Je me suis lancée dans ma lecture avec deux choses en tête. La première qu'au vu du résumé, l'histoire n'allait pas être tendre avec mon petit coeur. La deuxième que certains n'avaient pas trop accroché, surtout au début. En mode donc "chevalier en armure" pour me protéger d'une déception, alors que j'aime beaucoup l'auteur, ainsi que d'un blues de lecteur. Si, si, je vous assure, c'est une maladie reconnue ! ;) Et pour le coup, je ne sais pas si c'est grâce à cette "préparation" mais j'ai vraiment apprécié ma lecture. Ce n'est pas un coup de coeur, à cause de Catherine notre héroïne (et pas pour les raisons auxquels certains vont penser) mais j'ai passé un très bon moment et Marissa Meyer prouve encore une fois qu'elle a un don pour retravailler les contes de notre enfance en leur donnant un coup de jeune tout en leur restant fidèle.

Mais revenons un peu à nos moutons. Heartless est donc l'histoire de la Reine de Coeur, avant qu'elle devienne la Reine de Coeur. Un point de départ plutôt intéressant. L'auteur a déjà écrit sur la jeunesse d'une méchante reine avec Levana, certes, mais je trouve l'exercice tout de même difficile. Faire d'un personnage qu'on n'aime pas, un héros, est loin d'être un exercice évident. Mais tellement enrichissant ! Pour ma part, la psychologie des antagonistes dans la littérature est une chose que j'adore. J'aime comprend pourquoi un méchant est méchant. Cela peut paraître bateau mais c'est un élément essentiel pour moi. En plus de rendre l'histoire plus riche, cela donne plus de relief et de profondeur aussi. Et là, non seulement j'ai retrouvé tout cela mais en plus, même si Marissa Meyer a pris des libertés, je trouve que cela est crédible et est une explication plausible de la noirceur du personnage du conte.

L'histoire est donc pour moi très réussie. Je n'ai pas trouvé de longueur, même si je l'avoue, il ne se passe pas tout le temps des choses palpitantes. Nous prenons le temps de découvrir Catherine et son environnement. Ses aspirations, ses rêves, sa personnalité volontaire et pleine d'espoir. C'est une rêveuse qui est née dans une famille aristocrate à une époque "victorienne". Pas la très bonne combinaison comme vous vous en doutez. Mais comme elle, on garde espoir, un espoir fou, mais après tout c'est une histoire, non, nous pouvons espérer ? Ah d'ailleurs cette folie... le thème principal d'Alice au pays des merveilles et si ici, ce n'est pas un élément principal, il y en a les prémices. Tout est assez nuancé d'ailleurs. Nous avons après tout une base certes inventée du conte, mais une base tout de même. Comment tout cela a commencé ? Là est la question ! Et même si la romance a une très grande place dans ce one-shot, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à Alice et ses futurs aventures. Sans que cela soit une mauvaise chose.

Si nous rencontrons d'ailleurs beaucoup de personnages célèbres d'Alice au pays des merveilles comme le Chapelier et ses amis, Cheshire, le roi de coeur, le Jabberwocky... Catherine reste au centre de tout. J'ai beaucoup aimé Cheshire et Hadda qui ont cette folie douce déjà bien présente en étant en plus des personnages plus développés à mon goût que dans l'original. Badin reste mon personnage préféré. Il est complexe, attendrissant, doux, généreux... le protagoniste auquel il est impossible de rester indifférent. Et ses relations avec le Corbeau ou Hadda sont aussi une réussite. Mais revenons à Catherine. Comme je l'ai dit au départ, je n'ai pas accroché à 100% à notre héroïne. Et pas parce que je savais ce qu'elle allait devenir. Non, c'est en partie pour son côté enfant gâtée, girouette, qui ne réfléchit pas toujours à ses actions. Elle est adorable pourtant, impétueuse, rêveuse, avec du courage à revendre. Mais il y avait un petit quelque chose qui me gênait à chaque fois. Par contre, son personnage dans sa globalité est assez incroyable. Son évolution est un long processus dont on voit les rouages progresser petit à petit. Il y a une dualité très présente dès le départ chez Catherine et à de très nombreuses reprises, j'ai pu voir la Reine de Coeur apparaître en filigrane alors que Cath était bien là. J'ai trouvé cela génial. Et je ne parle même pas de sa transformation finale qui bien que douloureuse est juste parfaite.

