(22/01/2018)
3.5/5   1 notes
On pensait qu'ils n'étaient qu'un conte de fée. Pourtant, cette nuit, les mystérieux rats de Gris-Temps ont laissé un message parmi nos cadeaux...Depuis, ma vie a pris un drôle de détour. Ce n'est pourtant pas ma faute ! Ma s?ur Pattie a grandi, elle profite de ses cadeaux et a abandonné tout espoir de les retrouver, Maman s'inquiète pour ma santé mentale, et Bugin ne peut s'empêcher de parler de ma vie privée à l'école. Faudra-t-il donc que j'abandonne tout espoir... >Voir plus

Je vais commencer par remercier l'auteur qui m'a laissé lire ce second tome et surtout à été très patiente ! J'avais bien aimé le premier opus de cette saga, j'ai donc plongé dans la suite avec plaisir.

Nous avions laissé Rudi et Bugin nos deux nouveaux amis non loin des fêtes. Ce soir là, ce sont les rats de Gris-Temps qui sont censés apporter les cadeaux aux enfant. Or Rudi n'y croit plus mais sa soeur Pattie elle… est encore partagée. Ainsi lorsque le jeune chien trouve un message des rats parmi ses cadeaux… tout s'écroule. Ses parents l'accusent, Bugin raconte tout à l'école, on se moque de lui… mais qui a écrit ce message ? Serait ce réellement ces fameux rats ? Pourquoi appelleraient ils à l'aide ? Rudi et Bugin vont devoir enquêter.

J'ai retrouvé Rudi, le chien humanisé avec un plaisir partagé puisque j'ai toujours du mal avec ce concept. Mais j'ai trouvé assez drôle le fait de transposer la fête de Noël dans le monde animal. Ou plutôt le monde canin. Et puis on se retrouve rapidement plongés dans l'aventure ! Car si dans le tome précédent le ton était plutôt aux rencontres, aux jugements, là place à l'action. Rudi est bien mal et doit trouver qui lui a écrit un message et pourquoi. Bugin et lui vont se lancer à la recherche de cette fameuse personne et s'engager bien plus loin qu'il n'y parait. J'ai été ravie de rentrer dans une réelle aventure, aussi improbable soit elle à mes yeux bien trop adultes pour le coup.

En effet les enfants ne seront pas gênés par les faits trop surprenants, loufoques,… au contraire, leur imagination est sans bornes et l'auteur le sait bien. Aussi il n'hésite pas et au final on passe un très bon moment. Je me suis davantage attachée aux protagonistes que lors du tome précédent car ils montrent davantage leur personnalité de par leurs actions. Bugin est toujours aussi attachante et Rudi n'est pas sans peur ce qui est super je trouve car il correspond parfaitement à la réalité. Je pense que des enfants seront ravie de s'imaginer leurs animaux favoris en pleine aventure. de plus des dessins viennent agrémenter l'histoire ce qui la rend plus vivante encore.

J'ai hâte de savoir où tout cela va nous mener car une fois encore, on nous laisse en plein suspens à la fin ! non vraiment je me suis bien amusée et je le conseille aux enfants comme aux plus grands qui ne sont pas contre retrouver le petit qui sommeille en eux…
Lien : https://refugelitteraire.com..