Pour ce livre, je dois dire que j'ai complètement craqué sur sa couverture! Elle est magnifique mais aussi intrigante. du coup, un peu coup d'oeil au résumé et hop aussitôt acheté. Dès que la couverture me plaît, je ne peux pas m'empêcher de craquer c'est plus fort que moi!

On découvre Faustine, une jeune fille habitant Paris. C'est une jeune fille libre de ses mouvements car son père a bien voulu qu'elle ait son propre appartement alors qu'elle est encore mineure. Puis brutalement, Faustine apprend le décès de son père, décès très étrange puisque son corps a été retrouvé en bas d'une tour. Qu'est-ce que son père faisait là en pleine nuit? En se rendant à la morgue, elle s'aperçoit que le corps qu'on lui présente comme étant celui de son père n'est pas le bon. Est-il vraiment mort? ou alors a-t-il disparu? Elle se souvient avoir vu un étrange prospectus chez lui qui parlait de faire un voyage dans le temps. Et si c'était cela la clé du mystère?
Commence alors une aventure trépidante à la recherche de la vérité.

Ce livre a de bonnes surprises notamment le contexte. le 19è siècle est un siècle qui bouge, où l'égalité homme femme n'existe pas, où les inégalités de classe sont très fortes. C'est un siècle qui fascine. L'héroïne tombe par hasard dans ce siècle et s'adapte très rapidement. Peut-être un peu trop pour être crédible. Ça c'est le premier bémol. Elle arrive dans une époque différente de la sienne et à part quelques interrogations et doutes au tout début, elle ne se pose plus de question pas la suite.
Puis au milieu du livre, on a une révélation qui a chamboulé mon point de vu sur l'histoire. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise mais j'ai adoré ce revirement de situation qui m'a fait vraiment plonger dans ce livre.

L'autre bémol de ce livre est le fait que les personnages sonnent un peu creux. Tout va vite, même la description des personnages. On sait très peu de choses sur eux. de plus, l'auteur nous fait rencontrer un tas de personnes au cours de ce premier tome, on s'y perd un peu. J'espère que le prochain tome me renseignera d'avantage sur les personnages qu'on survole juste.
De plus, Faustine, au départ, part à la recherche de son père mais au cours du livre elle oublie complètement pourquoi elle était partie à la base... J'ai vraiment trouvé cela dommage.

En conclusion, je peux dire que j'ai bien aimé l'histoire, le contexte et la plume de l'auteur qui est fluide. On tourne facilement les pages pour arriver très vite à la fin de ce premier tome. Mais il y a des petites choses qui m'ont déplus. J'espère que le deuxième tome sera à la hauteur de mes attentes... Plus qu'à attendre Février 2016 pour le savoir!

Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Roman jeunesse très sympa, qui se lit vite.
Mixant les époques ce roman offre un voyage parmi les plus symboliques quartiers du Paris du XIXème siècle.
Faustine, le personnage principal est intelligent et téméraire. On y suit ses enquêtes … vous y trouverez de l'historique avec une pointe de thriller donc, et un soupçon de science-fiction.
Un moment agréable.
Excellent !! Thriller, science-fiction et histoire, c'est exactement ça, et le mélange est juste parfait ! J'ai immédiatement accroché avec le personnage de Faustine. Chaque chapitre amène de nouvelles surprises, le mystère se dévoile et se complexifie à la fois… et remet en cause les hypothèses qu'on peut faire. Méfiez-vous, toutes les apparences sont trompeuses… Faustine est loin d'être tirée d'affaire !!
J'avoue, j'ai eu pas mal de mal à tomber dans l'histoire. J'aimais bien Faustine comme personnage, mais le début était long, et je ne comprenais pas où on voulait nous emmener.

Heureusement l'arrivée dans le 19ème siècle donne un second souffle à l'histoire. J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers et, surtout, les Mystères qu'il renfermait. Des éléments étranges s'y associent peu à peu, rajoutant des secrets que l'on souhaite percer.

Le retournement de situation au milieu du livre m'a pas vraiment étonné, même si je ne m'y attendais pas vraiment. le truc, c'est que j'ai lu un livre avec exactement ce genre de révélation il y a peu, et j'avoue que j'en suis pas friande. Mais au final, c'est bien passé.

