4,4

Encensé maintes et maintes fois, j'avais très envie de découvrir ce titre de la collection Territoires de Fleuve Editions. Nastya est une jeune fille de dix-sept ans qui emménage chez sa tante et fait sa rentrée dans un nouveau lycée. Rien à voir avec les personnages habituels de romans pour ados. Qui est cette fille qui s'habille et se maquille de façon outrageuse au lycée, fait du sport à en être malade et surtout, qui ne parle pas ?

Dès les premières pages, on sait que Nastya a vécu quelque chose de traumatisant dans sa vie, sans qu'on en sache davantage. Elle est très secrète et imprévisible. Elle fera la rencontre de Josh, un garçon brisé par le destin. le récit est à deux voix et je ne saurai vous dire quel personnage j'ai préféré. Les deux sont très réalistes et humains. Tes mots sur mes lèvres n'est pas une banale histoire d'amour entre deux adolescents mal dans leur peau. Katja Millay va bien au-delà de cela et nous livre un roman fort et montre que l'adolescence ne comprend pas que les petits tracas (puberté, se sentir à part, crise d'adolescence etc.). Oui, les adolescents peuvent aussi vivre des tragédies. J'ai beaucoup apprécié le fait que ce roman change à ce point des autres de cette tranche d'âge. Ici, pas de cocon ni de personnages surprotégés, tous gentils et j'en passe. Ce réalisme est remarquable.

Mon grand regret est d'avoir achevé ma lecture. 500 pages, c'était presque insuffisant. J'étais attristée de le refermer, au terme d'une nuit blanche. A lire absolument !
Lien : http://romansurcanape.fr/tes..
Nastya décide de quitter ses parents pour vivre avec sa tante et commencer une nouvelle vie. Elle veut oublier ce qui s'est passé. Réfugiée dans le mutisme, Nastya s'habille de façon provocante, attire les regards mais reste terriblement seule. Discrète et secrète, elle ne veut éveiller aucun soupçon sur son passé et sur le drame qu'elle a vécu, pourtant, son chemin croise celui de Josh, un garçon adorable qui a perdu tout ceux qu'il aimait...Josh se pose beaucoup de questions sur la jeune femme, pourra t-elle seulement y apporter une réponse et le laisser la découvrir telle qu'elle est ?

Nastya s'est réfugiée chez sa tante, elle veut prendre un nouveau départ. Elle est plongée dans un profond mutisme et refuse de parler depuis qu'un drame a gâché sa vie. Provocante dans sa façon de s'habiller, elle veut choquée, mais derrière cette façon de provoquer se cache simplement un appel à l'aide. Je me suis énormément attachée à cette héroïne car derrière son profond mutisme se cache un mal être qui la ronge, on a vraiment envie de l'aider, savoir ce qu'il s'est passé. J'ai aimé la voir évoluer au sein de cette lecture, j'ai aimé partager ses émotions, aimer en savoir davantage sur elle. Nastya est un personnage complexe qui se cache derrière une armure qu'elle ne veut que personne ne transperce et pourtant, un jour, elle rencontre Josh. Ce dernier est un personnage qui au fur et à mesure du temps perd tout ceux qu'il aime et malgré tout, il reste debout, ce personnage nous offre une belle leçon de vie. Josh vit seul dans une grande maison, émancipé, il a très peu d'amis. Il façonne des meubles, c'est sa passion pour éviter de chuter dans les méandres du désespoir. Je me suis énormément attachée à ce personnage, autant qu'à celui de Nastya. Josh est un personnage qui vous met vraiment une claque, il est passionné par ce qu'il fait, il reste debout malgré le fait qu'il est perdu ceux qu'il aimait mais par dessus tout il a une bonté et une façon de dire les choses telles qu'elles sont qu'on est obligé d'aimer ce personnage. Enfin, un personnage a également retenu mon attention c'est celui de Drew, il s'agit d'un des seuls amis de Josh. C'est un garçon populaire, beau, qui enchaîne les conquêtes, lui aussi veut savoir qui est Nastya...Petit à petit Drew va devenir l'ami de Nastya et malgré son apparence parfois trop superficielle, on apprend à connaître son personnage, on s'attache également à lui. L'amitié entre les trois personnages est vraiment touchante et très précieuse...

