La classe de Madame Isabelle tome 6 sur 3

Mika (Autre)Alain M. Bergeron (Autre)
Les Éditions Québec Amérique (15/11/2020)
Madame Isabelle est une enseignante un peu magicienne. Dans sa classe, chaque élève peut vivre une aventure dans la peau du personnage de son choix. Charles, lui, rêve de devenir un vrai superhéros… Sa mission : assurer les sauvetages en tous genres! Rien n’arrête ce garçon qui multiplie les sauvetages humains, animaux et environnementaux! Il lui faut être fort, rapide et courageux, et quoi de mieux pour y parvenir que de demeurer fidèle à lui-même?
Membre de la sympathique fratrie "Petit Poucet" de Québec Amérique, ce petit roman est pour les lecteurs débutants de la deuxième année primaire ( environ).

Comme pour chaque tome, nous retrouvons un "élu(e) de la journée qui va se voir exaucé un métier de rêve en accord avec sa grande passion.Cela est possible grâce à leur professeure, madame Isabelle, qui est "un peu" magicienne. Elle met alors en place une journée d'aventure pour son élève, épaulée par ses élèves, qui y tiennent des rôles secondaires ou d'appuis. Ces romans sont illustrés de manière rigolote, dans lesquels ont peut trouver des "rappels" de l'école dans le décor, comme un tableau sur un mur de pyramide, un panier de basket sur un volcan ou une étagère de livres en pleine rue. de plus, comme je le dis souvent aux parents, en librairie, j'aime cette collection qui met de l'avant des filles qui rêvent d'autre chose que du rôle princesses comme projet d'avenir.

Pour ce sixième opus, nous faisons la rencontre de Charles, le gentil et assez apprécié Charles qui rêve d'être un super-héro. Super-C...heu, non, ça fait trop "épicerie" ( "Super-C" est effectivement une épicerie de grande surface au Québec)...Super Charles, donc, devra mettre ses supers-pouvoirs au service du bien. Au menu de son héroïque journée: sauvetage de petits chats, contrer un déversement de déchets toxiques susceptibles de polluer un cours d'eau et...secourir madame Isabelle?! Une chose est sure, Charles a le coeur sur la mains.

Charles est également une figure particulièrement inclusive dans cette série, car il est en fauteuil roulant. Ç'aurait sans doute été encore mieux s'il était dans son fauteuil même durant sa journée de super-héro, mais ça nous fait un bon "punch" pour la fin. Aussi, la présence du déversement permet de faire un pont avec l'importance de l'environnement. Un autre tome drôle et riche en action.

Finalement, cette série est québecoise, on a donc parfois quelques petits rappel de lieux ou d'objets typiques de la Belle Province.

Une belle petite série à faire connaître aux lecteurs débutants!