Roman jeunesse très inégal (aussi très long, peut-être aurait-il eu avantage à être un peu plus court).
C'est l'histoire d'une jeune fille qui se fait appeler Nastya. Elle a changé de ville (d'école), de look, d'entourage (elle vit chez sa tante), bref de vie. Elle est enfermée dans un mutisme volontaire depuis 2 ans, à la suite d'un traumatisme dont on ignore presque tout. Complètement détruite, Nastya veut à tout prix faire fuir les autres, leur faire peur, tout en étant prête à affronter n'importe quel danger (elle s'entraîne à courir le plus vite possible, elle prend des cours d'autodéfense, elle est musclée). À sa nouvelle école, elle remarque un garçon qui semble aussi brisé qu'elle (ses parents et sa soeur sont morts, il vit maintenant seul à 17 ans). Les deux jeunes gens vont apprendre à se reconstruire au contact de l'autre.

Si l'histoire est parfois touchante, il y a tout de même beaucoup de longueurs et de répétitions, ce qui nuit à la qualité de l'oeuvre. Bien entendu, on a envie de savoir ce qui est arrivé à Nastya, mais en même temps, on n'a pas besoin des détails et on comprend assez vite ce qui a pu lui arriver, donc ce n'est pas un grand suspense. Aussi, les personnages sont très stéréotypés, ce qui fait qu'on s'attache, mais moins que s'ils avaient l'air authentiques. L'histoire demeure tout de même différente de ce qu'on a l'habitude de voir en littérature jeunesse (il s'agit de vraies tragédies humaines difficiles à surmonter et les traumatismes ne se guérissent pas comme par magie juste avec un peu d'amour et d'amitié).
Une très belle histoire, touchante, émouvante et qui donne envie de devenir asocial pour rencontrer un gars comme Josh ! J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié Josh, un personnage comme on les aime, intéressant, intelligent et talentueux, avec un passé douloureux en prime et une rage retenue. Comment ne pas l'aimer?

Natsy quant à elle est intéressante par son histoire, son caractère est parfois amusant et d'autres fois dérangeant je l'ai apprécié mais seulement par moment !

J'ai adoré ce livre mais j'ai quand meme été déçue vers la fin, de la façon dont Josh apprend l'histoire de Em, ça m'a beaucoup énervé ! Un excellent livre tout de meme
Le genre de livres qui vous happe dès les premières lignes, une écriture fluide, un texte qui ne se perd pas dans des détails inutiles. J'ai adoré ce livre qui pourtant est un roman ado. le dénouement qui nous amène à connaître la raison du silence de "Nastya" est étonnant. le livre est d'ailleurs rythmé par des indices semé tout au long de la lecture. C'est donc avec plaisir que je retrouverai cette auteure pour un nouveau roman.
Nastya est une jeune fille pleine de noirceur dû a son passé très sombre et violent. Ce traumatisme l'a profondément marqué, et elle se forme un mur autour d'elle, coupant toute relation avec sa famille et avec les personnes qui s'approchent d'elle. Sous la direction de ses parents qui essaient de lui faire recommencer un tout nouveau départ, Katsya part donc vivre chez sa tante et change de lycée...dans ce nouvel endroit, elle y fera la connaissance de Josh Bennett...

Bon...cela reste un Young Adult...l'histoire et les personnages un peu cliché, Josh et Nastya sont un peu détestable au début...mais c'est qu'on s'y attache au final à ces deux là! et la plume de Katja Millay n'est pas trop mal non plus, c'était plutôt un bon livre.
Les notes et les critiques m'ont incité à oublier qu'il s'agissait d'un roman plutôt destiné aux ados alors qu'il y a longtemps que je n'en ai plus l'âge... mes années m'ont vite rattrapé et je n'ai pas trouvé ce roman à la hauteur des critiques des babéliotes. Je trouve le roman plutôt bien structuré et facile à lire, même s'il est un peu long par rapport à son contenu. le vocabulaire utilisé reste assez pauvre, les dialogues et la description des sentiments sont particulièrement simplistes.
Reconnaissons tout de même que j'ai lu pire et conservons un bon principe: nous avons tous une deuxième chance, il suffit de vouloir la saisir.
Un superbe livre à vous conseiller, Tes mots sur mes lèvres. Il est émouvant, renversant je suis encore toute émue par ma lecture. Ce roman parle d'une jeune fille de 15 ans agressé et voit tous ses rêves s'écrouler, elle rencontre un garçon Josh qui est aussi paumé et brisé qu'elle, ils vont vivre une histoire hors du commun mais tellement belle, un énorme coup de coeur pour moi...bonne lecture,
Cela faisait longtemps que je n'avait pas eu de coup de coeur pour un livre, j'en ai adoré certains, mais là, c'est un véritable coup de coeur !

