4,4

Je suis toute retournée. Au moment où j'écris cette chronique, j'ai fini ma lecture il y a environ quinze minutes. Et je tourne en rond, je ne sais pas quoi lire après ça. Je ne peux pas lire, après ça, en fait. Alors, j'écris ma chronique, je vous dis tout ce que j'en pense, et ensuite j'espère être libérée et enchaîner sur une autre lecture, en espérant qu'elle soit aussi belle que celle-ci.

Le New Adult, c'est un genre que je lis très peu, et c'est à l'occasion d'un week-end marathon sur ce genre que je me suis décidée à suivre les recommandations de mon amie Cookies. Je ne le regrette pas. Ce livre, c'est une bombe émotionnelle qui a pour seul objectif de briser notre coeur en morceaux et faire jaillir nos larmes.

L'intrigue est mystérieuse. On ne sait pas tout de suite ce qui est arrivé à Nastya, ni même à Josh. Mais ils se rapprochent car ils sont tous les deux brisés. Ils sont malheureux, s'auto-détruisent, et pourtant n'aspirent qu'à exister... tout en priant pour qu'on les laisse tranquilles en même temps. Ces deux personnages sont forts et même si on ne comprend pas toujours leurs réactions, on les aime et on veut les soutenir.

Mais ce qui est hallucinant avec ce roman, c'est que tous les personnages sont profonds, pas seulement eux. Ils ont tous ce petit quelque chose qui nous surprend et nous émeut. En commençant à prendre connaissance de l'univers de ce roman, j'ai catalogué Drew comme le playboy lourd et qui n'en loupe pas une. Je me suis trompée. J'ai catalogué Sarah comme la pimbêche reine du lycée. Je me suis trompée. Rien n'est ce qu'il paraît et l'auteur n'est jamais tombée dans le piège de la facilité ou de la logique.

Je pensais même que Nastya n'était pas arrivée par erreur dans cette ville et ce lycée précisément. Je m'attendais à un final particulier, et j'ai eu droit à autre chose de tellement meilleur. Alors, oui, c'était bon, incroyable, parfait. Ce final est bouleversant, et j'ai même failli verser quelques larmes, tant l'auteur a su jouer avec mes émotions.

Alors, après ça, je ne sais vraiment pas quoi lire...
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
"Tes mots sur mes lèvres" sera sans nul doute possible un de mes coups de coeur 2014.
Il s'agit d'une très belle histoire d'amour, mais pas seulement!
Différents thèmes sont abordés toujours de façon très subtile : l'amitié, la tolérance, le respect, la souffrance, les attentes de chacun, l'acceptation de soi,...
Les personnages sont entiers, torturés, mais tellement attachant.
J'ai particulièrement apprécié que l'histoire soit contée par les deux protagonistes principaux, cela rend le récit encore plus palpable, les sensations plus intenses.
Si vous recherchez une histoire intense qui ne verse jamais dans le soapmélo, alors foncez !
Tes mots sur mes lèvres est sans conteste le coup de coeur du moment de la blogo. Il est vrai que je me méfiais un tout petit peu : Insaisissable avait aussi été mis en avant pour finalement me décevoir. Je partais quand même optimiste pour le roman de Katja Millay.

Il y a trois ans, la vie de Nastiya a été bouleversée. Depuis 452 jours, elle refuse de parler. Alors qu'Elle commence une nouvelle vie dans un nouveau lycée, la jeune fille ne veut se lier à personne. Au contraire, elle veut être fuie. Pourtant un garçon de sa classe l'intrigue : Josh Benett. Personne ne lui parle. Josh Benett peut-il comprendre ce qu'elle ressent ?

