En lisant les autres avis, je me demande vraiment si nous avons lu le même ouvrage. Sans doute que j'ai loupé quelque chose.

Déjà, j'ai eu du mal avec le dessin. C'est vraiment laid, et plus d'une fois je trouvais l'ensemble brouillon. C'est un contraste assez curieux avec Batman - The Dark Knight Returns mais là j'ai vraiment pas aimé.

Ensuite, l'histoire m'a semblé inintéressante sur bien des points. Déjà, elle s'arrête de façon vraiment sèche, avec l'impression d'être largué avant le dernier épisode. C'est sûr, la voie est ouverte pour les récits Un long Halloween et Dark Victory, mais là c'est abrupte pour une fin de volume. Ensuite, j'ai trouvé l'installation de Batman dans Gotham très anecdotique. Rien de bien intéressant alors que je pense qu'il y avait matière à faire plus.

Enfin, j'ai très peu aimé le fond, avec un Batman qui saute partout sans loi de gravité, qui survit à environ tout et n'importe quoi, des balles, des incendies, des explosions. C'est vraiment à mille lieux de ce que j'avais déjà lu et j'ai trouvé le tout assez inintéressant.

Cela dit, tout n'est pas mauvais, notamment l'histoire de Gordon qui vole pas mal la vedette à la chauve-souris, et qui a le mérite de rendre ce personnage plus attachant que ce qu'il est habituellement dans un Batman. Cependant, cette histoire ne suffit pas à rattraper l'ensemble et c'est vraiment sur une mauvaise impression que j'ai refermé cet album pourtant tant vanté. Dommage pour moi, j'ai du rater quelque chose. Je reverrai peut-être un jour.