Ex Aequo (20/10/2022)
4.73/5   11 notes
Louise, sur le point de fêter ses dix ans, se considère suffisamment grande pour être libre d’organiser ses mercredis comme elle l’entend. Avec ses copines et non pas chez Maddy, son adorable grand-mère. Mais l’arrivée de Tom, voisin de sa mamie, chamboule son rêve. D’autant plus qu’elle constate l’existence d’un curieux poil qui pendouille sur le menton de Maddy. Serait-ce un poil de sorcière ? Et ce cahier des Secrets, où va-t-il la mener ? Les mercredis de Louise... >Voir plus
Que lire après Poil de sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tous les mardis soir, Louise dix ans va chez sa mamie Maddy. Depuis l'âge de trois ans, la fillette passe ses mercredis avec sa grand-mère. Elle a toujours été ravie de partager ces moments, mais depuis son entrée au CM2 elle se trouve suffisamment raisonnable pour rester une journée sans personne sur le dos, un jour où elle serait libre comme l'air. Et pourtant grâce à Maddy, une rencontre va chambouler la vie de Louise, Tom qui passe ses mercredis chez son papi.

Un Cahier des secrets, un bâton de sorcière, des curieuses tisanes, une mystérieuse pierre couchée et un gros poil au menton. Et si Maddy était une sorcière, Louise et Tom vont mener l'enquête.
Une histoire originale tout en douceur portée par l'écriture légère de Mido. Les dialogues sonnent juste avec des mots de tous les jours. Ce récit est parfaitement adapté aux enfants de 10/11 ans avec des chapitres courts. Entre imagination et réalité, tout le monde de l'enfance. Une forêt des rêves qui ressemble à l'univers d'Alice au pays des merveilles. le jeune lecteur sera intrigué, Maddy est-elle vraiment une sorcière, Louise est-elle aussi une sorcière ? J'ai bien aimé cette notion de rêves éteints et de l'importance de laisser les enfants rêver.

On ressent toute l'affection et la complicité entre une grand-mère et sa petite fille. Mido décrit avec justesse les premiers émois des enfants. Les illustrations de Kiko collent parfaitement au récit. Et puis dans la deuxième partie, il y a le mystérieux cahier des secrets, mais comme il s'agit de secrets, je ne vous en parlerai pas à vous de les découvrir.
Voilà un beau cadeau à offrir en cette fin d'année.
Grâce à l'adorable Suzanne Max, des éditions Ex Aequo, j'ai eu le plaisir de lire le roman jeunesse : Poil de sorcière de Mido (textes) et C.Kiko (illustrations). Louise, sur le point de fêter ses dix ans, se considère suffisamment grande pour être libre d'organiser ses mercredis comme elle l'entend. Avec ses copines et non pas chez Maddy, son adorable grand-mère.
Mais l'arrivée de Tom, voisin de sa mamie, chamboule son rêve.
D'autant plus qu'elle constate l'existence d'un curieux poil qui pendouille sur le menton de Maddy.
Serait-ce un poil de sorcière ? Et ce cahier des Secrets, où va-t-il la mener ?
Les mercredis de Louise deviennent extraordinaires.
C'est la seconde fois que je découvre un album jeunesse de Mido et C.Kiko, leur collaboration est de nouveau une réussite :)
Poil de sorcière, c'est l'histoire d'une petite fille de pas tout à fait dix ans : Louise. Elle se considère comme une grande, et a un peu de mal à accepter d'aller toutes les semaines chez sa grand-mère. Elle adore Maddy, certes, mais elle aimerait surtout faire des activités avec ses copines. Alors elle rechigne un peu à y aller. Louise grandit, l'adolescence approche à grand pas.. tout simplement ;)
Elle est touchante cette petite fille qui aime sa grand-mère mais aimerait surtout acquérir un peu d'indépendance alors qu'elle n'a pas encore dix ans.
Je trouve que Mido a montré avec beaucoup de sensibilité et de justesse les sentiments que peuvent ressentir les enfants en grandissant.
La fillette change un peu d'avis en rencontrant Tom, qui lui aussi vient le mercredi chez son grand-père, le voisin de Maddy.
Tom est un chouette garçon. le lecteur, garçon comme fille, peut facilement s'identifier à l'un des deux petits héros.
Avec Tom, Louise va se poser des questions sur sa grand-mère, sur son fameux poil au menton.. un poil de sorcière ? Et ce bâton à sept noeuds.. un bâton de marche.. vraiment ?
Sans oublier le cahier des Secrets, que la fillette doit recevoir une semaine avant ses 10 ans.
L'histoire est très bien ficelée, les personnages sont attachants, il y a du mystère, des surprises.
J'ai beaucoup aimé la partie le cahier des secrets.
Quand aux illustrations, elles sont très jolies et vont parfaitement avec l'ensemble.
Une fois de plus j'ai été charmée par un ouvrage de Mido, que je recommande pour tous, petits comme grands, dès 10 – 11 ans.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Louise, bientôt 10 ans, se sent à l'étroit dans sa peau de petite fille et aspire à être considérée comme une grande. Oui, elle en a ras le bol de toujours être sous la surveillance de maman ou de mamie chez laquelle elle va tous les mercredis. Ce qu'elle veut ? Goûter à plus d'indépendance, gagner un peu de liberté. Encore enfant, elle traîne son doudou, mais déjà préadolescente, elle promet : « Un jour, je ferai ce que je veux ». Elle est un peu coincée entre la réalité et ses rêves…
Et puis, elle rencontre Tom chez sa grand-mère Maddie … et son quotidien est chamboulé ! Adieu les râleries et vive l'aventure. Parce que voyez-vous, les deux enfants vont mener une enquête qui les mènera à côtoyer l'extraordinaire et à découvrir certains secrets de la vie.