Dans la lignée de Si je reste ou du ciel est partout, Tes mots sur mes lèvres est un roman qui ne peut que toucher son lecteur. Je ressors de cette lecture bouleversée, mais finalement pas de la façon dont je l'imaginais. J'ai la larme facile et je m'attendais à éclater en sanglots de tristesse. Oui, je m'attendais à ce que ce soit prévisible et je m'étais trompé ! L'auteur a su me surprendre et m'émouvoir différemment. Il est ici question de seconde chance, ce sont donc des larmes d'émotion qui ont coulées. le style de Katja Millay m'a prise aux tripes et je tire mon chapeau à la traductrice qui a su donner corps aux pensées de Nastiya.

« Il ne m'a pas offert un endroit où m'asseoir, mais un lieu où me sentir chez moi »

Et si Tes mots sur mes lèvres ne déborde pas d'action, le roman n'en est pas pour autant lent. L'auteur n'a pas fait de son histoire un concentré de pathos. Au contraire, le roman est vraiment bourré d'humour et j'ai finalement plus ri que pleuré. On doit beaucoup aux personnages : Nastiya a un humour cinglant et Josh est juste adorable. Mais j'ai quand même préféré Drew, le meilleur ami de Josh. J'ai adoré sa relation avec Nastiya. J'aimerais vous en dire plus mais le mieux c'est vraiment de les découvrir par vous-mêmes !
Contrairement à d'autres livres, je ne dirais pas avoir dévoré Tes mots sur mes lèvres. J'ai vraiment pris mon temps pour le savourer. Ce roman restera dans mon coeur un bon moment, Katja Millay a su trouver les mots qui m'ont parlé.

« Je peux être des tas de filles différentes, mais aucune d'entre elles ne sera jamais moi »

Lien : http://alittlematterwhatever..
Nastya entre en terminale dans un nouveau lycée. Sa particularité est qu'elle a décidé de ne plus parler suite a un drame personnel. Ancienne pianiste prodige suite à ce drame elle perdit l'usage de sa main gauche, ne pouvant pratiquer sa passion, elle perdit gout à la vie et se referma sur elle même. Au lycée, elle fera la connaissance de Drew, un charmeur, et Josh un beau ébéniste. Elle trouvera refuge chez Josh qui lui non plus n'a pas était épargner par la vie, ce point commun va les liés d'une amitié intouchable.

J'ai beaucoup aimé ce livre car on se demande ce qui est arrivé à Nastya tout au long, ce qui donne un effet mystérieux. de plus l'histoire est racontée par les personnages principaux; l'auteur a alterné leur opinion pour chaque chapitre, ainsi on comprend leur ressenti et leurs émotions. Ce livre parle de l'amitié, de l'amour, de la vie au lycée mais aussi de la souffrance, de la violence et du deuil.

Avez vous aimé ce livre?
Un livre à la fois étrange et peu banal. Je n'ai pas plus accroché que ça, malheureusement. Il me manquait ce petit quelque chose en plus. Je pense que l'histoire aurait pu être bonne, mais j'ai trouvé Nastya un peu stupide. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi elle agissait comme ça. Je me doutais qu'elle avait vécu quelque chose de difficile, mais je la trouve vraiment bizarre. Il faut que j'avoue, tout de même, dans de rares paragraphes, elle m'a touchée et je l'ai trouvée attachante. Par contre, je me suis prise de sympathie pour Josh dès les premières lignes de son apparition. C'est peut-être dû à son côté mystérieux .... Drew, le meilleur pote de Josh, est très mystérieux. Dès le départ j'avais des soupçons qu'il ne jouait pas franc jeu.

Plus on avance dans le récit, plus je me dis que les apparences sont trompeuses. Les personnages baissent peu à peu leurs masques et se dévoilent tel qu'ils sont réellement.

Finalement, un livre que j'ai quand même bien apprécié, même si je n'ai pas spécialement appréciée Nastya. Je pense que son personnage aurait été peut-être plus poignant et plus logique. Une histoire à lire sans prise de tête, mais il ne faut pas en attendre beaucoup, à mon sens.
Lien : http://univers-livresques.ek..
Un livre que je n'aurais certainement jamais lu si ma binomette ne l'avait pas eu à lire ce mois-ci. Faut dire que c'est de la romance et vous le savez bien la romance et moi, c'est très compliqué.

