J'ai préféré cette suite au tome un que j'avais pourtant beaucoup aimé.
En effet, l'intrigue a pris ses marques et le roman sa vitesse de croisière et c'est un plaisir de se promener dans le Paris du XIXème siècle avec Faustine. Ce n'est pas ma période préférée mais le luxe de détails (même linguistiques) fait qu'on s'y croirait.
On voit que l'auteur a bien travaillé son contexte et fait des recherches.
La touche fantastique au lieu d'affadir l'ensemble au contraire met l'intrigue au diapason des histoires qui avaient la cote à cette époque.

L'intrigue complexe et à rebondissements est également captivante. La vérité sur Cité 19 se dévoile tout à fait dans ce volume.
Faustine n'est pas un personnage qui marque réellement les esprits mais elle sert efficacement le développement de l'intrigue.

Bref, une réussite pour ce dyptique puisque l'aventure de Cité 19 se clôt aux termes de ce roman.

A partir de 14 ans

le diptyque de Cité 19 fut une excellente lecture pour moi. Plein d'action et de surprises, j'ai eu l'impression de prendre un cours d'histoire passionnant tout en profitant d'une superbe lecture divertissante. Sans compter que Stéphane Michaka a une plume particulière, qui rend les atmosphères avec perfection et détail. Une chose est sûre, je suivrai ses prochaines publications !

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/c..
Chronique de Melisande

Ayant eu envie d'une lecture détente mon choix s'est porté sur Zone blanche dont j'avais bien apprécié le premier tome car il m'avait bien surprise par des manières. Cette suite est tout aussi agréable et clôt parfaitement le diptyque. Cité 19 est une série agréable que je vous invite à découvrir.

Ce 2e tome est très différent du premier car nous avons connaissance des machinations qui ont lieu en rapport avec Cité 19 donc on n'est plus dans l'attente et la surprise, du moins pas autant car il faut avouer que dans Ville noire le twist n'était pas prévisible. Mais Stéphane Michaka parvient à renouveler son histoire et à nous montrer quelles étaient ses intentions en commençant ce livre. Et je ne m'attendais pas à un certain nombre de choses ce qui est une bonne chose. J'aime être surprise, si on devine trop tôt quelle sera la suite, il n'y a aucun intérêt, ce n'est pas le cas ici donc n'hésitez pas à vous pencher sur ce diptyque.

L'action arrive dès les premières pages et pas à pas nous voyons quel est le but de cette expérience, ce que cela cache et l'on voit que Zapruder est près à tout pour parvenir à ses fins. En alternance nous suivons donc Faustine et Zapruder et son équipe ce qui nous permet de mieux comprendre les enjeux. Un rythme qui nous tient en haleine et nous donne envie de poursuivre à chaque instant les événements. J'ai lu ce roman quasi d'une traite dans la journée tant j'étais prise par l'histoire. C'est assez addictif dans le genre et prenant.

L'univers de l'auteur est vraiment intéressant et se développe un peu plus ici. Je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler mais j'ai beaucoup aimé ce que cette expérience induisait, les recherches qui étaient faites et les implications de chacun.

L'avantage est que l'on peut découvrir Paris d'une autre manière, certes d'un autre siècle, mais c'est agréable de voyager dans la ville, surtout quand on la connaît un petit peu et de s'y repérer. Même si évidemment les changements sont conséquents puisque le baron Haussmann commence à peine ses travaux de rénovations dans l'histoire dont on peut encore voir les immeubles aujourd'hui.

Mais je dois dire que je reste quelque peu sur ma faim parce que la fin reste assez ouverte. Je suis quelque peu frustrée de ne pas en savoir plus mais cela laisse au lecteur la possibilité d'imaginer ce qui arrive ensuite. On aime ou pas ce principe, je l'avoue, je ne suis pas très friande mais cela reste une fin convenable pour la série donc je n'en ferai pas le reproche. Mais vous voilà prévenu, c'est une fin ouverte.

Les personnages sont vraiment intéressants et attachants. Faustine a une capacité à s'adapter assez incroyable et du côté de Cité 19 on s'en rend d'autant plus compte puisque l'on voit l'expérience d'un autre oeil. Certains personnages se dévoilent ici pour le meilleur comme le pire.

En bref, Cité 19 est une série agréable avec un univers intéressant et surprenant que j'ai pris plaisir à découvrir. le suspense est maintenu un long moment et ce n'est que petit à petit que l'on prend conscience des enjeux, de quoi nous tenir en haleine. Les personnages sont intéressants et attachants, de quoi vivre pleinement leur aventure. Une série à découvrir !

