Winter, princesse lunaire, souffre du mal lunaire parce qu'elle refuse de se servir de son pouvoir pour manipuler les autres ou son apparence comme sa belle-mère Levana. Son personnage, réécriture de Blanche-neige, à la fois faible et forte, victime d'hallucinations mais portée par son amour pour Jacin et pour son peuple qui l'adore, sera au coeur de la révolution initiée par Cinder et ses amis. Ce pavé raconte la fin de l'aventure et les batailles pour reconquérir la Lune. On y retrouve tous les personnages de la série unis à nouveau ainsi que Winter, personnage complexe et très attachant dans sa folie. Ce tome clôture une série très réussie où contes et science fiction s' entremêlent.
Quel plaisir d'avoir enfin pu terminer cette saga ! J'avais trop hâte de lire ce dernier tome ! C'est un bon pavé et malgré tout je l'ai dévoré comme tous les autres tomes ^^. C'est le quatrième tome donc je vais essayer de faire court pour ne pas spoiler. J'étais super heureuse de retrouver les personnages et l'univers et d'enfin découvrir la fin de l'histoire. Aucun repos n'est permis et les rebondissements abondent. Que de retournements de situation et de peur pour les héros ! Je dois avouer que j'ai un peu moins aimé Winter parce que j'avais trop du mal à la cerner même si j'ai apprécié sa relation avec Jacin. C'est toujours un plaisir aussi de retrouver les références au conte ! Mais je trouve que plus la saga avance, plus il y a de personnages et de relations et moins chaque personnage est développé. Il me manque un petit quelque chose à chaque fois pour chacun d'eux, tout va super vite, on ne les exploite plus autant. Je les aime quand même surtout Kai, Thorne ou Cinder (et les autres également). J'ai beaucoup aimé l'intrigue mais c'était vraiment dense. Je ne savais pas comment tous les personnages allaient pouvoir s'en sortir. Je trouve la fin vraiment chouette, elle laisse de jolies perspectives pour leur avenir. C'était vraiment une belle saga que j'ai adoré découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une fin très satisfaisante pour cette saga SF/romance. La réutilisation des éléments des contes est très bien maîtrisée jusqu'à la fin.

J'ai toutefois regretté des lenteurs dans les passages, impression renforcée par la longueur du roman et la toute petite police utilisée par Pocket Jeunesse... Heureusement que l'écriture est fluide car j'ai cru que mes yeux n'allaient pas s'en remettre.

Une belle saga ado-adulte pleine d'actions et d'optimisme.
Heureuse d'avoir réussi à terminer cette saga et heureuse de l'avoir découverte. Je termine sur une bonne note car Cress m'avait un peu déçu. Même si Winter est une sacrée brique et que personnellement je trouve qu'il y a des longueurs notamment dans la dernière partie, j'ai été plus accrochée, plus tenue en haleine. Ce qui est sûr c'est que je me souviendrai de tous ces protagonistes et de cet univers. Belle découverte que cette saga des Chroniques Lunaires.
Ah, ce livre... Dans le fond, j'ai adoré cette conclusion, maiiiiiis j'aurais mis 11 jours pour lire, autant dire, une éternité pour moi haha

Plus sérieusement, j'ai adoré ce tome 4. Cette fois, on a les points de vue de tous les personnages et c'est vraiment appréciable. Surtout que c'est l'heure de la grande bataille, même si elle arrive plus tard dans le roman. Il n'en est pas moins que ce dernier opus est addictif, que tout s'enchaîne à une vitesse phénoménale, de telle sorte que le lecteur se retrouve happé dans l'histoire. Certes, j'ai trouvé quelques passages un peu longs, mais vraiment, dans l'ensemble, c'était une très bonne conclusion.

Bien que ça fasse des années que j'ai lu les tomes précédents (#shameonme), j'ai apprécié de voir leur psychologie encore plus mise en avant. Outre l'action, l'autrice s'est aussi concentrée sur les personnages, pour les rendre encore plus attachants.

J'ai aussi beaucoup aimé cette réécriture de contes en général, surtout du point de vue robotique. L'autrice nous apporte une plus-value avec ce sujet abordé, mélangé aux contes. Ça apporte une autre dimension.