Nastya m'a d'abord donné l'impression d'avoir bâti une muraille de chine autour d'elle afin de se protéger et j'ai eu du mal à comprendre comment on pouvait se forcer à ne pas prononcer un mot.

Cependant, au fil de ma lecture, j'ai découvert que moi aussi, j'avais les lèvres pincées et je n'avais pas dit un mot depuis le début du livre ! Son mutisme était contagieux ! Je ne voulais pas parler de peur d'éclater cette bulle que j'avais mise autour de moi pendant ma lecture.

J'ai été émue par la jeune fille, par son histoire, par la force mentale qu'elle a. Mais j'avais mal pour elle, non pas physiquement, mais psychologiquement parce que ça doit être une torture pour elle de s'infliger ce mutisme, de s'infliger la souffrance de n'avoir personne à qui raconter son histoire, ne pas pouvoir oublier, ne pas pouvoir guérir son coeur.

Drew et Josh ont des caractères très différents l'un de l'autre mais ils m'ont tous les deux surprise. Comment dire que je ne m'attendais pas à ça ?! La façon dont ils agissent avec Nastya, l'un l'a bouscule, l'autre la couve et finalement on est surpris tout au long du livre, on va de découverte en découverte !

C'est une histoire très belle, très émouvante et qui prend aux tripes quand on arrive à la fin parce qu'on brûle de savoir ce qui s'est passé pour que Nastya soit ainsi mais en même temps, on a pas envie de le savoir parce qu'on sait que ça va nous faire mal.

J'ai aimé ce livre du début à la fin. Les chapitres sont bien découpés et la plume est très agréables. le suspens nous donne envie d'aller toujours plus loin et on ne voit pas les pages se tourner. le fait de passer de Josh à Nastya (double narration) est un véritable atout, ça nous laisse voir le point de vue de chacun et on se laisse plus facilement entrer dans l'histoire.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
J'ai toujours du mal à expliquer pourquoi un livre est mieux que les autres. Pourquoi ce livre m'a plus touché. Pourquoi ces personnages m'ont bouleversé.
Par conséquent, je vais avoir beaucoup de mal à vous expliquer pourquoi Tes mots sur mes lèvres est, je crois, ma meilleure lecture depuis le début de l'année...

Après 2 ans sans avoir été scolarisée, Nastya débarque dans un nouveau lycée, à deux heures de son ancien chez elle. Elle vient d'emménager chez sa tante et cette dernière essaie de tout faire en sorte pour que sa scolarité se passe pour le mieux, notamment en prévenant bien le directeur de l'école du fait que sa nièce ne parle pas. En effet, Nastya n'a plus ouvert la bouche depuis environ 1 an, toujours profondément traumatisée par l'agression qu'elle a subit il y a presque 2 ans. du moins, c'est ce que tout le monde en a déduit mais les raisons de son silence lui sont bien propres.

L'arrivée de Nastya dans ce lycée n'a pas pu se faire sans vagues. Il faut dire qu'entre son mutisme et sa façon de s'habiller, elle ne peut qu'attirer les regards. Plus c'est trash et noir, mieux c'est. C'est donc équipée de bottes à talons aiguilles de 12 centimètres de haut, et de vêtement montrant plus de peau qu'ils n'en cachent que Nastya fait son apparition.
A travers sa narration, on comprend qu'elle utilise cette nouvelle apparence pour trancher avec celle d'avant l'agression, celle qui est morte il y a deux ans.

