Tes mots sur mes lèvres AKA The Sea of Tranquility.
Le titre original est tellement plus approprié pour cette histoire ! Je peux comprendre que la traduction oblige parfois à quelques sacrifices mais ici, je trouve que c'est totalement injustifié. de plus cela dessert le propos.
Alors oui, Tes Mots Sur Mes Lèvres, permet sans aucun doute de nous faire directement comprendre qu'on a affaire à une romance sauf que voilà … ce livre est, certes, une romance, mais pas seulement et c'est en ça qu'il m'a tant plu ! le titre original avait une réel signification et c'est dommage qu'on l'ait perdu.
C'est l'histoire de Nastya, une adolescente, qui a perdu tout ce qui faisait qu'elle était elle. Si les premières pages ne nous avoue pas tout, elles nous apprennent au moins qu'elle a cessé de parler aux autres, qu'elle a quitté ses parents pour s'installer chez sa tante et qu'elle a décidé de se défigurer à grand coup d'eye-liner et de rouge à lèvre afin de dissuader les autres de l'approcher.
Elle veut rester seule, se complaire dans sa solitude et repousser d'ambler toutes personnes susceptibles de lui adresser la parole.
Si au début on peut trouver étrange les pensées qui se bousculent dans la tête de notre héroïne, on comprend rapidement qu'elle est vraiment blessée et tente de se sauver sans réellement savoir comment. On s'attache très rapidement à elle, car elle est gentille, emplie de bonté (l'auteure le dépeignant à travers des gestes simples mais éloquents) et tellement drôle !

Puis nous avons Josh, le mec qui a un « champ de force » tout autour de lui. Il reste assis seul dans la cour, n'est épanouie qu'en cours de menuiserie et n'a qu'un seul ami ; Drew. Personne ne l'embête, comme s'il faisait peur …
Les pages défilant, on en apprend un peu plus sur ce personnage peu épargné par la vie.

Les points de vue de Nastya et de Josh alternent, nous permettant de les découvrir en eux même et de les voir non comme l'autre le perçoit. Je dois avouer que j'adore quand il y a plusieurs point de vue dans un seul et même livre. Surtout que l'auteure ne raconte jamais la même chose ; on a pas la même scène vécu par Josh et par Nastya. Pas de répétition et, ça j'adore !

Au delà d'être une rencontre entre eux deux, nous avons aussi d'autres personnages qui ne sont pas simplement là pour décorer !

Je pense notamment à Drew qui est le meilleur personnage secondaire que je connaisse ! Si on pense l'avoir cerné dès sa première description, il n'en est rien. Sa famille permet aussi une grande avancé dans l'état d'esprit de Nastya.
La tant de Nastya est aussi très bien dans le rôle d'adulte pas du tout prête à élever une adolescente mais qui tente de bien faire malgré tout.

Les moments entre nos deux personnages principaux sont simplement géniaux. C'était emplie d'humour, de cynisme, d'adorabilité, de douceur …
Cependant, je dois vous prévenir, attention mesdames et messieurs, vous risquez de tomber amoureuse de Josh.

[D'ailleurs remarques assez drôle ; dans les remerciements finaux du bouquin l'auteure écrit à ses deux fils, je cite, « Je vous promets que je n'aime pas Josh Bennett plus que je vous aime vous. » voilà, ça m'a fait rire, donc je partage]

Je ne veux pas trop vous en dire car ce livre doit se découvrir ! Ne vous laissez pas avoir par les résumés qui peuvent sembler clichés, ne vous dîtes pas qu'il s'agit encore d'une énième histoire d'une fille à problème qui rencontre le bad-boy qui fait tomber tout les filles du lycée. Car non, ce n'est pas ça. C'est la rencontre et l'évolution de deux adolescents que la vie a déjà pas mal abîmés et qui tentent de trouver une solution à leur solitude.

Alors oui, c'est un avis très personnel. Je me suis peut-être beaucoup identifiée à Nastya car si ce qui lui arrive m'arrivait à moi, je ne sais absolument comment je pourrais m'en remettre. Peut-être que je la comprends car je peux totalement me mettre dans sa peau. Peut-être est-ce pour cela que j'aime autant ce roman ? Mais pas sur.

