Je retrouve Martin Michaud après l'avoir découvert et rencontré grâce à Babelio avec Violence à l'origine et son attachant sergent-détective Victor Lessard, de la police de la Ville de Montréal. Ici point de Canada ou si peu dans la première partie et point de Victor Lessard (même si on le retrouve très brièvement en compagnie de son acolyte Jacinthe Taillon, dans une scène comme un clin d'oeil… à ce sujet, le dialogue surréaliste entre les trois à la toute fin est une pure jubilation !) mais un dépaysement total puisque l'intrigue nous emmène en Syrie. C'est donc un « hors-série » qui se lit d'une traite, efficace, prenant mais inégal et manquant de rythme au début. Quelques invraisemblances aussi mais ne boudons pas notre plaisir (enfin si tant est que cette lecture soit un plaisir car certaines scènes, vu le sujet et le contexte, sont assez insoutenables). J'ai aimé aussi la spiritualité croissante de Nassim Théodore Seaborn face à l'enfer de l'islamisme radical, sa relation avec Samir, son histoire personnelle. Il y a beaucoup d'humanité dans ce roman.
Un excellent thriller à découvrir ! Pour la deuxième fois conquise par Martin Michaud :)
Lien : http://justemechapper.over-b..
J'ai trouvé ce livre intéressant. Cela donnait une autre vision des guerres que nous connaissons à travers le monde. Je n'ai pas senti l'auteur à l'aise avec son sujet. La guérison du personnage principal de ses dépendances a été rapide et pour moi inconcevable. Pour l'écriture, il y a encore du travail à faire. Je ne me suis pas ennuyée, l'histoire est assez captivante. Je donnerais 3.5 à ce livre.
Wow ! Super roman, je l'ai lu très rapidement, je voulais connaître la suite !
J'aime beaucoup Martin Michaud, cet auteur québécois de thrillers. J'ai lu déjà plusieurs de ses polars avec son équipe incroyablement attachante Victor Lessard et Jacinthe Taillon (j'ai d'ailleurs prévu de toutes les lire). Je savais par contre qu'en lisant « Quand j'étais Théodore Seaborn », je m'aventurais dans un tout autre genre d'histoire. J'ai toutefois été agréablement surprise de découvrir Victor et Jacinthe dans ce roman. Mais à peine… comme un clin d'oeil.
« Quand j'étais Théodore Seaborn » nous parle d'identité, de recherche de soi-même, de danger, de l'Etat Islamique, de la Turquie mais surtout de la Syrie, du terrorisme, de violence, de convictions, d'espionnage, de peur…. Les personnages ne sont jamais ni tout à fait blancs, ni tout à fait noirs… On suit donc Théodore Seaborn qui vit une période de dépression dans sa vie après avoir été viré de son travail de publiciste à succès. du coup, son couple bat de l'aile, il est suicidaire, se drogue aussi un peu à la cocaïne… bref, sa vie est dans une impasse. Seule lumière dans sa vie, sa fille Jade.
Une suite d'évènements va amener Théodore à Racca en Syrie, le fief de l'Etat islamique, dans la peau d'un professeur qui lui ressemble comme un frère jumeau… Il ne sait pas trop dans quoi il a mis les pieds. Il va devoir faire face au péril de sa vie. Découvrir la réalité d'un pays en guerre, contrôlé par une idéologie basée sur la terreur… si on ne savait pas encore ce que c'était, Martin Michaud nous livre ici une idée, terrifiante, du quotidien à Racca et de toute autre ville sous l'autorité de l'Etat islamique.
J'ai eu un peu de mal à croire vraiment au chemin assez tiré par les cheveux par lequel Théodore Seaborn part de Montréal pour se retrouver en plein coeur de l'Etat islamique à Racca. Un peu trop rocambolesque à mon goût mais cela ne retire heureusement rien à l'intérêt de ce roman plein d'humanité et assez perturbant. J'ai aimé ses personnages et le chemin intérieur que vit Théodore. Ce livre parle d'une réalité tellement violente de notre vie. Après les travaux de recherche nécessaires à ce roman, Martin Michaud commençait l'écriture de son livre au moment des attentats de Charlie Hebdo. Il s'est posé la question s'il allait continuer de l'écrire. Et la sortie de « Quand j'étais Théodore Seaborn » est tombée peu de temps avant les attentats de Paris au Bataclan… Perturbant au plus haut point.
C'est que ce livre nous parle de la folie qu'est devenue notre vie. Il ne sert à rien de se cacher la réalité.
C'est un bon livre bien écrit, au suspens assez haletant, qui fait réfléchir. J'ai bien aimé. le plaisir n'est pas le même qu'avec les enquêtes de Victor et Jacinthe et leur langage si agréablement québécois (un plaisir pour nous Français), mais c'est à découvrir aussi.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
A travers une intrigue, au départ, un peu tirée par les cheveux , Martin Michaud nous amène en Syrie de nos jours. Ce récit est une réflexion sur l'humanité à travers un sujet d'actualités le djihadisme.

