Éditeur : Omnibus (10/11/2010)

L'histoire est pleine de mystères encore irrésolus : meurtres sans meurtriers, attentats sans commanditaires, scandales financiers étouffés. prisonniers toujours masqués, espions et espionnes jamais démasqués... on découvre vite que manipulation et désinformation ne datent pas d'aujourd'hui, et que la réalité dépasse toute fiction. Ce dossier fait le point sur les affaires classées sans suite, les éclaire, et donne les moyens de se former une opinion.

raynald66
  23 septembre 2014
Bon livre d'histoire avec des récits variés : la quête du Graal, lucrèce Borgia, le drame de la fin de l'enfant du Temple (Louis XVII), les cathares, le masque de fer, les trésors de la Flibuste, la malédiction de la vallée des rois, l'assassinat de Concini, le Canada français, l'enlèvement du duc d'Enghien, Cortès à Mexico, Mirabeau et l'armoire de fer.
Extrait :
Mais si Voltaire n'est pas le seul à entendre parler du Masque de fer, il est le seul à pouvoir prendre le risque d'en parler. Encore doit-il attendre d'être célèbre pour pousser à fond ses hypothèses. Il procède par étape. Voilà ce qu'il écrit dans la première édition du "Siècle de Louis XIV" en 1751 :
"Quelques mois après la mort de Mazarin, il arriva un événement qui n'a point d'exemple ; et ce qui est non moins étrange, c'est que tous les historiens l'ont ignoré. On envoya dans le plus grand secret au château de l'île Sainte Marguerite, dans la mer de Provence, un prisonnier inconnu, d'une taille au dessus de l'ordinaire, jeune et de la figure la plus belle et la plus noble. Ce prisonnier portait un masque dont la mentonnière avait des ressorts d'acier, qui lui laissaient la liberté de manger avec le masque sur son visage.
On avait ordre de le tuer s'il se découvrait. Il resta sur l'île jusqu'à ce qu'un officier de confiance, nommé Saint Mars, gouverneur de Pignerol, ayant été fait gouverneur de la Bastille, l'an 1690, l'alla prendre à l'île Sainte Marguerite et le conduisit à la Bastille, toujours masqué...

Les cathares

D'un pas lent, les Cathares marchent à la mort, au rythme du cantique qu'ils ont entonné : Reçois mon âme, O mon Dieu ! Pas un n'a abjuré.
Simon de Montfort et les légaux pontificaux ne contiennent plus leur colère.
Il leur reste à décider du sort de la châtelaine de Lavaur, Guirande.
Elle a abrité les "Parfaits" ? Alors, qu'elle meure !
On la livre aux soldats ; ceux-ci la précipitent dans un puits que l'on comble de pierres, jusqu'à ce que s'éteignent les cris de la suppliciée.
raynald66raynald66   23 septembre 2014
Cortès et la bataille de Mexico

Le cannibalisme n'était qu'occasionnel : en temps ordinaire, les Aztèques avaient une cuisine passablement raffinée à base de maîs, de fruits, de volailles, de gibier et de poisson. Sans oublier le chocolat à la vaille ou aux autres épices.
raynald66raynald66   23 septembre 2014
Le drame de l'enfant du temple (Louis XVII)

Le comte de Provence, frère du roi, ne peut s'empêcher de songer que ce filleul lui barre sans doute à tout jamais la route du trône. Pourtant, lui, il régnera.
Et comment l'enfant pourrait-il deviner qu'Orléans, l'oncle qui paraît si ému et si content, enverra un jour son père à la guillotine avec les républicains ?
Les cathares

Mieux encore, on raille ouvertement les envoyés du pape. Ceux-ci se déplacent qu'en grand équipage ; il faut un convoi interminable pour transporter leurs provisions et leur linge. Quel contraste avec l'austère simplicité des prêtres cathares ! On se moque, avec de la colère dans la voix :
"Voyez les ministres à cheval d'un Dieu qui n'allait qu'à pied, les missionnaires riches d'un Dieu pauvre, les envoyés comblés d'un Dieu humble et méprisé !"
Les trésors de la Flibuste

Maintenant, la Flibuste se renforce, s'organise et Espagnols et Portugais qui veulent se partager le Nouveau Monde, en application du traité de Tordesillas, conclu en vertu d'une décision pontificale contestée par les autres nations européennes, voient surgir devant eux une flotte de volontaires qui s'opposent à leur hégémonie par la force là où la diplomatie échoue.