En fait ici, moi la romance même si j'adore ce petit couple d'asociaux (ce n'est pas moi qui le dis) passe au second plan. Vous connaissez ma curiosité et là, elle a été piquée dés le départ. On rencontre une jeune fille complètement détruite en cause de sa main (ça, c'est énigmatique au départ), et la seule chose que je voulais savoir, c'est ce qui s'était passé !!

Bon bien sûr, je ne vais pas vous le révélez, faudra lire le roman pour savoir. Pour moi, il y a 3 événements qui ne laissent pas indifférents.

En premier lieu, le moment où l'auteur se décide enfin à nous révéler ce qui s'est passé, l'horreur qu'elle a vécue et qui la mise dans un état pareil. C'est choquant, révoltant, tellement violent que ça met les nerfs et tu veux comme ton personnage savoir pourquoi on lui a fait ça (sachant que je pensais à quelques choses, mais qu'au final, j'étais à de milliard de kilomètres).

Ensuite, tu as le moment où tu apprends que sa main n'est pas le seul problème même si pour elle, c'est sa main était toute sa vie (en même temps, c'est une pianiste, c'est compréhensible) et c'est là où réside toute sa vie. Son agression lui a aussi laissé d'autres séquelles physiques. On arrive dans l'horreur complète, et je me demandais de plus en plus pourquoi et elle aussi.

Et pour finir, la fin, la révélation (là je me tais sinon je spoile) où enfin, tu sais, mais comme elle, je ne comprends pas, je n'admets pas. On ne peut pas. Te souvenir de tout ce qu'elle a vécu tout ce qu'elle va encore vivre et avoir comme réponse ça, perso ça me met encore plus les nerfs !

Parlons un peu des personnages. Vous avez dû vous rendre compte que j'ai beaucoup aimé Nastya, je comprends ce qu'elle a vécu et au final, l'auteur a bien réussi justement à ce que je me mets à sa place. On sent bien qu'elle est brisée de l'intérieur, on espère que son histoire « d'amour » pas commune réussira un jour à la sortir de sa spirale de destruction. Elle a décidé de ne plus parler, ce qui rend le début du roman assez bizarre. Mais on s'y fait.

Avec elle, on découvre Drew, dragueur invétérer qui m'agacer aux plus au point au départ et qu'on découvre au fil des pages et on commence à comprendre à la fin pourquoi cette image.
Ensuite bien sur Josh, je l'adore, il est comme Nastya dans un sens vu qu'il en a bavé dans sa vie. On apprend au fil des pages sont histoire, sa triste histoire. Et comme pour elle, j'espérais que ça finisse bien. Car il le mérite, c'est un gars bien, mais si la vie ne lui a pas fait de cadeau.

Faut bien parler de la romance même si pour moi, ce n'est pas si qui m'importer, bon quand même un peu, faut le dire. Je trouve que l'auteur n'en a pas fait des tonnes, ça passe tout seul. Même si dès le départ, tu sais qu'ils vont se rapprocher l'auteur ne les a pas fait se sauter dessus. Étape par Étape et au vu de leur état émotion, ça leur va très bien.

À la fin les larmes montent, mais on finit avec le sourire surtout quand ta binomette avait raison, elle est trop forte celle-là !! Moi, j'étais complément à côté de la plaque. Même si pour moi ce n'était pas le plus important.
Bref, je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré en une journée. L'auteur a une écriture fluide, elle laisse le suspens tout au long, en glissant des indices un peu partout. J'ai fait une super découverte.

Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Il y a des livres parfois, qui commence doucement, vous laisse perplexe, vous vous dites : bah, encore un coup de coeur général à côté duquel vous allez passer. Et puis petit à petit, la lumière se fait, le feu prend et devient un brasier immense. Un énorme coup de coeur. Tes mots sur mes lèvres a été pour moi ce brasier. Un coup de coeur formidable !
Dans le chaos de sa vie, Nastya a choisi la solution radicale : tenues provocantes, dégaine repoussante. Et le mutisme. Seule dans sa bulle, sa nouvelle ville et son nouveau lycée, elle tente de survivre en tenant tout le monde à l'écart. Mais sa curiosité est mise à mal quand elle croise Josh, un jeune homme esseulé également, à la barrière invisible qui le maintient seul dans son espace, empli de sa passion du bois et de la menuiserie. Ensemble, ils tenteront de se tourner vers le futur, sans tenir compte du passé. Mais quand celui-ci est trop lourd, il revient sans cesse vous hanter.

Je ne sais pas trop par où commencer cette chronique, et pourtant cela fait déjà quelques temps que j'ai lu ce livre. Pour faciliter la chose, je vais commencer par le début.
Comme je le disais, le début m'a laissée perplexe, j'ai trouvé la mise en place un peu longue et le fait de me trouver en tête à tête avec Nastya me donnait un sentiment d'étouffement. Bref, il ne se passait pas grand chose.
Là où j'ai commencé à m'attacher à Nastya et prendre goût à cette histoire c'est lorsque la relation avec Josh se met en place. Nastya change et on commence doucement à faire connaissance avec la vraie jeune fille qui se cache sous ses mini-jupes et son crayon khôl. Leur relation s'intensifie petit à petit et le lien unique qui les unit rapidement est tout simplement passionnant, fort, prenant, envoûtant. En y réfléchissant bien, je ne me souviens pas d'avoir déjà lu un livre avec une relation aussi intense entre deux personnages, enfin du moins, je l'ai ressenti ainsi.
La vraie force de ce livre, c'est la souffrance de ses personnages. On reste très longtemps dans le flou concernant le passé de Nastya, et je me sentais oppressée d'avoir des indices au compte-gouttes alors que je pressentais que quelque chose d'énorme allait m'être révélée. Et finalement, une fois le fin mot découvert, je ne me suis pas sentie soulagée pour autant, au contraire. Mon attachement à Nastya s'est amplifié jusqu'à devenir à son tour oppressant.
Tes mots sur mes lèvres c'est de l'amour, de la passion, de l'amitié, de la détresse, de la douleur, puissance 10000.
Tes mots sur mes lèvres, c'est une histoire dont on ressort….différent.
Je ne sais pas vraiment quoi vous dire concernant les personnages. Evidemment, j'ai adoré Nastya et Josh. Surtout Josh d'ailleurs qui, tout le long du livre, reste plus humain, plus ouvert, pendant que Nastya repousse tout le monde, même nous lecteurs. Mais ils restent deux personnages magnifiquement développés par l'auteur, gorgés de sentiments forts et parfois contradictoires, qui vous emmènent au coeur de leurs vies et leurs aléas.
Mais d'autres personnages se détachent également, le meilleur ami de Josh ainsi que sa maman par exemple, et quelques élèves du lycée qui joueront leur rôle dans l'évolution des deux personnages principaux.