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Suite à la disparition de son père, gardien chef au musée d'Orsay, Faustine, une adolescente de 17 ans passionnée d'histoire du Second Empire, décide de mener l'enquête sur les Illuministes et se rend à minuit dans une station de métro. Là, elle trébuche et se réveille à Paris sous Napoléon III.

Mais est-elle réellement dans le Paris du 19è siècle qui subit de continuelles transformations voulues par le baron Pioche et l'empereur en fin de règne ? Faustine est en réalité en train de faire un rêve au sein de C.I.T.E 19, un projet conçu et réalisé par le professeur Zapruder et sa mère Sylvia, dont elle sans nouvelle depuis 12 ans, et dont cinq puissances internationales paient le fonctionnement.

Avec 500 autres cobayes allongés dans des capsules et plongés comme elle dans un sommeil artificiel, Faustine va devenir le cobaye FX100, celui qui va entraîner l'ensemble des participants involontaires et leurs avatars dans une révolution contre le régime, en opposition totale avec les plans de Zapruder.

Vont-ils réussir ? Vont-ils se réveiller ? Que vont devenir les veilleurs ? Et surtout que cherche à faire Zapruder avec ce projet C.I.T.E 19 ?

Cité 19 ville noire fut ma dernière lecture de l'année 2015, une belle surprise en ce qui me concerne car la dystopie ne fait pas partie de mes genres de prédilection mais Stéphane Michaka réussit avec cette duologie adolescente dont Ville Blanche est le dernier volet, un subtil mélange de roman historique matiné de dystopie, thriller, fantastique et steampunk et nous propose une intrigue foisonnante et palpitante.

Le premier tome est si original que le second est forcément moins surprenant, d'autant qu'il est davantage tourné vers le politique et que certains éléments très intéressants du premier opus sont plus dilués ici ou très facilement résolus.

Reste que ce second tome se lit fort bien et se révèle tout aussi addictif que le premier, avec des personnages intéressants et une héroïne forte et courageuse que l'on a plaisir à suivre dans le Paris des années 1865 d'autant que Stéphane Michaka connaît fort bien cette époque qu'il restitue avec justesse et brio.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une suite à la hauteur du premier tome ! Faustine poursuit son enquête dans le Paris du XIXe siècle reconstitué par Zapruder. Mais sa création échappe de plus en plus au savant fou. le rêve de Faustine gagne en ampleur et nombreux sont les Dormeurs qui la rejoignent. La temporalité prévue par Zapruder se dérègle : la jeune fille amène les Veilleurs au moment de la Commune. La révolution se fait aussi sur le plateau de Saclay, de nombreux techniciens se rebellent contre le projet insensé de Zapruder (et encore n'en connaissent-ils pas le dessein réel) et les meurtres s'accumulent. Ce second tome fait la part belle à la science-fiction, genre cette fois-ci prédominant. Un volume à l'intrigue touffue, qui devrait plaire non seulement aux ados, mais aussi aux adultes adeptes du genre.
J'avais passé un excellent moment de lecture avec le premier tome de Cité 19, enchantée par les idées originales de l'auteur, et il ne m'a donc pas fallu longtemps pour me jeter sur le second opus à sa parution, impatiente que j'étais de connaître la suite – et fin – des aventures de Faustine au sein du mystérieux Paris du XIXème siècle dans lequel elle s'est fait catapulter. L'auteur a une fois de plus comblé mes attentes, livrant un livre à l'intrigue encore plus intense et au rythme effréné !

On retrouve les ingrédients qui rendaient le premier tome si agréable à découvrir : une immersion réussie dans une dimension parallèle qui ne cesse de susciter notre intérêt, une héroïne attachante et mature que l'on ne peut qu'apprécier, une intrigue riche en rebondissements menée tambour battant... Les multiples questions que l'on se posait en refermant le premier tome trouvent des réponses, et l'histoire gagne en ampleur, toujours aussi riche en références historiques, et nourrie par une tension implacable.

Tout... coule, pour ainsi dire. Les chapitres défilent avec fluidité, décrivant les points de vue de nombreux personnages, un choix intéressant qui permet de rendre le livre encore plus riche. Porté par l'écriture efficace et sensible de l'auteur, le lecteur ne peut qu'être happé par ce roman, jusqu'à un final bien trouvé, assez ouvert – ce qui a la plupart du temps le don de me faire atteindre des stades de frustration proches de l'hystérie, mais ce qui m'a en réalité bien plu ici –, intrigant et jubilatoire à la fois !

