Je voudrais déjà remercier Babelio et les éditions Préludes pour ce livre. le thème de ce livre m'attire beaucoup, du fait que je peux facilement m'identifier à Jeanne. Pour une fois, c'est le résumé qui m'a beaucoup séduite, même si j'ai un faible pour la couverture. Il reste 89 mois à Jeanne pour faire un mimi elle. le seul problème, c'est qu'elle n'a plus de copain. Mais malgré ce petit contretemps, elle décide de faire un bébé seule. Je vais avoir un peu de mal à faire mon avis, je n'ai pas vraiment de raison. J'ai bien aimé ma lecture. Jeanne s'adresse à nous comme si nous étions sa future fille, ce qui est assez particulier et en même temps très touchant. Et elle ne nous épargne rien, elle nous parle sans aucune retenue du choix de ses partenaires, ses visites chez le gynécologue, ses tests de grossesse, ses angoisses, ses peurs, ses envies et son regarde sur les autres bébés de son entourage. On prend rapidement conscience que le fait d'avoir un bébé devient presque vital pour elle. Tout cela nous semble vraiment proche de la réalité, ce qui m'a permis d'encore plus m'identifier à elle. Puis dans tout ça, nous avons son entourage, certains sont pour et d'autres ne comprennent pas. Mais cela ne l'empêche pas de suivre sa route et son choix. Bref une histoire assez mouvementée, parfois drôle d'autrefois bien moins, j'ai fini par vouloir que son désir se réalise donc, forcément j'ai été déçue au moment des tests négatifs, mais j'ai pu aussi me réjouir de la fin. Qui me paraît d'ailleurs bien abrupte, mais qui reste une belle conclusion.

En conclusion, une lecture vraiment agréable et proche de la réalité. J'ai beaucoup aimé le thème abordé et la façon dont cela a été fait, bon cela manque un peu de romance, mais finalement au fur et à mesure de ma lecture cela ne m'a pas manqué. L'auteur a su me faire vibrer au rythme de son texte et au travers de son personnage. Cela reste une très bonne découverte.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Je remercie beaucoup Babelio et les Editions Préludes de m'avoir fait découvrir en avant-première ce premier roman de Caroline Michel, une jeune journaliste.
A 33 ans, Jeanne, contrôleuse SNCF, est seule depuis sa séparation avec Julian, séparation qu'elle a mis du temps à accepter. le temps passe et Jeanne sent l'horloge biologique tourner inexorablement : elle veut un bébé. Elle n'a pas de compagnon ? Qu'à cela ne tienne, elle va faire un bébé toute seule. Elle multiplie les rencontres avec les hommes d'un soir ou les relations plus suivies mais rien ne se passe comme elle le veut. Elle fait alors les démarches pour avoir une insémination artificielle en Espagne. Réussira t'elle à tomber enceinte ? Restera t'elle célibataire ou parmi les hommes qu'elle fréquente, une histoire va t'elle naître avec l'un d'eux ?
J'ai lu quelques livres de chick lit mais je ne suis pas spécialement fan du genre, aussi ce roman n'a pas vraiment fait exception. Je n'ai pas été sensible au désir de grossesse à tout prix du personnage principal qui met sa vie en danger pour faire un bébé avec un inconnu. Je sais bien que c'est de la littérature mais je trouve cela limite dangereux d'en faire le sujet d'un roman à l'heure du SIDA, des MST... Certes le ton est léger, humoristique, ce livre se lit facilement mais personnellement, cela n'a pas réussi à faire pencher la balance. Même le personnage principal n'a pas suscité ma sympathie plus que ça, j'ai préféré un personnage comme Nicolas par exemple. Je pense que ce roman s'adresse plus à un lectorat féminin et jeune (30-35 ans) qui sera plus sensible au thème abordé.
Merci à Babelio et aux éditions Préludes pour l'envoi de ce roman !