Je suis jalouse. Non vraiment, jalouse de Katja Millay, maman de ce magnifique livre. Il fallait oser et maîtriser cette histoire pour en faire ce qu'elle est devenue, l'une des histoires les plus bouleversantes de ce genre. Et le sujet est tenu d'une main de fer, nous sommes tenu en haleine, otages de chaque chapitre, de chaque mot. Des mots qui ont su me conquérir, du premier au dernier.
Lien : http://dautresplumes.fr/2014..
La vie de Nastya Kashnikov, dix-sept ans, a été détruite lors d'un terrible évènement qui a balayé tous ses projets d'avenir ainsi que ce qui faisait sa personnalité. Deux ans et demi plus tard, elle décide de reprendre une nouvelle vie, dans une nouvelle ville, une nouvelle école, où personne ne la connaît et ne sait ce qui lui est arrivé, et où elle pourra se créer un nouveau personnage. C'est là qu'elle rencontre Josh Bennett, ce mystérieux garçon qui semble entouré d'un champ de force empêchant les gens de l'approcher, mais qui n'a même pas besoin d'élever le voix pour être écouté et respecté. Un soir, Nastya se retrouve par hasard devant chez Josh alors qu'il travaille le bois dans son garage. Cela devient rapidement un rituel, chaque soir, elle se rend chez lui et le regarde travailler. C'est ainsi que débute une relation difficile à qualifier entre ces deux jeunes gens que la vie est loin d'avoir épargnés.

Pour être honnête, le début ne m'a pas vraiment accrochée. L'attitude de Nastya, la lenteur du récit… tout ça ne laissait présager rien de bon et comme le livre fait 430 pages écrites en tout petits caractères, je me suis dit que ça allait être dur d'arriver au bout. Et maintenant, après l'avoir refermé, je me demande comment j'ai pu penser ça. Parce qu'arrivée à la dernière page, je n'aurais pas dit non à un chapitre de plus. Voire deux ou trois, même.
C'est vrai que le récit est lent, mais si ça ne me plaisait pas trop au début, je pense au contraire maintenant que c'était juste le rythme parfait. L'histoire évolue au même rythme que les personnages, que leur chemin vers la guérison des blessures que leur a infligé la vie.

Ces deux personnages, justement, parlons-en. Ce n'est pas évident de s'attacher à eux dès le début, parce qu'ils ne font rien pour –l'un comme l'autre, ils veulent rester seuls, ils ne veulent pas qu'on s'attache à eux. Mais il est totalement impossible de leur rester indifférent, surtout quand, comme moi, on aime les personnages complexes et torturés. Même si on ne s'attache pas à eux tout de suite, on veut au moins les comprendre, savoir pourquoi, comment ils en sont arrivés là.

D'abord, Nastya.
“Dying really isn't so bad after you've done it once.
And I have.
I'm not afraid of death anymore.
I'm afraid of anything else.”
Nastya affirme avoir été assassinée deux ans et demi plus tôt, lors de la tragédie qui a envoyé sa vie d'alors voler en éclats. Aujourd'hui, elle tente de se reconstruire une identité, loin de tout ce qui lui rappelle qui elle était avant, ce qu'elle a perdu. Pendant la plus grande partie du roman, on ignore ce qu'il lui est arrivé, de petites informations sont distillées ici et là mais on ne peut faire que des suppositions. Au départ, j'ai eu du mal à l'apprécier, parce que je ne la comprenais pas : pourquoi a-t-elle choisi de ne pas parler, alors qu'elle peut le faire, physiquement parlant ? Et pourquoi s'habille-t-elle comme une pétasse (désolée pour l'expression, mais je n'en trouve pas d'autre plus appropriée) alors que visiblement ce n'est pas son caractère ? Et puis, petit à petit, j'ai réussi à la cerner. Et je peux vous dire qu'à la fin, j'étais vraiment, complètement attachée à elle.

Et puis, Josh.
“I watch people a lot. Normally it's not an issue because no one looks at me, and if they do, I'm pretty adept at looking away fast.”
Le sort de Josh n'a pas beaucoup à envier à celui de Nastya. le destin semble s'acharner sur ses proches, les lui retirant les uns après les autres. Aujourd'hui, il n'a plus personne, et les gens semblent même l'éviter – ce qui ne le dérange pas outre mesure, d'ailleurs. C'est un solitaire, qui aime passer son temps à fabriquer des meubles en bois dans son garage. Contrairement à Nastya, on connait son histoire dès le début, mais il n'en reste pas moins un personnage intéressant et intriguant. J'ai beaucoup aimé le suivre et je me suis progressivement attachée à lui à mesure qu'il nous ouvre ses pensées, mais je lui ai quand même préféré Nastya.

