4,4

Une claque, géniale, j'ai adoré il est trop trop trop bien!
Une fois commencé on arrive pas à le lacher (enfin perso je l'ai lu d'une traite!).
L'histoire nous emporte, les personnages nous emporte, on veut en savoir plus, savoir comment ils vont s'apprivoiser, se rapprocher, guérir.
J'ai adoré comment Nastya "s'incruste" dans la vie de Josh. Lui n'a rien demandé, elle débarque un jour dans son garage comme çà (bon ok la première fois elle s'est perdue mais après elle vient comme çà sans rien demander). Josh la laisse faire par envie, désir et aussi car il aime être avec elle. Petit à petit nos deux oiseaux vont se rapprocher, voir mener une vie de couple sans être en couple!!!pas mal non? Mais les démons de Nastya vont reapparaitre et se semblant de normalité va disparaitre. Cette autodestruction va tout changer autour d'elle et Josh va en payer les frais!
Nastya ou Emilia ne sera vraiment libre que quand elle aura pardonné à son agresseur et se sera pardonné à elle même.
Bref je vais pas tout raconter même si j'en ai dit pas mal!!
je vous le conseil voir vraiment plus que que çà il est trop bien!
Ce livre est une véritable leçon de vie puisqu'il nous montre que même des personnes qui n'ont plus rien, qui se croient totalement détruits, peuvent recommencer un jour à voir les belles choses qui le entourent, à voir ce qu'on pourrait qualifier de bon côté de la vie. Bien sur tout n'est pas rose même quand ils commencent à remonter la pente et on ne peut pas s'en étonner quand on découvre les épreuves qu'ils ont traversées et qu'ils ont du surmonter mais les choses s'arrangent un minimum et ce changement est très agréable à voir. On assiste à une véritable évolution qui se produit entre le début et la fin du roman puisque l'auteure ne nous dit pas tout directement, elle nous laisse imaginer ce qui a bien pu arriver et attend vraiment le dernier moment, le point de non retour pour les personnages pour enfin nous dévoiler ce que Nastya a vécu pour être traumatisée au point de se murer dans le silence.

Ce livre m'a beaucoup émue, m'a fait rire, m'a presque fait pleurer, m'a donné envie d'avancer dans ma lecture alors qu'il était l'heure d'aller dormir... Bref j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre et je ne peux que vous encourager à le lire si ce n'est pas déjà fait !

Chronique complète : http://uneviedelivres.blogspot.com/2014/09/tes-mots-sur-mes-levres-de-katja-millay.html
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
Voilà une nouvelle chronique. Au départ, je n'avais pas prévu de lire ce livre ce mois-ci. C'est lorsque j'ai consulté l'avancée de mes challenges que j'ai décidé de le mettre sur le haut de ma PAL. En effet pour le challenge "1 mois, 1 consigne", il me fallait lire un livre depuis trop longtemps dans ma PAL. Celui-ci trainait dans ma PAL prioritaire depuis sa sortie. Rien de mieux donc pour coller à mon challenge :D

De quoi ça parle me direz-vous?
Je vais difficilement pouvoir faire plus que le résumé sans spoiler. C'est tout simplement l'histoire de Nastya, une jeune fille de 17 ans qui change de ville pour venir s'installer chez sa tante. Nastya que l'on sait brisé par un évènement passé, n'a plus parlé depuis 452 jours. A personne. Et elle ne souhaite pas que ça change. Au lycée, personne ne la connait. Et ça non plus, elle ne veut pas que ça change. Bien au contraire, elle s'arrange pour qu'on la fuit. Ce que tout le monde fait. Tout le monde. Sauf Josh Bennett.
Josh de son côté est, lui aussi, un solitaire. Un jour, ils sont amenés à se parler. Et pour eux, tout risque de changer...

