En débutant cette lecture, sincèrement, je n'avais aucune idée de ce que j'allais découvrir mais comme j'aime bien me lancer dans l'inconnu, niveau lecture j'entends, ça a été un bon exercice. Donc quand j'ai eu l'opportunité de lire ce livre je n'ai pas hésité un instant.
Le résumé m'a quelque peu intrigué car, étant court, il ne dévoile que peu de choses hormis une jolie rencontre qui va créer des tensions.
Nous allons en effet assister au véritable coup de foudre de Jean-Yves quand celui-ci croise par hasard une jeune fille paraplégique, Emma, au détour d'un parking de supermarché.
Cette rencontre va lui ouvrir le coeur, les yeux et quelque peu chambouler son quotidien de nanti. Il est carrément subjugué par cette inconnue, elle l'obsède jusque dans ses rêves. Après de nouvelles rencontres inopinées, il va échanger avec elle, apprendre à la connaitre suite à quelques rendez-vous mais toujours sous la surveillance de la tante rigide d'Emma, Armande. Tout se déroule bien pour lui jusqu'au jour où sa mère, plutôt possessive, découvre sa liaison et décide de mettre son grain de sel, elle s'offusque donc de cette situation. Et là tout va s'enchainer…
J'ai vraiment apprécié le déroulement de cette histoire. Elle commence tranquillement puis se dessinent des embrouilles, des contradictions, des complots, des évidences pour finir par un retournement de situation.
Les personnages sont assez atypiques parfois assez bizarres et certains carrément imbuvables !
Bon je dois quand même avouer qu'au départ Jean-Yves m'est apparu pas très sensé, très naïf, à la limite idiot par moment. Il reste enfermé dans sa réalité sans voir les apparences ou les invraisemblances en préférant suivre son coeur plutôt que sa raison. Il est vrai que l'auteur ne l'épargne pas tout au long de l'histoire et il subit énormément d'évènements mais il va évoluer au fil des pages.
Un personnage qui m'est carrément sorti par les yeux c'est Armande. Non seulement elle est antipathique mais c'est aussi une tortionnaire, une manipulatrice. Par moments j'avais envie de rentrer dans le livre pour la gifler !
J'ai beaucoup aimé le changement de cap de l'histoire qui nous plonge dans une atmosphère plus tendue, insidieuse, sournoise. Les fait s'emmêlent pour ne plus nous lâcher et nous attendons de connaitre la fin pour voir si les déboires des protagonistes vont évoluer ou s'arranger.
La façon dont est écrit le livre m'a beaucoup plu. L'auteur donne la parole à chaque personnage à tour de rôle et les fait parler directement en utilisant la première personne. du coup on a l'impression de vivre les actions au même moment qu'eux.
La plume est simple, précise, claire. Il emploie les bons mots, les bons rythmes pour nous tenir en haleine.
Donc pour finir j'ai apprécié cette lecture, même si j'aurais aimé qu'elle soit plus longue et quelques éléments plus détaillés mais c'est tout de même un bon petit thriller.
En commençant ma lecture, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Les premières pages me faisaient penser ou croire à une histoire presque à l'eau de rose, toute mignonne, avec un langage assez prout-prout (My God) où le personnage principal, Jean-Yves, tombait littéralement amoureux d'une magnifique jeune femme mais paraplégique. Si on ne connait pas le coup de foudre, ici, on le découvre.

Plus j'avance, plus je me dis, oh, c'est sympa et intéressant de mettre cette "différence" dans l'histoire. Jean-Yves, un brin naïf, ne connait absolument rien sur la nana à part le prénom, contrairement à elle, qui a l'air d'en connaitre beaucoup plus sur lui ( numéro de téléphone ou l'adresse de chez lui, par ex). Plus d'une fois, il avait cette occasion de prendre son tel... mais non, le mec est tellement subjugué par elle, qu'il en oublie l'essentiel. Bref ! Malgré tout, tous les deux se voient, discutent et se rapprochent, jusqu'à ce que la mère de celui-ci interfère dans ce début de relation ; elle n'est tout simplement pas pour lui, point barre !

Pis, d'un coup, nous basculons de l'autre côté du miroir, où quelques vérités vont voir le jour, les manipulations et les règlements de compte vont apparaitre avec une intrigue qui va se mettre en place. Alors, l'auteur, va prendre plaisir à jouer avec nos nerfs car on ne comprend pas trop ce qui se passe. Parce que oui, je commençais à m'attacher à eux et là, il se passe quelque chose et tout bascule en quelques secondes. Ça va un chouia trop vite dans la première partie mais rien de grave en soi. Ensuite l'auteur nous met sur plusieurs pistes avec des événements qui vont se briquer au fur et à mesure... et nous, ben, on joue au détective, quoi ! J'ai beaucoup aimé et je n'ai absolument pas vu le temps passer.

