Ayant revu récemment "Cyrano", l'adaptation de la pièce de Rostand par Jean-Paul Rappeneau datant de 1990, j'ai eu envie de prolonger l'expérience avec "Edmond".
Le souci quand on choisit comme sujet les circonstances de l'écriture d'une pièce aussi célèbre, et surtout aussi brillante, c'est qu'il faut assurer.
Malheureusement, Alexis Michalik (que je découvre avec cette pièce) n'est pas à la hauteur. Pire, il fait d'Edmond Rostand un être terne et désespéré, vampirisant chaque rencontre pour écrire ses fameuses tirades. le name dropping m'a aussi pas mal agacée. On croirait que l'auteur a pour ambition de caser un maximum de personnalités du Paris de 1897, et la plupart d'entre elles sont décrites comme des fats.
J'imagine sans peine que certains de ces défauts passent quand on assiste à la représentation de cette pièce. Mais à la lecture ils sautent aux yeux, d'autant quand la prose de Michalik côtoie celle de Rostand et que la comparaison n'est pas en faveur de l'auteur... Seul avantage, ça se lit vite.