Passons à ce que j'en ai pensé maintenant.
Je vais commencée par le style de l'auteur cette fois. J'ai vraiment apprécié. Elle a un style très fluide, très rythmé qui se lit tout seul. Honnêtement, une fois que j'ai eu le nez dans le bouquin, j'ai dévoré les 500 pages sans voir le temps passer. de plus, l'auteur fait le choix d'alterner entre les points de vue de Nastya et de Josh en nous permettant ainsi de vraiment bien saisir leur évolution personnelle et leurs sentiments profonds. Un très bon point!
A souligner aussi qu'elle approfondit l'ensemble de ses personnages. Personne n'est laissé au hasard, chaque personnage à son lien avec l'histoire de très clairement établi, ce qui est très plaisant car on sort de cette lecture sans question aucune.

(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://tahichaschronicles.we..
C'est une histoire bouleversante. L'auteur décrit les sentiments tel que la haine, la douleur, l'amour, l'amitié ; tellement bien que ça en est déconcertant. Les émotions sont intenses et profondes dans ce livre, j'ai ressenti exactement ce que les personnages pouvait éprouver, j'en ai eu des frissons ; des sourires niais et des larmes que j'essayais en vain de retenir.

On rencontre Nastya ; au début on comprend qu'elle a vécu quelque chose d'horrible qui la font atrocement souffrir, petit à petit on vit son tourment comme si c'étais le notre. Ce que j'ai aimé chez elle, c'est beaucoup de chose, elle a du courage sans s'en rendre compte, elle est forte et déterminée. Elle est muette volontairement, sauf qu'un jour tout change, encore une fois.
Josh, je me suis très facilement attaché à lui, lui aussi n'a pas eu une vie simple. Tout seul la plupart du temps, associable parfois, il est émouvant. C'est quelqu'un d'entier, qui peut-être loyal et surtout il a de l'ambition, ce que j'ai particulièrement apprécié chez lui.

Ces deux protagonistes vont se rapprocher aux fils des pages, ils vont se fréquenter de plus en plus et une histoire d'amour naîtra pour s'intensifier de plus en plus. Leurs moments passé ensemble et leurs conversations entre eux vont créer un lien qui va s'amplifier au fur et à mesure. Ils se complètent tous les deux par leur passé et leur inadaptation pour vivre dans la société, la romance est sincère, recherché et surtout très belle à suivre, elle m'a touché jusqu'au plus profond de mon cœur.

On suit aussi Drew, je l'ai beaucoup aimé, drôle et attachants, on peut penser au début que c'est un imbécile mais non pas du tout, c'est quelqu'un d'entier et d'honnête.
Il y a d'autres personnages qu'on aperçoit dans le récit mais on ne s'attarde pas tellement dessus, les principaux c'est Nastya, Josh et Drew.

Un roman baser sur la vie, la douleur et l'amour ; les émotions, leurs façons d'agir et surtout leurs pensées. Il n'y pas forcément d'intrigue en soi, juste un mystère sur la souffrance de Nastya et l'auteur nous mets du suspense ce qui est assez surprenant dans ce genre de lecture.

L'écriture de Katja Millay est sublime, agréable à lire, de temps en temps poétique, elle met les sentiments des héros en valeur. Du suspense et de l'originalité, une relation entre les protagonistes très bien approfondis, avec des descriptions réussies.