Nastya a vécu un drame, un drame qui l'a marqué au point de la tuer, de la détruire. Ce drame l'a transformé, désormais, elle se mure dans son silence. Vivant chez sa tante, notre héroïne doit poursuivre sa scolarité. Elle ne veut pas se lier d'amitié, elle reste seule et pourtant, elle rencontre Josh. Au départ, les deux personnages se fuient puis finissent par se lier mais bien vite ils sont rattrapés par la réalité, Josh a des questions pour Nastya et cette dernière n'est pas prête à lui donner des réponses. Pfiouu voilà ce qui me vient à l'esprit, comment mettre des mots sur toutes ces émotions que ce livre m'a fait vivre. Dès le début de la lecture, j'ai été prise et plongée dans ce roman, les pages ont défilé à une folle allure avec toujours une question en tête qu'elle est le drame de Nastya ? On vit pleinement l'histoire, on constate l'évolution qu'il y a pour tout les personnages, on vit au rythme de leurs émotions, on pleure, on a envie de les aider, on a envie d'enlever ce mal qui ronge Nastya. Il y a une atmosphère vraiment très mystérieuse dans ce roman, l'héroïne principale est complexe, on a envie de savoir ce qui lui est arrivé....Cette lecture m'a vraiment bouleversée, au point de ressentir toutes les émotions des personnages, au point de vivre pleinement cette histoire et en ressortir « claquée », oui c'est une vrai claque que l'auteure nous met. Elle nous laisse trépigner, elle nous laisse dans le flou jusqu'à la révélation finale. On ne ressort pas indemne après une telle lecture. La relation de Nastya et de Josh m'a vraiment touchée, ce sont deux personnages complexes mais on ressent que l'amour peut-être leur salut mais il faut qu'ils se laissent une chance, seulement sont-ils prêts à le faire ? La relation entre Nastya-Josh et Drew m'a également touchée car une amitié comme celle-ci est belle à lire tout simplement.

L'écriture de l'auteure est tout simplement sublime, il n'y a pas de mots pour décrire ce qu'elle m'a fait vivre au cours de cette lecture. J'ai vécu l'histoire pleinement, j'ai été prise par l'intrigue, j'ai ressenti la douleur de Nastya, sa peur, ses doutes, la passion de Josh, j'ai ressenti un flot d'émotion. L'auteure a un talent fou, j'ai hâte et j'espère vraiment qu'elle sortira un autre roman car il est difficile de rester neutre face à une telle écriture, face à une telle histoire.

En bref, j'ai un gros coup de coeur pour cette histoire. Les personnages sont très complexes, on vit l'histoire avec eux, on assiste à leur évolution, on a hâte de savoir comment l'histoire va finir. On est embarqué dans un flot d'émotion..On ne peut rester indemne, cette histoire est très marquante...
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
C'est le roman jeunesse dont on entend beaucoup parler depuis des mois si on s'intéresse aux parutions en VO. Et, logiquement, depuis sa sortie en VF, les critiques sur la toile francophone se multiplient. J'avoue que j'ai mis quelques temps à me décider. Parce que « Nos étoiles contraires » -John Green- m'avait déçue. Ne t'embête pas à chercher ma critique, ami lecteur, je n'en ai pas faite. Car non, je ne chronique pas toutes mes lectures, loin de là. Bref, ma dernière plongée dans le monde merveilleux de l'amûr chez les ados m'avait un peu fatiguée, alors je me suis méfiée de l'ouvrage de Katja Millay. J'ai cédé pour m'échapper d'une lecture un peu compliquée.

