Une histoire déroutante mais néanmoins haletante… Barnabé regagne le manoir familial situé dans une petite ville côtière, après un bref séjour en hôpital psychiatrique; accusé d'avoir assassiné la femme qu'il harcelait, il est innocenté, faute de preuves. Sauf que… quatre années après le premier meurtre, le cadavre d'une autre femme est retrouvé au même endroit, au bord d'une falaise. Alors que tout semble accuser Barnabé, la narration alterne (avec une grande maîtrise!) le récit de personnages qui connaissaient la victime, et bien évidemment, tous possèdent cette part d'étrangeté qui nous mène à penser : et si cétait lui?? Elle??
Une roman noir très abouti dans le style et l'intrigue, qui m'a donné envie de découvrir d'autres titres de l'auteur!
Je n'ai malheureusement pas adhéré bien que le début du roman me semblât prometteur et que j'ai abordé ma lecture avec beaucoup d'enthousiasme. Je m'attendais à un livre sur la folie, voire les folies. Il ne s'agit en fait que d'un polar à la chute plus ou moins crédible. Un roman d'enquête à la recette banale: tout ce beau monde est suspect, gare au moins suspect… Les soliloques de Barnabé sont pour moi les seuls points forts du roman. Difficile de s'attacher aux personnages qui pour ma part manque d'épaisseur à l'exception peut-être du père que l'on découvre réellement que très tardivement. La forme particulière qui offre le point de vue des différents personnages n'apporte pas grand-chose à l'histoire.
Bref, première rencontre loupée avec Denis Michelis
Tout d'abord merci #masse critique pour l'envoi.
La couverture de ce livre pleine de gourmandise me faisait de l'oeil. Ces pommes d'amour bien rouge. Il n'en fallait pas plus pour que je jette mon dévolu sur ce livre et cette maison d'édition.
Le roman est original par sa construction, donnant la parole a Barnabé (de retour dans le manoir familial après 4 ans en HP), Thomas le policier municipal et Célia.
Les histoires s'imbriquent petit a petit, dévoilant l'histoire au fur et à mesure.
Cependant, la lecture fut laborieuse pour moi, des difficultés a entrer dans l'histoire.
Je salue néanmoins la construction et le travail de l'auteur.
Alors, laissez vous tenter
L'Amour fou de Denis Michelis est un roman policier légèrement pimenté d'humour noir. Un récit à plusieurs voix où les personnages se dévoilent petit à petit, subtilement. Chacun à son jardin secret et possède un peu de folie.
Après un séjour en hôpital psychiatrique pour un crime qu'il n'aurait pas commis, Barnabé revient vivre chez ses parents. Peu de temps après, une femme décède, dans les mêmes circonstances que le meurtre pour lequel il avait été accusé. Bien entendu, les regards se posent sur Barnabé
J'ai beaucoup apprécié lire ce roman, rythmé par de petits chapitres. L'intrigue n'est pas tirée par les cheveux et est facile à suivre. Les personnages sont faciles à reconnaître et le lecteur ne se perd pas dans des descriptions ou des historiques inutiles.
j'ai adoré cet univers de thriller contemporain. c'est décalé, et super bien écrit. on est complètement pris par cette histoire et par ces personnages hauts en couleurs.
on a affaire ici à grand auteur de thriller à la française, qui renouvelle le genre. hâte de lire ses autres livres :)

Ne vous fiez pas à sa couverture sucrée, Amour fou de Denis Michelis est en réalité un thriller psychologique décapant.

L'auteur nous offre une partie de Cluedo grandeur nature dans une petite ville normande avec des personnages tous plus cyniques les uns que les autres. Ce roman au rythme impeccable propose entre autres une réflexion sur le crime passionnel, l'impunité des harceleurs mais aussi les dysfonctionnements d'une famille...

Une bonne porte d'entrée pour ceux qui ne lisent pas ce genre de littérature noire ou pour ceux qui veulent renouveler le genre.