AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,96

sur 12 notes
5
11 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'aime les ouvrages de Mido et celui-ci ne fait pas exception ! Ces dix brefs récits, idéaux pour un jeune qui commence à lire, sont tous très touchants. Il s'agit, comme le plus souvent pour notre auteure, d'un véritable hymne à la nature (le chêne est d'ailleurs un personnage à part entière). Que de douceur et de bienveillance ! L'une de mes histoires préférées est celle du lapereau Victor Pompon dans « Victor Pompon et le pissenlit » qui explore le deuil, la mort et l'amitié qui transcende tout. Merci pour ce très beau livre, illustré par Mido, ouvrage qui fera la joie des petits et des grands, et dont l'image de couverture, rêveuse et délicate, est une belle illustration.
Commenter  J’apprécie          81
C'est avec une écriture fluide, simple, avec des mots faciles pour la compréhension des plus jeunes, que Mido va vous entrainer à la campagne, en balade avec la jeune Alice et son fidèle compagnon.

Chaque soir après l'école notre petite Alice, âgée de 8 ans va balader son chien, elle aime se reposer prés d'un vieux chêne. Celui-ci est un peu comme son confident elle lui raconte sa journée, et lui à son tour lui raconte une petite histoire.
Le livre est divisé en plusieurs chapitres, et chaque chapitre traite d'une histoire différente.
Avec mon mini Loulou, nous avons donc lu un chapitre par soir. Je vous avoue que le livre contient pas mal de pages et pas beaucoup d'illustrations, du coup Mini Loulou ne c'est pas senti le courage de le lire tout seul

Personnellement, j'ai trouvé ce livre vraiment formidable, les histoires sont très bien trouvés, et cette petite fille est vraiment adorable on s'y attache très vite.
Chaque histoire reprend un élément de la journée d'école d'Alice, et vous y verrez une petite morale, sur la différence, la jalousie, et toutes autres préoccupations qu'une fillette peut avoir.

Mini Loulou a carrément adoré, il c'est retrouvé dans chacune de ces situations, et a très bien compris la petite leçon à en tirer.
" Maman, ce livre est vraiment trop cool, même si c'est une fille qui raconte. Moi aussi j'aimerai promener avec Réglisse et avoir un vieux arbre rien qu'à moi."
Pour lui le seul point négatif c'est le manque de dessins, je lui ai répondu que comme ça il pouvait imaginer l'histoire dans sa tête mais m'a gentiment répondu qu'il préférait quand même les dessins.
Vous trouverez aussi en bas de page des explications sur certains mots un peu plus compliqués et des informations sur certains termes, animaux que nous ne connaissons pas forcément.
Avec ce livre vous allez passer un moment agréable en apprenant des petites choses bien sympathiques.
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis offert un petit retour vers l'enfance bienvenu au milieu de mes lectures habituelles (romans historiques, polars et thrillers) ça fait un bien fou de passer un moment en compagnie des personnages si attachants créés par Dominique. Ils sont emprunts de douceur, de tendresse et de bienveilance et nous apportent du réconfort ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture douce et reposante. Les plus petits y trouveront de la joie et se régaleront avec de jolies histoires et les plus grands ne manqueront pas de tomber sous le charme des conseils prodigués par l'auteure tout au long de son livre plein de poésie.
Lien : https://editions-exaequo.com..
Commenter  J’apprécie          60
Le fil rouge de ce recueil est la petite Alice, toujours accompagnée de son chien Julius. Lorsqu'elle le sort, elle va souvent s'asseoir au pied d'un vieux chêne, elle s'y sent bien. Alice a parfois des « soucis » de son âge, comme l'arrivée d'une nouvelle élève à l'école, participer un peu aux tâches de la maison ou encore des cauchemars qui l'ennuient. Elle a aussi quelquefois des interrogations plus complexes comme la mort d'un être cher ou la différence. Alors le vieux chêne lui raconte de petites histoires qui abordent ces sujets, avec la plupart du temps des animaux pour héros (un écureuil, un rouge-gorge ou un escargot par exemple).
Ces histoires sont courtes, écrites avec un vocabulaire adapté aux plus jeunes ; les mots un peu plus compliqués sont expliqués en bas de page. Les récits commencent et se terminent par des réflexions que se fait Alice. On voit ainsi l'évolution de ses pensées.
Cette petite est attachante pour nous, adultes. Les enfants vont se sentir proches d'elle, elle leur ressemble beaucoup. Les questions qu'elle se pose sont les leurs, ou le seront un jour.
Ma préférée est Victor Pompon et le pissenlit. Victor est un petit lapin qui parle avec son amie la fleur pissenlit. Mais celle-ci se fane, perd ses pétales et se transforme pour produire des akènes à aigrettes, ces petits « parapluies » sur lesquels on souffle pour les faire s'envoler. Des « graines » qui vont germer et produire de nouveaux pissenlits. Une façon très poétique d'aborder la mort et qui insiste sur les souvenirs que l'on se forge et qui seront impérissables.
C'est un vrai plaisir de retrouver son âme d'enfant le temps de quelques pages. Une jolie découverte et un excellent moment à partager entre petits et grands.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Des mignonneries tendres