Si je regrette que certains personnages comme Morgane ou Vikram ne soient que peu décrits, et le fait que certains passages soient un peu trop denses pour mon petit cerveau, dans l'ensemble, Cité 19 reste à mes yeux une saga réellement aboutie et originale, qui mérite votre attention la plus entière.

En bref, un second tome très réussi, qui permet à cet excellent dyptique de se clore en beauté. Une saga accessible mais intelligente, à l'univers riche et fascinant, entre roman historique et science-fiction, qui saura à coup sûr vous surprendre et vous faire vibrer. J'aime, je valide hautement, je cautionne !

Note attribuée : 8,5/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
J'ai réellement adoré ce deuxième tome. Pour moi cité 19 est une saga vraiment géniale. Les personnages sont très intéressants, et très bien développés. L'univers est surprenant et palpitant. Mais il y a aussi énormément de chose qui se passe, on est toujours surpris et plongé dans l'histoire. On veut toujours en savoir davantage, pour moi c'est un réel page tourner, un grand plaisir de lecture.

Les personnages: On a tellement de personnages que l'on pourrait si perdre. Cependant ils sont tous différents avec des rôles bien définis.

Faustine: C'est une fille forte et intelligente. Elle arrive à se sortir de n'importe quelle situation. Elle a une capacité d'adaptation exceptionnelle. Elle est très attachante. Pour moi c'est un personnage très mature pour son âge et instruite. Malgré que parfois ses actes sont un peu invraisemblables pour son âge elle reste un bon personnage bien développé. Je lai vraiment adoré.

le commissaire Gontran: C'est un homme qui aime la vérité. Il veux absolument résoudre les meurtres en série de Paris. C'est un homme très bien. Il n'hésite pas á mettre en danger sa carrière pour résoudre les crimes. Il n'utilise pas toujours les meilleures méthodes. C'est un très bon personnage intéressent. Je l'ai lui aussi bien apprécié.

Morgane: C'est une jeune femme maligne et intelligente. Elle sait utilisé ces atouts à son avantage. C'est un personnage que je n'avais pas aimé dans le premier tome mais qui évolue très bien dans ce deuxième tome.

Vikram: C'est un jeune homme noir, qui dans le 19eme siècle subit le racisme. Il ne se laisse cependant pas abattre. Il est fièr de ce qu'il est. Malgré les difficultés qu'il rencontre, il se bat pour réussir et s'en sortir. C'est encore un personnage très bien développé et adorable.

On suit aussi tout un tas de personnages dans un premier temps tout ce qui vienne en aide á Faustine dans le 19ème siècle, comme Florent, Bertolet, Mouilette, la garde rapprochée du commissaire, les veilleurs.
Dans un deuxième temps on suit Zapruder et son équipe travaillé. Des hommes et des femmes qui peu á peu ouvre les yeux.

L'histoire: Je ne peux pas dire énormément de chose sur l'histoire pour ne pas trop spoiler. Ce que je peux dire c'est que l'on reprend l'histoire là ou on l'a arrêté au tome 1. Á partir de là tout s'accélère de partout. On vit les événements et les révélations en même temps que Faustine.

Tout va très vite. On a énormément de révélation dans ce tome. On suit Faustine dans son avancement mais aussi le commissaire, Morgane, Vikram, et toute l'équipe de Zapruder avec des alternances de points de vue. On apprend énormément de chose. Tous les problèmes mis en avant dans le premier tome son résolut au fil de l'histoire. Des révélations surprenantes. Une bonne histoire bien développée et riche en rebondissements.

L'auteur: Stéphane Michaka ma une nouvelle fois emporte avec sa plume. Même si parfois il y a quelques longueurs. je suis vraiment fan de sa plume qui reste fluide et agréable. le choix de mettre son récit à la 3ème personne donne encore plus de force au récit. Il est aussi très fort pour les descriptions très détaillé qui font rêvé. Un auteur surprenant et agréable à lire.

conclusion: Un diptyque génial. Je vous le conseille vraiment. La science-fiction est mélangée avec brio au thriller et au roman historique. Une histoire palpitante pleine de rebondissements et de surprise. Des personnages très bien développés, un univers du 19ème siècle bien traité et décrit á merveille, une jolie plume agréable, de belle description. Un roman plein de bonne surprise à découvrir absolument.