Valérian et Laureline, fantastique série de sf, au long cours ! Jean-Claude Mézières (dessin) et Pierre Christin (scénario) ont su créer et développer un univers à la fois très personnel et remplis de références à tout ce que la sf a pu produire avant eux. Doté d'un imaginaire très riche, Mézières n'a pas son pareil pour inventer des créatures, peuples et planètes très poétiques, voir oniriques parfois, ce qui tranche avec les histoires de Christin, qui s'appuient sur des dynamiques bien réelles et concrètes, telles que la politique, la science, les relations internationales, pardon intergalactiques, et qui comportent une dimension contestataire.

"l'Empire des Milles Planètes", paru en 1971, est un des albums les plus appréciés des amateurs de la série. On y embarque pour un space / planet-opéra assez classique : Valerian et Laureline sont mandatés par Galaxity pour explorer la lointaine planète Syrte, qui a développé une civilisation, et un empire, en marge de l'influence terrienne. Est-elle une menace potentielle pour le Terre ? C'est bien la question à laquelle doivent répondre nos deux héros...

Le dessin de Mezières gagne en maturité sur cet album, par rapport au précédent, et son imaginaire fécond fait mouche : il est difficile d'imaginer que les visuels qu'il invente n'ont pas, à un certain niveau, influencé "Star Wars" (même si Georges Lucas ignorait peut-être l'origine de ces apports, il paraît difficile d'imaginer que personne dans son équipe n'était au courant). Entre le bikini de Laureline, qui rappelle furieusement celui de Leila, la forteresse des Connaisseurs, qui évoque celle de Jabba the Hutt et le vaisseau de Valerian qui se rapproche du Faucon Millenium, on est au minimum dans le clin d'oeil respectueux, non ? Enfin respectueux...il parait que Mézières aurait écrit deux fois à Georges Lucas à ce sujet, sans réponse.

Cela ne peut évidemment que renforcer le crédit porté à "l'Empire des Milles Planètes", et peut-être que ce "plagiat", plus ou moins volontaire, participe à surestimer un peu ce tome, très bon au demeurant, mais qui est loin d'être mon préféré. Et puis Mézières et Christin ce sont aussi eux-mêmes largement inspirés des pulps de SF américains...mais sans doute avec plus de finesse et d'inventivité quand même.
Loin de ne veiller qu'au bon usage des voyages temporels, les agents de Galaxity que sont Valérien et Laureline ont aussi pour mission d'établir des relations avec les autres systèmes solaires. C'est justement ce qu'ils font dans L'empire des mille planètes, apparaissant dans un empire interplanétaire dominé par Syrte, vaste planète au climat tropical dirigée par un prince, lequel est conseillé par les Connaisseurs, sorte de secte de personnages masqués, détenteurs du savoir scientifique et véritables pieuvres aux tentacules multiples.
Reprenant les codes du space opera déjà vus dans certaines oeuvres de SF américaines, le troisième volet des aventures de Valérian sont indéniablement exaltantes, tant par la narration proprement dite, laquelle se concentre sur la fragilité socio-politique d'un empire, que par le dessin qui, là, fourmille de détails fort intéressant. Un seul exemple, parmi les espèces extraterrestres multiples et les coins et recoins de la capitale de Syrte : la prison individuelle de Valérian qui ressemble fortement à celle d'un certain Han Solo dans une galaxie lointaine, très lointaine ...
Si quelques facilités scénaristiques se glissent encore ici et là, la série prend définitivement son envol, tel l'astronef de Valérian à la recherche de la base des Connaisseurs.
L'empire des mille planètes est un peu spécial pour moi puisque c'est lui qui m'a fait connaître à la fois Valérian mais surtout la science-fiction. Je lisais comme tout le monde Tintin et Astérix quand je suis tombé par hasard sur cette BD. Grosse claque ! Ebloui par ce space-opéra, je n'ai plus quitté l'agent spatio-temporel ni la SF pendant de nombreuses années. J'ai bien sur évolué dans mes gouts mais cette aventure sur Syrte, les connaisseurs et leurs secrets, le palais impérial et les orages de glace me font encore sourire.
2- L'Empire des mille planètes
Nous débarquons à Syrte, capitale de l'empire des milles planètes. Nos deux agents sont sous couvertures, ils enquêtent sur les capacités et dangers potentiels de cette civilisation pour l'Empire terrien, dans l'hypothèse où ce dernier déciderait d'établir un premier contact. En nous présentant cette civilisation exotique, les auteurs montrent toutes leurs capacités d'imagination, l'étrangeté est palpable, l'invention explose sur chaque planche. Un autre aspect qui caractérise la série toute entière, c'est son humour, et sa capacité virale à caricaturer les dirigeants avides de pouvoir.
Je connaissais un peu l'univers de Valerian et Laureline mais très peu.

Première lecture donc. Et dans un album de 1971… Les dessins, les textes, les polices utilisées, renvoient à une époque plus ancienne de la bd.
Ça a son charme. :)

Et l'histoire est très prenante, dynamique. Une bonne découverte !