Il me tardait de lire ce roman, vu comme les éditions en parlaient mais aussi le sujet qui me plaît énormément : les voyages dans le temps. Je partais donc très positive, surtout avec une si belle couverture. Je ressors de ce roman assez mitigée, mais avec l'envie de savoir la suite et fin.

Faustine voit sa vie s'écrouler, quand des policiers débarquent chez elle pour lui annoncer qu'ils ont retrouvé un corps, avec la carte d'identité de son père juste à côté. Une fois à la morgue, elle en est persuadée : ce n'est pas son père. Comment le sait-elle ? Elle ne reconnaît tout simplement pas ces mains, qu'elle connaît par coeur. Dès lors, sa seule envie est de le retrouver, d'autant plus que sa mère les a abandonnés voilà des années et qu'elle se retrouve à présent seule. Persuadée qu'il a été enlevé par une secte mystérieuse, elle est sur la trace d'un personnage mystérieux. Alors qu'elle le suit dans une rame de métro, elle trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans avant !

Cette idée qu'une jeune fille part à la recherche de son père qu'elle sait vivant et se retrouve 150 ans en arrière m'a de suite intriguée. Je m'attendais vraiment à ce que ce soit l'intrigue principale, et finalement, j'ai été surprise de voir le contraire : sous fond d'enquête policière, j'ai eu l'impression que Faustine en oubliait son envie principale : retrouver son père. Elle se fond vite dans cet univers dont elle est vraiment fan, en oubliant pourquoi elle est là. Je ne dirais pas que ça m'a déplu, parce que j'ai tout de même enchaîné les pages sans m'en rendre compte, mais je m'attendais vraiment à ce que ses journées soient consacrées à autre chose qu'à une simple enquête.

Ce qui m'a aussi manqué, c'est que l'auteur n'a pas été au fond des choses. Certes, on est au 19è siècle, mais justement, j'aurais aimé en savoir plus, moi qui suis fan de cette époque. Comment vivent-ils ? À quoi ressemblent les villes d'aujourd'hui ? Leurs moeurs, leurs façons de vivre ? Au lieu de tous ces détails qui pour moi étaient importants et auraient apporté plus de profondeur au récit, j'ai eu l'impression d'une histoire en huit-clos, centrée sur une seule intrigue, qui, je ne dis pas le contraire, à son importance.

Outre cette différence à laquelle je ne m'attendais pas, je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à Faustine. Bien que parfois elle ait réussi à m'émouvoir, je n'ai pas su m'identifier à elle, ce qui est dommage. Cependant, avec ce personnage, l'auteur fait passer un message très fort, qui est très bien amené : l'estime de soi et la façon dont on se voit et la manière d'être. Faustine n'est pas bien dans sa peau, mais on ne s'en rend compte qu'une fois qu'elle arrive dans ce siècle dont elle est fan. La façon dont l'auteur a amené ce sujet m'a beaucoup plu et ça m'a permis de mieux la comprendre, et de voir la souffrance qu'elle a en elle.

Concernant l'intrigue et le retournement de situation, j'avoue avoir été surprise, mais pas au point d'avoir les yeux ronds et me dire « bah merde, je me suis faite avoir ! ». L'idée était vraiment très bonne et atypique et je suis curieuse de voir comment va se dérouler la suite.

En résumé, un premier tome d'où je sors assez mitigée, même si l'intrigue de base était intéressante. J'aurais voulu que l'auteur accentue plus sur le siècle qu'il cite, en décrivant plus en profondeur ces villes qu'on ne connaît pas et tout ce qui gravite autour. Si au début je n'ai pas réussi à m'attacher à Faustine, plus on avance, et plus on la comprend et on voit la souffrance qu'elle vit au quotidien. le fait d'avoir tourné ce roman sous forme d'intrigue policière m'a assez déstabilisée, parce que je m'attendais vraiment à ce qu'elle recherche son père envers et contre tout. Au lieu de cela, j'ai eu plus l'impression qu'elle l'avait oublié. Je lirai tout de même la suite, car cette fin m'a rendue assez curieuse pour avoir le fin mot de l'histoire !