Dans 89 mois, nous suivons Jeanne qui rêve de devenir maman. Quittée par l'amour de sa vie quelques temps plus tôt, Jeanne ne croit plus au prince charmant et décide de faire un enfant toute seule. Multipliant les liaisons et mentant sur le fait de prendre la pilule, Jeanne essaie désespérément de tomber enceinte dans le dos de ses conquêtes. Sans compter sur son entourage qui ne voit pas d'un bon oeil cette décision.

C'est avec humour et grande tendresse que l'auteur nous livre ce portrait de femme moderne. Autant vous dire que j'ai dévoré ce roman pratiquement d'une traite ! On ne peut que s'attacher à Jeanne. Moderne, drôle et émouvante, Jeanne est une héroïne qui peut nous ressembler et à qui on peut donc s'identifier. La plume de l'auteure est vraiment très agréable et quelles réparties ! Les dialogues sont le point fort du roman. Les répliques entre les personnages sont très très drôles et vont vous faire sourire !

Mais malgré le ton du roman toujours un peu ironique et léger, l'auteure aborde des thèmes très sérieux comme la liberté de la femme à faire ce qu'elle veut de son corps et les tabous dans une société trop conventionnelle. Plusieurs passages dans le roman sont très émouvants et donnent un ton beaucoup plus triste et touchant au roman. Je me suis prise à croiser les doigts à chaque test de grossesse que Jeanne faisait. Sa détermination à vouloir absolument un enfant est émouvante et l'on ne peut qu'être peiné devant sa difficulté à tomber enceinte.

89 mois est donc un très bonne lecture qui détend et en même temps fait réfléchir sur la question de la monoparentalité ou encore sur la question du choix personnel face à un entourage réticent qui se veut bien pensant. A lire !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Comme Julian est parti, comme il n'a pas emporté avec lui le désir d'enfant, alors Jeanne l'a gardé au plus profond d'elle-même et elle l'a décidé, cet enfant elle le fera seule, quitte à risquer sa vie. Elle a 33 ans et le compteur tourne, il lui reste 89 mois pour atteindre son but, pour réaliser son projet, son désir de grossesse, un beau bébé.

89 mois est un roman moderne dépeignant une femme qui l'est tout autant, un roman à l'écriture contemporaine, bourrée d'humour mais aussi de tendresse et d'émotion.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Caroline Michel, un ton très actuel qui pourrait se ranger dans le chick-lit, mais attention, derrière cet humour décapant se cache une véritable question de société : Faire un enfant seule, est-ce mal ? Est-ce moral ? Est-ce égoïste ?
Le compteur tourne, l'épée de Damoclès menace les ovaires de Jeanne. Beaucoup d'entre nous pourront s'identifier. Car il faut l'avouer, si tu as entre 30 et 40 ans, que tu es une femme et que tu n'as pas d'enfant, tu dois souvent faire face aux réflexions et aux questionnements de ton entourage, voire même de ceux qui ne te connaissent ni d'Eve ni d'Adam mais avec qui tu discutes depuis au moins trois minutes.

Ce roman traite en légèreté de la pression de la société que subissent les femmes sans enfant, de leurs doutes, de leurs peurs, mais met parallèlement en exergue la liberté des femmes modernes.
L'écriture rythmée et les chapitres plutôt courts nous font dévorer les pages. de mon côté, en quelques heures, le roman était bouclé. Un véritable page-turner.
La fin est plutôt mystérieuse, à se demander s'il y aura une suite. En attendant, notre esprit vagabonde entre deux chemins que pourrait emprunter Jeanne.