En conclusion :
Pour ma part, c'est un livre que je vous recommande. L'auteur a une très belle plume, bien en place et addictive. C'est certes un petit livre de moins de 200 pages, mais tout est là, concentré tout en fluidité avec les ingrédients necessaire pour en faire une lecture captivante. Alors, entre deux lectures, franchement, faut pas hésiter. Pour le découvrir sur la plateforme Simplement, c'est ici s'il vous désirez le lire !
Agréable moment, un récit court et abouti, allant à l'essentiel sans pour autant sacrifier de la matière. L'écriture est fluide et dynamique.
Rebondissements, faux-semblants, l'auteur nous invite comme simple spectateur à une machiavélique machination gravitant autour du personnage de Jean-Yves.
On pourrait être amené au début à prendre cet ouvrage pour une histoire d'amour du genre des téléfilms allemands (oui oui, vous savez, ceux de M6 😉 ). Détrompez-vous. L'auteur nous emmène dans un délire accrocheur où affaires de famille, vénalité, arrogance… bref, tous les atouts majeurs retrouvés dans des histoires préoccupant les familles aisées.

L'écriture nous emmène par sa fluidité. Nous avons un style plutôt vif. L'histoire est comptée par les différents protagonistes (Armande, Jean-Yves, Emma et bien évidemment Anne-Marie). Chaque chapitre est un avis supplémentaire sur la situation et chaque point de vue est donné par la narration à la première personne (ce qui pourrait donner une impression de schizophrénie chez l'auteur). Vous avez donc là un vocabulaire bien choisi en fonction de qui parle, à qui et de quoi. Tout est bien pensé et bien emmené, c'est très bon.

Les personnages sont plutôt bien présentés : vous avez là l'énumération de ces derniers mais sans que ce soit redondant. Chaque personne donne son avis : on peut donc avoir des sentiments plus que mélangés envers certains d'entre eux (pas tous cependant). L'auteur ne mélange rien : chaque entité a son caractère et le garde, du début à la fin.
Bien que certains d'entre eux soient prévisibles, j'ai passé un très bon moment de lecture et n'ai pas décroché une seule page. le style de l'auteur aidant d'ailleurs à balayer la moindre longueur, vous avez là un petit bijou qui pourrait accompagner un plaid pour ces soirées qui commencent à se faire fraîches.
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Je n'en savais rien, hormis : c'est un policier. Je ne pouvais qu'adhérer, car je raffole de ce genre. Pourtant, dès les premières pages, ce n'était pas gagné. Jean-Yves est un homme de la haute, riche et ayant une vision des choses bien à lui. Pompeux dans ses manières et dans son parler, j'avoue avoir eu du mal à m'identifier à ce personnage et à le trouver sympathique. Sans compter que son attitude est parfois très étrange. En un rien de temps, il tombe amoureux d'une jeune femme paraplégique (notamment à cause de sa condition, d'ailleurs), et sa vie change du tout au tout. C'était juste, pour moi, complètement surréaliste.

Passé ce moment de surprise, l'auteur nous emmène un peu plus dans son histoire, et on se rend vite compte que des secrets sont enfouis, que des mystères sont sur le point d'être révélés, et que Jean-Yves est peut-être bien dupé par la vie et ce qui lui arrive en ce moment. Qui croire, que faire ? Ce sera le fil conducteur du roman. le ton est donné. de mal en pis, le jeune homme se retrouve dans des situations inimaginables, et s'il n'y avait pas sa vision naïve des choses, j'aurais été émue de son sort. Quelle histoire !

Cela va paraître fou après ce que je viens de dire, mais j'ai quand même aimé ce texte. Il était décalé, n'avait rien à voir avec ce que j'ai lu jusqu'à présent, et jamais je ne me serais attendue à de tels retournements de situations, de tels bouleversements. D'une simple amourette, l'auteur nous offre une palette d'événements mêlant plusieurs genres, et je me suis surprise à lire ce roman de plus en plus vite pour découvrir le fin mot de l'histoire. Et je ne l'avais pas vu venir. En même temps, les indices étaient plutôt rares.

