AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 355 notes
Fan du pays des merveilles, j'avais hâte de lire ce livre qui recevait énormément de bons avis !
On y retrouve les personnages emblématiques, l'atmosphère bizarre et enivrante.. et qu'elle surprise d'en apprendre davantage sur la Reine de Coeur !

J'ai été cependant un peu déçue. Il m'a manqué un peu plus de profondeur pour être touchée, je n'ai même pas eu la gorge nouée (oui, l'une des raisons de cette lecture était parce qu'elle faisait normalement pleurer!)

Bonne histoire quand même, l'écriture est addictive 🥰
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu la série ‘Les chroniques lunaires' qui m'avait passionnée ! J'ai souhaité découvrir d'autres livres de l'auteur… quelle déception d'avoir lu Heartless !

Vraiment, je me suis ennuyée pendant 90% de ma lecture… J'ai pensé arrêter plusieurs fois, mais je me disais qu'il finirait bien par arriver quelque chose. Effectivement, mais il faut attendre d'avoir lu les tous derniers chapitres pour cela (et encore…).

En dehors de l'univers particulier d'Alice au pays des merveilles qu'il faut déjà apprécier ou tout du moins connaître (j'ai lu Lewis Caroll également), je n'ai pas trouvé les personnages intéressants, ni l'intrigue courue d'avance. Quand je me résume l'histoire, oui elle donne envie de la lire, mais dans les faits, le rythme est lent (gosh les scènes du bal sont looooogues !!!), il n'y a pas vraiment de rebondissement, les dialogues se ressemblent tous, le personnage de la reine est péniblement indécis, ses pensées m'ont paru plates (sauf à la fin forcément, mais cela ne dure pas longtemps) …

Cette histoire aurait gagné à être ‘condensée' à 200 pages pour être plus dynamique. D'ailleurs, les livres de Caroll sont plutôt courts et intenses en terme de changements de décors, de rebondissements… j'aurais aimé que l'auteur s'en inspire davantage, même si ce n'était pas sa vision, le résultat aurait peut être été plus captivant.

Je rédige rarement de critique, mais là vraiment, je suis tellement déçue de cette lecture que j'avais besoin de l'exprimer.
Commenter  J’apprécie          00
Comment la reine de coeur a t elle pu devenir ce qu'elle est ? Voilà une question que je ne m'étais jamais posée, pour moi c'est juste un personnage marquant et méchant de cheminée créé par Lewis Caroll. Mais Marissa Meyer y apporte une réponse en écrivant dans l'univers de Lewis Caroll et j'ai adoré cet univers, retrouver différents personnages d'Alice au pays des merveilles comme le chat, le chapelier et d'autres mais aussi les nouveaux personnages. J'avais beaucoup apprécié sa plume dans les chroniques lunaires et cela se confirme ici, j'apprécie ce qu'elle a fait de l'univers d'Alice aux pays des merveilles.

Bizarrement au niveau des personnages, ce n'est pas forcément Lady Pinkerton que j'ai le plus apprécié mais Badin et Hatta. Lady Pinkerton est par moment naïve, elle m'à un peu agacé mais cela ne m'à pas empêché d'espérer pour elle pendant tout le roman alors qu'on connaît la fin!

