4,4

Mon avis: C'est une lecture coup de coeur, que je viens de terminer avec des personnages attachants, une écriture fluide, agréable et tellement réaliste que j'ai eu du mal à refermer mon livre.

Du coté de l'histoire: Nastya, est une jeune lycéenne brisée par une agression, depuis, elle ne parle plus à personne, elle arrive dans un nouveau lycée où personne ne la connaît. Elle est habillée et maquillée à l'image d'une prostituée et porte un regard noir et terrifiant sur tout le monde. Josh, lui est un garçon solitaire, il vit seul car il est orphelin et son grand père qui s'occupait de lui est malheureusement hospitalisé. Il a une passion sans borne pour la menuiserie et il passe ses journées lorsqu'il n'est pas au lycée et toutes ses nuits à cette passion qui le rend pour ainsi dire asocial.
Ces deux adolescents sont des écorchés vifs. Et pourtant, ils vont réussir à nouer une étrange relation, entre la fraternité, l'amitié et un semblant d'amour. Mais surtout cette relation est basée sur un grand respect mutuel entre nos deux personnages. La progression de leur relation se fait en douceur, comme on apprivoise un animal sauvage. Tout progresse à petite dose, ils se cherchent tranquillement, ils se domptent l'un et l'autre, pour bientôt ne plus pouvoir se quitter.

Du coté de l'écriture: L'auteur nous emmène dans cette relation pure et magnifique, sans effusion de baisers certes, mais dans une très lente ascension d'un rapprochement véritable, dans laquelle ces deux héros écorchés par une vie plus que difficile vont s'apprivoiser petit à petit. Tout au long de cette magnifique histoire, nous sommes suspendus à ces cinq cent pages, voulant découvrir l'aboutissement de cet relation mais aussi nous voulons découvrir ce qui est réellement arrivé à cette jeune fille pour qu'elle soit devenue ce qu'elle est maintenant et là lorsque nous apprenons vraiment ce qui s'est passé quelques années auparavant, je peux vous dire que les larmes viennent toutes seules. L'auteur a réussi à transporter le lecteur dans la vie de la jeune fille sans que celui-ci s'en aperçoive. Les personnages secondaires ont aussi une place importante dans cette histoire et il sont tous aussi très attachants, parfois drôles ou méchants mais chacun trouve dans ce roman une place importante qui fait que ce livre est vraiment passionnant.
Une autre chose que j'ai adoré, c'est la narration à deux voix de l'histoire celle de Nastya et celle de Josh qui permet de se rendre vraiment compte des sentiments que ressentent nos deux héros et cette forme de narration dans une histoire moi j'adore.

En conclusion: « Tes mots sur mes lèvres » n'est pas simplement qu'une histoire d'amour pure et simple comme souvent dans ce genre de littérature, c'est un véritable appel à la tolérance, c'est une mise en avant des sentiments face au regret, à la trahison et aux lourds secrets. C'est une lecture qui m'a énormément touchée, elle m' a émue à m'en faire couler par moment quelques larmes. C'est une lecture coup de poing, coup de coeur que je vous conseille vraiment car même si j'ai mis extrêmement longtemps à le sortir de ma PAL (plus de 8 mois), je crois que cela sera un des rares livres que j'aurais envie de relire prochainement.
Nastya a été agressée et laissée pour morte il y a trois ans de cela. Aujourd'hui, elle vit chez sa tante et s'apprête enfin à retourner au lycée. Si – en dehors de sa main – son corps s'est remis des violents coups assenés, son esprit reste bloqué sur ce moment où tout a basculé. Son rêve de devenir une grande pianiste s'est envolé en même temps que la quasi-totalité des os de sa main ont volé en éclats ce jour-là. Il ne lui reste plus que le souvenir de la douleur et de l'hôpital, un profond désir de vengeance, un mépris de soi et... un mutisme total. Nastya ne parle plus et pour mieux brouiller les pistes sur sa véritable identité, elle est passée du look « gentille fille sage » à des tenues provocantes et racoleuses. Elle cherche à faire fuir les jeunes de son âge comme elle fuit son passé et sa famille. Ainsi, elle n'a pas à justifier le silence dans lequel elle se mure ni à répondre à des questions trop ciblées. Son plan paraissait parfait...

