Il existe deux catégories de livres : ceux qui, lorsque vous les commencez, vous ennuie déjà. Tout de suite, vous savez que ça ne va pas être une histoire poignante, à tel point de ne pas lâcher le livre. Dans la seconde catégorie, on trouve Tes mots sur mes lèvres : déjà, rien qu'à lire le résumé et à observer la couverture, vous SAVEZ que ce livre sera génial. Un livre puissant, original, qui change tellement des autres séries banales et trop nombreuses à mon goût... Dans ce livre, rien de cucul, l'auteure aborde la vie de façon tout à fait réelle. Nastya est un personnage fort mais fragile à la fois, qui m'impressionne. J'avoue m'être beaucoup identifiée à elle, l'avoir comprise.
Il y a peu de temps, j'ai lu Paradise de Simone Elkeless et j'avais déjà trouvé qu'elle apportait une certaine touche de réalisme dans son histoire. Dans Tes mots sur tes lèvres, l'auteure apporte cette note encore plus subtile.
Dans le livre, peu à peu, Katja Millay nous dévoile par petites touches l'histoire de Nastya, pourquoi elle est comme ça, qu'est-ce qui l'a détruite. A la fin, on découvre le pot aux roses, des choses que l'on n'avait pas encore comprises.
D'habitude, quand je vois dans les livres "mon père est mort", je ne suis pas touchée pour le moins du monde. C'est peut-être méchant mais c'est comme ça. Et voilà tout l'art de l'auteure : ici, j'ai été bouleversée par les histoires familiales des deux héros. J'apprécie la narration alternée, qui je pense est parfaitement justifiée.
La couverture, quant à elle, je la trouve superbe. Quand on la voit d'un premier abord, on se dit "c'est une histoire d'amour". Oui, sauf que c'est plus que ça. C'est une ode aux personnes blessées, aussi bien mentalement que physiquement, qui cherchent à se reconstruire mais qui haïssent, eux-mêmes et les autres. Je m'égare, je parlais de la couverture... Dans l'histoire, Nastya, avant l'accident, était très douée au piano, c'était sa passion ; c'est donc de là que viennent les notes de musique. Ensuite, on voit deux personnes - un mâle et une femelle -, qui paraissent plutôt heureuses, en noir et blanc. On peut deviner qui c'est... Avant même de commencer le livre, j'avais déjà trouvé la couverture splendide, forte, puissante, émotive.
Pfiouuu la la, pour moi c'est le livre PARFAIT ! Et OUI, je l'avoue, pour la première fois de ma vie, j'ai senti des larmes rouler sur mes joues en lisant certains passages... La plume sensible et la vision du monde de Katja Millay m'ont complètement renversé.

Une conclusion en trois phrases : En lisant le résumé, j'étais intéressée. En lisant le prologue, j'étais conquise. En lisant les premières pages, c'était déjà un coup de cœur...
Coup de coeur pour ce roman.
Un petit bijou sans fantaisie qui vous surprend et vous transporte. C'est exactement ce dont j'avais besoin. Une lecture sans prise de tête, loin des créatures fantastiques et des horreurs que je lis habituellement, juste la réalité. Une histoire entre deux personnes écorchées de la vie et leur évolution. Je ne reviendrais pas sur le résumé, je préfère que chacun découvre cet univers.
L'histoire se met en place petit à petit. On apprend à connaître les personnages et à les aimer. On passe d'un narrateur à l'autre, ce qui permet de ressentir les sentiments de chacun.
L'auteur a une plume incroyable. Difficile de lâcher le bouquin tant il est intense en émotions. On passe du rire aux larmes, de la peur au soulagement, de la colère à la joie, on s'immerge complètement dans l'histoire.
Un roman à découvrir au risque de passer à côté d'un diamant brut.
Je pense que personne n'est passé à côté de l'évènement qu'est Tes mots sur mes lèvres, et pourtant il m'aura fallu presque 6 mois pour le lire enfin !! Heureusement que prettybook a proposé une LC, sinon je ne sais pas combien de temps il serait encore resté dans ma PAL... En tout cas, je l'ai dévoré à une vitesse hallucinante, je n'ai pas réussit à le lâcher et à la fin j'aurais aimé en savoir encore plus sur les personnages. C'est un livre poignant, qui rend addict et vous fait pleurer.