Malgré tout ce qu'elle fait pour repousser les autres, une première personne va devenir son allier : Drew, un vrai charmeur qui passe son temps à flirter mais qui, bizarrement, accroche bien avec elle. Mais notre book boyfriend préféré, l'autre narrateur de cette histoire ce n'est pas lui, c'est son meilleur ami, Josh. Lui aussi, comme Nastya, est un solitaire. Les autres ne l'approchent pas et Nastya en vient à se demander s'il n'y a pas comme un champ de force qui l'entoure ^^ Josh a vécu un sacré paquet de malheurs au cours des dernières années et il a pris le pli de se débrouiller seul.

Et pourtant, ces deux solitaires vont se trouver. Ca va se faire tout en douceur... Par hasard, Nastya va une nuit atterrir devant le garage de Josh et revenir peu à peu... Elle va l'observer, sans jamais interagir avec lui. Et puis un jour, elle va parler.

Même encore après ce cap, Nastya et Josh marchent sur des oeufs. Ils ont tous les deux des passés qu'ils préfèrent garder pour eux, et c'est à leur manière qu'ils vont s'aider, qu'ils vont s'aimer, toujours avec beaucoup de retenue.
Même si Josh ne s'en rend pas toujours compte, même s'il a l'impression de ne pas faire grand-chose, sa présence change tout pour Nastya. A l'inverse de sa famille qui voudrait plus que tout au monde, la faire redevenir celle qu'elle était, il va l'accepter. Certes il veut l'aider mais sans la changer et c'est tout ce dont elle a besoin.

Le truc qui m'a particulièrement bouleversé dans l'attitude de Nastya, c'est son manque de confiance en l'avenir. Elle faisait tout bien, elle était gentille, serviable, souriante, bien élevée, prudente, parfaite et son avenir a été détruit. le fait que ce soit le hasard et non pas "sa faute" comme veulent lui faire comprendre les psys est encore pire pour elle, parce que ça prouver qu'on a aucune emprise sur notre vie. Même en faisait tout parfaitement, les pires choses peuvent arriver, comme ça, sans que l'on ne puisse rien faire.
Elle qui avait tout pour elle ne pense plus à l'avenir en dehors d'une chose : le moment où elle pourra tuer celui qui l'a tuée.

Ce roman est tellement chargé d'espoir... Même si Nastya fait tout pour repousser le monde entier, bien des personnes vont se faire une place dans sa vie. D'abord, il y a bien évidemment Josh et Drew mais également la famille de Drew qui va l'inviter aux repas dominicaux, et puis aussi l'artiste du lycée avec qui elle va beaucoup s'entendre.
Elle qui voulait s'isoler se retrouve entourer des personnes qu'il fallait, de ceux qui vont l'aimer et l'accepter pour celle qu'elle est, pas celle qu'elle était ou celle dont elle se donne l'air.

Quelle claque ce roman...
Il a été un coup de coeur jusqu'au bout, jusqu'à la dernière ligne, jusqu'à la dernière réplique où mon coeur a complètement fondu.
Ce livre est beau, beau et bouleversant. Je suis passée des sourires aux larmes en quelques secondes. J'ai trouvé que l'écriture était parfaite, tellement juste et maîtrisée. Tout fait sens, chaque mot a son importance, même si on ne le comprend que plus tard comme le passage où Josh parle de son grand père.
J'ai refermé ce livre avec la certitude d'avoir découvert un vrai diamant que je relirai très régulièrement. Merci à toutes les blogueuses qui en ont parlé et qui m'ont donné envie de le découvrir.