* Je remercie Marie et les éditions PKJ pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Abandon…
Malheureusement, je n'ai pas accroché avec la plume et l'univers qui est assez brouillon.
Certains passages sont incompréhensibles et confus, je ne savais même plus ce que je lisais.
De même pour l'héroïne qui est aussi brouillon que l'histoire.
D'autant plus que nous sommes censés suivre les traces de son père et finalement l'auteur s'attarde sur une enquête de meurtre qui n'a rien avoir avec le sujet énoncé dans le résumé.
L'unique chose positive c'est que l'auteur maîtrise très bien l'environnement historique.
Bien dommage.
J'ai acheté Cité 19 il y a quelques mois sans pour autant connaître l'histoire, je n'avais pas lu le résumé, mais les avis très positifs m'avaient donné envie de découvrir ce récit qui se déroule en deux tomes. J'ai été bien surprise par ma lecture et j'ai beaucoup aimé !

le point fort de Cité 19 est son histoire et son univers. On suit deux intrigues différentes mais extrêmement liées entre elles. La première est celle où on fait la connaissance du personnage de Faustine, une jeune fille passionnée par le XIXème siècle, qui lors d'une enquête personnelle sur la mort de son père se retrouve projetée dans cette époque qu'elle apprécie tant…

« Comment est-elle arrivée là ? » est la question que Faustine se pose et pour y répondre, elle se fait passer pour un homme et se fait engager en tant que journaliste pour aller fouiller un peu partout. Dans son rôle, elle mène une enquête sur de mystérieux crimes qui la concernent de près ou de loin. Tout lui semble si simple et si confus à la fois, Faustine devra user de toute sa logique pour ne pas s'y perdre.

Quant à la seconde intrigue, je n'ai pas envie de vous la révéler ! C'est cette partie là, très surprenante, que j'ai beaucoup aimée. Je ne m'attendais pas à un revirement de situation de la sorte dans cette histoire. Je suis vraiment très curieuse d'en apprendre plus en lisant la suite (que j'ai dans ma bibliothèque et que je vais commencer tout de suite après), de savoir comme tout cela va se démêler. Une très très bonne surprise et je préfère que vous la découvriez par vous même !

Pour ce qui est des autres personnages, à part pour Faustine, je ne me suis pas plus attachée à eux. Morgane et Vikram, les deux amis de Faustine dans le présent, ne me semblent pas sympathiques du tout. L'amour soudain de Vikram ne m'a pas paru crédible du tout. Mais je me demande néanmoins ce qu'il va leur arriver. J'espère revoir Florent et Barthome dans la suite de l'histoire, ces deux personnages m'intriguent fortement.

Bref, Cité 19 de Stéphane Michaka est une très bonne découverte et une bonne surprise ! Les chapitres sont très courts et on a du mal à s'arrêter de lire. On apprend déjà beaucoup de choses et je suis certaine que ça sera le cas également dans le deuxième tome. Les deux intrigues qui se déroulent en parallèle font tout le livre, c'est inattendu et très bien mené de la part de l'auteur ! N'hésitez pas à le découvrir vous aussi !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Au début j'ai eu peur. le roman était bancal, l'héroïne me semblait un peu facile en terme de personnalité. Cependant, par la suite, le roman s'est avéré addictif et l'héroïne bien plus complexe qu'au premier abord. J'ai apprécié les thèmes abordés et les légères dénonciations incorporées. Faustine est une jeune femme qui se cherche, qui ne sait pas vraiment qui elle est et se découvre lorsqu'elle se retrouve au 19ème siècle. Morgane est égoïste et détestable. Quant à Vikram, il est attachant malgré ses défauts. Je suis curieuse de voir comment vont se dérouler par la suite les retrouvailles surtout en sachant la transformation de Faustine.

En bref, un très bon roman auquel il manque ce petit quelque chose pour en faire un coup de coeur
Le personnage de Faustine est assez complexe, et à vrai dire, je ne sais pas si cela est un bon ou mauvais point. C'est une jeune adolescente avec un fort caractère, en crise d'identité. Elle est débrouillarde et très autonome, et la nouvelle de la disparition de son père va être l'élément déclencheur. Etant son dernier parent et son seul point d'attache, elle va être prête à tout pour le retrouver. Au fur et à mesure du roman, on va la découvrir sous d'autres angles, ce qui est très intéressant. On a ainsi l'impression de mieux la connaître au fil des chapitres, dans un Paris qui n'est pas celui qu'elle connaît.

