J'ai pioché ce graphique au hasard de ma promenade mensuelle à la médiathèque, attirée par le titre.
J'ai dévoré la BD le jour même, le style est particulier, plutôt trash. On suit des super-héros, enfants d'une génération qui a découvert l'origine des super-pouvoirs et dont certains ne veulent pas de cet héritage.
Le monde est apocalyptique, les super-héros mal-aimés, pas à l'image de ce qu'on a l'habitude de voir.
Graphiquement, c'est très coloré, quelques planches sont egalement en monochrome. le trait de crayon n'est pas franc, les personnages sont mal rasés, le sang éclabousse...
Un 1er tome qui m'a convaincu d'emprunter le 2e et d'eventuellement lire d'autres ouvrages de ses auteurs.
Attention événement ! Mark Millar est désormais une figure familière du monde des comics avec des séries à succès fréquemment adaptées au cinéma. Sa dernière création est pourtant partie pour être un séisme semblable à la sortie du Watchmen d'Alan Moore dans les années 80, excusez du peu ! Avec son acolyte Frank Quitely (vu notamment sur All-star Superman), il ambitionne de produire une relecture du mythe des super-héros, de leur apparition à leur disparition en lien avec la société humaine et la question du contrôle et de la sécurité. Des thèmes devenus fréquents depuis le Dark Knight de Miller ou le Kingdom Come d'Alex Ross. Outre la qualité du dessin et du traitement radical (ça saigne chez Millar, bien loin du comic code Authority), la grande claque vient de l'introduction d'une critique virulente des politiques économiques libérales dans le comic, rejoignant les thèmes très politiques du grand Watchmen. Un vent de fraîcheur apporté par le britannique pour des planches qui se dévorent de bout en bout en attendant impatiemment la suite. La barre est mise très haut… et c'est tant mieux !
Lien : https://wordpress.com/post/e..
Début très prometteur pour cette série apparemment très "comics", mais qui sait jouer de ses codes et tisser une intrigue aux enjeux complexes ! Espérons que la suite poursuivra sur cette voie de morales en demi-teinte à la manière des couleurs pastel qui lui donnent vie sur le papier, et que les aventures à suivre seront tout aussi palpitantes et ambiguës ! La faible expressivité des visages, qui rompt avec la tradition des comics de super-héros mainstream et devenus exagérés, ajoute à notre impression d'être sur le fil en permanence, entre effroi teinté de violences et subtile esquisse psychologiques. Très prometteur !!
Mark Millar est un de ces scénaristes de comics qui donnent véritablement ses lettres de noblesse au genre.
L'invasion des Britanniques sur le marché de la BD de super-héros fut une révolution, amorcée par Alan Moore, et qui inclue des super-stars iconoclastes comme Grant Morrison ou Warren Ellis.
Si, par dessus le marché, on retrouve au pinceau le génial Frank Quitely, voila le duo qui donna à la série The Authority ses meilleures pages, probablement parce que déjantées, ou hyper violentes.

Jupiter's Legacy s'éloigne de la violence et de la pseudo-morale gratuite de The Authority... mais pas tant que ça, au fond.
On retrouve le schéma de la série dans cette nouvelle aventure, sans forcément tomber dans le copier-coller.
Les "héros" ont une éthique qui leur est propre, la critique sociale est virulente.

Il est vrai que j'ai trouvé que ce 1er tome avait du mal à démarrer, peut-être à cause d'une histoire qui s'annonce dense et complexe. Il me tarde néanmoins de lire avidement la suite des aventures de Chloe et Brandon !