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle au terme de ma lecture. On commence par la mauvaise ? Malgré mon amour immodéré pour le déboulonnage de best-seller, malgré la préférence d'Ema pour mes critiques les plus méchantes, le roman a été une très agréable surprise. La bonne nouvelle ? Ben le roman a été une très agréable surprise. Bon, j'arrête de dire des âneries -ou pas- et je passe à mon avis toussatoussa.

Le récit est diablement efficace, de l'artisanat de très bonne qualité. le truc est tellement bien maîtrisé qu'on tourne les pages comme un zombie pour savoir ce qu'il va advenir de nos adolescents en souffrance. Ça ne révolutionnera certainement pas le genre mais je n'ai pas vu le temps passer pendant que je lisais. Les personnages sont attachants et la plume de l'auteur parvient à trouver les mots justes pour leur donner de la consistance. Si le dénouement est emmené de façon un peu grossière, Tes mots sur mes lèvres reste un petit coup de coeur pour moi. Deux petits reproches toutefois à la maison d'édition française : encore une fois la traduction du titre, bien trop éloignée à mon sens de l'original The sea of tranquilityet et leur choix de couverture, dégoulinante de niaiserie. Surtout que la couverture américaine est plutôt belle avec cette glace qu'on retrouve dans le roman
Lien : http://altervorace.canalblog..
Quand j'ai pris ce livre, j'avais envie de lire une jolie histoire, et c'est chose faite. Ce n'est pas un coup de coeur mais je conseille vivement cette lecture. Tout d'abord, je vous recommande de ne pas en lire trop sur les personnages, que ce soit dans certains synopsis ou certains avis, car je trouve que cela enlèverait de la magie au livre. C'est une histoire qui se découvre pas à pas, alors si vous arrivez d'emblée à grandes enjambées, vous allez sans doute y perdre.

J'ai tourné les pages très rapidement, et pourtant, avec le recul, je me dis aussi que c'est une lecture qui peut paraître longue car on en est plus ou moins à la même étape entre la page 0 et 300 : la narration est une alternance entre une fille étrange, habillée comme une prostituée, et un mec qui a un passé tragique ; tous deux se parlant peu.

Tout compte fait, je pense qu'il faut se plonger dans ce livre avec un état d'esprit particulier, sans quoi une partie nous échapperait. En effet, la magie ne tourne pas autour de l'intrigue – qui n'a rien d'époustouflant à mes yeux – mais autour des personnages et de leurs interactions. Je n'ai pas réussi à décrocher de ce livre, ayant envie de retrouver Josh, Nastya, et même Drew qui a aussi son importance dans l'histoire. C'est avec regret que je l'ai refermé et que je les ai quittés. Donc, ce qui compte dans ce récit, ce sont les sentiments, les réflexions, et tout simplement la Vie.

En effet, ce livre met en scène une histoire d'amour atypique entre Nastya, qui habite chez sa tante et commence son année dans un nouveau lycée, et Josh Bennett, jeune homme mystérieux qui apparaît d'abord comme quelqu'un de marginal. Ce sont des épisodes de la vie qui vont les réunir de temps à autre, de petites phrases qui peuvent signifier plus de choses qu'on ne le pense. C'est là, je crois, l'essence même de cette histoire. D'ailleurs, la fin est magnifique et la dernière phrase signifie beaucoup de choses.

Alors oui, c'est un roman qui requiert la patience du lecteur qui ne sait pas tout sur les personnages dès le début de l'histoire : le passé écorché de Nastya et de Josh est révélé au fur et à mesure. C'est étrange de ne pas tout de suite comprendre de quoi parle le personnage, mais c'est aussi intéressant et cela pousse à continuer sa lecture.