La plume de Katja Millay m'a complètement convaincu aussi. On avait vraiment l'impression de lire les pensées des ados, les mots étaient justes, jamais dans l'excès et pourtant ils étaient agencés pour former des phrases poétiquement belles.

Puis il y a la phrase finale de ce roman qui m'a totalement rendue amoureuse de ce livre. Un peu la « révélation » finale qu'on ne s'attendait pas à avoir …

Je n'en dirais pas plus, car j'ai l'impression d'en avoir déjà dis beaucoup.

EST-CE QUE JE LE CONSEILLE ?
A celles/ceux qui aiment les romances ? Bien-sur, c'est adorable, émouvant …
A celles/ceux qui aiment les évolutions personnelles ? Foncez !
Aux musiciens ? Allez-y …
A celles/ceux qui veulent bien me faire confiance, quitte à être déçus ? Je vous en serais éternellement reconnaissante. Ce livre est à mes yeux la meilleur romance-adolescente qu'il m'ait été donné de lire (et vous ne vous imaginez pas combien de livre j'ai pu lire du genre). Et ça va bien au delà de tout ça …

Bisous & Garage

Lien : https://aeternalisaziliz.wor..
J'ai passé un bon moment avec cette lecture même si elle est plutôt lente. Il n'y a pas beaucoup de rebondissements ce qui provoque parfois un petit décrochage. L'histoire est tendre et s'adresse plutôt à un public jeune.
À lire donc si on ne s'attend pas un rythme soutenu dans les péripéties.
J'ai lu ce livre en 2020 et ce livre... Un vrai coup de coeur, je l'avais emprunté au cdi de mon lycée et je m'attendais pas à ressentir autant d'émotions... Ce livre nous montre et nous fait comprendre tellement de choses... Il a été mon préféré de cet été 2020
💖💖 MÉGA COUP DE COeUR 💖💖

J'ai ADORÉ ce roman young adult. Mais VRAIMENT ! Il fait sans conteste désormais partie de mes romans préférés. Une pépite !

Nastya débarque dans un nouveau lycée, où personne ne la connaît. Très vite, elle se forge une (sale) réputation, rien que sur son apparence. Et pour cause : elle ne parle pas. Les autres élèves ont peur d'elle et ça lui convient très bien. Elle ne veut pas qu'ils l'approchent. Pourtant, un autre élève reste à part : Josh. Et non seulement ce dernier ose lui parler, mais il semble manifestement voir au-delà des apparences. Pourtant, le secret que Nastya s'évertue à taire est trop énorme pour qu'elle le révèle à qui que ce soit, même à Josh…

Les protagonistes de ce roman sont brisés, chacun à leur manière. Et pourtant, ils vont s'entraider, se sauver mutuellement, sans s'en rendre compte. Rien n'est facile, dans cette histoire. On ressent la douleur et la colère à chaque ligne. Et pourtant… C'est une MAGNIFIQUE histoire qui se noue au fil des pages, poignante, et qui prend son temps. Une histoire d'amitié, d'amour, mais aussi de reconstruction, de résilience. Les personnages vivent des hauts et des bas, on a parfois envie de hurler de frustration, nous aussi. Vous savez, c'est le genre de livre dont on a envie de découvrir la fin, mais qu'on ne souhaite jamais terminer. Je suis heureuse qu'il ait rejoint les étagères de ma bibliothèque, parce que je vais pouvoir le relire autant que je le voudrai. 😍 Je vous ai dit que j'avais adoré ? 😋😇
Il m'en aura fallu du temps pour dénicher cette pépite et finalement la sortir de ma PAL. Mais pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ? Tes mots sur mes lèvres, dont je préfère largement le titre VO The Sea of Tranquility (La mer de la Tranquilité) qui a une vraie signification pour le livre, est un condensé d'émotions brutes et de personnages abîmés par la vie, porté par une plume magnifique.