Finalement, on oublie presque que le but initial de Faustine est de retrouver son père, car on se prend vite au jeu de l'enquête que mène l'héroïne sur une série de meurtre commise par "un homme/une bête".

Autre bon point : les descriptions. Car au-delà de l'histoire fantastique, il y a un aspect ludique sur le Seconde Empire, la construction du Paris Haussmannien et le mode de vie des parisiens de cette époque. Toutes ces informations seront peut-être fatigantes pour certains, mais instructives pour d'autres. Pour ma part, j'ai trouvé cela bien dosé, car on apprend pas mal de choses sur cette période, sans pourtant rentrer dans un cours d'Histoire chiant et beaucoup trop long.

Les thèmes abordés sont assez variés. On y traite de ségrégation raciale, de la condition de la femme par rapport à l'homme, mais également des inégalités sociales. On prend aussi conscience de nos avancées technologiques, notamment dans le domaine de la construction, du cinéma, ou encore de la recherche médicale.

Bref, résumer ce livre après une aussi longue chronique n'est pas chose aisée. En tout cas, je ne peux que féliciter l'auteur pour son premier roman jeunesse, car il a su me plonger dans son univers et m'intéresser du début à la fin. Et pourtant, croyez-moi, je ne partais pas du tout conquise. J'ai trouvé sa plume fluide et son style plaisant, avec une déconcertante facilité à nous faire rentrer dans une autre époque. Et même si la première partie est un peu lente et plus explicative, le roman va crescendo pour décoller à la deuxième partie. La fin est particulièrement réussie car elle nous tient en haleine, laissant les amis de Faustine dans une situation critique. Vivement le tome 2 !!

Vous aurez compris que j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, et que je serai en première ligne à la sortie du deuxième et dernier tome. Bon, certes, nous ne sommes pas en présence d'un chef d'oeuvre (tel que je le définit), mais croyez-moi, c'est avec fierté qu'il orne ma bibliothèque regroupant mes plus belles lectures. Une excellente surprise !

Lien : http://www.leslecturesdophec..
Dès le livre ouvert, l'histoire nous happe : l'action commence de suite. En un chapitre, le décor est planté et suscite l'intérêt du lecteur. le style est simple, direct, sans fioritures, percutant et allant à l'essentiel. Des petites touches d'humour rendent également la lecture déjà fluide plus agréable encore. Les principales informations sont données, au lecteur d'imaginer ce qu'il se cache derrière les non-dits. L'auteur s'adresse parfois au lecteur avec des expressions telles que « attardons-nous un instant », « on le saura plus tard » ou encore « on ne le reverra plus ». Cela créé un lien et participe à rendre la lecture sympathique, comme si un ami nous contait son histoire.
Lorsque Faustine Treussart, l'adolescente que nous suivrons sur un peu plus de 350 pages, se retrouve propulsée deux siècles en arrière, la description des lieux et des personnages est telle qu'il est facile de s'imaginer à ses côtés, entre costumes d'époque et calèches. le vocabulaire spécifique à l'époque, aux vêtements, à la société ou aux expressions du XIXe siècle est très précis. Les dates, les faits divers et même les évolutions techniques de l'époque (la presse rotative de 1860) sont remarquablement cités. le sentiment d'immersion est absolu, sans aucun doute le fruit d'un véritable travail de recherche.

Si vous voulez connaître la suite de ma critique et le point de vue de l'auteur, rendez-vous sur mon blog !
Lien : http://healingwords.fr/cite-..
Auteur de plusieurs romans (La somnambule, Ciseaux ,…), Cité 19 est son premier roman classé en littérature Young adult. Ce premier tome – qui mélange SF, historique et fantastique– relate l'aventure de Faustine, adolescente de 17 ans, fille du gardien-chef du musée d'Orsay et fascinée par le Paris du XIXe siècle.

Une semaine avant de passer son baccalauréat, Faustine apprend la mort de son père. Venue identifier le corps à la morgue, Faustine commence à douter des circonstances réelles du décès et décide de mener son enquête.

