Jeannes à 33 ans. Fraichement séparée, elle commence à réaliser que la vie avance à grand pas et qu'elle n'a pas la vie de famille qu'elle espérait. Elle se donne alors un but : celui de devenir maman avant ses 40 ans. Il lui reste alors 7 ans, soit 89 mois pour réaliser son rêve, et ce quel que soit la façon de le faire. Entourée de ses proches, elle ne reculera devant rien et fera tout son possible pour avoir un enfant.

J'ai craqué sur ce roman de par sa couverture toute mignonne, mais également grâce au sujet évoqué. On est dans une histoire qui se place complètement dans notre actualité et qui peut donc nous parler. J'étais donc assez impatiente de découvrir ce livre pour savoir quel serait les moyens mis en oeuvre par Jeanne afin de réaliser son rêve. Et je n'ai pas été déçue ! Même si je n'étais pas toujours d'accord avec les choix de l'héroïne, j'ai aimé suivre son évolution.

Dès les premières pages nous faisons la connaissance de Jeannes, cette jeune femme qui, après une déception amoureuse, ne croit plus vraiment en l'amour. On se rend alors immédiatement comte qu'elle ne souhaite pas trouver un mari pour avoir des enfants. Tout ce qu'elle désir, c'est devenir maman. Elle représente donc la femme moderne, celle qui n'a pas forcément besoin d'un homme pour s'épanouir, qui avance seule dans la vie en étant heureuse ainsi. Elle est entourée d'un groupe d'amis assez différents les uns des autres qui vont la freiner ou la pousser dans ses démarches.

Jeanne est attachante, on comprend bien son envie de maternité qui va devenir une obsession et on se demande si elle va arriver à ses fins. Pour se faire, elle va multiplier les actions et c'est là que je n'ai pas toujours été d'accord … En effet, l'une de ses idées est d'avoir des relations sexuelles avec le plus d'hommes possibles pour augmenter ses chances (sans leur dévoiler son objectif bien sûr). A ce moment-là, j'ai quand même grincé des dents. Qu'elle veuille un enfant, d'accord. Mais à n'importe quel prix ? Non !! A aucun moment elle pense aux conséquences de ses actes, notamment en termes de maladies. Pourtant, on vit dans une société où on nous met en garde constamment contre ces dangers. de plus, elle ne songe jamais au futur, à ce qu'elle dira à son enfant lorsque celui-ci sera en âge de comprendre. Elle ne cesse de répéter qu'elle arrivera très bien à élever un enfant toute seule mais on ne peut pas s'empêcher de se demander si elle a vraiment réfléchis à tout ça … J'avoue, j'ai parfois trouvé ses réactions égoïstes, comme si son désir de maternité n'était qu'un caprice. Pour le coup, j'aurais été assez d'accord avec ses amies à tenter de la dissuader …

Malgré tout, j'ai aimé cette histoire. Comme je le disais, on a un sujet actuel. On n'est plus à l'époque où on se mariait à 20 ans pour avoir des enfants à 25. Maintenant, la vie de couple n'est pas forcément une priorité et on retrouve beaucoup plus de gens arrivant à la trentaine en étant célibataire. Quant au désir de maternité, c'est aussi très répandu chez les femmes, qu'elles soient seule ou non. Ici, on découvre donc les obstacles qu'elles peuvent rencontrer, ainsi que les difficultés pour une femme ou un couple d'avoir des enfants (de façon naturelle ou non). Donc on peut comprendre l'héroïne dont la vie s'inscrit dans son temps en se demandant : à sa place qu'aurait-on fait ? Enfin, que l'on soit d'accord ou non avec elle, on a quand même une histoire touchante, qui ne tombe pas dans la mièvrerie ou la niaiserie. On a une histoire humaine, tout simplement.

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Un personnage attachant digne de Bridget Jones, qu'on identifie très vite comme une bonne copine ! L'histoire est narrée avec suffisamment d'humour, de tendresse et d'anecdotes rocambolesques pour nous embarquer avec bonheur dans ce terrible décompte ; mais elle questionne aussi sur cette pression faite aux femmes avec la fameuse horloge biologique, sur le regard de la société porté sur ces femmes dont le désir d'enfant est plus fort que tout, un désir qui peut virer à l'obsession et les amener à prendre les dangers. Au fil de la lecture, j'ai eu envie de faire un jogging-confidences avec jeanne, de partager avec elle une soirée arrosée , de la sermonner devant certains risques mais surtout de la prendre dans mes bras !
Lien : https://bbbsmum.com/2016/05/..
En voyant passer de nombreux avis positifs sur 89 mois et notamment la chronique de Caroline (Juste M'échapper), j'avais bien envie de découvrir cette histoire ! Alors lorsque j'en ai eu la possibilité, je l'ai demandé via NetGalley que je remercie pour cette lecture !