Malgré cette impression « d'étrange », ce qui m'a sans doute poussée à continuer, c'est l'originalité de l'écriture. Premièrement, elle est authentique, elle décrit avec justesse les sentiments et sait emporter son lecteur dans l'histoire. Deuxièmement, et c'est sans doute ce qui me paraît le plus intéressant : étant donné que Nastya ne parle pas, cela permet au lecteur de connaître ses pensées tandis que les personnages se posent des questions sur elle. On entend tous ses dires intérieurs, contrairement aux autres personnages qui spéculent sur elle, se demandant pourquoi elle ne parle pas et qui elle est vraiment. On se sent très proche de l'héroïne grâce à cela, d'autant plus que la narration est à la première personne et au présent.

Après un début tout en douceur, cette histoire développe des personnages qui nouent peu à peu un lien magique. Vous avez envie d'entendre parler de passés funestes et de seconde chance ? Alors, à vous de découvrir cette relation fragile, qui avance pas à pas, grâce à une écriture emprunte de sensibilité. C'est un livre qui ne laissera personne indifférent, même si personnellement, il m'a manqué quelques étincelles pour tout saisir.
Lien : http://phebusa.fr/tes-mots-s..
Une très belle histoire, touchante, émouvante et qui donne envie de devenir asocial pour rencontrer un gars comme Josh ! J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié Josh, un personnage comme on les aime, intéressant, intelligent et talentueux, avec un passé douloureux en prime et une rage retenue. Comment ne pas l'aimer?

Natsy quant à elle est intéressante par son histoire, son caractère est parfois amusant et d'autres fois dérangeant je l'ai apprécié mais seulement par moment !

J'ai adoré ce livre mais j'ai quand meme été déçue vers la fin, de la façon dont Josh apprend l'histoire de Em, ça m'a beaucoup énervé ! Un excellent livre tout de meme
Je ne dirais pas de ce livre qu'il est un coup de coeur comme avait pu être Hopeless de Coleen Hoover.

Pourtant il ressemble pas mal à ce dernier.. Meme genre de couverture adolescente avec un garçon et une fille. Meme style de couleur violet noir... Et meme genre d'histoire avec une fille qui cache des secrets et un garçon mystérieux..

Ce qui fait que j'ai moins accroché que Hopeless c'est tout simplement nos deux heros qui sont trop bizarres dans leur comportement. Ils se tournent autour et en même temps ils refoulent complètement ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre.. Je sais pas ça ne m'a pas vraiment plus de découvrir des personnages aux antipodes des relations qu'on a l'habitude de voir..

Le style d'écriture est facile à lire, avec alternance des personnages comme on voit souvent dans ce genre de bouquin..

Bref ça se lit plutôt bien, c'est agréable à lire après un livre plus sérieux.. mais ce n'est pas non plus à tomber par terre..
Un livre à passer une nuit blanche !
Une jeune fille arrive dans un lycée sans aucune envie de s'intégrer et rencontre une jeune garçon dans le même cas, qui lui est dans ce lycée depuis longtemps. Que se passe t-il quand deux lourds passés se rencontrent ?
C'est ce que nous découvrons dans ce livre.
Génial, j'ai adoré ce livre! Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher , c'est un de ces livres à passer une nuit blanche car on ne peut se résigner à le poser. Tes mots sur mes lèvres est plein de suspens, passionnant. Tout d'abord l'histoire des personnages est touchante. Leur psychologie est intéressante. Ils sont attachants et mystérieux. Je pense qu'il correspond plus pour des élèves de troisième ou des lycéens car la psychologie des personnages et l'histoire risquent d'être un peu dures à comprendre.Pour conclure c'est un livre génial sûrement un des meilleurs que j'ai lu. (Mélina)

