Tokyo Editions de (01/09/2011)
4.5/5   6 notes
Pour connaître le Japon, il faut avant tout connaître les Japonais. Ce livre vous invite à pénétrer dans l'intimité japonaise, là où ils vivent: leurs maisons.
Qu'elles soient traditionnelles ou modernes, toutes gardent cette âme nipponne qui fait le caractère du peuple, du pays.
Découvrez les traits, les détails et l'histoire de chacune d'elles ainsi que les envies de ceux qui y habitent, par le biais de magnifiques voyages intérieurs et intimes.
Que lire après Le Japon vu de l'intérieurVoir plus
Un récit de l'intérieur qui ne cherche pas à nous abreuver des informations de quelqu'un qui a "vu" le Japon, mais plutôt une imprégnation délicate et talentueuse. Historique d'abord, pendant presque la moitié du livre, puis la vie modeste du voyageur occidental qui se fond dans le quotidien ordinaire du Japon des banlieues et des campagnes.
Le récit ne succombe jamais à la légèreté, et ce n'est qu'une fois l'"exotisme" dissipé que ce Japon populaire, comme l'aime l'auteur, se révèle sans majesté et dans toute sa singularité. On comprend que la valeur constitutive du Japon réside dans l'harmonie du groupe, dans l'humilité, et aussi dans une forme de nostalgie qui peut devenir heureuse.
L'auteur, comme nous le dit aussi Amélie-Nothomb, nous fait découvrir un " territoire entre le magique et le sacré ", inscrit dans un espace de forces naturelles brutes qui relient l'homme au Tout et que vénère un Japon panthéiste et syncrétique.
L'autre découverte de ce livre est la rencontre avec un style incomparable qui embrasse la délicatesse du pays lorsqu'il s'agit de décrire les paysages ou l'atmosphère d'une rue, mais qui devient brusque et rebelle comme dans les scènes des balades en bus en compagnie des vieux marchands de poisson ou de cette improbable nuit passée chez l'habitant.
Les descriptions ne cèdent ni à l'étonnement de carte postale du voyageur étranger, ni à la critique d'un pays souvent mythifié. Loin de l'esprit de système, si occidental, Bouvier devient un anthropologue des sens. Il transcende la cruelle insuffisance des mots, car le seul antidote est une langue au-delà de laquelle tout "bascule et disparaît dans le blanc".
Ainsi, la poésie peut aider à ressentir " ce chant que l'on ne saisit pas ", " cet espace où l'on ne peut rester ", qui ne se touche que dans un équilibre subtil entre l'effort et le laisser-faire : "Cet équilibre singulier entre la volonté et l'instinct, l'effort et l'abandon", comme si le dialogue entre l'Orient et l'Occident n'était que l'histoire d'un long malentendu, véhiculé par des mots inadéquats.
La grande leçon est que l'art, la poésie et le voyage effleurent et montrent du doigt sans épuiser ni prétendre posséder.
Nicolas Bouvier nous donne autant d'envie que lui de découvrir ce Japon exotique, ainsi que le plaisir de goûter à son style dans d'autres invitations à se séparer de soi, car "un pas vers moins est un pas vers mieux".
Ce magnifique ouvrage invite son lecteur dans l'intimité de 8 demeures japonaises d'exception. Qu'elles soient traditionnelles ou modernes, ces maisons dégagent un charme fou et une atmosphère chaleureuse.

Dans la première partie, David Michaud présente chaque maison, ainsi que ses propriétaires. Ceux -ci expliquent la signification qu'a pour eux leur demeure. le petit plus: les plans des maisons sont dessinés.

Dans la seconde partie, l'auteur retire sa casquette de visiteur pour enfiler celle de pédagogue. Il revient sur les parties qui constituent la maison et nous informent de leur destination, de leur nom japonais et des ustensiles qu'on y trouve communément.

Le tout est agrémenté de nombreuses photos en couleurs qui explicitent le texte. Cet ouvrage est donc à la fois beau à regarder et très instructif. de ces pages s'échappent la vision d'un art de vivre spécifique.

Ce livre est une véritable invitation au voyage. Il m'a donné envie de faire glisser les shoji pour pénétrer l'intimité des habitants et les écouter raconter leur maison autour d'un thé vert et de quelques douceurs.
David Michaud nous fais entrer dans quelques demeures japonaises traditionnelles , modernes (et souvent les deux !)
On sent au travers du livres sa profonde proximité avec les personnes qui en quelques sorte nous invitent chez elles.
On ne visite pas de château spectaculaire mais des lieux de vies avec chacun leur histoire mais surtout leur quotidien.C'est très bien photographié donnant l'impression d'être un invité
Ce livre nous montre des lieux inaccessibles aux touristes de passage.

J'ai aimé
Les photos
Les textes qui nous rapprochent des hôtes
Les explications (certains objets très communs ont pourtant une signification forte)
Les plans des maisons

Je n'ai pas aimé
Rien

« Le voyageur est une source continuelle de perplexités, écrit Nicolas Bouvier. Sa place est partout et nulle part. Il vit d'instants volés, de reflets, de menus présents, d'aubaines et de miettes»
« La vertu d’un voyage, c’est de purger la vie avant de la garnir »
« celui qui n’accepte pas de commencer à faire l’apprentissage du moins est certain de perdre son temps »
« Le Japon est un apprentissage du moins. Il n’y est pas bien vu d’occuper trop de terrain »
L'habitat japonais est une recherche de symbiose, sur la base du trinôme: homme, maison et environnement.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus