Presses Universitaires de France (24/03/2005)
La réparation pénale, créée en France en 1993, constitue une mesure éducative qui vise à régénérer le lien social en impliquant l'auteur de faits délictueux dans le tissu social plutôt qu'en lui faisant "payer " ses agissements. En ce sens, elle marque une rupture introduisant une nouvelle approche "restaurative" dans le traitement des déviances des mineurs.
Elle participe d'une méthode de responbilisation, puisqu'il s'agit de permettre au jeune de développer... >Voir plus
Que lire après La réparation pénale à l'égard des mineursVoir plus
Ce livre m'a fait réaliser mon vieillissement malgré des lunettes récentes puisqu'il m'a fallu l'aide d'une loupe pour le lire, en particulier pour les annotations en bas de page qui sont en caractères minuscules.

La mesure de réparation doit contribuer à convertir la valeur négative de l'acte illicite en valeur positive du jeune à travers des comportements et une activité valorisés par la société. (p. 17)