La fin est intéressante et donne envie d'en savoir plus, même si j'avoue qu'après la "révélation", je suivais un peu moins. Ceci dit, c'est plutôt bien fait et prenant, j'ai bien aimé. Cependant, je doute de lire la suite, je me tâte encore. Je n'ai pas hâte de retrouver ce style, et j'avoue que même si j'ai envie de découvrir ce qu'il se passe, les avis me donnent peu envie.

Bref, une lecture en demi-teinte, puisque assez originale tant sur le style d'écriture que sur le sujet, mais qui n'a pas réussi à m'embarquer avec elle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman étonnant qui nous fait jongler entre le présent et l'époque du Second Empire !

Je me suis lancé dans la lecture de Cité 19, un roman et même un auteur français que je ne connaissais pas le moins du monde. La quatrième de couverture est attirante et nous entraîne dans les vestiges historiques d'un Paris du Second Empire au coeur du XIX ème siècle. Voilà qui était là pour me plaire, avec l'attrait de cette couverture qui nous plonge dans cette révolution parisienne qui n'est pas des moindres !
Lien : https://www.acaniel.fr/cite-..
Il est effectivement très difficile de classifier ce livre. de prime abord, on pourrait penser qu'il s'agit d'un "simple" voyage dans le temps pour l'héroïne qui tente d'échapper à ce qui semble bien un traquenard, dans le Paris du 21e siècle. Et voilà qu'elle s'éveille dans celui du 19e siècle! Comme elle est férue d'histoire, elle connaît bien cette période et n'est pas conséquent pas trop déboussolée.
Pour mieux se glisser dans l'époque, elle adopte l'allure d'un garçon et se fait embaucher comme journaliste. Or, la Cité est en ébullition par l'oeuvre de ce qui semble bien un mystérieux tueur en série, mi-homme, mi-animal.
Jusque là on suit bien l'histoire, mais voici que tout dérape et on sent que l'on se trouve dans un scénario inventé depuis un mystérieux laboratoire et alors on bascule dans une histoire qui n'est pas sans rappeler le film Matrix.
Pour en savoir plus, on attend le deuxième tome avec impatience. Mais d'ores et déjà, c'est un roman original qui mêle plusieurs genre et est ma foi, fort bien ficellé.
Cité 19 a beaucoup tourné sur la blogosphère. J'étais donc très curieuse de le découvrir, d'autant que la période historique abordée est plutôt intéressante et relativement originale. Toutefois, il ne m'a pas convaincue.

Pourtant, j'ai beaucoup aimé découvrir ce Paris du XIXe siècle. Ça fait plaisir de retrouver des lieux connus, mais différents et d'imaginer comment ils ont pu être il y a 150 ans. L'histoire est intéressante, et la narration alterne entre le monde actuel, et celui dans lequel évolue l'héroïne (dans le passé). Il y a du rythme et de l'action, les péripéties s'enchainent. de plus le style narratif m'a bien plu. le narrateur s'incruste dans l'histoire par moment pour faire des petites remarques (qui spoilent la plupart du temps) mais ça donne un petit côté rétro, j'ai bien aimé.

Cependant, j'ai eu un blocage au niveau des personnages. Je les ai trouvé antipathiques au possible. Déjà l'héroïne, on nous fait comprendre qu'elle a un passé très lourd (sa mère a disparu, elle a fait partie d'un « gang » à 15 ans et elle aurait fait des choses assez violentes (et par là j'entends potentiellement tuer un homme (je parle du noyé)). Or, elle reste désespérément plate. Et c'est pareil pour les personnages secondaires. Notamment Vikram et Morgane, les deux soi-disant meilleurs potes de Faustine. On nous laisse penser au début du roman qu'ils ont une place importante dans la vie de l'héroïne, qu'ils l'ont aidé à sortir de sa solitude. Sauf que les relations décrites dans le livre sont hyper superficielles. Ils en ont rien à faire d'elle et elle en a rien à faire d'eux (mais sinon, si si, ils sont meilleurs potes). J'ai trouvé leurs relations très bizarres voir y'a des moments carrément gênants.

