Un livre que j'ai beaucoup aimé, il est à la fois drôle et touchant.
C'est l'histoire de Jeanne, récemment célibataire qui à l'aube de ses 33 ans décide de faire un bébé, seule. On va donc à travers ce roman l'accompagner dans son désir de maternité, tel un journal intime, destiné à sa future petite fille Augustine. Ce désir, elle l'avait avec Julian, son ex-petit ami qui est parti faire de l'humanitaire et l'a par conséquent laissé tombé, l'a laissant dans le chagrin. Mais son horloge biologique lui sonne le rappel à l'ordre, aussi, elle va se projeter qu'il lui reste 89 mois (excellent titre) exactement pour être maman (elle désire une maternité avant 40 ans) et elle va tout entreprendre pour y arriver.

Elle va évoquer ses rencontres, ses rendez-vous médecin, les potentiels donneurs de sperme (à leurs dépends), sa motivation et le plus dur, ses échecs, la frustration et les désillusions.
Jeanne est tellement attachante qu'on est triste pour elle. Elle est entouré d'amis bienveillants (Félix, Eléonore...) et moralisateurs (Alice) mais aussi d'amants de passage, potentiels pères (bien qu'elle veuille être mère célibataire).

On éprouve tellement de compassion pour l'héroïne, on est touché par ce combat qu'elle mène pour la vie, celle de ce futur bébé (un combat que de si nombreuses femmes traversent).
Mais que de déconvenues elle va rencontrer, le mauvais choix d'homme, les tests négatifs, le retour de son ancien amoureux.

Pour le final, je dois dire que j'ai été un peu déçu, on est tellement pris dans l'histoire, qu'on l'aurait espéré autrement, on aurait désiré suivre Jeanne quelques mois de plus ou pourquoi pas attendre une suite. Mais ça, ce n'est que mon avis !

Pour terminer et revenir au style, il est donc à la fois plein de gaieté et de tristesse, mais il est également drôle, toujours ponctué de touches d'humour à la hauteur du caractère de Jeanne.
Ce livre, est d'une fraîcheur inégalé, si comme moi vous aimez les livres basé sur l'aventure humaine, les sentiments, vous pouvez être sûr qu'il vous plaira.
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
"89 mois" est le premier roman de Caroline Michel. Il est composé de plusieurs chapitres sous forme de compte à rebours allant de 89 mois à 79 mois.

La narratrice s'appelle Jeanne Marmouset. Elle est contrôleuse à la SNCF. C'est son anniversaire, elle a 33 ans. Jeanne prend une décision: elle veut un bébé mais elle calcule et se rend compte qu'il ne lui reste qu'environ 7 années pour avoir toutes les chances de concevoir. le compte à rebours est lancé. Mais le gros problème est qu'elle est célibataire puisque l'histoire avec son petit ami Julian est terminée. Il l'a quittée et est parti fonder une famille ailleurs. "Ses rêves d'avoir un enfant, un mariage, un mari, une maison et un jardin s'amenuisent à chaque instant." Quelles sont les opportunités qui s'offrent à elle? le tic tac de l'horloge biologique devient alors une obsession. Il faut trouver un géniteur. Pas de problème pour Jeanne. Qui fera l'affaire? Loïc l'ancien copain de fac? le pharmacien? Félix le voisin? L'homme rencontré dans le train? Jeanne n'est pas sans ressources et elle va même essayer toutes sortes de potions, consulter une voyante... Mais rien n'y fait... Elle est pourtant bien entourée que ce soit par sa famille ou ses amis: Alice et Alfred, Nicolas, Eléonore. N'en fait-elle pas trop? Ses amis, d'ailleurs, la mettent en garde à maintes reprises. le bonheur des autres lui saute au visage et accentue son sentiment de tristesse et de colère. Comment vont finir les choses? Va-t-elle tomber enceinte?