L'histoire est donc celle de Lady Pinkerton, fille de noble au royaume de coeur, qui rêve d'ouvrir une pâtisserie avec son amie et servante Mary Ann. Un soir en allant à un bal donné par le roi, elle se rend compte que le roi qui adore ses pâtisseries va lui demander sa main, elle s'enfuit alors du bal et rencontre Badin le fou du roi dans les jardins.
Commenter  J’apprécie          170
Livre très bien, une romance jeune adulte sympa avec des personnages attachants et un univers que j'aime beaucoup. Cependant la fin est ratée. Elle sort de nulle part, comme si l'autrice avait oublié qu'il fallait que sont personnage devienne la reine rouge de "Alice au pays des merveilles". Les derniers chapitres trainent en longueur pour ne rien apporter.
Après c'est difficile d'expliquer comment un méchant est devenu méchant sur la base d'une romance et un ton léger.
Commenter  J’apprécie          00
Pour ceux qui aime l'univers de Alice au pays des merveilles je vous le conseille ! Nous somme replonger dans le contes, avant que la Reine de Coeur devienne la Reine de Coeur. Mais comment est-elle devenue Reine ? Pourquoi est-elle si froide ? Si méchante ? Que c'est il bien passé ? Vous allez retomber dans ce monde fantastique, retrouver le fameux lapin blanc et l'étrange chat Cheshire. Mais aussi découvrir ou réellement rencontrer Catherine est ces rêve de jeune femme.
L'auteur c'est très bien approprié l'oeuvre de Lewis Carroll, pour crée une histoire indépendante. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman a été un mélange de loufoque et d'addiction, ce qui en a fait un énorme coup de coeur!
Je ne savais pas à quoi m'attendre et il m'a beaucoup étonné. L'autrice a su raconter cette histoire sous forme de conte, tout en y mélangeant celui d'Alice au pays des merveilles, pour y retracer la passé de la reine de coeur.
Cath est une jeune fille qui rêve d'ouvrir sa pâtisserie afin de mettre en valeur ses magnifiques gâteaux. Mais la réalité est qu'elle est fille de marquis et courtisée par le roi de coeur… si toutes aimeraient être à sa place, Cath n'y voit rien de romantique et elle aimerait vivre une vraie histoire d'amour. Mais pourra-t-elle avoir cette chance?
Plus le récit avançait et plus j'ai pu sentir qu'il devenait profond. Entre ce mystère qui nourrit l'intrigue avec ce Jabberwock puis cette histoire d'amour qui naît… l'autrice a mis à rude épreuve mes émotions.
J'ai trouvé tous ces petits détails très importants ce qui rend le récit plus plausible par rapport à Alice.
Cette fin m'a totalement prise au dépourvu mais au final elle est tellement logique… le chapelier, le lapin…
Si on a tous détesté la reine de coeur, heartless m'a montré une autre facette de ce personnage et je me suis énormément attachée à Cath. Tout est si cohérent que me suis convaincue que son passé était bien celui-ci.
Je le redis mais vraiment gros coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais tellement hâte de découvrir ce roman, et je n'ai pas du tout été déçue.
On est ici sur une réécriture d'Alice au pays des merveilles, qui n'est pas un disney que je n'ai pas beaucoup vu. Si je peux donner un conseil si c'est votre cas aussi, c'est de revoir le film de tim Burton au moins avant parce qu'il y a plein de références que j'ai comprises après avoir revu le film.

Je suis rentrée très vite dans l'histoire. En sachant à quoi ressemble le personne de la reine de Coeur dans le Disney, j'étais curieuse de voir comment serait le personnage de Catherine dans le roman. Elle est douce, gentille et ne souhaite pas de la vie de reine. Pourtant l'autrice a quand même réussi à lui donner les traits de l'horrible reine que l'on connaît plus vieille, comme son amour pour les pâtisseries et ses tendances à donner des ordres aux autres. Derrière sa gentillesse, on sent le caractère de la reine qui peut se révéler si les mauvais choix sont pris. Et puis surtout on voit l'évolution du personnage.

En dehors de la reine, on retrouve plein de personnages de l'histoire comment le lapin avec sa montre, le lapin de mars, le chapelier... c'était trop intéressant de voir comment l'autrice les présentait et comment elle les amenait à devenir les personnages du disney.

L'univers est très intéressant, complet sans être complexe.
Ce qui m'a manqué c'est la romance. Je n'ai pas forcément accroché à celle entre Cath et Badin parce qu'il y avait trop de non-dits, je n'arrivais pas à savoir s'ils étaient vraiment sincères.
Mais j'ai adoré la fin.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Marissa Meyer avec sa saga des Chroniques lunaires, comme beaucoup de monde je pense d'ailleurs. Je n'ai jamais lu un autre de ses romans jusqu'à aujourd'hui. C'est celui qui me tentait le plus d'ailleurs. Une réécriture d'Alice au pays des merveilles qui se concentre sur la Reine de Coeur? Mais je dis oui oui oui et OUI même! Cette belle brique me fait de l'oeil depuis si longtemps! Je l'ai vu sur une étagère à la bibliothèque et je peux vous dire que je n'ai même pas hésité une seule seconde, je l'ai embarqué directement avec moi!