Pareil, Faustine est persuadée que son père est vivant et qu'elle peut le retrouver dans le passé. C'est son but ultime au début du roman. Ceci étant dit, elle abandonne sa quête au bout de deux jours pour courir après un assassin mystérieux. Et elle le dit clairement : « nan mais en fait papa on s'en fout, moi ce que je veux, c'est attraper le gros méchant pas beau». Okay. En fait elle aurait pu faire les deux aussi hein. Au final j'ai trouvé que les personnages avaient un sens singulier des priorités.

Enfin, le roman s'éparpille trop, j'ai eu du mal à cerner l'histoire, les personnages, le style, et à tout faire matcher ensemble… on part dans un sens, et on revient dans l'autre. En bref, le résultat final m'a paru un peu brouillon.

Ces derniers points m'ont empêchée de vraiment entrer dans l'histoire. À certains moments, je me suis même ennuyée. Bref, malgré un univers et un concept plutôt sympas, je suis restée sur le carreau (la faute aux persos). Je passe mon tour pour la suite.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Quelle surprise que ce roman jeunesse à la croisée des chemins entre le genre historique, la science-fiction, le polar ou le roman psychologique! D'entrée de jeu, je me suis laissée intriguée par le personnage principal de Faustine, jeune fille à l'allure et aux manières androgynes qui étudie presque avec désespoir l'histoire du 19e siècle et qui, en parallèle, mène une vie de rebelle, dans les rues de Paris, moitié délinquante, moitié étudiante modèle, hantée par le souvenir d'une mère disparue depuis 12 ans et d'un père que la police prétend mort, mais dont elle ne reconnaît pas le corps à la morgue.

Le roman bascule alors rapidement dans ce qu'on croit être un voyage dans le temps, alors que Faustine se retrouve, en suivant un mystérieux personnage, en plein Paris d'il y a 150 ans. Étrangement, elle s'adapte mieux à cette réalité qu'au présent dont elle provient. Elle comprend rapidement qu'elle survivra plus facilement en tant que garçon et change d'identité pour se faire passer pour Faustin en s'habillant en homme. Étant donné qu'elle est très curieuse, qu'elle veut comprendre où elle a échoué et qu'elle veut en prime retrouver son père qu'elle croit pris à la même époque qu'elle, elle réussira à se faire embaucher comme journaliste, afin de poser des questions sans trop se faire remarquer. Elle se laisse rapidement prendre au jeu et s'attarde sur une enquête sur des meurtres sordides qui ont lieu dans les bas-fonds de Paris.

Juste au moment où on commençait à croire à ce voyage dans le temps, on découvre qu'en fait Faustine est un cobaye qui rêve tout en étant observée par des psychologues-scientifiques. En fait, on se retrouve dans une sorte de "Matrice" de roman jeunesse. le tout tellement bien écrit et bien structuré que non seulement on y croit, mais on est totalement absorbé et fasciné par cette histoire. Je tairai évidemment les détails délicieux qu'on découvre au fur et à mesure de la lecture, mais je peux garantir que cette dernière est remplie de surprises formidables.

J'ai extrêmement hâte de me procurer le deuxième tome de ce récit palpitant, en espérant que l'auteur ait été capable de maintenir la tension et l'univers narratif envoutant de ce Paris rêvé (par les personnages) du 19e siècle.
Faustine habite à Paris. C'est une personne qui se cherche, une adolescente dans toute sa splendeur. =D Elle apprend la mort de son père et doit aller identifier le corps. Pour elle, ce n'est pas son père. Alors, Faustine va chercher la vérité !

J'ai vraiment eu du mal avec l'écriture aux premières pages puis je l'ai apprivoisé. Oui, oui ça s'apprivoise. En plus, Faustine me gonflait énormément au début. J'avais envie de la secouer et de lui montrer la vérité de ses soi-disant amis. Quand elle va aux XIXe qu'est-ce que ça lui fait du bien. C'était beaucoup mieux. Au fur et à mesure on se questionne sur elle. Est-ce qu'il y a un truc qui cloche ? La réaction quand elle arrive dans le passé est réaliste. =P

