Stardust en anglais veut dire "Poussières d'étoiles".
Dans son avant-propos, Léonora Miano écrit :
"Stardust est le premier roman que j'aie composé dans l'intention de le faire publier. Ecrit il y a plus de vingt ans, il relate un moment marquant de ma vie, cette période au cours de laquelle je fus accueillie dans un centre de réinsertion et d'hébergement d'urgence du 19ème arrondissement de Paris. J'étais alors une jeune mère de vingt-trois ans, sans domicile ni titre de séjour. "
Ce récit est haletant et bouleversant. Haletant, parce qu'on a envie de savoir la suite de l'histoire. Comment Léonora Miano, qui est Louise dans le livre, va t'elle se sortir des griffes de la misère, alors qu'elle est complètement seule avec sa fille Bliss ? Bouleversant, parce qu'on pénètre dans le système de l'aide aux sans abris. C'est un système qui fonctionne avec de l'argent public, des travailleurs sociaux et un personnel qui appliquent chacun à leur niveau les directives de l'Etat. Un établissement qui gère "l'urgence" est-il obligé d'être synonyme d'entassement d'individus, de manque d'hygiène, de manque d'humanisme ? C'est un questionnement qui traverse le livre et qui ne s'arrête pas quand le livre se referme à la dernière page.

Nous sommes dans les années 1990. Léonora Miano raconte sa descente aux enfers dans un pays civilisé, la France. Auparavant, il y a le compagnon qu'elle est obligée de quitter alors qu'elle est étudiante mais aussi enceinte. Puis, il y a son statut d'étudiante camerounaise qui ne peut pas prétendre aux mêmes droits dont disposent les françaises quand elles attendent un enfant.  Louise va donc devoir se débrouiller seule à Paris parce que rentrer au Cameroun, ce serait le déshonneur de revenir seule avec un enfant. Les dés sont jetés, le destin de Louise est tracé.

D'abord il y a la chambre louée chez un marchand de sommeil qui aurait bien aimé se faire payer en nature. On le sait, la pauvreté attire les profiteurs, le vice et la violence. Il faut se sortir de la misère mais comment ? Léonora Miano nous raconte son parcours de combattante dans un milieu hostile, une jungle urbaine en plein Paris, le centre d'hébergement et de réinsertion sociale rue de Crimée. Un monde de femmes en grande précarité, c'est un monde sans humanité aucune. Comme nous explique Louise, en France les droits de l'Homme, on les aime écrits sur du papier. On peut rajouter que dans ces univers de femmes, le mot sororité n'est qu'une définition.