Tes mots sur mes lèvres

Nastya est nouvelle dans un lycée elle ne fait rien pour s'intégrer. Elle ne parle pas à personne depuis un long moment.
Josh n'a pas d'ami. Il vit seul.
Ils sont tous les deux brisés. Nastya a perdu tous ses rêves. Elle ne vit plus mais survit. Josh est réaliste (parfois un peu trop…). Ils ont chacun un lourd passé que nous apprenons au fur et à mesure du livre. Au premier abord il n'y a aucune raison pour qu'ils apprennent à se connaître. Comment leur rencontre va-t-elle faire évoluer leurs vies ? Que s'est-il passé pour qu'ils deviennent si seuls ?
Pour l'apprendre il vous faudra lire ce fabuleux livre.
J'ai adoré ce livre ! Lorsqu’on le commence on ne peut plus s'arrêter. Les personnages sont attachants. L'auteure a fait un véritable travail sur leur psychologie. En lisant ce livre on passe par différentes émotions tout comme les personnages : tristesse, colère, mais aussi joie… Je vous conseille vraiment de lire ce livre qui est passionnant.
(Morgane)
On suit l'histoire de 2 personnages qui sont complètement différents. Mais qui par un même sentiment celui de ne pas vouloir s'attacher à quelqu'un, vont finir pas se rapprocher.
Il y'a Nastya qui a vécu quelque chose d'horrible dans sa vie et qui a décidé de ne plus parler.
Il y'a Josh qui après avoir perdu tous ses proches les uns après les autres veut rester seul.

J'aime ce genre de livre où tu te poses beaucoup de questions. le début du roman commence doucement, on sait qui passé quelque chose dans la vie de Nastya mais bien sûr on ne sait pas quoi!
Tous au long du livre on se fait des scénarios sur ce qui a bien pu se passer pour que Nastya s'arrête de parler. le personnage de Nastya est assez difficile à cerner par moments. Il y'a des actions quelle à faîte où je me suis dit "mais pourquoi tu fais ça?".
J'ai beaucoup aimé son personnage mais je ne me suis pas forcément attaché à elle plus que ça.

Le personnage de Josh est plus attachant je dirais par apport à celui de Nastya je trouve. Il adore la menuiserie, c'est sa passion. Et c'est grâce à ça qu'ils vont se rapprocher tous les deux.
Leur relation tout au long du livre et juste magnifique et mignonne bref j'ai adoré leur alchimie.

Ensuite il y'a une personne que j'ai adoré aussi c'est le meilleur ami de Josh il s'appelle Drew. Lui m'a fait trop rire, il est sûr de lui mais en même temps super attachant. Il sort de ses trucs quand temps normal tu l'insulterais mais quand tu apprends à le connaitre ce n'est pas dérangent.

Je pense qu'il m'a manqué quelque chose en plus dans l'histoire pour avoir un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé la fin du livre, car même si tout va bien tout ne s'arrange pas forcément en un claquement de doigts. Bref le début du livre commence doucement mais ensuite on n'a plus envie de le lâcher!
Lien : http://les-mots-d-angelique...
Tes mots sur mes lèvres est un roman de Young Adult écrit par Katja Millay et publié par les Editions Fleuve Noir dans leur collection Territoire. En vente à 17,50€, ce roman de 501 pages à largement conquis son public... Pour ma part, ce fut aussi un coup de coeur !

Ce roman, je ne sais trop comment, vous captive dès les premières pages. La personnalité complexe de Nastya, solitaire et renfermée ? Ou peut-être le caractère rebelle et sombre derrière lequel elle se cache ? Mais peut-être est-ce les propres secrets de Josh qui nous attire, ou son charme, ou son caractère qui fait qu'il repousse tout le monde ?
Je n'ai aucune idée de ce qui m'a emporté mais j'ai été accroché dès les premières pages. le fait qu'on alterne les points de vue des deux personnages est un choix judicieux qui nous permet de mieux nous y attacher. J'ai beaucoup apprécié ces deux personnages, meurtries par la vie, qui tentent vainement de se reconstruire et d'avancer mais qui n'arrivent pas à faire face à leurs passés.
Nous avons aussi le droit à des personnages secondaires attachants, intéressants et complexes.