L'histoire est racontée en alternant les points de vue des deux protagonistes, ce qui je trouve apporte un réel plus au récit. Josh et Nastya sont tous les deux des personnages complexes, aux pensées tortueuses, et il aurait vraiment manqué une partie si on n'avait qu'un seul point de vue, ou même si la narration était à la troisième personne.

L'écriture de Katja Millay est vraiment superbe. Elle est dure, crue – il y a pas mal de vocabulaire familier voire même grossier – et poétique, pleine d'émotion à la fois. Je pense qu'elle retranscrit très bien l'ambiance du roman et l'état d'esprit des personnages. J'ai en tout cas été charmée par son écriture. Sans même m'en rendre compte, je me suis glissée dans le récit, et j'ai été submergée par toutes les émotions que l'auteure nous fait passer à travers ses mots. Je trouve ça d'autant plus impressionnant qu'il s'agit de son tout premier roman.

Pour conclure, malgré un début un peu difficile, j'ai vraiment adoré ce livre. C'est une tornade d'émotions, et une leçon sur la nécessité d'accepter ce que l'on est et d'accorder des secondes chances, à soi et aux autres. Une lecture qui, à moins d'être totalement insensible, ne vous laissera pas de marbre.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
J'ai adoré ce livre ! C'est l'histoire d'une jeune fille qui emménage chez sa tante suite à un accident qu'elle a vécu. Elle va se retrouver dans un nouveau lycée mais depuis l'accident, elle n'a prononcé aucunes paroles ce qui va l'empêcher de bien s'intégrer... Mais elle va faire la connaissance d'un jeune homme qui rêve d'être menuisier. Il va l'aider à soigner ses blessures intérieures et lui faire reprendre goût à la vie.
Comme je le disais j'ai vraiment adoré ce roman. Les personnages sont touchants et l'histoire est vraiment belle. Je l'ai lu en 2 jours ! Je n'arrivais pas à le poser il fallait à tout prix que je connaisse la suite mais en même temps je n'avais pas envie qu'il se termine... Je pense qu'on a tous vécu ça ! Bref ce roman est bouleversant, plein de rebondissements et de surprises, drôle.. Lisez-le !

Laura M.
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une très belle histoire d'amour avec du suspense. Au début nous ne savons pas pourquoi cette jeune fille ne parle plus ou pourquoi elle a changé de nom. Mais au cours de l'histoire grâce à des retours en arrière nous en apprenons plus sur son passé, sur ce qu'il lui est arrivé. Tout au long de l'histoire j'ai eu envie de savoir ce qu'elle était avant, pourquoi elle avait changé. Mais ce n'est vraiment qu'à la fin que ne savons ce que s'est passé et pourquoi elle a commencé à parler à Josh dans ce garage. Je recommande ce livre a tout ceux qu'il aime les histoire d'amour avec un peu de suspense.
Apolline

Etant donné que c'est une histoire d'amour, je pensais que je m’ennuierais mais j'ai eu tout faux! On ne s'ennuie pas, l'histoire ne tourne pas tout le temps autour d'eux mais sur le mystère qui plane sur Nastya et j'ai beaucoup aimé. Le suspense est présent tout du long, quelques indices viennent former un puzzle mais ce n'est qu'à la fin qu'on apprend tout. L'histoire de Nastya m'a beaucoup touchée, c'est malheureux et ceci pourrait arriver à n'importe qui. Quand on sait à la fin, la raison de sa venue dans le garage de Josh, cela ajoute une touche très romantique. Et j'ai trouvé que Josh est un peu "le prince charmant" des temps modernes. Ce livre nous fait traverser plus d'une émotion et nous transporte jusqu'au bout. Histoire à lire de toute urgence!
(Flora.B)