… jusqu'à sa rencontre avec Josh. Nastya accepte le flirt plus lourd que glamour de Drew, un de ses rares camarades de classe ne se montrant pas hostiles à son égard. Puis elle repère Josh, seul sur un banc alors que les places manquent dans la cour. Elle est immédiatement intriguée et voudrait savoir comment il s'y prend pour ériger cette barrière invisible entre lui et le reste du lycée. Mais Nastya ne parle pas, alors elle reprend sa route. Les deux adolescents entament alors un hésitant jeu de cache-cache : ils sont intéressés l'un par l'autre, mais tiennent chacun à préserver leur côté inaccessible. Nastya ne veut pas qu'on découvre ce qu'elle cache sous ses couches de maquillage ; Josh en a assez de voir mourir ceux à qui il tient et de subir la curiosité déplacée des autres. Tous les deux ont été durement blessés par la vie et vont progressivement se rapprocher à travers leurs échappatoires : la menuiserie pour Josh, le footing éperdu et la pâtisserie pour Nastya. Bon gré mal gré, ils voient des liens se tisser entre eux, des liens qui se renforcent encore un peu plus lorsque les parents de Drew insiste pour les inclure dans leur cercle de relations.

Tes mots sur mes lèvres nous parle de deux adolescents désespérément en manque de repères, qui s'efforcent de faire croire l'inverse et refusent toute main tendue. Leurs situations respectives sont différentes et pourtant comparables. Et une question se pose alors : vont-ils trouver la rédemption à travers cette amitié naissante ou ne feront-ils qu'entretenir la descente aux enfers de l'autre ?

Katja Millay démontre une profonde empathie envers ses personnages. Leurs comportements, leurs réactions nous paraissent parfaitement logiques et nous les rendent tout aussi attachants. On leur souhaite de reprendre pied, de croire à nouveau en la vie, mais on tremble de les voir trébucher encore et toujours. La psychologie de chaque personnage est peaufinée et nous fait sentir combien les illusions sont tôt ou tard vouées à se heurter au mur de la réalité, et c'est bien cet aspect qui prédomine ici. Ne cherchez pas l'action à tout prix en ouvrant ce livre, car les blessures de Nastya et de Josh ne sont pas de celles qui se soignent du jour au lendemain. Leur histoire est très lourdement chargée, émotionnellement parlant, mais Drew est heureusement là pour alléger l'atmosphère.

Pour ne plus souffrir, Josh et Nastya se sont coupés de tout mais ils vont réaliser à quel point ils se sont fourvoyés ; personne ne peut fuir les fantômes de son passé tant qu'ils n'ont pas été acceptés. Deux détails (liés à Kevin et à Aidan) m'ont un peu chagrinée mais ne viennent en rien gâcher le plaisir de cette lecture. Katja Millay a également su trouver une fin parfaite : juste et réaliste. Je ne peux que vous conseiller cette très belle histoire qui nous apprend à discerner les notes d'une mélodie à travers le plus assourdissant des silences.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Nastya est une jeune fille pleine de noirceur dû a son passé très sombre et violent. Ce traumatisme l'a profondément marqué, et elle se forme un mur autour d'elle, coupant toute relation avec sa famille et avec les personnes qui s'approchent d'elle. Sous la direction de ses parents qui essaient de lui faire recommencer un tout nouveau départ, Katsya part donc vivre chez sa tante et change de lycée...dans ce nouvel endroit, elle y fera la connaissance de Josh Bennett...

Bon...cela reste un Young Adult...l'histoire et les personnages un peu cliché, Josh et Nastya sont un peu détestable au début...mais c'est qu'on s'y attache au final à ces deux là! et la plume de Katja Millay n'est pas trop mal non plus, c'était plutôt un bon livre.
C'est l'histoire d'une fille et d'un garçon: Nastya et Josh. L'histoire se passe la plupart du temps au lycée. Nastya s'est faite agressée, et depuis ce jour, elle a décidé d'arrêter de parler. Jusqu'au moment où elle rencontre Josh. Elle se retrouve, un soir où elle courait pour se détendre, dans le garage de Josh...