J'ai dû passer 2 jours sans lire autre chose parce que je ne pouvais pas me défaire de ce roman. Une vraie Book hangover.
Roman de la collection jeunesse.
Jolie petite histoire entre deux ados qui ont chacun vécu un drame. Leur rencontre va les aider à reprendre confiance et à guérir pas à pas.
Mignon mais pas non plus le coup de coeur auquel je m'attendais vu les critiques dithyrambiques.
Ce livre fait probablement partie de mes trois livres préférés (un jour, je vous ferai la liste...) ; même après plusieurs relectures, j'en ressors toujours aussi bouleversée. C'est donc après une énième relecture (bon, je peux encore les compter : la quatrième en un an) que je vous partage et avis pour vous inciter – vous obliger, plutôt ! – à découvrir cette merveille. Certes, l'intrigue en elle-même présente peu d'originalité : deux personnages principaux se rencontrent, traînant derrière eux un passé douloureux dont ils essaient de se débarrasser. Cependant, ce livre est le meilleur du genre que j'ai pu lire ; tout est juste dans ce livre : le style de l'auteur est un réel vecteur d'émotions sincères, les personnages sont attachants, touchants, sans s'apitoyer sur leur sort. J'ai d'autant plus apprécié que l'histoire ait une fin. Si, à un moment, on a l'impression d'arriver à une fin ouverte, d'en avoir fini avec le trop-plein d'émotions, mais les deux, trois dernières pages, qui peuvent être vues comme un épilogue, sont tout simplement parfaite. Parmi les meilleurs extraits du roman en tout cas, de ceux qui me rappellent pourquoi j'adore tellement ce livre.

Concernant les personnages, on retrouve quelques clichés comme l'asocial, la nouvelle mal intégrée, le meilleur ami drôle et populaire, la fille belle et populaire, la peste ; au-delà de cela, les personnages ont une réelle personnalité. Les relations qui se nouent entre les différents personnages sont complexes, mais en même temps évidentes : rien ne paraît trop compliqué, c'est même plutôt simple, mais les personnages sont beaux ensemble ; c'est peut-être stupide à dire sachant que je n'arrive à imaginer qu'une représentation partielle d'eux, mais je le répète, je trouve les personnages beaux ensemble. Leurs personnalités à tous s'accordent à merveille. Concernant la relation entre les protagonistes, Nastya et Josh, elle m'a totalement embarquée dans un univers à part : je me suis complètement sentie dans le garage de Josh, que je parviens très bien à m'imaginer. J'ai peut-être été parfois frustrée par les non-dits entre eux deux, mais cela fait totalement partie de l'histoire.

J'ai aimé que la place des prénoms soit aussi importante dans l'intrigue que dans la narration. le roman est rédigé selon deux points de vue alternés (ceux de Nastya et Josh) ; il y a juste la dose de suspense nécessaire, l'écriture colle parfaitement aux émotions et au déroulement de l'histoire. L'auteur maîtrise à merveille cette façon de livrer au lecteur les pensées intimes des personnages, et cela contribue à l'attachement que l'on éprouve pour les protagonistes. J'espère vraiment que l'auteur écrira un autre livre, car je le lirai volontiers !

Ce qui rend ce livre si merveilleux et lui donne le titre de meilleure romance jeunesse-YA (même si la place est disputée avec le premier tome de Hors limites de Katie McGarry) est la profondeur de la réflexion sur la vie qu'il soulève. En marquant (surlignage sur la liseuse) tous les passages que je trouvais beaux et mémorables, c'est-à-dire des extraits qui évoquaient des réflexions générales sur la vie, le destin, le hasard, en somme mes passages préférés, j'ai pu remarquer qu'il y en avait beaucoup dans ce roman, parfois même mis en exergue au début des chapitres. le passage que je préfère, auquel fait d'ailleurs allusion l'épilogue, est celui traitant de la mer de la Tranquillité, autrement dit The Sea of Tranquility, soit le titre original du roman. Alors, si je dois déplorer quelque chose dans ce livre, c'est probablement son titre, Tes mots sur mes lèvres, dont je ne vois pas le rapport direct avec l'intrigue, alors que le titre original est tellement plus poétique et complètement lié à l'histoire, ainsi que la couverture de la version française... le prochain livre VO que j'achète sera sûrement The Sea of Tranquility !

J'aurais tellement d'autre chose à dire, d'autres sujets à aborder comme le mutisme de Nastya, le caractère de Josh, qui est sûrement mon personnage masculin préféré, la psychologie derrière l'attitude de Drew, la place de l'art, de la création dans le livre, et ce sous toutes ses formes, mais la seule chose que je voudrais vous dire est de lire ce livre. Il est tellement fort que l'on pourrait oublier que ce n'est qu'une fiction. Dans tous les cas, attendez vous à être ému...
Lien : http://letagereephemere.blog..