Nastya est une jeune fille de 17 ans, ancienne prodige du piano qui ne parle plus, qui a été détruite. Elle fait de son mieux pour effrayer les autres, pour qu'on ne s'attache pas à elle, pour que ceux qu'elle aime s'éloignent d'elle. Mais rien ne va se passer réellement comme prévu. Cette "inconnue" se dévoile peu à peu, nous laissant que peu d'indices. Elle va se lier d'amitié, commencer à ressentir des choses pour certaines personnes et s'enfoncer de plus en plus dans la mélancolie. C'est un personnage tout en nuance, qu'on n'arrive jamais à comprendre dans sa globalité, qui évolue, qui donne une image fausse d'elle-même et à laquelle on s'attache.

Josh est le pendant masculin de Nastya, il ne faut pas beaucoup de temps pour le comprendre. Tout deux font de leur mieux pour qu'on les laisse seuls. Tout deux véhiculent volontairement une fausse image d'eux-mêmes. Mais au final Josh est à la fois le plus fragile des deux et celui qui à le plus de marge de manoeuvre pour changer. Sa passion pour la menuiserie est magnifique à découvrir, notamment du point de vue de Nastya. Bien qu'il est grandit trop vite, il fait les erreurs de tous les ados, il nous touche et on ne peut pas réellement lui en vouloir.

Les personnages secondaires sont aussi parfaitement développés et mis en avant par l'auteure. Il y a surtout Drew, un véritable petit con qui couche avec tout ce qui porte une jupe, qui n'a pas de remord dans sa façon de draguer et qui prend la vie comme un jeu. On ne peut que l'adorer et le supporter dans certains de ses choix. Sarah la petite soeur de Drew est une véritable pétasse, mais elle va changer peu à peu. La mère de Drew aussi peut par moment nous mettre mal à l'aise derrière son sourire toujours présent. La famille de Nastya n'ont qu'un rôle plus que secondaire, mais j'aurais bien aimer voir plus souvent Asher et sa copine, qui ont pas mal de potentiel.

La trame est plutôt simple et classique, une jeune fille qui a été agressée et a tout perdu tente de se refaire une vie là où personne ne la connait. Elle rencontre un garçon, ils se croisent à plusieurs reprisent, commencent à bien s'entendre, à s'apprécier, à s'aimer. Les émotions sont au coeur même de l'intrigue, on est en plein brouillard concernant le passé, les ambitions des protagonistes. Mais on s'accroche à eux, on vit avec eux tout ce qui leur arrive.

Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi et je lirais une autre oeuvre de l'auteure avec grand plaisir. Ce livre n'a pas beaucoup de défaut et je ne vois pas trop ce qu'on peut en dire de mal... mais je pense que dans son style de double narration assez particuliers par moment, à cause de zones d'ombres, peut gêner certaines personnes. Je recommande plus que chaudement ce livre qui vous fera vivre une histoire semblable à des montagnes russes et vous fera rêver à une belle histoire d'amour.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
La lecture de Tes mots sur mes lèvres, ne vous laissera pas indifférent et restera graver dans vos esprits pendant un bon moment. Ce livre fait déjà partie de mes coups de coeur pour cette année 2014.

Nastya vient d'emménager chez sa tante pour vivre dans une nouvelle vie, mais aussi être éloigné de ses parents. Elle s'habille de manière vulgaire au lycée, pour être tranquille. Mais la singularité de Nastya ne s'arrête pas là, car ce qui fait son charme, c'est le fait qu'elle ne parle pas. Alors est ce dû à un mutisme où à une décision personnelle ?

Le lecteur comprend tout de suie que le personnage de Natsya à un passé lourd. On ne saura pas tout de suite ce qui s'est passé, l'auteure distillant les informations dans son roman au fur et à mesure. J'ai apprécié, ce choix de l'auteure, car il permet de donner un charisme et une dimension dramatique au personnage de Natsya.

Au travers des pages, de Tes mots sur mes lèvres, Katja Millay nous présente le personnage de Josh qui tout comme notre héroïne a un passé tragique.

Natsya va trouver sa place dans le garage de Josh où celui-ci construit des meubles. Petit à petit, elle va apprendre à se montrer, même si elle gardera une partie de son passé pour elle. En effet, elle ne veut pas qu'on l'aime, étant donné qu'elle pense être détruite et qu'elle n'a pas le droit au bonheur.

L'auteure alterne les points de vue entre Natsya et Josh, nous permettant de comprendre la profondeur de leur personnalité, de leur sentiment, mais surtout de leur passé. J'ai vraiment été touché par le personnage de Natsya qui est poignant et dégage une palette d'émotions incroyable.

J'ai pris mon temps pour lire ce roman et rester le plus longtemps possible avec Josh et Natsya, tellement ces deux personnages m'ont marqué par leur fragilité et leur humanité.

La plume de Katja Millay est touchante et arrive à dégager des sentiments forts. Pour un premier roman, elle a fait un coup de maitre. J'ai hâte de lire ses prochains livres.