Je n'en dirai pas plus de l'intrigue foisonnant de mystères et de suspens, mais je veux vous parler de ce qui, dans ce roman, est si beau.
Il parle des rêves : ceux qui se produisent pendant le sommeil mais surtout ceux qui sont un désir, une aspiration, un souhait. Ce sont eux qui portent, qui nourrissent l'espoir, qui entraînent dans l'élan de vie. Et l'on comprend vite qu'ils sont nécessaires à tout un chacun. Aussi, faut-il les construire. Mais pour cela, peut-être doit-on rencontrer sur notre route des "diffuseurs de rêves", c'est-à-dire des personnes faisant naître en nous l'envie de rêver. Et parfois malheureusement, ils peuvent vaciller ou être éteints par les épreuves de l'existence. Qu'est ce qui permettra alors de les rallumer ? de les libérer? de les délivrer ? Cette manière de l'auteure de transmettre, à travers son intrigue, ce merveilleux pouvoir du rêve est ce qui m'a le plus touchée. « Un enfant à qui on supprime les rêves est un enfant presque abandonné. »
Il est aussi question de la transmission dans Poil de sorcière : de l'arrière arrière grand-mère jusqu'à la fillette… Un lien transgénérationnel ininterrompu qui permet à chacun de grandir, grâce aux expériences et aux savoirs légués par les ainées. Cet héritage est symbolisé ici par le « cahier secret » qui, 7 jours avant ses 10 ans, sera offert à Louise.
Mido fait également référence dans son récit à quelques notions historiques adaptées pour les enfants, et cela de manière tellement subtile que j'ai apprécié cet apport culturel.

Poil de sorcière est terriblement bien écrit et emmène le jeune lecteur dans une intrigue passionnante où deux enfants mènent une enquête. Mais au-delà de ce divertissement littéraire, l'auteure sait délivrer des messages tout en douceur et légèreté, mais dont la profondeur est remarquable. Cela ne me surprend aucunement, car chaque livre de Mido est un ravissement.
Merci infiniment pour nos petits loulous.
J'aime lire des romans jeunesse en raison des messages qu'ils transmettent aux enfants, et les livres de Mido sont intrinsèquement basés sur des thèmes touchants et intéressants. Elle apporte à chaque fois de nouvelles sensations aux petits et aux grands dans un cadre magique. Dans son nouveau roman illustré, Poil de sorcière aux éditions ex aequo, l'auteure évoque les rêves et l'importance de leur concrétisation. Les enfants ont besoin de voir leurs aspirations se développer très tôt grâce à la solidarité et à la bienveillance des autres. J'ai lu plusieurs histoires de Mido et je ressors toujours heureuse, espérant guider les petits pour qu'ils réalisent leurs quêtes.

Les déplacements hebdomadaires chez sa grand-mère irritent Louise. À l'approche de ces dix ans, elle préfère passer ses mercredis seule comme une grande , ou inviter des amies à jouer pendant que sa maman est au travail. Toutefois, celle-ci privilégie systématiquement de la déposer chez sa mamie pour plus de sécurité.

Louise est très proche de sa mémé, qui lui réserve toujours des cadeaux et des gourmandises , ainsi que des activités créatives. Elle n'a donc pas le temps de s'ennuyer, mais elle se plaint de cette routine.