L'histoire avance bien et les pages se tournent très rapidement. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, les émotions qu'elle nous propose. Vu le résumé, on pourrait s'attendre à une romance assez banale. Mais il n'en est rien. L'auteur ne rend pas l'histoire facile pour les personnages ou pour le lecteur. Elle nous captive et nous torture tout autant qu'elle fait souffrir Josh et Nastya. de plus, elle nous intrigue en nous livrant que par morceau les sombres passés contre lesquels nos deux personnages principaux se battent. La fin est émouvante et bouleversante.

Conclusion

Ce roman est émouvant, fort et bouleversant. L'auteur aborde avec délicatesse le thème de la reconstruction de soi avec des personnages attachants et complexes. Un roman qui ne laisse pas le lecteur indemne d'émotion. Part une plume fluide, l'auteur nous captive et nous fait dévorer ces 500 pages. Je recommande ce livre pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur et dont je ne suis pas parvenue à sortir avant de l'avoir fini.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Un roman addictif et rempli d'espoir pour deux jeunes gens que la vie a malmené et brisé et qui apprennent à s'aimer.

Nastya, des talons hauts, une jupe moulante ultra courte et un maquillage noir intense, un vrai look de fille facile, se dit morte depuis plus d'un an et ne parle plus. Josh, garçon solitaire, travaillant le bois avec talent, et inspirant crainte et respect des autres. Deux âmes esseulées que tout oppose et pourtant les premiers mots échangés et les voilà tous deux embarqués dans une nouvelle histoire, la leur…

A travers le point de vue des deux personnages, l'auteure offre une histoire d'amour certes mais surtout une histoire de tolérance et de reconstruction de soi. Chacun des personnages portant son poids de passés tragiques. Nastya, est une ancienne pianiste de talent fauchée en pleine ascension par un type qui l'a brisée et a tué sa passion avec. Josh à à peine 17 ans, est seul, les membres de sa famille ayant tous disparus vers l'au delà. La mort semble planer irrévocablement autour de lui. Nastya s'est retranché dans la course, elle court à en perdre son souffle, fuyant cette vie gâchée et continuant à se briser davantage. Josh se reclut dans son garage jusque tard dans la nuit, travaillant le bois dans son garage. Un jour alors que Nastya inspire critiques et remarques salaces pour la énième fois, Josh intervient et sort de son silence habituel, ce qui surprend tout le monde mais encore plus celle qu'il a défendu. Peu à peu des liens se tissent entre eux, l'attirance de Nastya pour cette endroit cher à Josh, ce garage formant un point lumineux dans la nuit, ces odeurs de bois, l'apaisement de Josh via ce silence entre eux où beaucoup de choses sont échangées et partagées. Pourtant, chacun cherche à connaître le passé de l'autre, son histoire, même si Josh se révèle un peu plus facilement que Nastya. Cela est loin d'être facile, c'est long et la compréhension et la tolérance devront faire face à l'autodestruction et au manque d'espoir. D'autres personnages viendront pimenter cette relation atypique et pleine de douceur, le meilleur ami de Josh, Drew, coureur de jupon invétéré, populaire et plein d'humour ou encore Clay, le dessinateur homosexuel, être à part de la communauté lycéenne.

L'auteure porte donc cette histoire de manière intimiste, sensible et avec beaucoup de pudeur mais aussi parfois avec une recrudescence de violence dans leur façon de raconter leur histoire, dans leur échanges pleins d'incompréhension mais aussi plein d'espoir. On ne sombre jamais dans l'excès de sentiments. L'écriture est fluide et très addictive, on commence ce livre et on a énormément du mal à le lâcher, toujours cette envie d'aller plus loin, d'en savoir plus, de connaître les raisons de leur brisure et surtout de savoir s'ils s'en sortiront indemne.

En bref, un roman intense, des personnages attachants et une écriture captivante, une belle histoire à ressentir !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..