Tes mots sur mes lèvres, est une magnifique histoire d'amour entre deux personnages touchants qui vont apprendre au contact de l'autre à revivre. Je ne peux que vous conseiller cette lecture, car elle ne vous laissera pas indifférent.

Ce roman est poétique, dramatique et arrive à nous donner une leçon de vie.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Tes mots sur mes lèvres, est une histoire aussi délicate et fragile que les personnages qui l'incarnent.

Poussée par les avis on ne peut plus élogieux et tendres que j'ai pu découvrir sur ce livre, j'ai voulu voir de mes propres yeux ce qui cachait un tel engouement, avec un synopsis qui n'était pas sans me rappeler Si je reste. Pour celles et ceux qui connaissent mes goûts, vous ne serez donc pas étonnés de lire cette chronique d'un livre qui mêle la musique au drame.

Alors que le rythme du livre est tout en lenteur et en délicatesse, j'en ai apprécié chaque passage sans m'ennuyer un seul instant.
Alors que les personnages se cherchent et se perdent, certains parviennent à vous toucher dès le premier instant, tandis que d'autres finissent par vous convaincre.
Alors que je me glissais dans cette histoire, j'ai compris que je ne pourrais pas m'arrêter de sitôt.

Je ne pourrais pas vous le dire autrement, ce livre m'a bouleversé alors même que l'auteur prend le temps d'installer son décor. Chaque détail, chaque mot est justement posé pour vous permettre de comprendre l'ampleur de la situation. Il faut reconnaître que je ne suis pas connue pour apprécier les histoires qui tournent en rond, et finissent par s'emmêler.

Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Il y a des histoires qui s'infiltrent en vous, vous prenant par surprise, vous familiarisant peu à peu avec un environnement, des personnages qui vous touchent et qui surtout sonnent vrai. de cette même manière, vous aussi vous immiscez dans leur histoire, vous les écoutez, vous compatissez. Vous les accompagnez pendant une tranche de vie et, le temps de quelques pages, ils vous parlent et vous les comprenez.

Ce roman est comme un puzzle : il est plein de pièces, de formes différentes et à première vue rien ne s'imbrique. Vous avez bien une idée de se qui se profile à l'horizon mais quand enfin le puzzle est terminé et qu'on vous révèle la solution, c'est votre coeur qui explose (...) la suite sur le blog.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Tes mots sur mes lèvres AKA The Sea of Tranquility.
Le titre original est tellement plus approprié pour cette histoire ! Je peux comprendre que la traduction oblige parfois à quelques sacrifices mais ici, je trouve que c'est totalement injustifié. de plus cela dessert le propos.
Alors oui, Tes Mots Sur Mes Lèvres, permet sans aucun doute de nous faire directement comprendre qu'on a affaire à une romance sauf que voilà … ce livre est, certes, une romance, mais pas seulement et c'est en ça qu'il m'a tant plu ! le titre original avait une réel signification et c'est dommage qu'on l'ait perdu.
C'est l'histoire de Nastya, une adolescente, qui a perdu tout ce qui faisait qu'elle était elle. Si les premières pages ne nous avoue pas tout, elles nous apprennent au moins qu'elle a cessé de parler aux autres, qu'elle a quitté ses parents pour s'installer chez sa tante et qu'elle a décidé de se défigurer à grand coup d'eye-liner et de rouge à lèvre afin de dissuader les autres de l'approcher.
Elle veut rester seule, se complaire dans sa solitude et repousser d'ambler toutes personnes susceptibles de lui adresser la parole.
Si au début on peut trouver étrange les pensées qui se bousculent dans la tête de notre héroïne, on comprend rapidement qu'elle est vraiment blessée et tente de se sauver sans réellement savoir comment. On s'attache très rapidement à elle, car elle est gentille, emplie de bonté (l'auteure le dépeignant à travers des gestes simples mais éloquents) et tellement drôle !

Puis nous avons Josh, le mec qui a un « champ de force » tout autour de lui. Il reste assis seul dans la cour, n'est épanouie qu'en cours de menuiserie et n'a qu'un seul ami ; Drew. Personne ne l'embête, comme s'il faisait peur …
Les pages défilant, on en apprend un peu plus sur ce personnage peu épargné par la vie.

Les points de vue de Nastya et de Josh alternent, nous permettant de les découvrir en eux même et de les voir non comme l'autre le perçoit. Je dois avouer que j'adore quand il y a plusieurs point de vue dans un seul et même livre. Surtout que l'auteure ne raconte jamais la même chose ; on a pas la même scène vécu par Josh et par Nastya. Pas de répétition et, ça j'adore !