Ce livre est l'histoire de Nastya, qui vient d'emménager chez sa tante, pour essayer de repartir du bon pied après un passé douloureux. Nastya est spéciale : elle s'habille toujours en noir et très léger, ne parle à personne, n'a pas d'amis. C'est aussi l'histoire de Josh qui a perdu tous ses êtres chers. Seule sa passion pour la menuiserie lui permet de tenir, dans ce monde où il est laissé à lui-même. La rencontre de ces deux adolescents va réveiller en eux une flamme ténue, mais essentielle : l'espoir en l'avenir…

Les critique positives sont toujours beaucoup plus difficiles à écrire pour moi que les négatives. Avec le coup de coeur que j'ai eu pour Tes mots sur mes lèvres, ça se vérifie. Je ne peux pas juste te conseiller de lire ce livre. Je peux te dire que les émotions sont présentes et qu'elles se transmettent parfaitement bien au lecteur. Que les personnages sont attachants, avec leurs qualités et leurs défauts (et on a souvent envie de secouer Nastya par les épaules !), qu'ils essaient de vivre malgré leur lourd passé. Qu'il n'y a pas d'insta-love, les sentiments arrivent doucement et grandissent petit à petit, jusqu'à ce qu'il ne devienne impossible de les ignorer.

Évidemment, le roman comporte aussi quelques défauts, que j'ai oubliés au profit des émotions. le rythme est très lent, l'intrigue très mince, les personnages sont tous exceptionnels et certaines réactions ne sont pas toujours crédibles. Et pourtant, mon coeur a battu très fort pour ce roman.

Il y a comme ça certains romans qui vous prennent aux tripes, qui vous serrent le coeur dans un étau, qui vous font oublier le monde autour de vous. Tes mots sur mes lèvres en fait partie, pour moi.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Un livre magnifique et bouleversant. Les personnages sont attachants , j'ai adoré particulièrement Josh. Livre coup de coeur pour moi!!
Ce fut étonnamment une belle découverte et une histoire d'amour comme on n'en trouve plus. J'ai accroché assez rapidement aux personnages, bien que je regrette la nature de Nastya à se renfermer, mais elle ne se limite heureusement pas à ça. Il y a des rebondissements, la fin était satisfaisante et la plume de l'autrice m'a plue.
Le seul reproche que j'aurais pu faire à ce roman, c'est le fait qu'il se déroule au lycée, ce qui est tellement cliché dans les histoires d'amour que j'aurais pu ne pas le lire. Néanmoins, le lycée ici n'est pas un endroit idéalisé et l'intrigue ne s'arrête pas là.
PS : le titre en anglais est encore meilleur selon moi.
j'avais le livre depuis un moment et j'ai jamais réussi a me lancer pour le lire, j'en trouvais toujours un autre à prendre avant, finalement quand j'ai décidé de commencer la lecture, impossible de m'en détacher. c'est pas une romance comme les autres, elle arrive doucement, naturellement et nous transporte d'un bout à l'autre du roman. Nastya est tourmentée bien plus qu'on ne peut le penser et Josh est touchant dans sa façon de voir le monde. même les personnages secondaires on tous quelque chose d'intéressant, que ce soit Drew, Clay ou même Tinley. The sea of Tranquility c'est une histoire forte, on a le coeur qui se serre, le sourire aux lèvres parfois et souvent, on pleure aussi. mais c'est toute la beauté du livre, c'est la douleur et l'amour à l'état brut, presque sauvage. et c'est magnifique, à couper le souffle.
J'ai eu du mal à démarrer et finalement j'ai apprécié ma lecture. L'histoire de cette jeune fille qui voit son rêve se briser en quelques minutes. Belle histoire
Énormément d'émotions dans ce livre qui nous frissonner du début à la fin. Tous le long du livre on se pose des questions et on essaye de deviner la situation. Nastya est vraiment une fille TRÈS mystérieuse et assez troublante mais elle est vraiment attachante car à travers elle et Josh, l'auteur arrive à nous faire ressentir les émotions des personnages alors on sent la douleur de Nastya...
Un très bon livre dans lequel, L'auteur nous montre à quel point la vie peut être cruelle et à quel point il faut en profiter le plus possible.