Le Cavalier Bleu (21/05/2015)
4.5/5   2 notes

L'archipel des Gotô appartient aux «îles éloignées» du Japon... tout un programme en soi ! Situé à l'extrémité occidentale du pays, il fut le haut lieu du martyrologue des chrétiens japonais au XVIIe siècle, et également l'un des principaux points de départ pour la chasse à la baleine, avant de subir le choc de l'exode rural et de la désertification.

Les Gotô incarnent la dualité de cette Japonésie chère à l'auteur, entre ouverture et... >Voir plus
Que lire après Les îles Gotô, voyage au bout de la JaponésieVoir plus
Les îles Goto , cent quarante îlots plus ou moins grands, habités où déserts, se situent à une centaine de kilomètres au large de Nagasaki, dispersés dans la mer de la Chine orientale. Leur nom dérive des cinq plus grandes et plus peuplées d'entre elles ( (Fukue, Hisaka, Naru, Wakamatsu et Nakadori), "go" signifiant "cinq" et "to" île en japonais. L'intérêt particulier pour ces îles tient au fait que c'est sur celles-ci que se réfugièrent pendant deux cent cinquante ans, " les chrétiens cachés" de la région de Nagasaki, qui transmirent secrètement leur foi pendant la période d'interdiction du christianisme, du XVIIe au XIXe siècle.

Philippe Pelletier, enseignant, spécialiste du Japon s'y est rendu il y a quelques années, pour un voyage plus ou moins improvisé d'une semaine, en stop et en bus, et nous le raconte dans le contexte de son histoire, ses légendes et sa géographie propre, d'où le mot japonisme du titre, “un Japon qui dépasse sa dimension topographique en tant qu'ensemble d'îles regroupées, ou archipel, pour atteindre un niveau topologique : un Japon culturel et social avant que d'être politique, c'est-à- dire étatique.” Avec une carte imprécise, une langue qu'il ne maîtrise pas tout à fait, notre gaijin ( étranger), encore plus gaijin dans ces contrées hors des sentiers battus, se délecte et nous délecte des imprévus positifs et négatifs qui croisent son chemin, bien que ces derniers sont souvent peu commodes pour lui, vu qu'il est un peu “giri giri “ avec son temps disponible.

Ayant récemment lu « La grande traversée «  de Shion Miura, ce livre y arrive comme une suite qui me replonge dans le foisonnant rébus sémantique, phonétique et scriptural du japonais, auquel il est difficile de résister. Enrichis de cartes, de photos, d'histoires et de multiples détails sociologiques comme l'influence du catholicisme sur le système familiale japonais, système qu'il n'accepte pas complètement, ou la chrétienté cachée passée et actuelle et son antagonisme avec le catholicisme,.........un voyage très intéressant, court mais dense dans cette archipel au passé lourd, que je recommande à tous les amoureux du Japon et tous les curieuses et curieux en général.

L'abondance des déchets coréens est effarante et préoccupante. Il paraît....qu'il y a, à ce propos, des échanges entre les deux pays grâce auxquels des volontaires coréens viennent donner un coup de main aux Japonais du littoral, quand ceux-ci nettoient les plages, régulièrement paraît-il également.
p.83