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, avec le Bibou nous n'avons pas pu résister à l'appel de la bouille de Juju et cette petite Alice assise au pied de son vieux chêne. Un énorme merci Mido de nous faire vivre de si belles aventures.

Alice est une pitchounette très intelligente. Chaque soir, après l'école, elle part se promener avec son chien, une grosse boule de poils qui tient chaud au cas où. Elle s'installe au pied du vieux chêne et écoute le conteur majestueux.

C'est mignon comme tout, Mido nous emporte auprès de ces petits personnages. Elle nous fait rêver et retomber en enfance. Avec le Bibou, nous avons eu un gros coup de coeur pour ce chien ange-gardien. Nous nous sommes pris d'affection pour tous les petits animaux de la forêt, de la nature. Mido nous a enivré de cette belle nature qui nous tient tant à coeur. Alice est une fine analyste et sait écouter pour évoluer. On la suit avec beaucoup de douceur et de bienveillance.

La plume de Mido est toujours aussi belle et douce. Engagée dans le rapport avec notre environnement, elle sait trouver les mots justes pour mener son histoire et surtout nous faire évoluer avec elle.

Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Les soirs après l'école » de Mido. Un petit recueil de nouvelles liées par une petite fille touchante et son chien attendrissant. Une plume mignonne et douce qui saura ravir les petit(e)s comme les grand(e)s.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          21
Coup de ❤❤❤ garanti

Vous serez emporté autant par les petites histoires vécues par Alice et son gros toutou que par les magnifiques illustrations de la nature et des animaux qu'en fait Mido...

Poétique à souhait, les récits du sage Grand Chêne ont toujours trait aux petits soucis connus par la petite fille durant sa journée et amène toujours une belle et saine réflexion à partager avec l'enfant qui lira l'histoire ou à qui on lira cette histoire 😉