On s'attache très vie à Théodore dépressif qui va suivre son sosie croisé dans la rue. Théodore a des origines très différentes par ses parents et donc une large culture. Ce point va l'aider à s'adapter à une situation tendue et difficile.
Comme à son habitude, Martin Michaud nous promène de chapitres en chapitres en nous proposant des moments du passé, du présent bien sûr et aussi du futur proche. Il parsème aussi plusieurs petits récits avec personnages qui semblent indépendants de l'intrigue principale.
J'ai beaucoup apprécié le petit clin d'oeil de l'auteur à son couple d'enquêteurs de sa série Victor Lessard. Ils les fait intervenir ici sur quelques pages.

Cette lecture n'est pas simple. On se sent oppressé : une réelle tension ressort de ce récit, cette dernière augmente au fil des pages.
Ce roman a un côté psychologique fort à travers son personnage principal Théodore Seaborn , dépressif, en mal-être qui pourtant va réagir avec beaucoup de bon sens et de sang à froid à des situations difficiles.

Une lecture mêlant thriller, espionnage avec pour thème central un conflit politique, un roman palpitant nous faisant s'interroger sur l'humanisme de tout un chacun.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
C'est donc un sacré périple extérieur ET intérieur que nous propose Martin Michaud, auteur québécois que l'on ne présente plus.

Et c'est un thriller que je trouve différent de ceux que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.

La fiction est temporellement destructurée (nous sommes bien baladés !), elle est dense et il y a pas mal de personnages.
Il faut donc être très attentif pendant la lecture…

L'écrivain nous offre en filigrane une réflexion intéressante sur notre rapport aux autres.
La psychologie de Théodore Seaborn est remarquablement travaillée.

Je suis bien rentrée dans l'histoire dès le départ, et comme c'est servi par une fort jolie plume (ce qui est loin d'être toujours le cas dans ce genre littéraire) je n'ai pas boudé mon plaisir !
Lien : https://arthemiss.com/quand-..
Un nouveau roman du maitre du thriller québécois, c'est toujours un évènement
Toutefois, si vous suivez , Lessard et Jacinthe, les personnages fétiches de l'auteur sachez qu'ils ne font qu'une brève apparition dans ce nouvel opus, « Quand j'étais Théodore Seaborn » étant un one shot.

Pour ce nouveau roman situé entre thriller et roman d'espionnage, la plume de l'auteur est fluide, efficace, le rythme. Les nombreux rebondissements font qu'on enchaine les pages et les chapitres sans pouvoir s'arrêter.

Ce que j'ai particulièrement aimé, à part l'histoire en elle-même bien sûr, c'est le message qui ressort de ce roman. Martin Michaud nous pousse à nous interroger sur nos rapports par rapport au monde, aux autres, sur notre humanité. Comment agirait-on dans la même situation que Théodore Seaborn ? Quelle serait notre relation avec Samir ? Et ces extrémistes ont-ils vraiment une part d'humanité.

J'ai fini par m'attacher au personnage de Théodore. Malgré sa dépression, son passé, il est capable de se dépasser dans des situations extrêmes.
A tel point que j'en suis arrivée à espérer un autre roman avec ce personnage

Un très bon roman à lire si vous aimez l'auteur et, si vous ne le connaissez pas, n'hésitez pas à vous plonger dans « quand j'étais Théodore Seaborn » pour le découvrir.