En bref, voici un court roman qui saura étonner ceux qui tenteront cette lecture un peu surréaliste. Si le personnage principal m'indifférait complètement et que les autres me semblaient surjouer leur rôle (le comble, dans un livre !), j'ai trouvé que la mise en place des événements tout autour était cohérente et nous donnait matière à une bonne intrigue policière.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Après avoir découvert l'auteur avec sa nouvelle noire "Frappe au coeur!", je me suis lancée dans son roman cette fois-ci. Et on peut dire que c'est une réussite. On garde toujours le même genre, le suspense et le noir.

Cette fois, comme c'est un roman, on a le temps de découvrir les personnages au fil des pages. Jean-Yves est un jeune homme qui vit encore un peu au crochet de sa mère, même si il a son propre appartement et sa propre vie sociale (quoi que!). Cette dernière dirige un peu sa vie après la disparition du père quelques années plus tôt. Mais Jean-Yves n'est pas vraiment heureux, il lui manque l'amour, celui d'un père et celui d'une femme. Et c'est en faisant ses courses un jour, qu'il rencontre Emma, une jeune femme handicapée dont il tombe éperdument amoureux d'un simple regard. Mais Emma n'est pas facile à approcher, sa tante Armande veille, jamais bien loin.

Un jour qu'un rapprochement se fait plus intense, la mère de Jean-Yves débarque chez lui et fait fuir la jeune femme... Dès cet instant, la vie du jeune homme va basculer dans l'horreur... Il va partir à sa recherche, mais ce qu'il va découvrir petit à petit va le mener vers une histoire sombre.

Au fil des pages, il va découvrir que les gens qui l'entourent ne sont pas ceux qu'il pensait. Il va partir à la recherche de la jeune femme, il va tout tenter pour la retrouver, au péril de sa vie. Son passé va ressurgir de façon inattendue, ce qui va le plonger dans un désarroi total...

J'ai beaucoup aimé cette intrigue très forte émotionnellement, cette quête de la vérité. Une fin particulièrement intéressante également, j'ai passé un très bon moment.

N'hésitez pas à découvrir la plume de cet auteur, elle vous ravira!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Tout commence par une belle rencontre, un coup de foudre. Plusieurs éléments vont rendre Jean-Yves suspicieux mais ses sentiments vont prendre le dessus, jusqu'à l'intervention brutale de sa mère.
De multiples rebondissements et péripéties rythment cet oeuvre, entraînant le personnage principal de surprises en déconvenues. Jusqu'au dénouement imprévisible où éclate la vérité. Les chapitres, vu au travers les différents protagonistes, permettent au lecteur de se retrouver tout à tour face à un des personnages de l'histoire, connaître leurs pensées, leurs envies et leurs critiques. Jusqu'où les gens sont-ils prêts à aller par amour ? Par intérêt ?
Un style très agréable à lire, une intrigue, qui pour moi a commencé dès le début avec le titre, bien menée, un suspense maintenu jusqu'à la fin, surprenante et déroutante.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Je remercie Brice Milan de m'avoir confié son service presse afin de découvrir son roman. Lorsque j'ai choisi ce livre, c'est bien sûr en tout premier lieu le résumé qui m'a intéressé. Cependant, souffrant moi-même d'un handicap qui me contraint à rester en fauteuil électrique, j'étais curieuse de savoir comment l'auteur allait nous dépeindre cette « belle assise ». Au début du récit, j'ai trouvé la rencontre entre Yves et Emma un peu trop « fleur bleue ». Certes,
il s'agit là d'un coup de foudre, mais cela ressemblait vraiment à un conte de fées. Toutefois, j'ai beaucoup
apprécié l'humour de Brice Milan lorsqu'il nous donne tous les détails du handicap de notre héroïne, ainsi que le comportement de son accompagnante. Il évoque également les réactions négatives de sa propre mère. Ce qui amène souvent à des situations cocasses. Très rapidement les évènements vont se précipiter pour tomber dans un tout autre univers. Des révélations totalement inattendues vont faire basculer le cours du destin de Yves. A-t-il fait le bon choix ? Dans un premier temps, il est abasourdi et ne comprend pas du tout ce qu'il se passe. Qui est réellement Emma ? S'est-il trompé à ce point là ? Perdu, il va entreprendre des recherches… Vont-elles aboutir dans le sens qu'il souhaite ? Mensonges ? Trahison ? Machination ?
La tension, le suspense et les doutes ne vont faire qu'envahir la tête de notre amoureux transi. L'auteur
maîtrise parfaitement son intrigue, il attise notre curiosité.
L'étau se resserre de plus en plus autour de notre personnage principal. Que lui veut-on exactement ?
Pourquoi ? Au fil des pages, les pièces du puzzle vont se rassembler pour nous permettre de découvrir
cette effroyable réalité. L'auteur a une plume fluide et agréable, le récit devient rapidement addictif.
Le lecteur ou la lectrice se retrouve plongé dans un tourbillon d'informations. Pourtant il n'y a qu'une
priorité… trouver le moyen de minimiser les dégâts afin d'aboutir à une issue favorable, mais le temps presse…
J'ai passé un très bon moment de lecture. Un roman intéressant : le mystère, le suspense, et le danger sont
omniprésents. Un petit clin d'oeil personnelle, je trouve que « la belle assise » est une jolie expression pour désigner une
femme handicapée en fauteuil. je m'en souviendrai…
La Belle Assise qui balance entre romance et genre policier aura réussi à me surprendre, ce dont je ne m'attendais pas forcément au début de ma lecture. Il est vrai que lors des premières pages, j'étais sur mes gardes, quelque peu sceptique. J'attendais de voir si l'auteur comptait nous étonner malgré ce début de récit qui semblait déjà définir l'intrigue. Je sentais certaines choses arriver et je craignais que l'histoire soit attendue. Néanmoins, je peux déjà le souligner, ça n'a pas été le cas. L'auteur semble nous mener sur un terrain déjà exploité par d'autres mais décide finalement à un moment de l'histoire de prendre un certain virage en s'appropriant pleinement son récit et en apportant des rebondissements bienvenus. le style d'écriture plutôt guindé peut interpeller jusqu'à ce que le lecteur l'apprivoise et le lie avec la personnalité du narrateur.