89 mois c'est l'histoire de Jeanne, trente-trois ans, qui sort d'une rupture. Elle arrive à un moment de sa vie où elle souhaite un enfant plus que tout. Elle se donne 89 mois pour avoir son bébé. 89 mois pendant lesquels elle va tout tenter pour y arriver.

L'héroïne est attachante, c'est certain. On la suit dans ses péripéties et dans ses efforts pour devenir enfin maman. Avec le soutien infaillible de son amie Eleonore, elle va vraiment tout tenter. Quitte à sauter sur le premier venu !

Finalement, on ne la suivra pas durant ses 89 mois mais beaucoup moins. Elle va devoir faire face à son entourage qui est partagé entre reproches et soutien.

Le style de l'auteur est léger et 89 mois se lit très rapidement. En revanche, je reste assez perplexe quant à la fin du roman. Est-ce une fin ouverte ou bien est-ce que l'auteur à prévu une suite ? Si c'est bel et bien de cette façon que l'histoire se termine, j'ai un petit goût d'inachevé.

En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Jeanne et ses proches
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Jeanne 33 ans, compte qu'à son troisièmement anniversaire, il ne lui reste que 89 mois, avant que ces ovules ne fonctionnent plus et ne lui donne un bébé. Seulement Julian l'a plaqué, et elle est seule. Pas grave, elle fera un bébé toute seule. elle enchaînera les aventures sans lendemain (sans leur avouer que si elle couche c'est pour un bébé) jusqu'à mettre sa vie en péril (ben oui vaut mieux ne pas mettre de protection quand on veut tomber enceinte...), mais elle le veut son bébé, son Augustine toute mimie, qui l'attend. C'est son rêve, son but et elle fera tout pour, même si certains de ces amis, et sa mère ne sont pas d'accord. Avant 89 mois elle aura un enfant.

Ce roman frais, est dans l'air du temps. Etre une femme seule, ne nous empêche pas de vouloir et faire un enfant. L'auteur nous montre la volonté de ces femmes, d'un nouveau siècle, qui veulent assouvir leur désir de maternité, même sans père. En même temps, comme elle l'écrit: Ne pas avoir de père, c'est mieux que d'avoir un père absent. Puis dans ce siècle, la femme moderne sait jongler entre le boulot, bobo, dodo; amour, câlin et besoin, pas de soucis, la femme moderne le peut. Donc pourquoi ne pas faire un bébé toute seule, quant on le désir, alors qu'il y a beaucoup de mère célibataire qui ne le désirait pas mais dont le papa est partit.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, l'auteur écrit d'une façon, où Jeanne tout du long parle à son enfant, comme si c'était nous, son bébé. C'est original et on rentre vite dans l'histoire. Un roman qui se lit avec fluidité. Humour et franche camaraderie sont au rendez-vous.

Juste un peu trop de vulgarité, à mon goût, dans les dialogues, ce qui n'apporte rien au roman. Et une conception de la vie que je ne partage pas avec Jeanne (comme couché avec un homme que l'on en connait que depuis 30 secondes, même pour un enfant... non!). Mais bon ne dit-on pas: égalité des sexes? Pour la majorité des hommes se seraient concevable, non?
En voilà une intrigue originale : Jeanne veut faire une bébé toute seule. Fini de chercher le Prince Charmant, il est temps de penser bébé. Sauf que cette course frôle à l'obsession et que bien évidemment, il va être très compliqué pour elle d'y arriver. Entre ça et son entourage qui tente de la dissuader, nous voilà parti dans une aventure rocambolesque. On rit, par moment on peste contre son entourage qui lui met des bâtons dans les roues (je suis pour qu'on fasse ce qu'on veut, quand on veut avec ou sans personne.) mais ce qui est sûr c'est qu'on passe un bon moment.