Et j'en viens à me dire qu'une suite avec Alice serait une petite merveille. Et oui, aussi un espoir pour moi de voir Catherine trouvait une sorte de rédemption. Car même si je trouve la fin à la hauteur et que je ne l'aurais pas imaginée autrement, je me dis que peut-être... même une nouvelle ou un court roman... Qui sait ? Un one-shot qui est donc pour moi une réussite. J'ai particulièrement aimé le traitement de notre héroïne, ainsi que de voir des personnages connus. Avec cette touche de "destinée", ce rouleau compresseur qu'est le destin si subtilement traité. Nous sommes les propres maîtres de nos rêves mais aussi leurs destructeurs.
Dans le royaume de Coeur, lady Catherine Pinkerton rêve de devenir la meilleure pâtissière du royaume mais deviendra pourtant malgré elle la terrible Reine de Coeur du pays des Merveilles.
Que s'est-il passé pour en arriver là ?

Durant toute la lecture, je connaissais déjà la fin de l'histoire et pourtant je me suis laissée prendre au jeu de croire un peu aux rêves de cette jeune fille. L'écriture envolée de Marissa Meyer y est pour beaucoup je crois ! Elle sait dépeindre les émotions de ses personnages et leur donner corps dans le récit. D'autres personnages ne sont que des caricatures burlesques mais nous sommes au pays des Merveilles de toute façon ! La confrontation est très amusante et donne lieu à des scènes à se plier de rire !
Je crois d'ailleurs que le rire est le maître mot ici. C'est bien entendu l'humour qui l'emporte, lié à la passion pour cet univers si singulier que l'auteur se plaît à développer à sa façon. Pourquoi pas après tout ? L'ensemble est très crédible et je l'ai fortement apprécié ! Oserai-je dire que je l'ai davantage apprécié que le célèbre « Alice au pays des Merveilles »… et bien oui ! J'ai eu plus de facilité à accepter toutes les bizarreries possibles et imaginables de cet univers !

Un roman foisonnant d'actions, de magie, de sentiments en plus de 600 pages ! le lecteur en a pour son compte !
Je retrouverai avec bonheur la plume de Marissa Meyer.
Comment la reine de coeur a t elle pu devenir ce qu'elle est ? Voilà une question que je ne m'étais jamais posée, pour moi c'est juste un personnage marquant et méchant de cheminée créé par Lewis Caroll. Mais Marissa Meyer y apporte une réponse en écrivant dans l'univers de Lewis Caroll et j'ai adoré cet univers, retrouver différents personnages d'Alice au pays des merveilles comme le chat, le chapelier et d'autres mais aussi les nouveaux personnages. J'avais beaucoup apprécié sa plume dans les chroniques lunaires et cela se confirme ici, j'apprécie ce qu'elle a fait de l'univers d'Alice aux pays des merveilles.

Bizarrement au niveau des personnages, ce n'est pas forcément Lady Pinkerton que j'ai le plus apprécié mais Badin et Hatta. Lady Pinkerton est par moment naïve, elle m'à un peu agacé mais cela ne m'à pas empêché d'espérer pour elle pendant tout le roman alors qu'on connaît la fin!

L'histoire est donc celle de Lady Pinkerton, fille de noble au royaume de coeur, qui rêve d'ouvrir une pâtisserie avec son amie et servante Mary Ann. Un soir en allant à un bal donné par le roi, elle se rend compte que le roi qui adore ses pâtisseries va lui demander sa main, elle s'enfuit alors du bal et rencontre Badin le fou du roi dans les jardins.
Voici un livre qui me faisait de l'oeil depuis un moment déjà, et je l'ai enfin lu !!! Une amie dévoileuse a eu la pioche heureuse !! Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, j'ai littéralement dévoré ce livre... Lu en une journée, malgré les 600 quelques pages. C'est dire combien j'ai aimé. Faut dire que la plume de Meyer joue un rôle important. Elle a un style tellement fluide et sait raconter des histoires. Ce livre est un p'tit bijou de scènes vraiment loufoques. J'ai ri plus d'une fois à ma lecture... Et puis, j'étais un peu vendu : j'adore les réécriture de conte... Et d'autant plus s'il s'agit de l'univers d'Alice au pays des merveilles, que j'adore... Bref, ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages, ce livre est un véritable page turner !
J'ai pris du plaisir avec cette lecture. C'était divertissant. Même si ce roman aurait clairement pu avoir de nombreuses pages en moins ! J'ai été plongée dans l'univers et dans l'histoire, souvent j'étais frustrée car j'avais envie que les choses avancent plus vite et qu'on arrête de tourner en rond. Marissa Mayer a également réussi à me faire traverser un tourbillon d'émotions, de l'agacement à la colère, en passant par la joie ou la frustration. Une lecture qui restera un bon souvenir malgré des défauts dérangeants ! PS: ce livre m'a donné tellement faim !