Ce roman est le portrait d'une femme d'aujourd'hui. C'est écrit comme un petit journal intime où Jeanne nous fait part de ses sentiments face à cet échec. Souvent, elle parle au bébé à venir, lui a même donné un prénom. J'ai beaucoup aimé la forte personnalité de Jeanne. C'est une femme avec beaucoup de caractère mais en revanche j'ai eu dû mal à passer outre ses actes d'inconscience, ses rapports inconsidérés avec les hommes pour tomber enceinte coûte que coûte. C'est une écriture simple, les pages se tournent facilement. le sujet du roman est difficile mais il est abordé avec humour, poésie et légèreté.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Bon, verdict, j'espérais peut être trop de cette lecture. le thème m'enchantait, car inédit pour moi, sa médiatisation m'a fait craqué.
J' en ressort de marbre, c'est une lecture très classique, qui se lit très bien, mais, où il ne se passe pas grand chose.
on croirait presque lire un journal intime, c'est une suite de courts passages. le narrateur, Jeanne, nous livre des bribes de sa vie, de certaines journées ou soirées. le contenu est fade et très sommaire.
Elle couche avec des tas de mecs pour faire un bébé toute seule, mais on survole tout: elle nous dit j'ai couché avec machin, je ne suis pas enceinte.
Mouais bon, je suis sceptique.....
Le parcours difficile d'une jeune femme pour qui l'idée de devenir mère se mue en obsession. Près de 30 ans après la chanson de Goldman, faire un bébé toute seule n'est toujours pas aisé, ni bien vu. Un roman ironique et léger malgré un thème plus sérieux qu'on ne le pense. Entre recettes de grand-mère et liaisons éphémères, Jeanne se lance à coeur et corps perdu dans une course contre la montre.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Ce roman nous retrace le parcours de Jeanne, trentenaire citadine, et de son entourage, dans son projet de maternité en solo. le sujet est très actuel, les personnages décrits sont représentatifs d'une certaine génération et d'un état d'esprit. On y retrouve des "bourgeois" conventionnels, des excentriques, des décalés.. Mais dans l'ensemble les personnages sont assez clichés : la provinciale mal dans sa peau à Paris, la grand mère forcément bienveillante et qui fait la popotte... J'ai eu du mal à croire à certains personnages et l'ensemble m'a paru un peu trop artificiel. La ailleurs, le livre manque d'humour malgré quelques réflexions bien senties. Et l'écriture est franchement simpliste. Ce qui pourrait être une qualité, la sobriété s'adaptant bien à un sujet grave. J'ai ici eu l'impression que l'auteur hésitait entre un style Chick lit léger, rigolo avec des rebondissements cocasses ou un livre plus intériorisé, profond sur le désir de maternité dans une société où le lien filial prévaut sur le couple. Dommage donc! Une lecture distrayante, qui donne à réfléchir mais qui laisse sur sa fin et aurait pu être franchement mieux.
C'est grâce à Babelio et aux éditions Préludes que j'ai pu découvrir ce livre avant sa sortie prévue début mai, le thème du livre m'a beaucoup touché et l'histoire reste très légère et remplie d'humour. La quatrième de couverture m'a attiré immédiatement et la couverture même si elle fait largement penser aux ouvrages bien-être reflète exactement l'histoire de Jeanne. le titre quant à lui indique le temps qu'il reste à Jeanne pour concevoir un petit être, 89 mois avant ses quarante ans, 89 mois pour tomber enceinte et réaliser un rêve: celui de devenir une super maman; sauf que pour concevoir, malgré la très belle chanson de Jean-Jacques Goldman, il faut être deux et que son petit ami c'est fait la malle depuis bientôt un an. Jeanne est pleine de ressources et surtout pleines d'idées saugrenues comme faire un bébé toute seule, autrement dit rencontrer le géniteur parfait, lever les jambes après chaque rapport et faire des tests de grossesse à tire larigot. A côté de cette folie qui ne fait certes pas l'unanimité dans son entourage, l'auteure pose son personnage de Jeanne avec à ses côtés un couple d'amis avec enfant, un ami proche Nicolas qui cherche l'amour et Félix son voisin qui la soutient à fond dans son projet; et j'ai trouvé tout ce petit monde très sympathique.

L'auteure à une manière de raconter très spéciale dans ce roman: Jeanne raconte ses expériences comme si elle parlait à sa fille ce qui paraît très touchant mais peut parfois devenir un peu dérangeant, car son rêve m'est apparu par moment être une obsession d'autant que Jeanne pour tomber enceinte prend tous les risques en couchant avec ses partenaires sans protection. Mais ce qui reste émouvant est la façon de raconter ses espoirs et ses peurs, sa détermination pour mettre au monde celle qui lui apportera le plus grand des bonheurs.
Une belle histoire en somme qui se lit très vite, un récit énergique et plein d'humour dont le dénouement bien que prévisible reste magnifique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
C'est encore une divergence d'avis , dans notre trio lecture qui m'a incité à me plonger dans cette lecture Je remercie donc les éditions Préludes et Net Galley ainsi que mon trio de lecture