Cette fois, la surprise fut différente. Elle lui présente Tom, un petit garçon de son âge. Effrayée au début, elle se plait à discuter avec lui, et leur communication se transforme en un mystère à démêler. Sa grand-mère pourrait-elle être une sorcière ?

Pour le savoir, les enfants tirent sur le poil de son menton. Curieusement, il s'est allongé. Ils restent déconcertés et abasourdis par la découverte, et la disparition soudaine de la grand-mère les incitera à intensifier leurs recherches pour faire la lumière sur ce grand secret.

À travers ce roman, Mido nous envoie le message nécessaire pour encourager les enfants à vivre pleinement leur vie, à profiter des jours heureux et à les libérer de la peur. Dans une atmosphère de mystère et de magie, elle nous entraîne dans un monde fascinant et bienveillant, où les amitiés se nouent, certaines valeurs sont mises en avant, et les pensées négatives de toutes sortes sont chassées. Louise et Tom sont deux adorables petits ambassadeurs avec toute leur énergie et beaucoup d'amour pour établir la vérité et garder un message d'espoir et de foi transmis de génération en génération.

La solidarité et la bonté sont au coeur de cette jolie histoire. Un roman pour enfants facile à lire et adapté aux enfants de 9 ans. Un beau cadeau à offrir à l'approche des fêtes, répandez le rêve et faites-vous du bien.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
🔸Poil de sorcière est un roman à partir de 10 ans. Je l'ai lu à haute voix pour les enfants, le soir au moment du coucher 🔸

📌Un roman d'amour et d'aventure

Ce roman raconte les aventures de Louise chez sa grand-mère Maddy.
L'amour et le lien intergénérationnel sont les principales valeurs de ce roman. On ne peut que vouloir se rapprocher de sa mamie après cette merveilleuse histoire.

Tous les mercredi, Louise passe son temps chez sa grand-mère. Mais elle commence à se demander si elle n'est pas trop grande pour se faire garder par sa mamie. Elle aimerait tant faire comme ses amies, passer du temps avec les copines et rester seule à la maison, elle en est capable. On retrouve une Louise de 10 ans qui ne se considère plus comme une petite fille. Chez Maddy, elle va faire la rencontre de Tom qui se fait garder par son papi.
Ils se retrouvent et commence une merveilleuse amitié.

Dans cette histoire, Maddy est une grand-mère extraordinaire. Elle est douce et mystérieuse. Elle est secrète et nos petits enquêteurs guettent chacun de ses mots, de ses gestes pour résoudre l'énigme : Maddy est-elle réellement une sorcière ? On suit l'enquête de près à la recherche d'indice surprenant sur Maddy : son poil de sorcière sur le menton par exemple…
Avec Tom, elle s'aventure dans un monde magique formidable. Mais où l'on se perd entre le rêve et la réalité.

📌Qu'en ont pensé les enfants ?

Les enfants ont adoré. On a partagé autour de cette lecture. On a abordé des sujets comme l'amitié, l'amour, la différence, la famille. On a passé un excellent moment.

On a aimé la relation amicale de Louise et de Tom qui évolue au fil de la lecture. Mais on rencontre aussi des personnages comme les jumelles que j'ai énormément apprécié. Avec elles, les enfants ont pu réagir sur la notion d'individus. Car en effet, les jumelles n'ont pas du tout le même caractère et sont complètement différentes. Vraiment, pour ma part, un énorme coup de coeur pour ses adorables petites filles.

📌Un ouvrage illustré par C.kiko

À chaque chapitre, nous avons de belles illustrations qui mettent en scène l'histoire.
On a tant adoré aussi bien les détails que les décors.

📌Mido, une autrice pour les enfants

Les mots de Mido sont accessibles aux jeunes lecteurs en herbe. Comme dans tous ses romans, ils sont poétiques et simples pour la compréhension des petits. Mido a encore une fois touché nos petits coeurs par cette histoire qui nous a fait voyager et réfléchir.

Je ne peux que vous recommander cette autrice qui s'est parfaitement satisfaire la curiosité de nos chers petits.

💕Ses livres sont à découvrir sans attendre 💕

La fillette lève les yeux au ciel…Pourquoi courir après le temps ? Louise aimerait tant l’arrêter, le suspendre ou l’étirer au maximum quand ça lui chante. Si le temps était élastique, ce serait le vrai bonheur.
Par la vitre de la voiture. Louise se laisse absorber par la contemplation de ce qu’elle appelle « La vie des autres » qui défile sous ses yeux.
Un enfant à qui on supprime les rêves est un enfant presqu’abandonné. Il ne saura pas grandir. C’est important de rallumer les rêves.
Ce sont toujours les moments les plus merveilleux qui filent comme le vent.