Les + :

* J'ai vraiment apprécié cet univers que personnellement je ne connaissais pas, cela m'a donné envie de découvrir Alice aux pays des merveilles.

* L'histoire est plutôt bonne. Certes, il manque peut-être clairement d'action. C'était également prévisible, mais j'ai été transportée dans le mystère autour du Jabberwock et dans ce triangle amoureux.

* Même s'ils m'ont clairement donné des envies de meurtre tout le long du roman j'ai adoré les personnages qui sont bien travaillés et refléchis. J'ai surtout aimé Badin, Cheshier et Hatta ! Ils sont tellement drôles et attachants

Les - :

* le rythme est assez inégal. C'est tellement lent ! de nombreux passages inutiles alourdissent grandement le récit malheureusement. C'est une habitude avec cette autrice !

* Par moments, j'ai clairement eu envie de tuer tout les personnages tellement leur agissements étaient stupides !
La plume de Maryssa Meyer se retrouve avec grand plaisir. Elle nous invite dans un pays pas si inconnu pour nous, elle a l'intelligence de raconter une histoire possible pour dévoiler le passé de la reine de coeur, et ainsi on ne pourra plus jamais la voir de la même manière. Elle est sacrément douée pour nous rappeler plein de choses connues, et nous faire sourire, se rappeler, malheureusement l'histoire peine à se mettre en route, le début est affreusement long et certains ont pu très bien abandonner, mais alors rater le meilleur. Une fois lancée l'histoire est pleine de surprises, de rebondissements. Il y aurait beaucoup à dire,beaucoup à discuter avec d'autres gens le lisant et s'étant déjà promené dans le pays des merveilles.
Ainsi, Maryssa Meyer nous a conté une nouvelle histoire sortie de quelque chose qu'on connaît bien et avec brio, seulement on a sacrément peiné, et assez mal démarré, malgré la belle plume, mais une fois lancée, c'est du pur plaisir.
Pour la suite, venez sur le blog ;)
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Qui ne connait pas le conte Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll, en tout cas rares sommes nous j'imagine à ne pas avoir vu la version cinématographique de Walt Disney à défaut d'avoir lu le roman. Alice notre intrépide héroïne y rencontre une Reine de Coeur ... sans coeur ! Nous sommes nous interrogés sur ce personnage ? du pourquoi du comment ? Notre passé fait de nous ce que nous sommes. Alors qu'en est-il dans ce cas là ? L'histoire ne le dit pas.
Eh bien qu'à cela ne tienne, Marissa Meyer nous offre ici une version des plus plausibles, relevant ce défi lancé inopinément. Elle va nous revisiter ce conte avec une version moderne tout en conservant la magie et la poésie nécessaire à nous entraîner au delà du Miroir bien avant qu' Alice ne s'y promène.
Un récit entre préquel et spin-off, pourrait-on dire, termes dans l'air du temps pour ce récit sur la vie de Catherine, l'horrible Reine de Coeur de Lewis Caroll. Nous découvrons ainsi ce qui est arrivée à la jeune femme pour devenir cette méchante femme, cette Reine de Coeur sans coeur, l'inconcevable !
Catherine, jeune et très belle aristocrate est promise a un brillant avenir, si ce n'est que les projets de ses parents et du roi lui même, sont loin d'être les même que les siens.
Ses rêves, son rêve initial est d'ouvrir une pâtisserie avec sa servante et meilleur amie et non pas de devenir reine de coeur. Mais parviendra-t-elle a échapper à son destin d'autant que quand l'amour s'en mêle tout se chamboule dans sa tête.
Cath est une jeune fille au fort caractère, cependant l'affection qu'elle porte à ses parents, son éducation, son statut social, vont bien souvent la tourmenter et perturber ses décisions. Jusqu'au est-elle capable d'aller pour réaliser ses rêves ? Cédera-t-elle à l'alchimie qui la lie à Badin, le fou du Roi ? Est-elle capable de sacrifices, de faire les choix qui feront son bonheur ou brisera-t-elle le coeur du Joker ?
C'est ce chemin que suivra le lecteur jusqu'au dénouement. Un final annoncé avec lequel Marissa Meyer joue de nous.
L'auteure nous transporte dans son monde, conte de fée, histoire fantastique transposable dans un monde moderne, sans personnages extraordinaires, sans monstres mangeurs de potiron... plongeant ici le lecteur dans une romance, celles de 2 jeunes gens de milieux différents, 1 nanti et 1 simple "fou", des parents persuadés d'agir pour le bien de leur enfant, avec leur propre idée de la notion de bonheur. Ajoutons y une pointe de drame, un zeste de sens du devoir, un soupçon de "soit parfaite, ne nous déçoit pas", une rencontre inopinée, un coup de foudre et le tour est joué. Ne reste plus qu'à faire cuire le tout à feu doux et attendre le résultat. Un résultat loin des happy-end des contes de fées, donc plus crédible et répondant au but fixé : le pourquoi du comment du caractère horrible de la Reine de Coeur de J. Carolls.
Eh oui, brillantissime interprétation que celle de Marissa Meyer, avec ce retour en arrière dans ce passé, avec ses épreuves qui font de nous ce que nous sommes. Il fallait bien y songer.
L'auteure nous séduit avec son récit, avec ses personnages attachants, Cath et Badin dont le lecteur tombe sous le charme. Avec lui rien n'est impossible, sauf peut-être changer le destin gravé dans la pierre.
Ah ce destin, ces croisées de chemin, ces portes qui s'ouvrent devant nous et qui pourraient changer notre destinée, un thème récurent ! Et cette éternelle question qui nous ronge : et si ? Quoi qu'il en soit, ici, Cath s'est laissé rattrapée par lui. Donc la question reste encore et toujours peut-on échapper à notre destin ?
Premier roman que je lis de Marissa Meyer, et, même si je n'ai pas eu de coup de coeur, je comprend l'engouement du public, des lectrices qui font la queue des heures pour un autographe, (ah ah ! j'ai fait de même, après tout ayant fait l'acquisition de ce livre à la couverture sublime, je n'allais pas passer à coté d'une dédicace).
J'ai donc passé un bon moment de lecture avec cette approche originale et cette appropriation, ( grâce à son invagination fertile), par l'auteure, du roman de Lewis Caroll, donnant ainsi l'envie de découvrir Alice aux pays des Merveilles autrement qu'en version dessin animé.
Je suis intriguée désormais par l'approche de Marissa Meyer et tentée de ce fait par la lecture des Chroniques Lunaires.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Je ne partais pas du tout confiante au début de ma lecture car Alice aux Pays des Merveilles n'est pas une de mes histoires favorites. Mais alors qu'est-ce qui m'a poussé à lire ce roman? Marissa Meyer, bien évidemment. Je suis fan des Chroniques Lunaires et des Renégats mais Heartless ne se positionne pas au même niveau.