Je conseille vivement ce roman à toutes celles qui souhaitent une lecture légère qui leur mettra le sourire aux lèvres, mais non dénuée de sentiments et d'émotion pour autant. Un style de jeune auteur contemporain comme on les aime.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
On trouve Jeanne qui vient de fêter ses 33 ans et qui a fait le voeu d'être enceinte avant 40 ans soit dans 89 mois...
Comme cette dernière s'est faite largué par Julian, son petit ami depuis plusieurs années, elle décide de faire un bébé toute seule (elle a fait un bébé toute seule ...).
Elle va alors enchainer les rencontres sans lendemains et surtout ne parle pas de son désir d'enfants aux hommes avec qui elle fait l'amour car elle veut un bébé mais pas un père.
Elle va quand même se rendre compte du danger qu'elle prend quand elle discute avec ses amies, car Jeanne à des rapports sans protections et oui si elle veut tomber enceinte elle n'a pas le choix.
Jeanne tout au long du livre parle à son bébé, qui n'est pas là mais bon elle lui parle, elle a même décidé que ce serait une fille et qu'elle l'appellerait Augustine.
Peu importe ce que les gens lui disent, elle est décidée, elle aura son bébé...
J'ai découvert une très jolie plume avec ce texte.
J'ai beaucoup aimé lire les mésaventures de Jeanne.
J'ai ri, oui car quand une femme va toujours dans une même pharmacie acheter ses tests de grossesses alors qu'elle a des rapports sexuel avec le pharmacien, cela est risible sachant que ce dernier n'est pas au courant de l'envie de Jeanne...
J'ai aussi compris le sentiment de frustration de Jeanne, en voyant tous ces test négatifs, j'ai moi-même attendu 18 mois avant de tomber enceinte car oui nous ne sommes pas toutes des "vaches" comme disent des amies : " Je suis comme les vaches, j'ai arrêté la pilule et je suis tombée enceinte de suite"

Une lecture très agréable sur un sujet qui touche tout le monde.
A lire par toutes les femmes.
Lien : http://lesreineslivresque.bl..

89 mois.
Caroline MICHEL

Jeanne fête ses 33 ans.
Et le soir de son anniversaire elle réalise que le temps est passé et il ne lui reste que quelques bonnes années pour pouvoir être maman. Environ 7 ans, environ 89 mois.
Le problème c'est qu'elle est seule depuis 1 an, depuis que Julian est parti…
Il lui faut donc trouver un géniteur coûte que coûte.
Le pharmacien en bas du nouvel immeuble où elle vient d'emménager ? le frère de sa meilleure amie ? Un inconnu dans le train ?
Qui aura le meilleur patrimoine génétique ? Et tombera t'elle enceinte ou sera t'elle obligée à aller en Espagne ?
Un roman assez drôle et sympathique sur un sujet moins drôle : l'horloge biologique.
Si le thème est important, les questions posées le sont tout autant mais la façon dont c'est traité permet de garder le sourire et d'y voir un peu d'auto dérision de la part de Jeanne.
Jeanne vient d'avoir 33 ans, et elle est prise d'une subite envie d'enfant. Envie qui malheureusement n'est pas partagée avec son conjoint qui, ayant besoin d'air, la quitte.

Jeanne va donc essayer par tous les moyens de faire ... un bébé toute seule, envers et contre tous.

Sympa, un peu décalé, qui peut choquer les idées classiques. Les introspections de l'héroïne finissent par se répéter et devenir assez lassantes
Je remercie les éditions Préludes et la plateforme Netgalley pour cette découverte.

89 mois, il lui reste 89 mois avant la limite des 40 ans pour faire un bébé. La fameuse horloge biologique lui fait peur. Jeanne programmait d'avoir un enfant avec Julian mais il l'a plaquée. Alors, elle va le faire toute seule, ce bébé. Elle a déjà trouvé un prénom, Augustine. Elle lui parle déjà, elle est déterminée.

La page de couverture m'a fait penser que le sujet allait être abordé sur le ton d l'humour. Or, même si j'ai ri de temps en temps, le thème est loin d'être évoqué avec légèreté. En effet, c'est vraiment une obsession pour elle, elle y pense en permanence : et pour cela, il faut qu'elle trouve un géniteur. Elle couche avec le premier venu et enchaîne les tests de grossesse pour vérifier que les petits changements en elle signifie bien qu'elle est enceinte. Seulement, cela n'aboutit pas, alors elle continue.