Au delà d'être une rencontre entre eux deux, nous avons aussi d'autres personnages qui ne sont pas simplement là pour décorer !

Je pense notamment à Drew qui est le meilleur personnage secondaire que je connaisse ! Si on pense l'avoir cerné dès sa première description, il n'en est rien. Sa famille permet aussi une grande avancé dans l'état d'esprit de Nastya.
La tant de Nastya est aussi très bien dans le rôle d'adulte pas du tout prête à élever une adolescente mais qui tente de bien faire malgré tout.

Les moments entre nos deux personnages principaux sont simplement géniaux. C'était emplie d'humour, de cynisme, d'adorabilité, de douceur …
Cependant, je dois vous prévenir, attention mesdames et messieurs, vous risquez de tomber amoureuse de Josh.

[D'ailleurs remarques assez drôle ; dans les remerciements finaux du bouquin l'auteure écrit à ses deux fils, je cite, « Je vous promets que je n'aime pas Josh Bennett plus que je vous aime vous. » voilà, ça m'a fait rire, donc je partage]

Je ne veux pas trop vous en dire car ce livre doit se découvrir ! Ne vous laissez pas avoir par les résumés qui peuvent sembler clichés, ne vous dîtes pas qu'il s'agit encore d'une énième histoire d'une fille à problème qui rencontre le bad-boy qui fait tomber tout les filles du lycée. Car non, ce n'est pas ça. C'est la rencontre et l'évolution de deux adolescents que la vie a déjà pas mal abîmés et qui tentent de trouver une solution à leur solitude.

Alors oui, c'est un avis très personnel. Je me suis peut-être beaucoup identifiée à Nastya car si ce qui lui arrive m'arrivait à moi, je ne sais absolument comment je pourrais m'en remettre. Peut-être que je la comprends car je peux totalement me mettre dans sa peau. Peut-être est-ce pour cela que j'aime autant ce roman ? Mais pas sur.

La plume de Katja Millay m'a complètement convaincu aussi. On avait vraiment l'impression de lire les pensées des ados, les mots étaient justes, jamais dans l'excès et pourtant ils étaient agencés pour former des phrases poétiquement belles.

Puis il y a la phrase finale de ce roman qui m'a totalement rendue amoureuse de ce livre. Un peu la « révélation » finale qu'on ne s'attendait pas à avoir …

Je n'en dirais pas plus, car j'ai l'impression d'en avoir déjà dis beaucoup.

EST-CE QUE JE LE CONSEILLE ?
A celles/ceux qui aiment les romances ? Bien-sur, c'est adorable, émouvant …
A celles/ceux qui aiment les évolutions personnelles ? Foncez !
Aux musiciens ? Allez-y …
A celles/ceux qui veulent bien me faire confiance, quitte à être déçus ? Je vous en serais éternellement reconnaissante. Ce livre est à mes yeux la meilleur romance-adolescente qu'il m'ait été donné de lire (et vous ne vous imaginez pas combien de livre j'ai pu lire du genre). Et ça va bien au delà de tout ça …

Bisous & Garage

Lien : https://aeternalisaziliz.wor..
Les notes et les critiques m'ont incité à oublier qu'il s'agissait d'un roman plutôt destiné aux ados alors qu'il y a longtemps que je n'en ai plus l'âge... mes années m'ont vite rattrapé et je n'ai pas trouvé ce roman à la hauteur des critiques des babéliotes. Je trouve le roman plutôt bien structuré et facile à lire, même s'il est un peu long par rapport à son contenu. le vocabulaire utilisé reste assez pauvre, les dialogues et la description des sentiments sont particulièrement simplistes.
Reconnaissons tout de même que j'ai lu pire et conservons un bon principe: nous avons tous une deuxième chance, il suffit de vouloir la saisir.
Je ne sais pas pourquoi j'ai mis tant de temps à lire ce roman de la sélection Défi Babelio. Il est d'une grande tendresse, malgré la violence des situations des personnages principaux.
Nastya emménage chez sa tante et s'inscrit dans un nouveau lycée. Il y a quelques années sa vie a été détruite, et sa famille espère que ce changement de cadre va lui être bénéfique. Asociale, sombre, Nastya fait peur. Mais dans le lycée d'autres élèves ont aussi leur chemin de croix. le désespoir va rapprocher ces jeunes gens blessés.
Une histoire dramatique qui prend aux tripes. Un roman touchant, émouvant et que vous refermez les larmes aux yeux. Des personnages complexes, une plume sensible, les 500 pages étant la juste longueur nécessaire pour nous inviter dans le monde torturé de Nastya.
Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..