Balland Editions (01/02/1987)
Je suis né dans le sandjak de Risen, au nord de la Macédoine, pays sec et désolé, pays de haine aussi, de vengeance et de sang.
Un jour, un vent de folie s'est levé de nos montagnes. Je ne sais d'où il est venu mais il s'est répandu comme la mauvaise herbe. C'est lui qui m'a conduit ici.
Ainsi parle Selim Pacha, bandit blessé poursuivi par les hommes de sa bande qu'il a spolié de leur part de butin. Il est venu chercher refuge auprès de son vieil ami, ... >Voir plus
Que lire après L'auberge des grands cheminsVoir plus

Histoire de brigands dans une auberge perdue dans la neige des Balkans, entre le pays Serbe et l'Empire Ottoman à la fin du XVIIème siècle.

L'auteur fait voyager tous ses protagonistes à travers des pays très lointains tels que l'Anatolie, l'Albanie mais aussi l'Orient.

Les crimes, les vols, les enlèvements tout ceci est raconté par chaque brigand qui s'arrête dans l'auberge de Ioric.
Ils ont tous vus bien souvent leur famille massacrée sous leurs yeux et se sont tournés immanquablement vers le brigandage pour venger les leurs et essayer de s'enrichir.

Ils se méfient tous les uns les autres, difficile de faire confiance dans un tel climat, un rien peut tout faire basculer.

Un livre peu ordinaire dans des régions qui sont assez méconnues.

(parlant de l'Anatolie)
Ce pays ne ressemble à aucun autre.
Plat à l'infini, le ciel se mirant sur la terre sèche et beige, grise ou moirée comme une pièce d'étoffe humide avec, ça et là, de grosses collines en forme de lames arrondies qui ne rompent pas la monotonie du paysage et paraissent au contraire l'accentuer.
Au crépuscule du soir ou du matin, la terre prend des teintes bleutées ou rosées, comme la mer.
Vois-tu, fils , les crimes vont vite dans nos montagnes et ceux d'aujourd'hui font oublier ceux d'hier.