J'ai eu un réel coup de cœur pour ce roman qui est pleins d'émotions ; de la haine à l'amour, de la douleur à la peur, de l'amitié à l'humour. Un récit sur la haine de soi, de ce qui peux faire tout changé. La fin est monumentale, les derniers mots de Nastya sont pleins d'espoir. J'ai été totalement conquise par cette lecture merveilleuse et renversante. Je n'ai juste qu'une envie : relire ce livre.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
J'avoue que je n'avais pas lu le résumé du livre. Mais à travers divers avis, j'avais une idée assez générale de ce que je lirais. Je savais que ça allait être dramatique et touchant. Mais je ne pensais pas à ce point-là. On suit une histoire à deux voix, celle de Josh et de Nastya. Josh perd tous les gens de sa famille au fur et à mesure qu'il grandit. Il se considère comme associable. J'avoue que je me suis vite pris d'affection pour lui par rapport à son histoire. Et on a Nastya, avec un prénom dont j'ai eu beaucoup de mal. Elle vécut une chose, dont on ignore le plus gros durant une bonne partie du livre. C'est ce que je trouve fascinant parce que fur et à mesure qu'on avance dans le livre, malgré qu'on est ses propres pensés. On est au même stade que Josh. Et j'avoue que cela m'a beaucoup captivé d'essaye de comprendre ce qu'il lui est arrivé et pourquoi elle est comme ça. Josh aussi essaye. Leur relation est assez bizarre. Enfin ce n'est peut-être pas le bon mot, mais les choses se font d'un naturel tellement consternant que mine de rien, cela m'a donné l'impression qu'en faite ils se sont toujours connus ou qu'ils étaient prédestinés à se rencontrer. L'auteur joue beaucoup sur notre corde sensible durant son livre, du coup, j'ai eu tendance à prendre les choses beaucoup plus à coeur que je ne le pensais. C'est très émouvant de les voir évolué, de les voir se découvrir, de les voir se déchirer... Que mine de rien, on a une impression de vivre tous ses moments-là ! Je ne parlerais pas plus de l'histoire, je pense que ce que l'on peut ressentir ne s'explique pas, mais ce vit. L'auteur a su parfaitement créer son univers et ses personnages, après avoir refermé le livre, je me demande si elle n'a pas elle-même vécut cela ? Parce que mine de rien, j'ai eu un ressenti véritable, je n'avais pas l'impression d'avoir à faire à une fonction. Les personnages me paraissent plus que réel. Et en même temps, j'ai une impression de m'être trop impliquer dans le livre, du coup, j'ai envie que cela soit vrai. Parce que ce qu'a vécu Nastya est plausible et horrible. Et que mine de rien, ce genre de choses arrive bien trop souvent. J'aime particulièrement la fin, pleine d'espoir et j'avoue que mon petit coeur de midinette en est ressorti assez soulager.

En conclusion, ce n'est pas loin du coup de coeur. Comme souvent avec ses livres dramatiques, cela me touche trop et de trop près. Je m'implique beaucoup plus que je le voudrais, du coup, je souffre beaucoup durant ma lecture. Mais malgré cela, je trouve le livre vraiment beau et porteur d'une jolie leçon de vie. le personnage de Nastya est tellement fort face à ce qui a pu arriver, qu'on a du mal à s'apitoyer sur nos propres problèmes, parce qu'ils paraissent insignifiants face à ce qu'elle a vécu. Je recommande ce livre sans douter de l'effet qu'il pourra produire. Après je sais que la magie n'opère pas forcément avec tous, mais ce livre vaut vraiment le détour !!! Personnellement, je sais qu'il me marquera, comme beaucoup de livres dans ce genre-là.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Depuis sa sortie, ce livre m'intriguait fortement de par son résumé.

Nastya, jeune lycéenne, n'a plus prononcé un seul mot depuis 452 jours. Depuis qu'un drame lui est arrivé. Bien décidée à prendre un nouveau départ, l'adolescente a fait le choix de quitter sa famille et l'atmosphère pesante en allant vivre chez sa tante, Margot.
Nouveau lycée, nouvelles rencontres, nouvelle identité: changement de nom et look vulgaire... Voilà Nastya aujourd'hui. La nouvelle bien roulée, provocante, et muette. Mais voilà, le jour où Josh Bennett vient lui parler, Nastya voit son armure se percer...
Voici un résumé rapide de l'histoire. Car il n'y a pas grand chose à en dire de plus sans spoiler ceux qui n'ont pas lu ce livre.