Vivant de son héritage paternel, Jean-Yves entretient une existence oisive et ne partage de véritables liens qu'avec un faible nombre de proches, particulièrement avec sa mère avec qui il garde un rapport complexe. Cette mère qui d'une part semble parfois le surprotéger se révèle à d'autres moments quelque peu froide, ce qui peut intriguer surtout lorsqu'on la découvre à travers les yeux de son fils. Celui-ci ne semble pas avoir beaucoup d'occupations, de passions, de hobbies ; il mène réellement une vie simple même si agrémentée de certaines ressources matérielles grâce à ses parents. Célibataire, il va un jour rencontrer Emma, une jeune fille paraplégique, dont il discerne directement la beauté, celle de la fragilité de son état et celle de sa force à se battre pour vivre. Rapidement, Jean-Yves et Emma entament la conversation et, tout aussi rapidement, se lancent dans une relation singulière. Peut-être trop rapidement à mon goût.

Le plus gros problème que j'ai rencontré avec ce roman est bien la rapidité de la première partie du récit. Même si la rencontre entre ces deux protagonistes souhaite s'interpréter telle une évidence, un coup de foudre pour Jean-Yves, ça m'a paru un peu trop facile et donc la suite un peu trop prévisible. J'aurais préféré passer plus de temps avec Emma, la cerner davantage, et que l'auteur la rende réellement sympathique tout en lui laissant sa part d'ambiguïté. Grâce à cela, j'aurais peut-être été davantage surprise et impliquée par le retournement de situation. J'ai donc commencé, comme je l'ai dit plus tôt, à m'inquiéter pour la suite de l'histoire, espérant beaucoup plus de surprises. Alors que la police commence à s'impliquer dans cette histoire et semble trouver en Jean-Yves un coupable idéal, les péripéties s'enchaînent et apporte finalement une nouvelle dynamique et plusieurs interrogations qu'on prend plaisir à résoudre au fil du récit. Entre secrets et mensonges, Jean-Yves n'a pas fini d'en apprendre davantage sur lui et sur ses proches, lui qui essaye à tout prix de comprendre Emma et les raisons pour lesquelles sa vie tombe en éclats.

J'ai été alors dès ce moment plus d'une fois surprise par le chemin que prend l'auteur, lui qui distille quelques indices par-ci par-là et qui nous offre une véritable tension à la fin de son roman. Car rien ne semble être réellement ce qu'il représente, tous les personnages ne sont pas tout noirs ou tout blancs, gardant jusqu'à la fin une certaine ambiguïté pour la plupart d'entre eux. Les révélations finales fonctionnent très bien et apportent encore davantage de vraisemblance à tout ce plan orchestré d'une main de maître contre Jean-Yves. Je remercie alors grandement l'auteur pour m'avoir permise de découvrir son roman qui a su me surprendre et me faire apprécier Jean-Yves,ce qui n'était pas gagné d'avance.
Lien : http://entournantlespages.bl..