Retrouver la plume de Marissa c'est vraiment du pur bonheur. J'adore cette auteure et je peux dire qu'elle fait partie de mes auteurs préférés. J'adore les univers qu'elle invente, toutes ces réécritures je suis fan. D'ailleurs c'est quelque chose que j'aime énormément les réécritures, surtout quand c'est aussi bien écrit comme ici. Elle a vraiment un don pour ça et non je n'exagère pas en disant ça. Je trouve Marissa Meyer si talentueuse, à chacun de ses romans elle nous embarque dans une histoire qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Sa plume fluide et terriblement addictive. Ce roman a beau être une belle brique, sincèrement je l'ai littéralement bouffé en un rien de temps, impossible de s'arrêter!

Dans ce roman, la Reine de Coeur n'a pas toujours été la terrible souveraine d'Alice au pays des merveilles. Avant d'être couronnée, elle s'appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l'épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union. Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi. Malheureusement au pays des merveilles, où s'entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n'ont pas tous une fin heureuse.

Parlons d'abord de l'intrigue. elle est tout simplement palpitante. Pour moi, c'est impossible de s'ennuyer ne serait ce qu'une seule seconde. On pourrait croire, au vue de la taille du roman, qu'il puisse avoir quelques longueurs ou des moments plats.. Mais que nenni! On ne s'ennuie pas! Personnellement, de la première à la dernière page j'ai été happé par l'histoire. J'ai aimé chaque page de ce roman, chaque mot même. le fait de découvrir comment la Reine de Coeur est devenue la Reine que l'on connaît, j'ai trouvé ça génial. Dans la plupart des réécritures de contes qui se basent sur les méchants, on découvre que finalement, ils ont tous une bonne raison d'être devenu comme ça. Non pas que ce soit une excellente raison de couper des têtes mais vous voyez ce que je veux dire. Ici, on se concentre donc sur le passé de Catherine, enfin avant qu'elle devienne la Reine de Coeur. La fin du roman m'a fait pleurer comme une madeleine, je plaide coupable. C'était tellement triste je trouve, ça m'a vraiment fait mal au coeur et ça m'a surtout rendu hyper triste.

Du côté des personnages, j'ai tellement aimé Catherine! On est loin de la Reine de Coeur sans coeur justement.. Catherine ne rêve que d'une chose : ouvrir sa pâtisserie et être la pâtissière la plue réputée du royaume. J'aime la candeur qu'elle dégage, elle est tellement adorable et mignonne. Vraiment gros coup de coeur pour son personnage. On a qu'une envie c'est de lui faire un câlin. J'adore l'amour qu'elle porte à la pâtisserie, on voit qu'elle aime faire ça, qu'elle est vraiment passionnée par cet univers. Elle est si impliquée et la voir si concentrée quand elle pâtisse ça me rempli le coeur de joie. Gros coup de coeur également pour le personnage de Badin, le bouffon du roi. Je ne saurais comment l'expliquer mais j'ai tellement aimé ce personnage. J'ai été touché par Badin, par ce qu'il dégage, sa façon de parler, la façon qu'il a de se comporter, sa relation avec Catherine, comment il est avec elle et j'en passe. Ce personnage a vraiment quelque chose en plus. J'ai tellement aimé la relation entre lui et Catherine. Ces deux là sont fait pour être ensemble, ils étaient fait pour se rencontrer. J'ai aimé voir leur rapprochement qui se fait tout en douceur. C'est un point que j'ai beaucoup aimé justement, le fait que ça n'aille pas trop vite. On a aussi d'autres personnages comme Chesire, le chat. Quel bonheur de le retrouver celui là! J'adore son côté loufoque et me fait beaucoup rire.