Son instinct la pousse jusque dans le tunnel du métro de la Cité où elle tombe dans le coma. En se réveillant, la capitale semble légèrement différente, et pour cause, Faustine se trouve dans le Paris du XIXe siècle. Pour s'adapter à cette époque hostile, Faustine décide d'adopter une nouvelle identité. Elle devient Faustin, journaliste au Petit Journal. Dans le cadre de son travail, Faustin(e)nous plonge dans les rues sombres et les soirées mondaines de Paris à la recherche d'un assassin mystérieux…

Même si j'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat, ce roman me tentait depuis sa sortie et je l'aurais acheté.

Le résumé de la quatrième de couverture était très intrigant, car il proposait un contenu vraiment différent de tous les romans Young adult actuels. En effet, ce roman se déroule en France au XIXe siècle et pas dans un futur dystopique.

On pourrait penser qu'il s'agit d'une « banale » histoire de voyage dans le temps, mais détrompez-vous, ce roman réserve un énorme retournement de situation ce qui le rend encore plus captivant. Stéphane Michaka arrive réellement à nous surprendre grâce à son univers riche et cohérent, les descriptions sont efficaces et son héroïne est atypique. Faustine est un personne très mûre pour son âge, elle arrive à s'adapter rapidement à sa nouvelle situation grâce à son intelligence et son autonomie.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman Young adult pour son ambiance particulière, son univers complexe et original, l'écriture fluide de l'auteur et son héroïne atypique.Enfin, Cité 19 permet de faire découvrir de manière ludique le 19e siècle aux adolescents d'aujourd'hui. J'ai hâte de lire la suite et fin de cette série qui doit sortir ce mois-ci.
Lien : https://emerveillementcultur..
Le résumé de cette histoire m'a tout de suite attirée et j'avais vraiment hâte de me lancer dans ce roman qui me promettait une belle aventure !

Nous faisons la connaissance de Faustine, une jeune fille qui a vécu des moments difficiles et qui s'est raccrochée à sa passion pour l'Histoire. Elle vit seule, mais reste attachée à son père, la seule famille qu'il lui reste depuis la disparition de sa mère.
Pourtant un jour alors qu'elle lui rend visite, elle tombe sur des policiers qui lui demandent de les suivre à la morgue. le cadavre est, selon eux, celui du père de Faustine. Pourtant, elle a un doute… Et quel est donc cet étrange prospectus retrouvé dans l'appartement de son père ? A-t-il un lien avec l'étrange dandy qui se retrouve toujours sur son chemin ?

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire au départ. Malgré la scène du premier chapitre, j'ai trouvé l'histoire trop longue à démarrer et je ne comprenais pas vers quoi l'auteur souhaitait nous emmener. L'intrigue aurait gagné en profondeur si le passage vers le passé s'était fait un peu plus tôt et avait été de se fait plus détaillé. Car, il faut le dire, la vie de l'héroïne à notre époque n'est pas franchement passionnante. Les choses deviennent intéressantes au moment où elle décide de partir à la recherche de son père. Lorsqu'elle se réveille 150 ans plus tôt, j'avoue que j'ai été ébahie par les premières descriptions du Paris de l'époque. Mais malheureusement, cela n'est valable que pour le départ puisque l'histoire se recentre ensuite sur l'héroïne et on en oublie un peu le cadre, ce qui est vraiment dommage. J'en attendais plus, j'aurais souhaité me sentir vivre à cette époque à travers les yeux de Faustine, mais il n'y a pas eu cette magie que j'attendais.

En parlant de l'héroïne, j'ai eu du mal à m'attacher à Faustine. Pourtant son histoire aurait dû m'émouvoir, mais il m'a manqué quelque chose, il n'y a pas eu d'étincelle. Pareil avec les autres personnages qui sont, pour le coup, très secondaires puisque Faustine prend toute la place. C'est dommage, car certains pouvaient être intéressants. Espérons qu'ils seront plus développés dans le tome 2.

J'avoue avoir un peu oublié par moments que l'on se trouvait au 19e siècle. Certes, quelques expressions nous le rappellent, mais cela ne va pas plus loin. Faustine se laisse totalement embarquer par une enquête et en oublie tout le reste, même de rechercher son père. J'ai trouvé cela un peu trop « facile » et c'est agaçant de voir qu'elle peut changer aussi rapidement. D'ailleurs, je veux bien croire qu'elle est calée au niveau 19e siècle, mais c'est tout de même étonnant qu'elle ne fasse pas le moindre faux pas et n'éveille les soupçons de personne.