Le thème est on ne peut plus d'actualité, autour de nous on ne parle plus que çà de l'horloge biologique des femmes, du point de non retour et de la baisse de fertilité à partir d'un certain age

D'un autre coté, c'est malgré tout le parcours du combattant en affaire d'insémination artificielle La législation française n'est pas à la hauteur des attentes de la population féminine Personnellement je déplore que toute femme en mal d'enfant soit contrainte à se tourner vers l' Espagne ou la Belgique entre autres

Un autre des thèmes abordés par l'auteure est très à propos , il concerne l'importance d'un père dans la cellule familiale ,indispensable ?

Faire un bébé toute seule est ce plus concevable aujourd'hui qu'hier?

J'ai trouvé que Jeanne y répondait de manière très juste, combien de couples éclatent et combien de fois de nos jours une mère doit porter sur ses " frêles" épaules toute sa petite tribu, jouer le rôle de papa et maman.

même si j'ai trouvé assez irresponsable le comportement de Jeanne (risques encourus dans quelques situations rocambolesques) , j'ai énormément aimé son personnage.

Elle m'a fait souvent rire et j'avoue que la plume de l'auteure alliant humour et sérieux du sujet est très belle, fluide, agréable et totalement addictive

Un roman que j'ai lu d'une traite. Impatiente de connaitre la fin

Et a vrai dire pas vraiment sur la question de la grossesse non, mais sur toute l'histoire de Jeanne, son quotidien , ses blessures, sa relation bancale avec Arnaud, ses amis, Nicolas, Alice, Felix, Boris, Eleonore.. et Julian

Parce qu'il faut tout remettre dans le contexte Oui bien sur Jeanne est assez obsessionnelle et oui peut être aurait elle du demander à Nicolas son meilleur ami. C'est souvent ce qui se fait non ?

Donc vous dire si j'ai aimé , si j'ai occulté le coté super dangereux ( ne jamais oublié les risques maladies sexuellement transmissibles et pas que le SIDA) et bien oui a toutes ses questions.

Parce que j'ai aimé les thèmes traités par l'auteur. C'est tellement réaliste comme histoire . Ok tout les jeunes trentenaires passées ne sont pas aussi foldingues que Jeanne Une Jeanne ne croit plus en l'amour durable, à l'amour tout court d'ailleurs, qui aurait du tenter d'entretenir une relation avec Arnaud ou Boris Mais sa quête obsessionnelle lui fait perdre l'espoir que dans la vie tout est possible et que c'est quand on s'y attend le moins que tout peut arriver.

Je conclurais en disant que tous les personnages gravitant autour de Jeanne sont tous aussi attachants qu'elle, quelque soit la personnalité de chacun, de la très fantasque Léo à la rigide Alice.

Un bon moment de lecture
J'ai adoré ma lecture et c'est un coup de coeur, ce livre est une vrai bouffée d'air frais et de bonne humeur.

L'histoire n'est pas ordinaire et elle peut surprendre plus d'un puriste. Jeanne s'adresse à son futur bébé et ce n'est pas banal. J'ai aimé ce côté décalé et innovant que nous propose l'auteur. Jeanne veut un enfant et pour cela, elle est prête à tout. J'ai compris son désir de procréer et cela m'a touché et ému.

Notre héroïne est un personnage avec un caractère fort, têtu, mais très sensible et douce. Elle partage ses sentiments et ses doutes à coeur ouvert et c'est le côté "émotion " du texte. Elle nous raconte aussi ses histoires avec légèreté et humour. C'est excellent ! Jeanne est la copine qu'on voudrait toute avoir : Discrète, gentille, un peu décalée et pleine d'humour.

L'intrigue sincèrement, je me disais qu'on savait comment ça allait ce finir et bien non. D'ailleurs je ne le sais toujours pas. de petits rebondissements en petits rebondissements, je ne me suis pas rendu compte que le livre était terminé. La fin est inattendue et j'aurais aimé un " épilogue " pour connaitre le fin mot de l'histoire.