Comme je disais plus haut, Alice aux Pays des Merveilles ne se classe pas au sommet de mes contes favoris. J'aime bien mais sans plus. Ce que j'adore pourtant, c'est la Reine de Coeur. Heartless se focalise sur la vie de la Reine, Catherine, avant de devenir celle que nous connaissons tous et toutes. Marissa Meyer a une imagination de dingue et a peint à merveille les traits d'un personnage si charismatique. Au début, l'intrigue ne m'a pas vraiment convaincue. Après 100/150 pages, les choses se concrétisent et deviennent plus intéressantes et… addictives! J'ai beaucoup aimé le personnage de Catherine, si déterminée, courage, rêveuse, ainsi que le personnage de Jest (ou « Badin » en VF. Pourquoi Badin, d'ailleurs ?). J'ai adoré leur relation. C'était tout ce qui m'intéressait dans l'histoire.

La fin est vraiment géniale et parfaite pour introduire la Reine de Coeur perfide et sans coeur que nous connaissons. Franchement, je partais sur une mauvaise note mais la fin a relevé la barre ! Si vous aimez Alice aux Pays des Merveilles (ou pas trop, comme moi), franchement tentez Heartless. Il est traduit en VF chez PKJ ! Et si vous voulez tentez le coup en VO, le vocabulaire est recherché et propre au monde de Lewis Carroll. Bref, si ce n'était pas pour la fin et les personnages de Catherine et Jest… la note aurait été bien différente! Mais encore une fois, pas déçue de Marissa et sa folle imagination !