Lorsqu'arrive la seconde moitié du roman, une autre intrigue vient bouleverser nos certitudes et de nouveaux personnages font leur entrée dans l'histoire. Je suis un peu déçue d'avoir trop rapidement deviné l'identité de l'un des protagonistes, cela m'a gâché la surprise, mais j'ai réellement apprécié cette partie puisque je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation. En fait, c'est tout le côté science-fiction qui survient à ce moment – je ne détaillerai pas pour vous laisser la surprise – qui m'a réellement fait apprécier ce livre.

En résumé, malgré un début difficile et un manque de profondeur parfois, j'ai tout de même apprécié cette lecture grâce à un retournement de situation vraiment inattendu ! Ce tome a donc ses défauts et je reste mitigée, mais je lirai tout de même la suite en espérant être plus touchée par l'histoire !
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Paris juin 2015, le père de Faustine, gardien chef au musée d'Orsay, se rend tour saint Jacques sur une invitation des Illuministes, un groupe de passionnés comme lui du Paris du 19è siècle.

Quelques jours plus tard, Faustine qui a son propre studio malgré son jeune âge, apprend par la police le décès de son père. Étant sa seule famille, elle doit se rendre à la morgue pour l'identification car le visage du défunt est méconnaissable en raison de sa chute mortelle.

Sur place, elle confirme aux policiers qu'il s'agit bien de son père alors qu'en réalité, elle sait que l'homme devant ses yeux, n'est en aucun cas lui. Elle décide de mener l'enquête sur les Illuministes et se rend à minuit dans une station de métro.

Là, elle trébuche et se réveille à Paris sous Napoléon III. Que s'est-il passé ? Comment a-t-elle pu voyager dans le temps ?

Stéphane Michaka nous propose ici un roman Young adult très original puisqu'il mêle habilement le roman historique avec la dystopie, le thriller, le fantastique et la science pour nous livrer une intrigue pleine d'intérêt et totalement palpitante.

L'auteur connaît manifestement fort bien le Paris du Second Empire et maîtrise son univers, il nous entraine dans le sillage de Justine et à travers son intrigue qui va à cent à l'heure, dans ce Paris bouillonnant qui vibre sous les coups de pelleteuse du baron Haussmann.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Que dire ?!! ... Cité 19 est une lecture qui m'intriguait énormément. Fan des voyages dans le temps, ce livre me paraissait très prometteur. Et je dois bien avouer que pendant la première partie de l'histoire, j'étais globalement satisfait. J'aurai peut-être aimé qu'il y ait un peu plus de descriptions du XIXème siècle, mais soit, ça me plaisait bien. Faustine est un personnage relativement intéressant, on se laisse prendre par l'enquête qu'elle mêne, donc globalement je n'avais pas trop de reproches à faire.
Puis est arrivé la deuxième partie, et là le roman a pris un virage auquel je ne m'attendais pas du tout. Je ne peux pas vous en dire beaucoup sans spolier, je me contenterai juste de vous dire que l'intrigue est devenue un peu trop "classique" pour du YA actuel. Et finalement l'originalité et les promesses faites par cette 4ème de couverture n'ont pas été au rendez-vous. Je dois bien l'avouer, cela me déçoit un peu tout de même.
Malgré tout ma lecture est loin d'être négative. J'ai passé un très bon moment, et j'ai réellement dévoré ce premier tome. Toutefois je reste légèrement sur ma fin, certaines (beaucoup ?) choses me restent très obscure. J'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt de tout cela (Difficile de raconter sans en dire trop 😖). J'espère donc avoir les réponses à mes questions dans le second tome, que je lirais avec grand plaisir.
Une bonne lecture que je vous conseille donc, mais en ayant bien conscience qu'il s'agit d'un livre mêlant, je cite, "du thriller, de la science-fiction, et de l'Histoire". À bon entendeur 😜
"Ne humez pas. Buvez sans tarder. Trop de gens hument la vie
et s'en tiennent là" - Stéphane Michaka
Lien : http://summariesbooks.weebly..