Je vous le conseille vivement 🥰🥰🥰

Il est conseillé à partir de 7 ans
Commenter  J’apprécie          80
Un très joli livre plein de douceur, de poésie et d'enseignements. Alice décrit sa vie avec ses joies et ses peines et elle trouve les réponses à ses questions auprès d'un vieux chêne conteur qui trouve toujours des mots rassurants pour apaiser la jeune fille.
Les enfants ont beaucoup apprécié cet ouvrage car ils ont pu s'identifier à la jeune Alice. L'amitié d'Alice avec son chien est aussi une relation précieuse. Je recommande ce titre pour les enfants à partir de 7 ans.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu ce livre pour mes trois garçons âgés de 9, 8 et 6 ans à l'heure du coucher. Chaque histoire correspond à un chapitre. Une histoire douce relativement courte avant le sommeil. Parfait !
Alice est une petite fille pleine de vie accompagnée de Julius, son adorable chien. L'auteure nous dévoile les amitiés de la petite écolière mais également sa vie à la maison. Chaque histoire répond aux différentes questions que se pose la jeune Alice.
Mes enfants ont adoré les histoires de ce vieux chêne où tous les animaux prennent vie. Cependant, on est parfois perdu avec tous ses noms d'animaux. Et plusieurs fois, ils m'ont demandé « C'est qui Virgule ? », « Paco, c'est pas l'écureuil ? ». Après une vérification « de qui et qui ?», l'histoire pouvait continuer.
Mais cette diversité d'animaux a été aussi une vraie découverte. Les enfants ont été curieux et ont voulu voir réellement ce qu'était une martre, un geai et un ragondin.
Ses histoires bienveillantes sont d'une telle tendresse qu'elles en sont apaisantes. Julius, le chien d'Alice a eu un gros succès auprès de mon cadet. Il n'attendait que son apparition…
L'auteure distingue les aventures d'Alice, qu'elle écrit en italique, des histoires de l'arbre conteur. le jeune lecteur peut lire cette histoire, seul, sans se perdre dans le récit. de plus, l'auteure apporte un lexique complet pour les quelques mots difficiles.
Le livre contient de belles illustrations d'animaux, en noir et blanc, que les petits yeux ont aimé découvrir à chaque histoire.
Une histoire à lire et à relire traitant de sujets tout aussi intéressants qu'enrichissant : l'amitié, la mort, la solidarité, l'acceptation de soi et celle des autres à travers les aventures d'animaux.

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          50
Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/kr5s3q9qZto

Je découvre l'oeuvre de Mido avec ce recueil de petites histoires qui peuvent se lire séparément.
Avant d'acquérir ce livre, j'étais séduite par le coup de crayon de Mido. Je m'étais prise d'affection pour le regard plein de tristesse de Victor Pompon, le petit lapin, aperçu au détour d'une publication de Mido.
Les textes m'ont, à leur tout, beaucoup plu. Bien écrits, ne négligeant pas le passé simple et l'imparfait, utilisés en parfaite concordance des temps, parce que nos enfants sont capables de comprendre le français sans l'expurger de la conjugaison !
Le contenu des histoires est très touchant, évoquant des thèmes comme l'obéissance, la jalousie, la curiosité, l'amitié, le harcèlement, la mort, les sans-abris, la solidarité, la différence...
C'est aussi une belle ode à la nature, bien expliquée aux enfants et à nous, adultes, qui ne connaissons pas si bien la nature que l'auteure.
Une lecture à partir de 7- 8 ans à partager sans limite !
Commenter  J’apprécie          350
Aujourd'hui, nous nous retrouvons avec « Les soirs après l'école » de Mido. Il s'agit du deuxième SP que je lis sur le lot de trois reçu récemment.

Résumé

« Chaque soir, Alice part en promenade avec son gros chien. Sur le chemin qu'elle aime tant, elle réfléchit à sa journée, à ses soucis d'enfant et aux nombreuses questions qu'elle se pose sur le monde qui l'entoure. Près du petit pont, le vieux chêne conteur l'accueille de sa voix d'écorce. Il murmure une histoire : celle d'un écureuil têtu, d'un petit geai malaimé et... bien d'autres.
Alice et son arbre emmèneront le lecteur dans un univers plein de poésie et de réflexions sur le vivre ensemble.
A partir de 7 ans. »

Avis

J'ai beaucoup aimé ce doux livre jeunesse. le vocabulaire est adapté. Les mots qui pourraient peut-être gêner la compréhension des enfants sont expliqués. Très engagée dans la cause animale et en faveur de la nature, ce livre a vraiment fait écho en moi. Alice est toujours accompagnée de son chien, son meilleur ami. Elle écoute l'arbre lui confier des histoires et est attentive à ce qu'il lui dit, ce qu'elle comprend et ce qu'elle voit de la nature. Elle apprend énormément de la nature et évolue grâce à son sens de l'observation. Elle tire des leçons des histoires que lui raconte l'arbre conteur. Les questions qu'elle se pose sur le monde, je crois que beaucoup d'adultes se les posent aussi. L'adulte a tendance à tout compliquer. le monde serait tellement plus simple et plus beau si l'on pensait et voyait comme les enfants. Un très joli livre qui en enchantera plus d'un ! Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1527 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}