L'empire des mille planètes est le deuxième opus des aventures de Valérian et Laureline, et c'est aussi celui dont je me souvenais le mieux près de cinquante ans après l'avoir lu, jusqu'à certaines "bulles" et dessins qui me semblaient dater d'hier.
Avec cette relecture, je me demande si Georges Lucas ne s'est pas inspiré de cette BD pour ses deux trilogies des Stars wars tant l'univers et même le scénario en partie semblent proches. Il y a pour commencer cet univers cosmopolite où différentes races extra-terrestres cohabitent naturellement, il y a ensuite les "connaisseurs" et leurs costumes et attitudes qui préfigurent assez bien Dark Vador, il y a aussi et peut-être même surtout l'astronef de nos deux agents spatio-temporel qui est presque la copie conforme du faucon millénium de Han Solo.
Il y a enfin ce scénario qui, de loin certes, mais quand même, évoque un peu celui de l'étoile noire, bref, je me demande.
Comme pour le premier épisode, on retrouve des "cases" de petites tailles le plus souvent et des "bulles" qui mangent parfois jusqu'à la moitié des cases, les dessins sont toujours aussi colorés et délicieusement vintage, ça n'a pourtant pas vieilli, j'adore !
Pour ce qui me concerne j'admire l'équilibre du scénario, qui fait selon moi défaut par exemple à la série Blacksad que j'ai pourtant bien aimée.
Il n'est pas exclu que je lise ou relise l'intégralité de la saga en prenant mon temps.
Un épisode génial !

Enfin on rentre dans le dur, en renonçant aux voyages dans le passé de la Terre pour découvrir un peu la Galaxie.
Cet empire des mille planètes est indépendant de l'espace Terrien, et quelque peu inconnu. Valérian et Laureline s'y rendent incognito afin de recueillir des renseignements. Incognito, ils ne le restent pas longtemps et sont rapidement pris à partie par les vrais gouvernants tyranniques de l'empire (le prince est complètement décadent) : les Connaisseurs.
Les péripéties vont s'enchainer à fond de train. Nos héros vont découvrir et soutenir la Résistance, leur technologie de bond spatio-temporels se révélant un avantage certain dans la bataille.

Au-delà de l'histoire accrocheuse, ce sont les décors et les costumes qui sont époustouflants. Plusieurs sites ont d'ailleurs repris une polémique qui s'étonne de certaines ressemblances entre Valérian et Star wars. D'ailleurs, je vous conseille de jeter un oeil sur ces comparaisons ici : https://www.dargaud.com/actualites/top-3-des-infos-insolites-sur-valerian-photo
Il faut dire que Valérian prisonnier dans un carcan qui fait terriblement penser à la cavorite qui enferme Han Solo a de quoi surprendre.

Je vais sûrement poursuivre l'aventure.

J'ai eu cette BD dans une liquidation de notre bibliothèque municipale il y a de cela très longtemps. J'avais gardé de cette BD un souvenir très agréable.

Au Québec on dirait : "C'est comme des pinottes (arachides), quand on commence à en manger, on ne peut plus s'arrêter".

Dès les premières pages, j'ai été impressionné par la beauté des images, tant par leur forme que par leur couleurs. C'est un livre agréable à feuilleter et, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué Laureline et Valerian sont de belles vedettes.

Il ne leur a pas fallu de beaucoup de temps pour entrer en conflit avec les guérisseurs, une puissante caste qui détient le véritable pouvoir à Syrte.

D'abord pourchassés par les guérisseurs, ils ont ensuite fait équipe avec La guilde des commerçants pour chasser ces guérisseurs. Au delà de l'histoire il y a ces magnifiques planches avec infiniment de détails mais surtout de l'imagination tant dans les formes que dans les couleurs.

Au début, je trouvais qu'on mettait beaucoup trop de texte dans les bulles, mais après deux albums, je m'y suis habitué
Drôle de voyage pour Valérian et Laureline que celui sur Syrte-la-Magnifique, capitale de l'empire des mille planètes.
Capitale cosmopolite, elle est sous l'emprise des connaisseurs dont personne ne connaît le véritable visage, ni même leurs motivations, hormis que "Jamais les connaisseurs ne parlent d'eux-mêmes à des gens du peuple...".
Il se trouve qu'à cause d'une montre que Valérian va offrir à Laureline ils vont être la cible des connaisseurs qui n'aiment vraiment pas les terriens : "Taisez-vous ! Je reconnais bien là les terriens, leur orgueil, leur entêtement, leur folie ! Race maudite ! Notre vengeance sera effroyable !!!".