Heureusement, son entourage lui démontre les inconvénients d'une telle démarche : c'est mieux à deux, avoir un enfant c'est une responsabilité difficile à assumer, d'autant plus seule. J'avoue que ces personnages ont crédibilisé le roman. Sans eux, la démarche m'aurait paru triste et dérangeante. Jeanne est sûre d'elle-même, elle a des arguments pour déjouer tous les commentaires négatifs qui lui reviennent aux oreilles et c'est ce qui la rend attachante. Son obsession pour avoir un bébé lui fait écarter tout désir d'être en couple alors qu'elle pourrait être heureuse. Malgré cela, ses amis se marient, ont des enfants et elle se voit toujours seule. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette femme forte, tenace et toujours là à tenir face à son entourage.

Alors évidemment, ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains : comme je le disais plus haut, elle couche avec n'importe en ne pensant qu'aux conséquences éventuelles de la maternité mais rien de plus. Il y a des conséquences qui méritent d'être soulignées quand même et j'avoue que j'aurai bien voulu que quelque part soit mentionné le fait que les maladies transmissibles, c'est loin d'être une fiction.

Pour tout dire, même si je me sentais concernée par le sujet (il me reste moins de 89 mois…), je n'ai pas accroché à ce livre : l'humour est inégal tout au long du livre, certains passages sont longs, et parfois son envie de faire un bébé m'a fait penser à un caprice de petite fille et ça, ça m'a passablement énervée.

En bref, un sujet bien contemporain, de l'humour par petites touches, et des situations cocasses, 3 points qui d'habitude font pour moi un bon moment de lecture. Pas cette fois.
Ce livre est tombé directement dans ma wishlist quand il est sorti.

Jeanne, célibataire depuis 1 an, vient de fêter ses 33 ans. Et là elle fait le constat que la maternité est pour elle quelque chose de primordial. Mais comment faire quand on n'a pas envie d'attendre ? D'attendre de rencontrer le bon, de faire un bout de chemin avec lui avant de se lancer...

Une solution s'impose alors à elle, faire un bébé toute seule ! Elle se lance alors dans la quête d'un géniteur, soutenu ou non par ses amis. Mais tomber enceinte n'est pas forcément aussi facile qu'on le croit...

Un sujet de société encore trop souvent mal vu de nos jours. Je n'ai pas 33 ans mais 28 et je vois déjà les petites allusions filtrées dans mon entourage sur la potentialité d'avoir un enfant avec L'homme. Si avoir un bébé quand on est en couple semble être pour la majorité dans l'ordre des choses, l'inverse semble être un sujet tabou. Être célibataire et vouloir faire un enfant toute seule n'est pas admis.

Ce livre soulève bien ce problème en faisant refléter les différentes réactions que peuvent avoir les gens face à ce choix. On a la bonne copine, choquée, qui va tout faire pour dissuader Jeanne de continuer son projet, l'amie un peu fofolle qui la soutiendra à fond, les amis qui désapprouvent mais respectent néanmoins sa décision, les parents scandalisés....

Ce livre amène à réfléchir et je me suis vite sentie proche de Jeanne, même si je n'ai pas aimé ses méthodes pour tomber enceinte que je trouve irresponsables vis à vis de sa santé, l'envie d'être maman est forte chez elle et on veut qu'elle réussisse. Caroline Michel a vraiment su retranscrire les émotions de Jeanne, les réactions des autres, le livre sonne vrai et sans être cynique il parle de ce sujet délicat intelligemment.

Une petite pointe d'humour rendant l'atmosphère moins lourde par moment, est le fait que Jeanne s'adresse directement à sa future fille Augustine. Ce dialogue silencieux rend la chose encore plus réaliste et parfois très triste parce que pour Jeanne, Augustine est déjà là, elle l'aime déjà et est prête à s'en occuper, à la voir grandir.