J'ai apprécié ce roman, mais il manquait quelque chose pour que ce soit parfait. J'ai aimé l'idée de départ, mais Jeanne se révèle assez niaise par moment et j'ai du mal à me dire qu'à 33 ans, on peut réagir aussi bêtement. Je crois que c'est ce qui m'a le plus gâché l'histoire.
Lien : https://popcornandgibberish...
Mon avis: Intriguée depuis sa sortie par ce roman, j'ai décidé de le lire et je peux vous dire que je ne suis absolument pas déçue de mon choix, cette lecture est légère, drôle mais nous fait ressentir à merveille ce que certaines femmes peuvent bien évidemment endurer lorsqu'elles voient leur age s'avancer dangereusement vers la quarantaine et qu'elles n'ont toujours pas eu d'enfants.

Du coté de l'histoire: Jeanne vient de fêter ses 33 ans, larguée il y a quelques temps par Julian, elle n'a qu'une obsession en tête, c'est d'être enceinte avant ses fameux 40 ans soit dans 89 mois... Mais puisqu'il n'y a plus la possibilité de le faire avec cet amoureux qui est parti, elle est bien décidé à le faire toute seule et à tout régler par soi même, un bébé oui mais pas de papa.
Alors pour arriver à se retrouver enceinte, elle va enchainer les rencontres sans lendemain, oubliant quand même pas mal les règles de sécurité car un bébé s'est bien, une MST, c'est pas terrible. Et son entourage proche, va lui faire un peu la morale qu'elle comprendra forcément mais pas sur qu'elle les écoutent car pour être enceinte les préservatifs sont quand même une sécurité de trop. Nous allons donc la suivre dans son cheminement, elle nous parle comme si elle s'adressait à sa petite fille car elle lui a déjà trouvé un prénom Augustine, et puis peu importe ce que les gens lui disent, elle est bien décidée à arriver à ses fins, coute que coute elle aura son bébé.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de Caroline Michel, elle est fraiche, drôle mais elle aborde un sujet tout de même assez pénible pour certaines femmes, ce désir d'enfant au fond de soi et cette horloge biologique qui ne fait que tournée. J'ai adoré Jeanne, malgré son coté un peu loufoque et cette obsession, je l'ai trouvé trop attachante. L'auteure ne nous épargne rien, les rencontres d'un moment, les relations qui pourraient être plus sérieuses, les rendez-vous chez le gynécologue et les longues minutes a attendre les résultats des nombreux test de grossesse.... On assiste à tout durant quelques mois mais avec une certaine appréhension à chaque moment, on est vite pris au jeu et nous attendons toujours avec Jeanne ses résultats. On éprouve beaucoup de compassion pour notre héroïne, on est touché par ce combat qu'elle mène pour la vie, celle de ce futur bébé.
Mais que de déconvenues elle va rencontrer, le mauvais choix d'homme, les tests négatifs...Ce roman est un mélange de fraicheur et d'humour qui forme un cocktail complètement réussi.
En conclusion: Je me suis régalée et j'ai dévoré ce roman, j'ai ri, j'ai eu des doutes, j'ai eu la larme à l'oeil, parfois, c'est un mélange de beaucoup de sentiments et d'émotions que nous fait passé là Caroline Michel. J'ai été vite pris au piège de cette lecture et les pages se sont tournées toutes seules. J'ai été un peu déçue par cette fin abrupte mais cela n'a rien gâché à la qualité du roman et de la plume de cette auteure.
Je vous le conseille vraiment.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Un roman frais sur l'envie d'avoir un enfant, de l'avoir même sans mari. Un roman qui interroge, qui balaie le spectre des possibilités avec une candeur incroyable. Un très beau style, une écriture fluide qui incite le lecteur à continuer chapitre après chapitre. J'ai dévoré ce livre. Je me suis en partie reconnue dans Jeanne (très beau prénom, d'ailleurs). Je le recommande !!!

Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Au vu de son résumé et des avis que j'avais déjà lu sur les blogs, j'ai été attiré par ce livre que j'ai pu obtenir via le site Netgalley.

Nous suivons donc Jeanne, 33 ans qui sort d'une rupture amoureuse et chez qui le désir d'enfants est de plus en plus grandissant, d'autant plus que l'horloge biologique est en marche.

C'est une lecture fraîche, on suit Jeanne dans toutes ces idées pour avoir un enfant seule. Elle ne recule devant rien. On se demande souvent où elle va s'arrêter. Plus ou moins soutenue par son entourage, Jeanne fait tout pour avoir son enfant.

J'ai parfois été surprise du comportement de Jeanne qui n'hésite pas à sauter sur le premier homme qui lui plait pour coucher dans l'espoir de tomber enceinte. Il serait plus simple de tenter une FIV ? Non Jeanne n'y pense même pas ! Bien que je comprenne ce désir qui prend totalement possession d'elle, j'ai regretté certains actes de Jeanne.