Ce deuxième tome des aventures de Valérian et Laureline, agents spatio-temporels, est aussi explosif que le premier et ne connaît aucun temps mort dans l'histoire.
Elle se met en place dès le début et il n'y a pas besoin d'un temps d'adaptation pour le lecteur, c'est comme s'il avait quitté les deux agents la veille et qu'ils les retrouvaient pour une nouvelle mission.
L'imaginaire de la science-fiction est sans limite, aussi Pierre Christin s'en donne-t-il à coeur joie dans son scénario, tout comme Jean-Claude Mézières pour la partie dessin et création de créatures.
Les deux personnages principaux, Valérian et Laureline, sont extrêmement attachants et ce duo fonctionne bien, chacun étant le complément de l'autre.
Il pourrait y avoir une petite ambiguïté sur la nature de leur relation, mais dans ce tome-ci elle prend effectivement une autre dimension, mais cela se fait discrètement et sera, à mon avis, développé dans d'autres volumes.
Je commence à penser que cette série a tendance à faire la part belle aux femmes, les hommes y sont présentés comme des êtres mous et sans volonté, en tout cas c'est le cas de certains habitants de cet empire, à commencer par l'empereur : "Qu'on en finisse ! Tous ces cris me fatiguent ! Laissez repartir le prisonnier en paix avec cette fille ! J'ai promis ... gardes ! Veillez à les escorter jusqu'à la sortie ! Et qu'on ne m'ennuie plus avec tout cela ! J'ai la grande fête des fleurs de l'espace à préparer pour ce soir moi ...", tandis que d'autres, des commerçants, se lancent dans des mouvements de résistance pour faire chuter le régime politique en place.
A côté de ces hommes, Laureline est toujours égale à elle-même et prend le temps de réfléchir posément aux choses.
Les graphismes sont réussis et les dessins ne font pas dépassés, la mise en couleur ne vieillit pas et colle bien avec l'univers de science-fiction de cette série.

Valérian et Laureline se pose en valeur sûre de la bande dessinée space-opéra de science-fiction et c'est avec plaisir que je découvre enfin leurs aventures, ces deux personnages étant très attachants.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
L'OPIUM DU PEUPLE.

Que feriez-vous si, d'aventure, vous étiez un petit nombre de savant (assez pour vous infiltrer et peser, pas assez pour prendre le pouvoir directement), malheureux comme les pierres, disposant de certaines avancées technologiques (médicales, psychiatriques, etc) sur un peuple auquel vous vous trouvez mêlé sans l'avoir forcément demandé, et que vous aviez un besoin irraisonné, inassouvissable de vengeance ?

Après un ou deux siècles d'ennui - parce que, par un hasard pas forcément aussi heureux qu'il en a l'air, vous échoué d'abord sur un satellite recelant un minerai permettant la confection d'une sorte de potion de Jouvence -, vous feriez sans doute absolument tout ce qu'il faut pour vous emparer de la réalité du pouvoir. Si, si, ne vous le cachez pas !

C'est ainsi que les "Connaisseurs", espèce de moines-soldats technologiques, revêtus de lourds casques - clin d'oeil direct aux chevaliers teutoniques de la grande fresque historique du génial Einsenstein dans son Alexandre Nevski -, interdisant toute connaissance technique avancée aux habitants de ce système solaire, l'Empire des mille planètes fort éloignée de la notre (afin d'en interdire, peu à peu, les échanges intra-planétaires et, partant, les velléités de liberté), s'imposant par des pouvoirs d'essence métapsychique aux yeux du commun des mortels (divination, diagnostic médicaux imparables, etc) et la force brute de leurs gardes du corps.

Mais que viennent donc faire faire Valérian et sa fidèle (et maline) Laureline dans cette histoire ? Et bien, presque rien : Mettre un sacré gros bazar à Syrtes (hommage de l'auteur au roman de Julien Gracq) et son Empire !!! Sous prétexte - sincère - d'une première rencontre discrète avec ce morceau de galaxie, nos deux agents spatio-temporels vont provoquer un véritable séisme social et provoquer bien des changements imprévus. Pour la discrétion, on repassera !

En seulement deux albums, Pierre Christin et Jean-Claude Mézière ont su imposer non seulement un style mais aussi deux héros (le faux dur meneur d'hommes et risque tout - souvent par bêtise - et la jeune ingénue pas si ingénue que cela, au caractère bien trempé et souvent beacoup plus futée que son supposé chef) ainsi qu'un univers SF assez neuf, en 1969, dans la Bande-Dessinée dite Franco-Belge.
Le dessin de Mézière trouve assez rapidement sa saveur, ses couleurs, son expression quasi définitives et si les évocations très pop-art et psychédéliques dignes de l'époque y font florès, c'est toujours utilisé à si bon escient que le côté péniblement kitsch, ampoulé et désuet de ce style n'apparaît nullement ici, bien au contraire. Quant aux décors parfois très péplum des villes extraterrestres, ou les ambiances grandioses voulues par les épisodes interplanétaires de cet album, ils sont tout simplement parfaits dans leur genre.