Cette réécriture est plus que réussie. tous les éléments sont là, le chat Chesire, le roi de coeur, le jeu de croquet, le chapelier, les parties de thé et j'en passe. de ce côté là c'est absolument parfait. L'histoire est tellement intéressante à lire. Ça nous permet de mieux cerné comment la reine de coeur est devenue celle qu'elle est. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire, j'ai été très touché par les personnages. Catherine et Badin ont touché mon petit coeur, je fonds devant ces deux là et ça a fini par me briser le coeur. Je suis si fan de Marissa Meyer, à chaque fois elle arrive à nous offrir des histoires tout simplement incroyables. Il me tarde de découvrir ses autres romans!


Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
♥J'ai adoré ce livre !
♥On comprend pourquoi la reine de coeur est devenu méchante et finalement elle a de bonnes raisons..
🃏Les personnages sont très attachants et c'est assez triste ..
♥J'ai adoré la plume comme d'habitude ainsi que le déroulement de l'histoire.
♥Il y a qq longueurs mais je les ai pas ressenti perso j'ai vraiment été plongé dans l'univers qui est incroyable !
Commenter  J’apprécie          00
C'est la troisième fois que je me suis lancée dans la lecture Heartless de Marissa Meyer. Ce roman, je ne saurai pas l'expliquer comment se fait-il que je le redécouvre encore et encore sous un jour nouveau. Peut-être, sûrement, est-ce dü à l'ingéniosité de l'autrice qui ne cesse de me fasciner. Une nouvelle fois encore, l'histoire de Catherine m'a frappée en plein coeur (c'est rien de le dire au vu du titre).

Déjà, parlons du pays des merveilles ! Marissa Meyer retrace parfaitement l'univers de Lewis Caroll sous le point de vue de la Reine de Coeur avant son couronnement. Tous les éléments du conte sont présents et remaniés habilement. La notion du temps, du rêve, de la folie sont extrêmement bien ficelés dans un cocktail de magie, d'amour et de mensonges.

Je suis toujours aussi séduite par cette plume légère et sombre en même temps. La traduction est tellement bien retranscrite et fluide qu'on ne voit pas défiler les pages. Une nouvelle fois, j'étais embarquée dans cette aventure. Quel plaisir de retrouver mes personnages préférés et d'assister aux scènes poignantes du livre !

Quand bien même nous pouvons la critiquer, notre Reine de Coeur est à couper le souffle. Son évolution est juste dingue ! C'est toujours un plaisir de me retrouver dans sa tête et partager ses tourments. Son esprit est tellement déchiré qu'on ne peut qu'éprouver de l'empathie à son égard. On espère, on espère et pourtant, son destin la rattrape. La psychologie qui en découle, est terriblement fascinante.

L'environnement malsain dans lequel elle évolue est magnifiquement dépeint. L'autrice prend le temps de poser le décor et de décrypter les multiples facettes des personnages secondaires qui ont autant d'importance que notre chère protagoniste.

Personne n'est oublié : le roi, Hatta, Badin, le Corbeau, Haigha, La Tortue, Mr. Chenille, Les Trois Soeurs, Mary Ann, Cheshire, Margaret Mearle, le duc, Peter Peter, le Jabberwock, La Marquise et son époux. Chacun a un rôle crucial dans le récit. Chacun renvoi une image fidèle et cohérente au conte original : le caractère simplet du roi, la décadence grandissante de Hatta, l'énigmatique Cheshire, la tyrannie de la Marquise, le romantisme de Badin, le mystère autour du Jaberwrock … le charme incontestable du livre est sa réinterprétation magistrale du conte qui tient en 600 pages seulement.

Un défi hautement réussi à mes yeux pour arriver à cette fin … délicieusement démente digne de la Reine de Coeur dans toute sa splendeur! Bref, vous l'avez compris. Heartless fait partie de ces livres qui ont une place importante dans mon coeur de lectrice.

Un coup de coeur que je ne vous recommanderai jamais assez !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1073) Voir plus



Quiz Voir plus

"Scarlet" de Marissa MEYER

Quel est le nom du frère de Loup ?(orthographe !)

Ren
Ran
Ron
Raan

4 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Marissa MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}