AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Meynen (Autre)Laurent Jalabert (Autre)Esteban Castañer Muñoz (Autre)
EAN : 9782810712632
278 pages
Pu Midi (12/12/2023)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Cet ouvrage apporte une connaissance élargie sur le patrimoine culturel thermal dans les Pyrénées en abordant les stations à l'échelle de leur maillage et de leurs caractéristiques, au prisme de comparaisons avec d'autres sites français et européens. La construction des Pyrénées par le tourisme se constate tant dans son legs patrimonial que par ses relations directes et indirectes avec l'ensemble des autres activités.
En prenant appui sur les récentes données... >Voir plus
Que lire après Patrimoines du tourisme thermal et de la villégiature en montagne des Pyrénées et d’ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Amis du tourisme thermal, fervents passionnés de la villégiature montagnarde, amoureux inconditionnels de la région Pyrénéenne, ce livre vous est clairement destiné !

Si vous vous passionnez pour l'architecture du thermalisme, si vous vous enflammez sur les questions des styles et des modèles de cette même architecture thermale, si vous vous enfiévrez pour la naissance du tourisme montagnard, sa promotion et son économie, si vous êtes un ardent défenseur du complexe thermal en tant qu'entité régénérante et écosystème social, si vous vous délectez des arbres des parcs thermaux comme témoins du passé et en même temps sentinelles de l'avenir, alors, pas de doute, ce livre est fait pour vous !

J'ai particulièrement apprécié les pages de Viviane Delpech sur l'architecture(s) éclectique(s) en villégiature thermale ou l'illusoire fantaisie qui évoquent brillamment une époque d'effervescence artistique et intellectuelle.

Bref, la richesse des raisonnements de cet ouvrage fait toucher à l'universel en parlant tout simplement d'un coin de montagne...
Commenter  J’apprécie          50
Merci Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une lasse critique.
Bon, je pensais recevoir ce qu'on appelle un beau livre, c'est-à-dire richement illustré avec quelques explications mettant en contexte mais je me retrouve avec un ouvrage assez technique composé d'un recueil d'articles d'universitaires.
Tant pis, choses promises, choses dues, je me lance. Malgré l'aridité de certains sujets, le texte reste compréhensible et on se retrouve embarqué dans une description du développement du marketing thermal, de la concomitance du développement de ce tourisme thermal et des activités industrielles typiques comme les marbres et les textiles (pas de relation de cause à effet mais plutôt effet d'entraînement entre les 2 types d'activité) par exemple. S'en suivent des articles d'une dizaine de pages sur la plupart des sujets que l'on pourrait imaginer, toujours fouillés et documentés tout en restant lisibles: les aspects thérapeutiques, les parcs naturels avoisinant, l'architecture,... À noter les nombreuses photos d'affiche publicitaires et de cartes postales. Dommage qu'elles soient en petit format.
Pour résumer, j'ai découvert tout un domaine dont je ne soupçonnais même pas l'existence à travers un ouvrage que je recommanderais plutôt aux passionnés.
Commenter  J’apprécie          00
Ouvrage reçu dans le cadre de la masse critique "beaux livres" .
Bel objet, papier de qualité (important pour moi, lorsqu'il y a des photos pleine page).
Erreur de choix de ma part : je pensais que l'ouvrage serait moins technique.
Les articles sont de qualité, rédaction agréable et bien sourcés.
Les photos sont de belle qualité et illustrent bien les propos.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Existe-t-il une architecture thermale pyrénéenne ?

C'est semble-t-il du côté des stations les plus modestes, dans les établissements thermaux privés de la première moitié du XIX° siècle, qu'il faut chercher quelques indices affirmés de la présence de l'architecture vernaculaire.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : Géographie culturelleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Nicolas Meynen (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3164 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}