AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 58 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
0 avis
Karl Kane Tome 2/4
L'histoire n'est pas extraordinaire mais j'ai apprécié encore une fois la charmante compagnie du célèbre Karl Kane et de ses problèmes d'hémorroïdes.
Des jeunes filles disparaissent et sont retrouvées quelque temps plus tard, mutilées, des organes manquants. Serait-ce l'acte d'un cannibale?
Commenter  J’apprécie          40
J ai découvert récemment Sam Millar avec Un Tueur sur Mesure que j ai beaucoup aimé.
On retrouve ici l atmosphère sombre et violente de Belfast.
Par contre l intrigue est totalement invraisemblable : je veux bien comprendre que l auteur ancien membre de l IRA et ancien braqueur n apprécie guère la police mais que celle-ci puisse couvrir les agissements d un tueur en série particulièrement sadique parce celui-ci est un notable me semble farfelu.
Et puis je n ai pas accroché avec le héros un détective privé qui après avoir été plusieurs fois agressé guérit plus vite que son ombre.
Je vais donc éviter les autres romans de cet auteur dont il est le personnage principal .
Je suis déçu.
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième tome avec Karl Kane, l'archétype du privé : divorcé, deux enfants, une ex avec laquelle les rapports sont tendus, pareil pour les flics du coin, toujours à la recherche d'une affaire juteuse car les finances sont systématiquement au plus bas, joueur, louant un bureau qui lui sert d'appartement et entretenant une relation très suivie et parfois houleuse avec sa secrétaire. Une fois que l'on a dit cela, on pourrait croire que l'on se trouve dans un énième roman de détective, mais c'est sans compter avec le talent de Sam Millar qui connaît et décrit les bas-fonds de Belfast comme personne et aime plus que tout autre mettre en ses histoires des personnages hors normes telle Ivana, transsexuelle pilier du bar gay le Billy Holiday's, voisin du bureau de Karl et grande amie du couple Karl-Naomi. Il y a l'histoire aussi bien sûr et les difficultés qu'éprouve Karl à enquêter dès lors que la police lui met des bâtons dans les roues ou que lui-même fonce sans réfléchir et donc mesurer les conséquences de ses emportements. Si l'on connaît le présumé coupable assez vite, Karl le sait au fond de lui, le suspense est maintenu par son machiavélisme, son aptitude incroyable à se sortir de toutes les situations et les doutes quant à la possibilité du détective à le confondre.

Et puis, il y a le franc-parler de Karl, ses réparties cinglantes, sarcastiques, ironiques et drôles :

-"Tu soupçonnes tout le temps quelqu'un de quelque chose. C'est ta nature qui est soupçonneuse, Hicks.

- de quoi s'agissait-il ? demanda Naomi qui avait attendu que Karl mette fin à la communication.

- C'était Hicks. On dirait que Belfast a un serial killer sur les bras, et que la merde ne va pas tarder à percuter le ventilateur." (p. 74)

L'écriture de Sam Millar est un pur bonheur et est magnifiquement traduite par Patrick Raynal, lui-même auteur de polars. Franchement, j'en redemande, c'est pourquoi j'ai déjà le tome 3 en stock...
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième enquête de Karl Kane, le détective de Belfast créé par Sam Millar.
Des jeunes femmes disparaissent et sont retrouvées assassinées. le fait qu'elles soient toxicomanes et sans domicile fixe n'incite pas vraiment la police à se pencher sur ces meurtres…Cependant, mandaté par la soeur d'une jeune femme disparue, Karl Kane va fourrer son nez la ou il ne faut pas.
Entre la police corrompue jusqu'à la moelle, les pressions de son entourage, Karl Kane aura de la peine et fort à faire pour mener son enquête, jusqu'à ce que celle-ci prenne un tour plus personnel. La tension ira crescendo jusqu'à la fin cet épisode.
Le style de Sam Millar ne s'embarrasse pas de fioritures. Il va droit au but, de manière âpre, nette comme un scalpel. Les dialogues entre les différents personnages et les réflexions de son détective sont teintées d'un humour noir et cynique.
Un épisode que, même si je l'ai lu assez rapidement, m'a moins convaincu que le précédent. En effet, j'ai trouvé que l'histoire manquait par moments de cohérence. Ceci dit, je ne bouderais pas mon plaisir, et je ne me suis pas ennuyée une seconde.


Challenge ABC 2021/2022

Commenter  J’apprécie          340
Ce deuxième tome m'a beaucoup plu. le premier était sombre, celui-ci l'est davantage. Karl vit des événements très durs, et accepte de faire, plusieurs fois, des choses qui le mettent en danger. L'intrigue finit par être liée à la vie privée du détective, ce qui fait que tout est exacerbé, et que certains (dont Karl) sont à fleur de peau. Si notre héros est menacé dans le tome 1, dans le tome 2, c'est bien plus réel. En effet, on n'est pas sûr que la personne qui tente de lui faire peur pour qu'il abandonne l'affaire du tome 1 aurait mis ses menaces à exécution. Dans «Le cannibale (...)», on n'a aucun doute.

Comme dans «Les chiens de Belfast», on retrouve le thème de la police corrompue.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          00
Le résumé dévoile tout ce qu'il y a à retenir. Cela me fait penser à certains films dont la bande-annonce livre le meilleur.
Je n'ai clairement pas été emballée par cette histoire. le personnage principal, Kane, est un ensemble de clichés à lui tout seul: ancien flic devenu détective privé, penchant certain pour la boisson, caractère de cochon, véritable tête brûlée qui rejette l'autorité et voit la corruption partout, et forcément il est divorcé !

