Je sais d'avance que les premières lignes de cette nouvelle chronique risquent d'inquiéter mais je suis super content d'avoir achevé cette lecture. Contrairement à ceux et celles qui se sont risqués sur ce second tome, cet opus n'est pas du tout mon préféré, surtout si je dois le comparer au tout premier mais bien sûr, je prendrais le temps de discuter de ce qui m'a dérangé dans les suites des aventures d'Alceste. Par contre, il y a des points positifs, je tiens à rassurer l'auteur qui se risquera sûrement par ici. En tout cas, je tiens à présenter mes excuses de ne pas avoir été un très bon client sur ce livre mais bon, chaque histoire ne peut faire l'unanimité. Sachant que j'aurais beaucoup de choses à raconter, je ne vais pas perdre de temps et je vais passer de suite à la rédaction de mes listes.

Points négatifs :

- Tout d'abord, Oriana. Sur le premier tome, cette jeune femme ne m'avait pas particulièrement touché, même avec son histoire personnelle. Pour une personne violée et abusée durant son enfance, je suis toujours étonné de voir avec quelle facilité elle cède aux avances des hommes, surtout quand ce dernier est l'ennemi principal.
- Tout doucement, je commence à mieux comprendre pourquoi certains lecteurs ont fait le choix de faire une croix sur la fantasy. En effet, voir que les femmes sont souvent utilisées à des fins sexuels devient problématique. Entre Oriana qui se livre facilement au premier venu et Annabelle qui tente de satisfaire sa soif charnelle, victime du fragment qui a croisé sa route, il est dommage de proposer cette régularité. Faut croire que juste les femmes qui rédigent de la fantasy sont les seules à en être capables… C'est dommage.
- La mollesse de l'intrigue. J'ai beau faire de mon mieux pour me montrer le plus concentré possible, une fois la moitié du roman dépassée, mon esprit a décidé de se faire quelques promenades tellement il s'ennuyait. C'est aussi pour cette raison que j'exprime clairement mon bonheur d'avoir achevé cette lecture. Je croise les doigts pour que le tome trois soit plus remuant.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- La plume de l'auteur. Je note une sacrée progression entre les deux tomes et c'est une bonne chose. Bon, je n'avais pas grand-chose de méchant à dire sur son travail en terme d'écriture sur le premier mais là, sur ce second opus, quel délice.
- Très content d'avoir retrouvé Ulva même si je l'ai trouvé bien plus effacée que sur le premier tome de cette saga. C'est sûrement normal mais le peu de temps passé en sa compagnie m'a enchanté. Je l'aime tellement cette femme.
- Un rebondissement a su trouver grâce à mes yeux et j'aurais même voulu y rester plus longtemps. le peuple qui réside sous les montagnes. J'ignore pourquoi mais dès que l'auteur a commencé à m'inviter à m'y déplacer, je suis de suite tombé sous le charme de cet endroit. Dommage que le héros principal et ses amis étaient pressés par le temps car j'aurais bien aimé y rester plus longtemps. J'espère de tout coeur avoir la chance de les recroiser lors du prochain tome.
- Enfin, les promesses à la fin de ce second tome. Il est clair que Morgaste est une véritable ordure et je crains le pire suite à cette mystérieuse apparition. Commençant à bien connaître le phénomène, je sais qu'il ne reculera devant rien suite à la solution annoncée mais j'espère que c'est une issue négative qui croisera sa route.
Mon ressenti : Les Fragments Réunis Tome 2 : Chronique des Terres d'Eschitzath. J'ai eu l'honneur de continuer l'aventure d'Alceste et de ses compagnons en service presse sur simplement.pro. Depuis le début de ce roman, j'ai tout de suite intégré comme si je n'avais jamais quitté l'histoire. Ce roman est en trois parties. Il est structuré ce qui nous aide dans le fil conducteur de l'histoire. Comme toujours les personnages évoluent à chaque chapitre avec pleins de rebondissements. Et dans ce second tome, on apprend à mieux connaître les personnages. L'auteur Brice Milan garde le même style que le premier tome. Les chapitres sont courts avec pleins de rebondissements. Ce qui permet de s'évader et d'intégrer le roman. J'attends avec impatience une suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous avons là une plume fluide (je ne suis pas objective, j'aime beaucoup l'écriture de cet auteur), addictive de par son rythme. Des chapitres courts, des mots bien choisis qui ne tombent jamais (ou presque) à côté… c'est que du bonheur à lire.
Le tome 1 qui se réserve beaucoup à l'action, la quête… fait face à ce tome 2 qui est plus dans la retenue. C'est tout aussi agréable sinon plus ! On ne va pas se mentir, découvrir le côté sentimental et psychologique des personnages au fil des chapitres est vraiment un sport prenant.
Bien que notre Alceste, très présent dans le tome 1 reste un protagoniste de l'histoire, il est ici un peu mis à l'écart du récit. On le voit moins et il laisse alors la vedette à ses deux comparses, entre autre, Annabelle et Oriana. Elles trouvent toutes deux ici des places importantes où on recadre leur passé, leur ressenti et, surtout, cette colère adolescente qui les anime de façon touchante le récit !

Celui qu'on découvre un peu plus aussi est notre cher Morgaste. Oui, oui, j'ai bien dit « cher ». On se rend compte ici que la brute n'est pas née ainsi. L'auteur nous emmène faire un tour rapide de son vécu et nous montre tous les aspects de ce anti héro. Il est méchant, c'est un vilain… mais si ça ne s'arrêtait pas là ?

On a aussi l'apparition d'un « petit nouveau » qui semble en savoir beaucoup sur ses fragments. Il se dévoile au fil du récit mais sans jamais trop en dire. C'est entre autre grâce à lui que le roman m'a tenue, je voulais savoir d'où il sortait 😉

Sur un fond de cette quête qu'on ne lâche pas en changeant de tome, l'intrigue des fragments réunis est donc plus sur l'approfondissement des personnages que sur l'action en elle-même. C'est remarquablement bien mené et exploité, car malgré tout, on ne s'ennuie pas, le dosage atteint presque la perfection.
Un échiquier qui se met en place pour aboutir à un tableau final des plus intéressants. Nous avons donc un mélange entre ressentis, stratégie, trahison (parce qu'il en faut toujours un peu 😉 ), une petite dose d'amour qui passe toujours bien car elle n'est pas tournée au mièvre et des rebondissements réguliers pour toujours tourmenter un peu le lecteur… Il aime bien ça Brice, c'est un filou 😉
D'ailleurs, il ne nous épargne pas avec ses derniers chapitres, car c'est là qu'on sait d'ors et déjà qu'une suite, en plus d'être probable, reste obligatoire ! Il ne peut pas nous laisser avec autant de questions en suspens !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..