Le dernier quart du roman nous apporte pas mal de surprises et je dois dire que j'ai été déçu de la tournure que prenaient les événements. Je me suis dit tout ça pour ça ?! En plus, il y a une fin ouverte qui ne termine pas vraiment ce roman et je n'aime pas ça.

Le roman nous parle de 89 mois donc je pensais qu'on allait suivre notre héroïne sur 89 mois, mais ce n'est pas le cas, on la suit que sur quelques mois après sa décision de faire un bébé toute seule.

En bref, j'ai bien aimé cette aventure légère même si j'ai eu du mal avec certains actes de Jeanne. La tournure que prend le roman à la fin m'a déçue.

Lien : http://larepubliquedeslivres..
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/06/89-mois-ecrit-par-caroline-michel.html#more

Extrait de mon avis: J'ai découvert il y a quelques semaines 89 mois sur la page Facebook des Éditions Prélude. J'ai aperçu, comme beaucoup d'entre vous, cette jolie couverture passer sur mon fil d'actualité avec ce petit ballon rose caché sous le t-shirt de cette jeune femme. Ça attire l'oeil évidemment ! Et puis ce titre : 89 mois, il est énigmatique ! Tellement énigmatique que je ne l'ai toujours pas compris, donc si quelqu'un veut bien avoir la gentillesse de m'expliquer le pourquoi, je lui en serais très reconnaissante ! Je reprends le résumé : J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. - Alors chez moi 12×7=84, alors pourquoi 89 ?? Je suis certainement passée à côté de quelque chose, c'est pas possible !
Cela ne m'a pas empêchée de rajouter ce titre dans ma wish-list, avec déjà une petite idée derrière la tête puisque je me voyais bien le lire cet été sur la plage, et puis, ma meilleure amie, "impatience", m'a rendu visite alors que j'étais tranquillement à flâner dans les rayons d'une librairie et m'a "obligée" à repartir avec mon exemplaire un peu plus vite que prévu. Tant pis pour le sable chaud, le soleil et l'air iodé, j'ai lu 89 mois sur ma terrasse avec en bruit de fond mes enfants qui jouaient et l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, et ce n'était finalement pas si mal comme ça !
J'ai donc fait la connaissance de Jeanne, cette femme de 33 ans qui a un désir d'enfant grandissant. Elle vient malheureusement de se faire plaquer et n'a d'autre solution que de faire un bébé toute seule (oui là, à ce moment précis, vous avez la chanson de Jean-Jacques Goldman dans la tête, je sais, c'est pénible, mais c'est normal, ça m'a fait la même chose ! ;-). Je n'ai rien contre cette idée, bien au contraire, j'aime les femmes indépendantes qui vont au bout des choses. [...]

Pour lire la suite, rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Tout d'abord merci à Babélio pour l'envoi de ce livre.

Jeanne a 33 ans et elle voit son horloge biologique tournée. Elle n'a toujours pas d'enfant malgré ce désir intense d'en avoir un. Mais le hic, elle n'a pas d'homme dans sa vie. Julian l'homme avec qui elle avait projeté d'avoir un enfant il y a quelques années auparavant la laisser tomber sans explication.

Jeanne va se lancer dans l'aventure d'avoir un bébé toute seule (oui comme la chanson). Elle nous livre au fil des pages ses envies, le choix de ses partenaires dont elle va se servir juste pour arriver à ses fins, des histoires sans lendemain, elle nous parle comme si elle parlait à ce futur enfant .

Autour d'elle ses amis certains le courage d'autres ne comprennent pas comment on peut faire pour vouloir un enfant qui n'aura pas de père. Malgré tout Jeanne va tout tenter relations sexuelles, insémination artificielle... Jeanne prend des risques puisqu'elle couche sans se protéger (rappelons le que ce n'est pas un exemple à suivre sortons couvert !!!!).

Elle va passer par différent stade tel que l'envie, le doute, les interrogations.. On vit l'aventure de Jeanne au fil des pages. Jusqu'au moment où Julian réapparaît célibataire mais papa (il a eu une compagne entre temps avec qui il a eu un enfant) et la .....

Je ne vous en dit pas plus pour savoir il faut lire ce livre qui est très bien écrit, frais, dans l'air du temps puisque beaucoup de femmes sont dans le même cas.
Un livre qui nous mène vers le questionnement et l'envie de voir Jeanne réussir sa longue aventure.