J'ai bien aimé l'histoire car elle était très émouvante. Nastya a une vie bien triste et cela m'a beaucoup touchée. Je n'ai pas trop aimé les passages où Nastya était chez son ami Drew, car je les trouvais très identiques et assez ennuyeux. J'ai été déçue qu'il n'y ait pas beaucoup de dialogues, mais je devais m'en douter, car elle ne parle plus. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment lire, car il est assez long.
Popcorn01
Encore une belle surprise de l'été et du #Defibabelio que je voyais depuis un petit moment au CDI mais dont la couverture et le titre ne m'attiraient pas du tout.
J'avais peur de découvrir une histoire à l'eau de rose formatée.
Mais dès les premières pages j'ai été happée par cette histoire, le ton utilisé, les personnages, je dirais "à la manière de" "Ensemble c'est tout" de Gavalda.
Ça sonne juste, c'est réaliste et très émouvant.
Les histoires des personnages, leurs traumatismes, leurs déchirures, la complexité des humains, les apparences, la fin de l'adolescence, l'amour, l'amitié... Tout y est, subtilement abordé.

Si vous ouvrez ce livre, soyez prêt à y passer au moins deux nuits (je lis lentement) car il est impossible de s'endormir en le lisant.

Mon 4e coup de coeur de l'été.
Tes mots sur mes lèvres est un livre de romance pour jeunes adultes plutôt où l'on retrouve deux personnages brisés par la vie qui se rencontrent.
Bon, jusqu'ici rien de très original, c'est à peu près le scénario basique. Mais malgré le banal que cela nous inspire maintenant, l'écriture est fluide, et bien menée. L'histoire n'avance pas à toute allure, l'auteur a pris son temps mais il n'y a pas de longueurs pour autant, le dosage est parfait.
Dans ce genre de livre, j'aime beaucoup les passages à vide des personnages, c'est dans leur détresse la plus profonde qu'ils me touchent et elle est très bien décrite. Il n'y a pas tellement de moment où l'on se dit "Mais qui réagirait comme ça?!".
Bref, je le recommande, il m'a émue et touchée, il se lit bien, c'est assez de bonnes raisons, non ?
il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman si long d'une seule traite.

Dans ce livre, Nastya nous parle de son nouveau départ dans un nouveau lycée. Elle ne parle pas, s'habille comme une p...., mais cela cache une ame torturée, après un événement tragique dont elle ne nous livre que quelques bribes au fur et à mesure du récit.
Son apparence physique à pour but qu'on lui fiche la paix et ça fonctionne, presque. Elle arrive quand même à lier quelques amitiés sincère malgré son mutisme, avec josh, pas très loquace non plus, et au passé sombre également, drew, le tombeur de ses dames, et clay l'artiste.

Quand on entre dans le livre, on ne peut littéralement plus en sortir. Ce récit est émouvant, attrayant. le fait qu'on ne sache quasiment qu'à la fin ce qui est réellement arrivé à nastya participe à ce suspense qui m'a fait enchainer les pages les unes après les autres sans pouvoir le refermer.
c'est un beau livre, captivant, émouvant . Un bon pavé, lu en une nuit, à mettre entre toutes les mains.
[ critique complète sur le blog]

Avec tes mots sur mes lèvres, pas de prince charmant, cheval blanc et de château. Non, il y a des cookies, des cahiers et un garage.

Lien : http://achaquejoursaplume.bl..
Ce roman se lit très facilement et très rapidement ! L'auteur nous fait découvrir l'histoire dans deux points de vue différents, celui de Nastya et celui de Josh. Nastya a vécu un drame dans son passé, qui fais qu'elle s'est créé une nouvelle personnalité : provocante, trash, dure mais, dans le fond, elle se cherche encore et elle a du mal a passer outre. Josh quant à lui, voit tout ses proches mourir et reste a l'écart des autres. Tout au long du roman, on voit le rapprochement entre les deux, on n'a qu'une hâte, qu'ils sautent enfin le pas et qu'ils s'embrassent enfin ! On découvre aussi petit à petit le drame dont Nastya a été victime. Et les personnages secondaires sont très importants et aussi développer que les principaux.

Voici une petite citation qui m'a fait de l'oeil pendant la lecture étant une Potterhead :

"Sur le chemin du retour, la statuette de chat irisé qu'elle m'a obligé à lui acheter est debout entre nous deux.
- Merci pour le chat.
Elle sourit de nouveau, le soulève et le place devant mon visage.
- Je l'ai appelé Voldemort. "

Pour conclure, ce livre est très attachant donc n'hésitez pas à le lire :)
Lien : http://plaisirdelire.skyrock..
C'est une histoire d'amour, mais profonde où la souffrance de 2 ados, souffrance et physique et morale est omniprésente. La question est de savoir si ces 2 êtres vont-ils parvenir à se trouver ou si leurs blessures sont tellement profondes qu'ils ne pourront rien l'un pour l'autre ?