En somme, j'ai adoré cette conclusion, qui ne nous laisse pas indifférents et qui devient vite addictive. On ne voit pas passer l'histoire, malgré ses presque 1000 pages !
Complètement accro à la saga depuis le début, j'ai été un peu moins piquée de la fièvre lunaire pour ce tome. Je ne sais pas si cela tient à la longueur du livre (presque 1000 pages) ou aux narrateurs toujours plus nombreux qui, cette fois, plombent un peu le rythme... La lecture n'en a pas été désagréable pour autant et j'ai beaucoup apprécié la tournure (quoique sans grande surprise) de l'histoire. J'avoue avoir ressenti un léger vide après avoir fini ce dernier tome.
La fin des chroniques lunaires haute en couleurs et pleine de rebondissements.
On termine cette histoires et en même temps, on découvre un peu plus sur le personnage de Winter. Elle est douce et gentille et voit le meilleur en chacun mais le mal lunaire qui l'atteint la rend un peu folle. Elle est un peu candide et a une âme d'enfant. Mais malgré sa maladie, lorsqu'elle ne fait pas de crise elle est déterminée, intelligente et sait se servir du fait qu'on la prend pour une folle. Elle a un caractère changeant et parfois je me demande si, même sans ses crises, elle ne serait pas toujours légèrement " différente". Sa personnalité colle à celle de Blanche-Neige avec sa naïveté et sa douceur.
Je tiens à préciser que la couverture ne correspond pas du tout à la manière dont est décrite Winter !
En tout cas, les personnages et l'univers des chroniques lunaires vont me manquer.
La conclusion épique des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer chez PKJ.

Le début de l'année 2022 aura rimé avec Chroniques Lunaires, une saga de science fiction que j'ai dévorée en quelques semaines seulement. [Insérer déprime de fin de lecture ici].

Winter vient boucler les aventures des héroïnes (et de leurs héros) de manière assez magistrale même si 'en ouvrant ce beau bébé de près de 800 pages (écrit en tout petit petit petit), j'ai ressenti quelques longueurs. La faute certainement au nombre important de protagonistes et donc de récits à gérer.

C'est l'heure de la bataille finale sur la Lune qui oppose Cinder, pretendante au trône lunaire à la reine Levana, sa tante. Des décisions difficiles vont être prises, des sacrifices vont être faits mais ne vous inquiétez pas, on reste sur une réécriture de conte de fées.

Une saga à lire. Vraiment. C'est bien écrit et bien pensé.

"La résilience de Cinder
Le courage de Scarlet
La créativité de Cress
La gentillesse de Winter
La positivité d'Iko"
Comment dire...
C'est la fin de cette saga de roman et je ne suis pas déçue.
Cette série de livres est vraiment digne d'un film d'action, sans pour autant oublier le côté fantastique attendu.
Dans cette série, j'ai vraiment apprécié les petites références aux contes: Cinder pour Cendrillon ; Scarlet, pour la belle au bois dormant ; Cress pour Raiponce et Winter pour Blanche Neige.
Enfin, de nombreuses allusions qui m'ont fait retourner en enfance et qui m'ont vraiment plu.
En revanche, j'ai trouvé ce quatrième tome un peu long par moment mais cela n'a malgré tout pas entravé ma lecture.
En bref, je conseille vraiment cette saga pour s'évader à travers l'espace. Par contre, la fin est assez ouverte et j'avoue que cela m'a un peu laissé sur ma faim !
Globalement j'ai beaucoup aimé la saga chroniques lunaires, mais ce dernier tome n'est pas mon préféré. J'ai mis beaucoup de temps à me sentir investie, au début je me traînais un peu. Je crois qu'une petite centaine de pages en moins, ça aurait été sympa. Une fois passé le premier tiers, le livre a été un peu plus palpitant, et j'ai bien aimé la fin. Comme il me paraissait évident que tous les personnages allaient finir en couple, et que ça fait quand même 4 romances dans cette histoire, je m'attendais à ressentir une petite pointe d'agacement. Mais en fait l'autrice a réussi à jongler avec ces 4 romances, puisque chacune a sa petite spécificité et j'ai quand même trouvé quelques petits moments touchants.
Au final c'était une très bonne lecture et je suis presque triste que ce soit fini.