En ce qui concerne les personnages, je les ai adorés ! Ils paraissaient tous d'un réalisme époustouflant.
Nastya, jeune fille brisée, se cache sous un look vulgaire et derrière le mutisme pour ne pas que les autres découvrent la vérité sur son passé.
Josh, adolescent détruit par la mort de tous ses proches. Émancipé, mature, seul... sa vie va retrouver un peu de couleurs avec l'apparition de Nastya...
Drew, coureur de jupons sans limites, un peu crétin sur les bords, cache en réalité quelques petits problèmes douloureux d'adolescents... Meilleur ami de Nastya et de Josh, ce jeune homme a bien sa place dans cette histoire.
Les personnages secondaires ont aussi un caractère bien construit, et ont également une présence justifiée dans le récit: Tante Margot, la famille Leighton, Clay, Sarah...

Ce récit est une perle de réalisme. Si vous vous attendez à de l'action, passez votre chemin, car on aborde ici l'histoire à travers la psychologie des personnages. Mais purée, quelle histoire, et quel style d'écriture ! Je l'ai dévoré rapidement, car le suspense est toujours à son comble. On veut savoir ce qui est arrivé ! Bref, c'était une très belle découverte, une très belle histoire. Les dialogues sont simples, directs et réalistes. Certains passages sont bourrés d'émotions, et on s'identifie parfaitement aux sentiments des personnages, à leur douleur, leurs inquiétudes, leurs erreurs... Je ne peux que recommander cet ouvrage bourré d'émotions, et qui comporte une bonne part de "réalisme".

"Mourir, ce n'est pas si dur quand on l'a déjà fait.

Et c'est mon cas.

Je n'ai plus peur de la mort.

C'est tout le reste qui m'effraie."

Ainsi commence l'histoire de la jeune Nastja, qui n'a pas prononcé un seul mot depuis 452 jours. Depuis que ça lui est arrivé...

Elle a pourtant tant de choses à dire... mais elle a choisi de se réfugier dans le silence, et c'est à son journal intime qu'elle se confie chaque soir. "Trois pages et demies" au cours desquelles le lecteur assemble les pièces du puzzle pour découvrir ce qui l'a détruite.

Impuissante, sa famille s'efforce de maintenir le contact avec elle. Soucieux de sa fragilité psychologique, ils décident de l'envoyer vivre chez sa tante, espérant que l'éloignement l'aidera à se reconstruire, et à s'ouvrir aux autres. Lorsqu'elle s'inscrit en terminale dans un lycée où personne ne la connait, elle revêt une personnalité totalement différente. Provocante, agressive, elle n'a pas besoin de mots pour faire passer le message: elle veut qu'on la laisse à sa solitude. La jeune fille sage qu'elle était jusqu'alors devient une poupée cassée au look aussi noir que les regards qu'elle lance à ceux qui osent l'aborder.

Mais un jour, ses yeux se posent sur Josh. Attirée malgré elle par ce jeune homme taciturne que seule la menuiserie semble animer, elle cherche à attirer son attention. Et tout bascule à nouveau...

Avec simplicité et sincérité, Katja Millay explore les sentiments humains pour en livrer l'essence même, au travers de personnages que l'on aime dès les premières lignes. Si la vengeance est au coeur de ce premier roman, c'est pourtant la passion sous toutes ses formes qui en émane. La passion de Nastja lorsqu'elle évoque ce qu'on lui a volé. La passion charnelle de Josh lorsqu'il travaille le bois. Puis la passion naissance de ces deux adolescents que la vie n'a pas épargnés.

En 2013, "Sea of Tranquility", sa version originale, a reçu le prix du meilleur livre de l'année, décerné par le School Library Journal. Une distinction méritée!
Suite à un terrible événement Nastya ne parle plus. Non pas parce qu'elle ne le peut pas mais parce qu'elle ne le souhaite plus. Tout a changé, elle ne supporte plus de vivre entourée de ses anciens rêves alors qu'ils ne pourront plus jamais se réaliser. Pour fuir son passé, elle quitte le domicile familial afin d'aller vivre chez sa tante. Nouveau lycée, nouvelle identité, Nastya se cache derrière une tenue ravageuse et une montagne de maquillage dans l'espoir de rester en marge de la société. Elle veut qu'on la craigne, devenir une sorte d'être mal aimé que les gens n'ont pas envie d'approcher. Qu'on l'insulte ou que l'on se moque d'elle, souffrir… elle n'en a rien faire. Ce qu'elle souhaite c'est être fuie comme la peste et rester seule avec son mal être. Josh vit seul, sa tragique histoire fait de lui un jeune homme dont on se tient à distance, il ne s'intéresse à personne et personne ne s'intéresse à lui. Or Nastya et Josh vont être amenés à se côtoyer et malgré eux à apprécier le fait d'être ensemble…