Le tueur cannibale, Hannah, n'est guère plus intéressant. On sait peu de choses sur lui et ses activités en tant que riche et respectable homme d'affaires quasi intouchable. Pas d'information sur son mobile, aucune sur sa méthode de kidnapping, et très peu sur sa manière de tuer. C'est un cannibale qu'on ne "voit" même pas manger ou parcourir le Larousse gastronomique comme le célèbre Dr Lecter. Il gave les oies qu'il destine à l'abattage et c'est tout ce que l'on sait. Ah pis bien évidemment il a eu une relation incestueuse et castratrice avec sa mère, mais ceci n'explique absolument pas cela.

La victimologie ne nous apprend rien de significatif non plus. Hannah s'attaque uniquement à des cibles faciles dont les disparitions inquiètent peu de monde. Les crimes perpétrés sont certes sordides mais m'ont presque moins écoeurée que les scènes de sexe répugnantes du début du livre.

D'un point de vue global, il n'y a pas vraiment d'enquête pour stimuler nos neurones car dès le début le nom du tueur en série est donné. Zéro suspense.
En y réfléchissant bien je ne trouve malheureusement aucun point positif à ce livre. Je suis sévère mais même l'épilogue n'apporte rien.

Il n'y a pas d'originalité dans ce roman; le rythme est celui d'un encéphalogramme plat. Aucune surprise, pas d'ultime rebondissement.
Sans mentir, avec un titre pareil j'espérais presque du gore qui me retourne les boyaux, mais non.
Que du sexe, de l'alcool, des drogues, et une histoire cousue de fil blanc.
Commenter  J’apprécie          30
Belfast - Durant un été caniculaire, de très jeunes fugueuses et junkies sont atrocement assassinées et mutilées.
Karl Kane, détective privé, est engagé par la soeur d'une des disparues dans l'espoir de découvrir ce qu'il lui est arrivé.
Après " Au scalpel", c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Kane, personnage hors du commun, ses hémorroïdes et son langage fleuri.
Cette fois, il est confronté à un voraphile (je vous laisse le plaisir de chercher ce terme). Inutile de vous dire que le psychopathe ne fait pas dans la dentelle!
Sam Millar manie toujours aussi bien l'ironie et le cynisme qui allègent certains passages assez tendus.
Il ajoute une touche d'histoire de son pays en nous faisant la visite guidée de la prison de Crumlin Road, en fonction de 1846 à 1996 où hommes, femmes et enfants étaient incarcérés.
Malgré quelques ficelles un peu grosses, ce polar à l'ambiance très noire vous fera passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
N'ayant pas apprécié le premier, j'ai lu le second par esprit de contradiction, et parce que j'avais emprunté les deux en même temps.
Et bien, sans grande surprise, je n'ai pas plus aimé que le premier. Oh, il y a quelques bons passages, mais la surenchère de l'horreur va bien trop loin, et le détective a surtout ses intuitions parce que par hasard passe à la télé un reportage sur le bon sujet au bon moment, et je ne parle pas du fait que vraiment, sur tous les officiels du pays, flics, juges, maires, etc, pas un seul non corrompu, ça devient pire qu'un cliché. Notre fringant héros est incapable de faire autre chose que mentir à ses proches, même quand il n'y pas la moindre raison, et à traiter comme des chiens les gens qui lui viennent en aide...
Il y a plein d'autres trucs qui m'ont exaspéré mais je vais éviter d'en trop dévoiler!
Commenter  J’apprécie          20
Le titre de ce second roman de la série « Karl Kane » est explicite. Un cannibale est au coeur de l'intrigue. Ah non, en fait, c'est un voraphile, autrement dit un pervers qui éprouve une excitation sexuelle à l'idée de dévorer un individu ou d'être dévoré par lui. L'éditeur français a fait sauter la nuance mais il est vrai qu'un titre tel que « le voraphile de Crumlin Road » aurait interloqué le lecteur. Et aurait été moins vendeur… Crumlin Road Jail est une ancienne prison désaffectée de Belfast qu'on pourrait croire sortie d'un roman de Charles Dickens. Un psychopathe sanguinaire et une prison sinistre… vous devinez la suite ? le méchant est un homme puissant, quasi intouchable depuis que les fondations de la Police bénéficient de sa générosité. Les victimes sont de jeunes adolescentes en rupture. Et inutile de vous préciser que les oeuvres de cet Hannibal Lecter à la sauce nord-irlandaise sont gores à souhait. La police ferme les yeux mais c'est sans compter sur la détermination du détective le plus improbable d'Irlande du Nord.

Sam Millar en dit un peu plus sur l'entourage de Karl Kane. On retrouve sa petite amie, Naomi, son ex-femme, la terrible Lynne, son père à la santé déclinante, et enfin sa fille Katie qui va faire un retour douloureux à Belfast. Une nouvelle fois, l'auteur n'exploite pas la capitale d'Irlande du Nord, l'histoire pourrait se passer dans n'importe quelle ville anglo-saxonne. J'ai trouvé que l'intrigue manquait de fluidité, elle est entrecoupée de nombreux temps mort, ce qui est particulièrement gênant pour un thriller. L'humour et les réparties cinglantes du détective ne parviennent pas à sauver un scenario sans originalité, ni imagination. Un roman décevant.
Commenter  J’apprécie          131
Sam Millar signe un polar percutant qui se situe à Belfast.
Son privé au grand coeur et à l'humour corrosif, Karl Kane, se trouve confronté à un criminel qu'on n'aimerait pas croiser au coin de sa rue…
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (134) Voir plus




{* *}