Ce livre m'a chamboulé, j'ai ri, j'ai pleuré, je ne suis vraiment pas déçue de ma lecture et je recommande ce livre chaudement !!
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
"89 mois" est un concentré de belles choses : du dynamisme, de l'humour mais aussi de la tendresse et de belles pensées. La lecture est très fluide, on se laisse porter par la narration de Jeanne qui s'adresse à ce bébé qu'elle aimerait tant porter.

Dès le début de la lecture, on est porté par la plume de l'auteure, pleine de dynamisme, d'entrain et si rafraichissante : l'héroïne de ce livre, Jeanne a 33 ans, son petit ami avec qui elle pensait faire sa vie, la quittait il y a un an. Depuis toute jeune, elle sait qu'elle sera de ces femmes qui veulent devenir mère, d'une manière ou d'une autre, elle le souhaite plus que tout. Elle sait aussi, qu'approchant la quarantaine, les chances de devenir mère vont aller en s'amoindrissant. le jour de ses 33 ans, elle compte : il ne lui reste plus que 89 mois pour concevoir un bébé.
Mais avoir un enfant, c'est avoir un homme et elle a déjà bien souffert de sa rupture, pas question ainsi de recommencer une relation pour se retrouver de nouveau seule et abandonnée et sans enfant, de perdre du temps pour tout ça. Elle décide donc de faire un bébé seule.

On retrouve donc Jeanne, avec son projet dont elle ne se cache pas, auprès de ses amis - certains l'encourageront tandis que d'autres tenteront de la convaincre que cela n'est pas un projet qu'elle doit mener seule, qu'elle a encore du temps, qu'elle trouvera l'âme soeur...
Jeanne est bien décidée et va alors tenter des expériences sans lendemain, ou plus ou moins suivies, avec des inconnus ou alors des rencontres. Des situations qui portent à rire ou à sourire, des pensées dans lesquelles on se retrouve, la lecture en est vraiment très agréable. On apprécie suivre les aventures de cette femme qui souhaite tant avoir un bébé.

Au delà de cet aspect léger et drôle de sa personnalité, de son projet et de la façon dont elle prend les choses en main, on ressent toutefois ce vide, ce besoin de porter un bébé, d'avoir un enfant. Jeanne le cache bien, mais elle souffre beaucoup de ne pas avoir ce que son amie Alice a en étant enceinte et heureuse avec Alfred. Les projets des couples qui l'environnent, les grossesses et bébés ne l'aideront pas à relativiser sa situation comme beaucoup semblent vouloir le faire, et c'est touchant de l'accompagner dans ses pensées sur lesquelles elle ne se penche que très peu auprès de ses amis. Au fur et à mesure que l'on lit ce roman, on sent aussi que Jeanne évolue dans la perspective d'avoir un enfant, les erreurs commises dans cette envie inexplicable de tomber enceinte vite, vont peu à peu faire le chemin dans son esprit et c'est plus posément qu'elle concevra les choses.

L'auteure nous propose à travers le regard de Jeanne d'évoquer des sujets qui touchent beaucoup de femmes : nous vivons dans une société où les femmes procréent plus tardivement et l'horloge biologique nous rappelle toutes à l'ordre mais les couples ne sont plus ce qu'ils étaient avant, la liberté créée des unions plus éphémères. Les personnages qui environnent Jeanne, ont tous un vécu différent et tous dans la même tranche d'âge prennent aussi des décisions sur leur vie, ils arrivent à un moment de leur vie où ils peuvent se poser et concevoir de vivre avec quelqu'un.
Une lecture bien agréable qui m'aura offert de bons moments de rires avec une héroïne drôle, émouvante et à laquelle on s'attache, on a envie de la voir heureuse elle aussi, comme elle l'entend. le tout sur un fond très touchant, le sujet abordé ici est une recherche du bonheur. J'aurai même plaisir à lire une suite pour la retrouver et voir ce qu'elle devient.
Lien : http://www.livresavie.com/89..