L'histoire commence tout doucement, nous alternons les points de vue entre Josh et Nastya. Un style narratif de plus en plus répandu que j'apprécie vraiment. D'autant que ces deux personnages sont très beaux et complexes, tous deux abîmés par la vie. C'est très agréable pour le lecteur de se glisser tour à tour dans leur peau. La relation qu'ils entretiennent tous les deux est compliquée, destructrice et réparatrice à la fois. Ils ont tellement mal qu'il est très difficile pour eux d'imaginer d'être heureux un jour. Et au lieu de se laisser aller, à s'aimer, à oublier… ils hésitent, n'osent jamais franchir les barrières invisibles qu'ils ont eux même érigées. Et tombent constamment dans leurs propres pièges. Les émotions de Nastya nous prennent à la gorge son histoire nous émeut, on la comprend et en même temps c'est très dur de la voir s'auto détruire sans pouvoir agir. Celle de Josh nous révolte, un profond sentiment d'injustice nous prend aux tripes !

L'auteure s'est amusée à distiller les éléments du passé de Nastya par petite bribes, d'ici de là. À chaque début de chapitre nous comprenons un peu mieux ce qui l'a amené à se conduire ainsi. Son silence est oppressant, on voudrait la secouer lui arracher les mots de la bouche, la forcer à déballer sa vérité…car de son silence naitra la souffrance, la sienne mais aussi celle de Josh. (Que je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir envie de protéger tout au long de ma lecture…)

J'ai lu ce roman en deux fois, autant dire que je l'ai dévoré ! Katja Millay écrit vraiment très bien, sa plume est belle d'une sensibilité et poésie très rare, je me suis tout bonnement laissé emporter par cette histoire dure et magnifique remuant en moi tout un panel d'émotions toutes plus contradictoires les unes que les autres. J'en suis encore toute retournée !!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/tes-..
Tes mots sur mes lèvres est un livre très profond, où on n'est loin des histoires d'adolescents superficiels. C'est une romance pas comme les autres, avec de réels sentiments, autant amoureux, que fraternels et familiaux. J'ai particulièrement aimé le personnage principal masculin, Josh, jeune garçon au courage indescriptible, et qui ne recule devant rien pour protéger sa vie et ensuite, celle de Nastya.

Nastya, quant à elle, est une jeune fille au passé assez lourd (bien qu'il faut beaucoup de temps pour le découvrir, tout reste flou assez longtemps.) qui réussit à nous attendrir…bien que parfois, j'avais envie de lui foutre des claques, j'avoue x_x ! le rythme de lecture est lent, on prend le temps de connaître chaque personnage, sans réelles actions, il faut se laisser porter par la plume de Katja Millay. L'alternance de points de vue est très sympathique (au départ, je n'apprécie pas tellement ça mais ici ça se justifie amplement) car il nous permet de vivre les émotions des deux personnages, et ça rend le récit plus intense.

La force de ce livre se trouve, selon moi, dans le sujet difficile, mais ne sombre jamais dans le mélo, l'auteur ne cherche pas à tout prix à nous faire pleurer mais plutôt à nous faire prendre conscience de la réalité de la vie… Il y a d'ailleurs un coté très psychologique dans ce roman, comment se remettre d'un ou plusieurs drames quant on a 16-18 ans et qu'on est déjà dans une grande période de doute…C'est un sujet qui m'a vraiment interpellé.

Bref, Tes mots sur mes lèvres est un roman poignant, qui vous touchera, et ne vous laissera pas indemne…