Caroline, l'auteur, a une plume très facile à lire. Ce livre je l'ai dévoré, il se lit tout seul. J'ai passé un très bon moment avec "ma copine Jeanne " et je vous la prête quand vous voulez !
Lien : http://melineadison.wix.com/..
Un livre que j'ai lu car j'étais en vacances. Je l'ai trouvé longuet. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. Au début , on espère que Jeanne va avoir enfin son enfant tant espéré, mais la recherche du père ou du géniteur dure tout le long du livre.
Un peu insipide, un peu gnangnan.
Pourquoi ? Pourquoi me suis-je lancée dans ce livre ? C'est un sujet par lequel je ne me sens absolument pas concernée, donc j'ai un peu de mal à comprendre cette obsession. Parce que oui, ce n'est plus un besoin chez Jeanne mais bel et bien une obsession. En réalité, en l'ouvrant je me suis dit que peut-être, enfin, une femme pourrait mettre des mots sur ce besoin d'avoir un enfant … M'en expliquer les vraies raisons … Non ! Ici, tout tourne autour de ce but : avoir un enfant ! Pourquoi ? On ne sait pas … Comme ça !
Rien ne colle pour moi. D'abord, le sujet ne tourne pas autour de l'aspect le plus intéressant du besoin de materner. Et ensuite, les personnages. Aucun d'eux n'est attachant. Aucun d'eux n'a de relief. C'est fade … insipide et énervant. Énervant, parce que cette Jeanne a tendance à m'énerver. Vraiment ! On croirait avoir affaire à une adolescente en mal d'attention, prête à assouvir n'importe lequel de ses caprices pour attirer le regard des autres. Au delà de ça, parfois elle semble un peu malsaine. Malsaine dans le sens où parfois elle imagine ses parents en plein ébats en train de la concevoir sur la table en fornica de la cuisine … Et cette table, et bien, elle va acheter la même. C'est un peu tordu ! Et puis, elle est d'un égoïsme … La fille qu'on déteste … En tout point !
C'est triste à dire, mais cette femme n'a rien d'une mère. Une mère ne demande qu'à ce que son enfant naisse en bonne santé, alors que Jeanne ne demande qu'à ce que sa fille soit belle. Une mère attend son enfant et ne demande à ce qu'il ressemble à untel ou untel. Jeanne souhaiterait commander son enfant comme on commande un bouquet chez Interflora. Une mère ferait tout pour protéger son enfant. Jeanne pense être enceinte et boit consciemment de l'alcool. Elle sait que les méthodes qu'elle emploie pour tomber enceinte seront préjudiciable à son enfant, mais elle le fait quand même. Où peut-on déceler l'image d'une mère dans ce portrait ? Ce n'est qu'une gamine perdue.
Le sujet aurait pu être intéressant. Avoir un enfant toute seule n'est plus tabou aujourd'hui, dans notre société. Là où ça ne va pas, c'est la manière ! Un auteur ne peut pas dédramatiser les risques des rapports sexuels non-protégés alors qu'on se bat chaque jour pour inciter les jeunes (et les moins jeunes) à se protéger. C'est complètement immoral du point de vue médical. Mais pas seulement ! Est-ce un exemple à donner que de conseiller aux jeunes de coucher et de manipuler n'importe qui pour avoir un enfant ? Quitte à prendre le risque de détruire la vie de cet homme, dix-huit ans après, lorsqu'un enfant surprise viendra sonner à sa porte et lui dire : « Tu es mon père ! » … Pourquoi ? Notre société a-t-elle déraillé autant que ça ? Sans que je m'en aperçoive ? Sont-ce là les valeurs inculquées aux jeunes de nos jours ? Plus de moralité … Plus de respect des autres, ni de soi …
Oui, les femmes sont libres d'avoir un enfant si elles le souhaitent … Mais n'oublions pas que les hommes sont également libres de ne pas en vouloir. C'est un choix de vie personnel qu'on ne peut imposer à quiconque.
Bref ! Pour moi ce livre se résume à du grand n'importe quoi. Ça nage avec un sujet intéressant pour se noyer sous des propos absolument abjectes et immoraux. À fuir, à toute jambe ! Ce n'est pas frais, ce n'est pas drôle, et c'est dégradant pour l'image de la femme. Grâce à l'auteur, une femme qui veut un enfant apparaît comme une égoïste prête à tout et n'importe quoi pour obtenir ce qu'elle veut. Féministe, l'auteur voulait sûrement défendre la liberté de la femme, mais elle s'y est très mal prise et le résultat n'a strictement rien à voir.