"Tout ce qu'elle comprend, c'est que sur la rue de Crimée comme dans le pays tout entier, les mondes se côtoient  sans pour autant  se mêler. Des communautés se sont formées. Avec leur langues. Leurs rituels ancestraux. La France est une et indivisible est multiple. Même dans l'Hexagone." Extrait p.47
Louise est une jeune femme qui a suivi des études, qui aime la littérature et la musique. Tout son récit est parsemé de références musicales et littéraires. Elle est différente des femmes de Crimée. Cette conscience d'être différente, les femmes de Crimée le ressentent aussi. Etre acceptée dans ce lieu lui sera impossible.
On pourrait croiser ce livre avec un des livres d'Annie Ernaux "la Place" qui raconte dans d'autres lieux et à une autre époque, son histoire de "transfuge de classe".
Léonora Miano est devenue une immense écrivaine qui a refusait les étiquettes et construit une oeuvre importante reconnue en France et dans le monde entier.
Merci à Leonora Miano. Quel livre ! Quelles réflexions sont suscitées ! Quelle colère on éprouve pour l'État français ! Quel dégoût on a de ces institutions qui semblent vouloir tout, sauf le bien de ses usagers... Quels chemins de vie on observe, de la fenêtre rue de Crimée barrée d'acier. On est transporté dans sa vie au CHRS, on ne peut rester insensible à cette véritable injustice qu'est la vie de chacune des personnes qui s'y trouve. C'est un ouvrage qui prend aux tripes et qui ne lâche que quand on a fini le livre, mais j'ai tort de dire qu'il nous lâche ; je dirais plutôt qu'il nous laisse avec la responsabilité précieuse d'agir, maintenant que notre conscience s'est faite, en commençant par reconnaître le vécu de toutes ces femmes et ces hommes qui ont, au terme d'un passé colonial, décidé de venir pour une vie meilleure. Douce France..
Ce roman a été écrit il y a plus de 20 ans lorsque l'auteure était hébergée en CHRS. Roman de nature autobiographique (les prénoms ont été modifiés ), ce livre relate la condition du sujet immigré en France mais également celui de la Femme au travers différentes cultures. Grâce à de nombreux portraits de femmes, Leonora Miano dresse le portrait de l'Abandon, de la Précarité et de la Solitude que l'on croise aux 4 coins de ces structures d'hébergement. Au delà d'un aspect quelque peu pathos, c'est aussi et surtout le récit d'une femme forte et combative qui, pour son enfant , se bat corps et âme pour un avenir meilleur. Une femme qui a décidé de refuser l'inéluctable.
Une lecture que j'ai beaucoup aimée mais que j'ai trouvé trop brève (150 pages) . J'aurais aimé poursuivre le chemin aux côtés de Louise …
Lien : https://www.instagram.com/po..
Le thème est poignant . l'autrice nous retrace une période compliquée de sa vie de jeune femme quand à 20 ans avec son bébé elle n a pas d autre chose que se retrouver en foyer d accueil. le récit est très sincère et montre la réalité de ce milieu.
J ai bien aimé le livre mais je n ai pas particulièrement accroché avec le style d écriture.
Ce roman se lit comme un chuchotement, comme la délicatesse de l'écriture de Léonora Miano. C'est un texte essentiel pour comprendre les fondements de son oeuvre et ses engagements littéraires. J'ai adoré et je recommande vivement ce livre. Les parcours de Louise, Bliss et de toutes les femmes des marges, celles dont les parcours ont bifurqué dans des centres d'hébergement d'urgence.
Lu d'une traite durant un Paris-Fort-de-France, ce livre accroche les coeurs. Il raconte la descente et la vie aux enfers. La bourse d'étude suspendue, la grossesse inattendue, l'errance d'hôtel en hôtel, le foyer d'hébergement et ses galériennes. Ces femmes que la vie a ravagées, lessivées, déchirées. Ces invisibles que l'ont préfère éviter. L'auteure s'attache a leur donner un nom, une histoire, une vie, a les faire sortir de cet anonymat dans lequel la misère les a enfermées.

On sait que la fin serait belle, que la vie sera finalement douce mais on le lâchera pas le livre avant de l'avoir terminé.
Lien : https://kalalou.wordpress.com/
je viens de finir la lecture de ce livre et on voit bien que devenir Français quand on vient du Cameroun c'est pas facile. il est aussi question dans le livre d'un cap à tenir il ne
faut pas s'égarer faire ses papiers obtenir son numéro de sécurité sociale faire une licence de lettres en Français
et même une maîtrise c'est le rev de Louise .Mais c'est un parcours semés d'embûches où où des individualités se brisent succombant à moult mirages. Il y a pour tant des organisations comme l'armée du salut qui sont des bon dispositifs et qui peuvent l'aider elle et sa frime Bliss à s'insérer dans la société
premier ouvrage de l'auteur il y a 20 ans mais repaufiné sans cesse c'est un livre coup de poing qui ne ménage personne et surtout pas les Français de l'aide aux réfugiés ni les ONG. C'est le point de vue de l'autre pris au piège du mirage français. L'héroïne ne baisse jamais les bras car sa petite fille la remet toujours debout. Dérangeant et poignant.
Un récit magnifique. Un témoignage poignant. Mais un peu déçue par la fin. J'aurais aimé qu'elle en dise plus sur sa vie des ténèbres à la lumière. Peut-être y aurait-il un tome II qui montrera le courage d'une femme subsaharienne qui a pu s'en sortir malgré l'univers impitoyable dans lequel elle était plongée.