Avis sur la duologie

Que dire de cette duologie hormis qu'elle est …. Prévisible ? Ici pas de suspense on se doute de ce qu'il va se passer des événements qui vont se produire. Néanmoins l'écriture est fluide, les personnages sympathiques même si on tourne beaucoup autour du pot. Cela aurait pu être une très belle histoire si cela avait été plus approfondie. Je suis bien contente d'avoir sorti cette duologie de ma PAL tout de même. le souci majeur de l'oeuvre reste, à mon sens, la temporalité qui n'est absolument pas claire. Un coup nous avons l'impression qu'il s'est passé un jour et la page suivante plusieurs mois, ça rend la lecture saccadée et parfois pas très compréhensible.

Le fond de l'histoire est sympathique mais il a été un peu trop survolé à mon goût il y aurait eu moyen d'aller beaucoup plus en profondeur tout en restant dans un « petit » roman, ou alors il aurait mieux valu faire un one shot mais qui allait plus au fond des choses.

C'était toutefois une lecture sympa mais je ne la relirai pas je pense.
Je dois dire que ce genre d'histoire n'est pas ce que je lis généralement mais je pensais que cette fois ci serait mieux mais non. Mais tout n'est pas a jeté car la façon dont le sujet du deuil est approché, est très touchante et réaliste. Néanmoins, je ne comprend pas comment le deuil est bien représenté mais pas la romance qui est autant voir plus importante dans l'histoire. Car le personnage principale, une femme adulte avec un enfant, agit de façon trop immature pour son âge dans le contexte de sa romance mais Liam est un bon personnage donc cela rend passable leurs moments.
Après un démarrage un peu en décalage, j'ai au final déjà hâte de lire le 2ème tome !

Un début de lecture un peu laborieux et inconfortable : je me suis retrouvée 2 fois en porte à faux !

La première fois, je me sentais un peu en retrait des ressentis en lien avec le deuil d'Aaron, probablement à cause du 4ème de couverture qui en dévoile beaucoup… J'attendais déjà Liam avec impatiente.

Puis, j'ai enfin réussi à m'attacher à Aaron et je me suis trouvée pour la 2ème fois en décalé avec une légère difficulté à m'imprégner de la complicité qui émerge avec Liam.

Bref, une sensation étrange qui a failli me décourager et qui m'a, un quart de seconde, fait regretter d'avoir déjà acheté le tome 2.

Mais ensuite, l'auteure a réussi à me récupérer grâce à la description de tous ces ressentis entremêlés. Aussi, j'avoue que mon coeur a littéralement fondu pour Liam, si tendre, si droit et bienveillant.

Puis, un premier mystère émerge et est venu agréablement me titiller dans la poursuite dans ma lecture.

Ensuite l'auteure nous envoie du lourd avec une première bombe que je n'avais pas venu venir (bien que des indices avaient été laissés) et cela m'a complètement happée. Sans parler de la toute fin du tome 1 qui m'a laissé bouche bée. Mon coeur a clairement fait un looping avec cette dernière ligne !
On va suivre Natalie dans le parcours de la reconstruction, dans toutes les questions qu'elle se posent. Notamment le fameux "au bout de combien de temps je peux me remettre en couple ?". Sans oublier le "mon mari est décédé mais j'ai l'impression de le tromper". Enfait que des questions qu'on ne se poserai pas en temps normal 😅.

Sans oublier Liam.. le meilleur pote qui à la sensation de trahir son ami en tombant sous le charme de sa femme.. mais quand on lit la description, on se demande comment Natalie va faire pour ne pas craquer 😏.

Enfin bref une romance militaire qui fonctionne pour moi 😊
Je découvre cette duologie tardivement contrairement à d'autres qui ont sans aucun doute déjà eu l'occasion de la lire lors de sa sortie en France. Je ne connaissais pas la plume de Corinne Michaels et je ne savais pas trop à quoi m'attendre en plongeant dans ce roman dont le synopsis m'a plutôt bien plu lorsque je me le suis procurée, et je vous avoue que j'en ressors avec un avis plutôt mitigé !

La plume de l'auteure est assez basique et classique. Elle est néanmoins assez légère pour qu'on lise les pages assez rapidement. Ca ne m'a pas déplu de la découvrir et pourquoi pas réitérer l'expérience à l'occasion, mais peut-être aussi dans un roman un peu plus élaboré que cette duologie...