Lien : https://sadibeblog.wordpress..
J'ai adoré les Chroniques Lunaires de la même autrice, j'étais donc hyper tentée par ce roman, comme je le suis pour Warcross. Alice au pays des merveilles n'est pas un roman que j'affectionne de fou, mais j'apprécie cet univers absurde et ingénieux. de ce fait, ce roman m'intriguait, il en reprenait l'essence en nous plaçant du point de vue de la reine de coeur, en nous contant son histoire. J'en ressors étonnée et très satisfaite par cette lecture.

Il est certain que je ne l'ai pas autant aimé que la saga des Chroniques Lunaires. En revanche, il sait tirer son épingle du jeu. En vrai, je le trouve glaçant, surtout dans son message, dans ce qu'il m'a envoyé comme message. Catherine, c'est vous, c'est moi. Catherine, elle a des rêves, des envies, des désirs. Catherine, c'est la personne parfaite, c'est la personne qui doit être parfaitement ce que l'on veut qu'elle soit, ce que la société veut et exige qu'elle soit. Catherine, ce qu'elle devient, ce sont les injonctions de la société qui en sont principalement responsable. Et la chute est inévitable. Sans compter les événements qui vont lui tomber dessus à la fin, la perte, les traumatismes, les remords. En somme, la fin m'a totalement percutée et je l'ai trouvé passionnante, amère et violente.

Passé ce message philosophique que je trouvais important, le roman est très sympathique. L'univers d'Alice au pays des merveilles est bien présent. L'esprit est justement trouvé, sans faire dans la copie, sans faire dans l'absurde de mauvais goût. Je retrouve avec plaisir jeux de mots, le chapelier toqué et ses convives pour l'heure du thé, le roi de coeur, les cartes, le lapin et sa belle montre. Tout y est, savamment employé et distillé, ça me donnerait presque envie de relire le roman de Lewis Carroll ! L'univers de Catherine m'a fascinée, émerveillée, apeurée, j'ai adoré chaque notion, chaque personnage rencontré, chaque coin visité.

La plume de Marissa Meyer reste fantastique à lire, très précise et soignée sans pour autant être lourde. L'autrice sait donner de jolies descriptions, de savoureux dialogues - j'ai eu un gros coup de coeur pour les répliques des protagonistes. L'action est bien dosé, les émotions sont également présentes et je me suis sentie très proche de Catherine. La colère est prenante d'ailleurs, idem pour la peur, la tension ou la folie. L'histoire est sympathique, j'ai beaucoup aimé les grands événements, les grandes lignes - il y a quelques scènes, pages un peu longues, je l'avoue cependant. J'ai bien aimé l'évolution psychologique de Catherine ainsi que sa relation avec Badin. La romance est très jolie, bien travaillée et touchante.

Je terminerai cet avis avec les personnages, que j'ai apprécié, peu importe leur rôle. Ce qui est troublant et pas désagréable, c'est qu'il n'y a pas de méchant réellement mauvais. Chaque protagoniste est à la fois victime et bourreau, mauvais et bon, cynique et bienveillant. Catherine en est le parfait exemple. Son évolution m'a touchée, son amour pour la pâtisserie la rendait atypique, de même que sa manière de voir ou penser les choses. le changement est étonnant et pourtant, il est cohérent, passionnant même. Je n'ai pas aimé les parents ou encore le Roi de Coeur, pareil pour Mary Ann, j'étais un brin indifférente à son sujet. En revanche, j'ai beaucoup aimé les personnages du Cheshire ou de Peter Peter et sa femme. Celui qui m'a le plus fasciné, c'est certainement Hatta, dit le Chapelier. Il est fantastique, son histoire, sa personnalité, ce qu'il fait ou ne fait pas, ses paroles, tout était génial dans ce personnage. Autre coup de coeur pour Badin évidemment. Il est attachant, particulier, drôle et curieux, parfois loufoque et séduisant, mystérieux et magique. Il faut le voir pour s'en rendre compte.

En conclusion, le roman est très sympathique, j'ai passé un très bon moment avec et il n'a pas fait long feu une fois rentrée dans l'histoire. Je ne suis pas fan de l'intégralité, il y a des couacs dans le récit, des moments un peu longs, j'aurais aimé que l'univers d'Alice au pays des merveilles soit encore plus exploité. J'aurais aimé un côté aventure plus prononcé par rapport aux convenances sociales. Parce que même la romance passe un peu à l'as par rapport au tiraillement de Catherine entre ce qu'elle aurait veut être et ce qu'elle doit être. C'est son incapacité à trancher qui me fait tiquer au fond. Sinon, les personnages sont très intéressants, l'univers et l'ambiance sont captivants, l'histoire sait être prenante, il a de bons atouts qui ont su me captiver.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/10/31/heartless-marissa-meyer/

