The Goon tome 5 sur 13

Nicolas Meylaender (Traducteur)
Delcourt (19/03/2008)
3.95/5   19 notes
La vie du Goon et de son compère Franky serait-elle en train de s'améliorer ? En effet, les zombies semblent avoir quasiment disparu. En montant la garde au cimetière, Busard empêche le Prêtre Zombie de recruter de nouveaux mort-vivants pour ses armées, mais ce dernier concocte une nouvelle race de serviteurs, encore plus terrifiants. Avec en prime le retour demandé à corps et à cris par les fans de El Lagarto Hombre !
Mélange d'humour et d'horreur, le Goon s... >Voir plus

Hellboy

Mike Mignola

4.38★ (1207)

18 tomes

Me voilà arrivée au 5ème tome de ma relecture de « The Goon » et toujours pas de lassitude à l'horizon. Je suis toujours aussi épatée par la capacité de Powell à se réinventer de tome en tome. Et pourtant, il n'y a pas de gros changement. Au contraire, alors qu'on pensait le Goon et Frankie quasiment débarrassés des zombies, ceux-ci reprennent du poil de la bête et redeviennent les ennemis principaux de nos héros. Ce retour aux fondamentaux ne sonnent pourtant pas comme une régression narrative, il ne faut pas y voir un manque d'imagination. Pour redonner aux zombies leur statut de grande menace, Powell fait preuve d'inventivité. Et puis, il y a toujours ce ton si particulier de Pwell, cette décontraction, côté trash rigolo assez inimitable. Tellement inimitable que les auteurs qui s'essaient à l'exercice de la réappropriation ne réussissent pas à se hisser au niveau de l'original. En effet, aux histoires de Powell, s'ajoutent dans ce tome des histoires du Goon imaginées par d'autres auteurs. Celles-ci se laissent lire mais sont très en-dessous des histoires de Powell. J'ai trouvé que les histoires imaginées par les autres auteurs avaient trop tendance à jouer la surenchère dans le gore et le trash et ne parvenaient pas à garder cet esprit cool et bon enfant du Goon original.

Un tome composé de deux parties. La première comprend des aventures du Goon écrites et dessinées par Eric Powell. La seconde reprend des histoires publiées dans The Goon Noir, chez Dark Horse, et qui sont autant d'hommages rendus à Eric Powell par d'éminents pairs.

La partie 100% Eric Powell montre le Goon aidé par le Busard qui monte la garde au cimetière, puis aux prises avec une sorte de vaudou, puis avec des mignons issus des marais, puis se battant contre le serviteur du Professeur Alloy, qui n'a pas eu ses médocs. The Goon dans toute sa splendeur.

La seconde partie est composée d'hommages à Eric Powell et au Goon. Les planches sont en noir et blanc et s'insère bien dans le récit des précédents tomes. C'est souvent bien vu, mais -hommage oblige- il y a souvent un petit quelque chose qui grippe et qui cloche. Je n'ai pas été convaincu, même s'il y a peu de choses à critiquer, dans la démarche ou la réalisation.
L'écriture et le dessin d'Eric Powell montent toujours sur sa série énorme coup de coeur pour c'est histoire et son style qui ne cesse de s'améliorer

J'aime son mélange de style et le fait qu'il change celui-ci en fonction de la scène un peu comme un réalisateur choisi la bonne musique au bon moment pour faire ressortir certaines émotions.

Par contre le livre s'arrête sur le dernier tiers pour laisser la place à des auteurs qui a mes yeux ont aucunement compris les personnages et cela sonne faux et je n'ai vraiment pas apprécié d'où ma note un peu basse ...

Videos de Eric Powell (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Powell
Découvrez la bio en bande dessinée d'Ed Gein, l'un des plus terrifiants tueurs en série américains par Harold Schechter et Eric Powell.
Résumé : Ce récit révèle la véritable histoire d'un malade mental sous l'emprise d'une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d'Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l'affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-t-vu-ce-qu-fait-ed-gein/album-t-vu-ce-qu-fait-ed-gein
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413046424&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=https://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413046424 Cultura : https://www.cultura.com/search/results?search_query=9782413046424