Il y a deux parties. La première met du temps à se mettre en place. En fait, c'est le roman. Beh oui car ça fait partie du roman. Ha ha ! Ok, j'arrête. =P On apprend à connaitre Faustine mais surtout sa personnalité. Sa vie bascule (yeaaaaaah) à la mort de son père (pas cool). Dès qu'elle arrive au XIXe siècle, on se dit « youpiiiiiiiiiii », les choses sérieuses commencent. Il faut un peu attendre quand même tout en gardant à l'esprit l'idée que ça bouge. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. *-*
120 pages lues et j'avais vraiment du mal. C'était fastidieux. Pour vous dire ça m'endormait et un livre qui m'endort c'est rare. J'ai trouvé ça long le début et pas assez entraînant. Loooooooooong. *ronfle* Mouhahahahaha !
Il y a une certaine évolution de Faustine. La fin de la première partie est entraînante ! L'histoire commence sérieusement ! Faustine s'en sort bien au XIXe siècle. Moi incapable. =P Il y avait une petite larme, des sourires mais surtout le côté thriller prenant.

Faustine c'est quelqu'un qui se cherche mais aller dans le XIXe siècle va la pousser à se trouver et à se poser beaucoup de questions. Une tête à claque au début qui évolue.

On m'a dit que la deuxième partie était plus intéressante et cette personne n'a pas tort. Je me disais qu'il y avait des trucs qui clochaient et beh j'ai une partie de ma réponse. Peut-être à cause de la couverture, le début de la Tour Eiffel me laissait perplexe. Oops.
D'autres personnages vont apparaître et la jalousie va pointer le bout de son nez avec arrogance. Ils y étaient déjà mais je levais souvent les yeux au ciel dans ma tête.
Comme je le disais une première partie qui commence très lentement et on ne sait pas où on va. C'était horrible pour moi. Je me suis accrochée et du coup je ne le regrette pas. L'histoire devient intéressante quand Faustine plonge dans le XIXe siècle et encore on se pose des questions. Puis BADABOOM la seconde partie est arrivée. Mon rythme de lecture a augmenté. Plus on s'approche de la fin plus j'étais inquiète, plus je voulais savoir, plus mes yeux sont devenus gros. Où l'auteur veut nous emmener ? Des personnages apparaissent pour le meilleur et pour le pire. Grâce à eux on va savoir. Faustine va évoluer. Je l'ai trouvé différente entre les deux époques. Un peu comme deux personnalités. Un peu hein ! =P

Il y a beaucoup de mystères qui planent. Qui est au courant de … ? Nan, vous ne saurez pas !
En parcourant le roman on se pose des questions sur l'histoire. J'avoue que je ne m'attendais pas à ceci. le côté science-fiction est prenant. Je suis restée bête face à une révélation. Une touche sombre qui renforce l'histoire et donne du peps. Une « course » pour trouver un tueur. Enfin, « L Histoire » qu'on découvre. J'aurais aimé un chouille plus historique.

Ce premier tome est vraiment mal parti mais au fur et à mesure qu'on s'approche de la vérité, l'histoire devient intéressante et entraînante. Les pages défilaient beaucoup plus en découvrant cet univers. Maintenant la suite !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Faustine, jeune fille passionnée d'histoire, a perdu sa mère lorsqu'elle était petite. Et quand son père disparaît à son tour dans des conditions mystérieuses, elle décide de mener l'enquête.
Ses investigations la mènent dans un tunnel de métro où elle est assommée, avant de se réveiller 150 ans plus tôt. le Paris des années 1860 est dangereux pour une fille. Un assassin rôde. Faustine devient alors Faustin, journaliste pour le Journal Quotidien. Cette couverture lui permet de mener l'enquête sur le mystérieux meurtrier qui sévit dans les quartiers sombres de Paris et qui semble frapper au hasard, laissant des corps atrocement mutilés.
Jusque là, tout semble à peu près cohérent. Sauf qu'en réalité, Faustine a été enlevée par un complexe organisation dont le but est de plonger des cobayes dans un rêve mettant en scène Paris dans les années 1860.

Le roman partait bien, mais l'intrigue a vite dérivé vers ce complot des rêves. On ne sait pas pourquoi cette organisation agit comme ça.. Cela semble un peu tiré par les cheveux.