L'ensemble est servi par un scénario qui ne connait ni rupture de cadence, ni ennui et si les phylactères sont ici et là très remplis, ce n'est jamais gratuitement ni lassant. Un bien belle réussite !
Super voyage dans l'empire galactique et sur la planète Syrte où l'on retrouve les problèmes usuels d'une civilisation, incluant les dangers mortels du nucléaire. Les dessins sont extra, surtout dans les grandes planches, le rythme de l'histoire est palpitant et nos deux héros sont bien sympas ! Pour seulement le 2e tome de la série la satisfaction est totale.
Ne connaissant pas cet univers que j'ai pourtant sous les yeux depuis pas mal de temps, 2 tomes en ma possession jamais lus car je trouvais ça trop vieillot, j'ai boudé le film puis me le suis finalement procuré et ai adoré donc : lecture!

...Pourquoi n'avoir pas eu la curiosité de me plonger dans ces bouquins avant!?
Certes, le dessin est vieux mais c'est coloré, inventif, intéressant...
Le scénario de ce tome me rappelle les premiers Thorgal, un vaisseau échoué sur une planète primitive, des personnages étranges se faisant passer pour des êtres supérieurs...

Je viens de trouver une "nouvelle" série à compléter :)
Des costumes somptueux, des idées originales dans toutes les cases, du grand Space Opera, avec des rebondissements, c'est une bande dessinée pleine de vie, de rêve, avec des héros sympathiques, de superbes dessins. Une grande aventure et un grand moment de bande dessinée
Peut-être mon album préféré de cette série mythique de science-fiction en bande dessinée.
En fait, l' empire des mille planètes sonne le vrai départ pour les étoiles, de Valérian et Laureline.
Le vaisseau spatial, qui effectue des sauts spatio-temporels, est un modèle de design pré-Star Wars.
Le début de l'histoire et son prologue sont proprement somptueux!
Troisième tome de l'intégrale, il a été publié pour la première fois en 1969 dans le magazine « Pilote ». Première aventure de Valerian et Laureline se déroulant dans l'espace à la découverte d'autres planètes.
Le parcours effectué en quelques années par les auteurs, entre les trois premiers tomes, est impressionnant. L'ambition et la richesse de cet album sont une nouvelle fois vraiment importantes. Ce qui accroit cette évolution, et le passage d'une BD jeunesse à une oeuvre aboutie, c'est l'aspect « écrit ». On est à mi-chemin entre une BD et un livre, un roman illustré. C'est sans doute ce qui m'avait arrêté quand j'étais enfant et ce qui me plait autant maintenant que je suis adulte.
Dans ma critique précédente, j'avais noté la richesse de l'intrigue et des rebondissements, ce qui en fait une oeuvre dense, assez longue à lire. Dans ce dernier tome, je trouve l'équilibre mieux réussi, i l'aspect « écrit » contrebalançant agréablement l'enchainement des péripéties de l'histoire. Malgré tout, cela reste une vraie BD d'aventures, avec des combats, des poursuites, des pièges et du suspense…
On dit souvent que cette série est à l'origine, visuellement, de beaucoup de SF actuelle. C'est complètement vrai et assez incroyable. L'imagination et la richesse visuelle des auteurs sont sidérantes. Un vrai plaisir pour les yeux et le cerveau…. On peut même s'amuser à trouver des similitudes dans des films américains bien connus. D'ailleurs, dans la version intégrale que je lis, un petit dossier de préambule nous apprend beaucoup de choses sur la genèse de la série, mais aussi de son apport, son influence sur la SF des quarante dernières années. Très intéressant.
J'ai passé un très bon moment à découvrir cette planète exotique et je suis impatient de découvrir la suite. Je remets quand même la petite réserve de la dernière fois. Je regrette un peu le manque de travail sur la psychologie, l'histoire ou le caractère des deux personnages principaux. Ils sont un peu lisses….
Pour finir, et parce que c'était ma question initiale, je trouve la série de BD très différente du film de Luc Besson et c'est tant mieux. Ce qui lie vraiment les deux, c'est la richesse visuelle et la poésie des univers. Pour le reste, je préfère largement le travail d'écriture des BD au scénario pré-pubère du grand Luc. A chacun de se faire son avis mais dans tous les cas ce film aura eu le grand mérite de remettre sur le devant de la scène cette grande oeuvre de SF française.