On y fait la connaissance de Natalie, dite Lee, enceinte, qui apprend que son mari, Aaron, décède au cours d'une mission dans l'armée. Soudainement propulsée dans le veuvage et la monoparentalité, Lee ne sait pas comment faire face à tout cela. En plein deuil, elle refuse les mains tendues de ses proches, et tente tant bien que mal de s'en sortir seule, avec sa fille. Jusqu'au jour où Liam, le meilleur ami d'Aaron, revient pour s'installer en ville et s'impose tout naturellement dans son cercle restreint pour l'aider à franchir l'étape du deuil ainsi que toutes les démarches liées au décès d'Aaron.

Lee nous apparaît comme une femme qui se veut forte, mais elle est aussi très fragile. Il n'y a que dans l'intimité qu'elle nous dévoile ses fissures et ses blessures, et ce n'est que lorsque Liam s'impose dans sa routine qu'elle se rend compte d'à quel point elle ne peut pas tout gérer toute seule, et que c'est normal d'avoir besoin d'aide à un moment ou un autre. Personnage central, c'est elle qui voit son personnage évoluer au fil des pages, avec plus ou moins de difficulté. Perdue dans le deuil, elle ne sait plus comment faire pour reprendre goût à la vie et à songer à l'avenir. Elle est perdue dans une boucle infernale de laquelle Liam va progressivement la faire sortir.

Dans son ensemble, ce premier tome a tous les ingrédients nécessaires pour constituer une excellente romance, avec des personnages à la psychologie de dingue. Tout commençait très bien. Lee me semblait être attachante, et puis finalement, tout a basculé vers, ce que je qualifierai, du n'importe quoi... Je ne sais finalement pas si c'est à cause de la traduction ou bien de la plume de Corinne, mais cette romance a perdu de sa fluidité et de sa crédibilité au fil des pages.

J'ai trouvé qu'il y avait énormément de redondances. Il y avait des discours et des dialogues qui tournaient littéralement en boucle et qu'on retrouvait presque toutes les vingt pages. S'en était un peu pénible de voir tout le temps les mêmes phrases répétées à chaque fois. J'en suis venue à me demander à quelle heure exactement ils allaient bien pouvoir changer de disque... Après, cela s'explique aussi par le deuil que Lee traverse ; mais en tant que lectrice, j'ai trouvé cela sans fin, lourd et lassant de la voir faire un pas en avant plus vingt en arrière dès que les choses semblent s'améliorer.

Et puis, à côté de ça, la temporalité est très bizarrement exploitée. Entre deux chapitres, j'avais l'impression qu'il ne s'était passé qu'un ou deux jours, alors qu'en réalité il se passait des semaines. C'est assez étrange comme sensation car toute l'histoire semble se suivre dans une temporalité très proche alors qu'en fait, pas du tout. Je me repérai dans le temps grâce à Aarabelle, la fille De Lee, selon sa croissance. Mais entre le stade de nourrisson à celui de bébé qui mange des petits pots, il y a ... dix pages ! Et en tout est pour tout, les 297 pages de ce premier tome représentent un peu plus d'un an de temporalité. Donc tout est condencé, rapide et avec parfois des sauts du coq à l'âne.

Pour ce qui est de la romance, nous la voyons bien évidemment arriver à mille kilomètres. Mais ça, ce n'est pas le problème puisqu'il suffit simplement de lire le synopsis pour savoir qui va être le love interest de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage Liam qui représente, littéralement, un rayon de soleil dans la vie enténébrée De Lee. Je l'ai trouvé très frais comme personnage, même s'il est parfois un peu trop parfait et lisse. Mais ça a été très facile de s'attacher à lui. Surtout qu'il met absolument tout en oeuvre pour aider Lee à surmonter la mort d'Aaron, et avec une patience d'ange ! Tout d'abord amis, ils basculent ensuite vers l'amour, mais je déplore de ne pas avoir vécu le moment où les sentiments émergent. J'ai eu la sensation que ça sortait un petit peu de nulle part, parce qu'il fallait avancer dans l'histoire et passer de la friendzone à la lovezone. du coup, cet amour naissant m'a laissé une saveur incipide sous le palais. Entre eux, c'est évident, mais il manque clairement le truc qui nous fait rêver et vibrer. L'alchimie est là, mais n'est pas forcément non plus évidente à voir. J'ai plutôt vu ça comme un conditionnement de notre cerveau à les voirs comme faits l'un pour l'autre parce que c'est ce qu'il doit se passer.