J'attendais ce bouquin avec beaucoup d'impatience, pas parce que je suis une fan inconditionnelle de Marissa Meyer, (pas que je n'aime pas ses bouquins mais j'avoue honteusement ne pas m'être encore plongée dans sa saga culte… Ne me jetez pas de pierres soyez indulgents haha), mais parce que j'aime beaucoup l'univers déjanté d'Alice au pays des merveilles et que je voulais ABSOLUMENT découvrir cette histoire. Alors verdict, séduite ou déçue ?
J'ai passé un bon moment vraiment mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit une excellente lecture. J'ai bien aimé, j'ai kiffé l'univers mais je n'ai pas été totalement convaincue par l'action et le rythme à mon grand regret. J'avais beaucoup d'attentes, peut-être un peu trop. Il faut dire qu'au moment de sa sortie, énormément de monde ont parler de ce bouquin, j'ai vu énormément d'avis très positifs ou de coups de coeur foudroyant passer et du coup j'ai mit, sans le vouloir, la barre très haute.

Le gros point positif de ce bouquin c'est son univers. C'était complètement dingue !
On se plonge dans quelque chose de complètement loufoque, de complètement barré avec de nombreux clins d'oeil à l'histoire d'Alice au pays des merveilles bien évidemment. J'ai adoré retrouvé tout ça. La partie de croquet avec les flamands roses distraits, le thé, le chapelier fou, le Jabberwock, le chat de Cheshire, le lapin blanc et bien plus encore… On est immergés directement dans ce monde avec ses coutumes et ses traditions. C'est une ambiance toute particulière qui est très visuelle et qui nous plonge nous lecteurs, directement dans le royaume de coeur.
On y parle de pâtisserie et d'amour, c'est très mignon et très doudou comme atmosphère. J'ai trouvé la romance très bien mise en place quoi qu'un peu longue par moments. On la voit s'épanouir tranquillement. Je suis tout de suite tombée sous le charme de Badin, le bouffon du roi, malicieux et gredin comme pas deux. C'était tout simplement magique. C'était à la fois romantique et mystérieux, lumineux et interdit à la fois étant donné le statut social de nos deux personnages.

Le petit hic de ce bouquin reste pour moi le réel manque d'action.
Le bouquin fait quand même 600 pages et c'est vrai qu'il ne se passe pas énormément de choses, en tout cas durant la première moitié du livre. Ça cassait un peu le rythme, rendant l'histoire un peu molle par moments. Bien évidemment ça ne reste pas creux, il y a tout de même plusieurs événements qui font bouger les choses, mais dans l'ensemble, on suit Catherine, notre reine de coeur dans sa vie, lorsqu'elle était encore adolescente, passionnée, mais il ne s'agit finalement que de son quotidien avec sa servante, ses parents et sa relation avec le roi qui veut l'épouser. C'était dommage qu'il ne soit question que de ça durant plus de 300 pages…
Néanmoins j'ai littéralement adoré les 20o dernières pages. On perçoit enfin le transformation de Catherine en celle qu'on connaît tous si bien : L'intransigeante et cruelle reine de coeur. de douce, sucrée et prévenante on la voit devenir cette femme insensible, venimeuse et pleine de rancoeur. Animée par la vengeance et la haine on a du mal à la reconnaître et pourtant on l'a vu changer progressivement et on arrive à comprendre comment elle a pu autant changer. C'était bien fait, c'était addictif et crédible. J'étais complètement absorbée par l'histoire et incapable de me défaire des personnages auquel je me suis attachée durant tout le bouquin. La fin rattrape à mon sens le manque d'action du début.

Pour conclure, je vous recommande ce livre bien évidemment car j'ai passé un bon moment. Pas de coup de coeur comme beaucoup mais plutôt une jolie lecture. Outre le manque d'action des débuts, l'univers est tellement riche et loufoque et nous rappelle tellement de bons souvenirs de notre enfance qu'on est totalement pris dans l'histoire et qu'on ne décroche pas une seconde. Alors si vous désirez faire la connaissance du lapin blanc, assistez aux bals les plus prestigieux et gouter les plus raffinés des pâtisseries du royaume, plongez-vous dans Heartless sans hésitation ! Mais prenez garde au Jabberwock et autres dangers qui rôdent… au risque de vous blesser ou de devenir aussi fou que le chapelier ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..