J'ai vu le final de ce premier tome arriver au grand galop. Quasiment dès les premières pages, j'ai émis une hypothèse et au fil de ma lecture, j'ai compris que l'auteure rajoutait toujours plus de drames, toujours plus de galères, toujours plus de... Bref, vous avez compris où je veux en venir. Alors c'est sans surprise que j'ai lu le plot twist final qui appelle quand même à la lecture du second tome

En conclusion, Saving Her est très loin d'être la romance du siècle. C'est léger, sans réel prise de tête malgré la redondance des discours répétés encore et encore ; mais je n'en garderai pas un souvenir imperissable.
Une lecture bien sympathique, ça se lit bien, c'est plutôt bien écrit et l'histoire est douce. J'ai apprécié l'histoire De Lee, même si je regrette qu'on passe rapidement beaucoup de mois après le drame et que tout va très vite. Liam est un personnage doux et attachant, son attitude est très délicate je trouve. Je vais découvrir la suite pour savoir ce que ça donne après la scène finale...
Une lecture fluide et qui fait passer le temps. J'ai apprécié le personnage de Liam pour sa patience et sa force, mais je trouve dommage d'accentuer les côtés négatifs d'Aaron pour faciliter l'immersion de Liam. Surtout que ça n'aide pas la vie de Natalie et rajoute du drama plus que nécessaire... J'avais deviné la fin, et elle me plaît bien, c'est un peu cruel mais ça pimente le récit !
J'ai adoré cette duologie. le thème femme de militaire était une première pour moi et j'ai beaucoup aimé l'évolution et la reconstruction De Lee. La culpabilité qu'elle ressent de continuer à vivre, mais l'envie plus forte encore de le faire.
J'ai encore plus adoré Liam, sa patience, son grand coeur, son soutient.

Et puis le premier rebondissement.. J'ai cru m'arracher les cheveux 😄 et j'ai immédiatement détesté Aaron.

Et puis le deuxième rebondissement, à la toute fin du tome 1... J'ai fais un arrêt cardiaque 🤣. Heureusement, j'avais le tome 2 sous la main 😉. Et je peux vous dire que j'ai eu envie de frapper tout le monde dans ce début de tome 2 ! Mais je ne rentre pas dans les détails, je dévoilerai toute l'histoire 😅.

Je vous invite à la découvrir vous-mêmes 😉.
J'ai été agréablement surprise par ce livre. Il est vraiment très rare que les coups de coeur fassent moins de 400 pages, j'aime que ça soit approfondi 😊 Ce livre est très court mais terriblement addictif ! L'héroïne et sa fille sont terriblement attachantes tour comme Liam. Natalie est vraiment très forte, jai beaucoup aimé son personnage. Seulement Liam, le meilleur ami de son mari est également militaire, ce qui est vraiment angoissant tout au long de l'histoire. Aaron, lui n'est pas l'homme que j'imaginais, on en apprend plus sur lui au fil de l'histoire. Bref, je ne vais amis vous spoiler si vous voulez le lire x) C'est une romance vraimernt émouvante comme je les aime, la plume et les mots nous font vibrer. Mais par contre cette fin ! Je n'étais pas prête du tout ! Je suis impatiente de me plonger dans le tome 2 pour retrouver les personnages et connaître la fin de cette saga très prometteuse. 😊
Lien : https://livres210459127.word..
Une lecture agréable même si quelques petits éléments m’ont un peu dérangée.
L’histoire est prenante et assez addictive.
Toutefois, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages: peut être à cause du manque de description... Ensuite, j’ai trouvé que le récit était un peu « saccadé »: il se passait quelquefois plusieurs jours, parfois plusieurs semaines (meme si c’etait plus rare) entre les chapitres ou les différents événements
Néanmoins ça reste une très bonne lecture et CETTE FIN!!!! J’avais quelques hypothèses mais je ne m’attendais pas à ÇA!! Je suis curieuse de voir comment la situation va évoluer dans le prochain tome...