J'aime beaucoup la couverture, elle reflète le personnage central ainsi que le fameux huit-clos où se tiendra la majeure partie de l'histoire.

1912, Oxford. Une exposition est prévue, pourtant la veille de l'ouverture une pièce inestimable est volée. Un bracelet en or massif, orné de pierres précieuses. Christopher McLoud (détective) enquête sur cette affaire afin de trouver le coupable et de ramener le butin à qui de droit.

1912, Normandie. Valentine Durieux, une prostituée reconnue est éconduite par celui qui lui avait promis monts et merveilles et surtout un mariage digne de ce nom. Sir James St John Brooke a décidé d'épouser Ashley Mary Hadley-Crawford, riche héritière, plutôt que Valentine. La vengeance est un plat qui se mange froid.

Comment tout ce petit monde peut se retrouver ? Grâce au Titanic, ce fabuleux paquebot où tout va se jouer, quelques jours avant de sombrer.

Une histoire où se mêlent poursuites, vengeance, enquêtes, amour et sadisme. Valentine est obsédée par ce qui la maintient en vie, à savoir obtenir la vengeance de son coeur. Elle croyait dur comme fer en ce mariage, en cet homme qui est légèrement malade sur les bords. Elle se voit comme une simple catin par sa faute, tout juste bonne à écarter les cuisses ou juste se mettre à genoux. Pourtant elle est intelligente, belle et rusée. Elle réussit tout de même à avoir une suite en première classe sans tricher. Malgré tout, elle est pleine de haine, devient vindicative et n'arrive pas à voir qu'elle fonce droit dans un piège mortel. Christopher apparaît dans son sillage sans arrière pensée. Il ne la connait pas. Pourtant il sera là à maintes reprises. Pour la sauver, pour la consoler, pour l'écouter. La vengeance et l'enquête sont étroitement liées. Et puis il y a ce naufrage connu de tous (enfin je l'espère vu le nombre de mort que cela a causé...) Un assemblage que Gilles a brillamment su mener.

Les personnages sont forts. Déjà Valentine ne mâche pas ses mots. Elle est impétueuse, généreuse et malgré sa forte personnalité, il y a cette fragilité que l'on ressent. Un peu névrosée aussi par moment. Christopher est droit. C'est un protecteur, de la veuve et de l'orpheline. Il a du mal à laisser la jeune femme gérer certains points de son enquête, mais elle a de bonnes raisons. James est le type de personne que je déteste. Il frappe les femmes, les humilie, tire son plaisir de la souffrance des autres (de la vraie souffrance, pas partagé, ou alors si peu...) Quant à Ashley, elle est dépeinte comme une fleur fragile, mais qui a un caractère fort prête à tout pour sauver sa vie et son honneur.

L'amour prend la place doucement mais sûrement dans l'histoire. Valentine cherche une vengeance et se retrouve avec le coeur qui bat plus vite en présence du détective. Quelques scènes sont assez crues, mais très courtes et montre la personnalité des personnages. Ce qui nous les font adorer ou détester. Sans compter le cadre qui est tout autant magnifique que terrible. Tout s'accélère, que ce soit dans l'enquête, la vengeance ou le Titanic. Tout se suit. Et la peur prend la plus grande place au fil du temps.

En conclusion, j'ai adoré découvrir cette histoire. Il y a du suspense, de la passion, des surprises également car je n'avais pas vu venir ce qui se passe du côté de James. L'iceberg droit devant va faire tout voler en éclat, une malédiction qui traîne et les personnages vont enfin voir ce qui était le plus important. Une belle fin avec quelques ongles qui ont malheureusement été réduit dans la bagarre ! Encore une belle lecture de l'un de mes auteurs préférés !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je vous le dis tout net dès le départ mais ce roman est encore un joli coup de coeur pour ma part et pour la plume de Gilles Milo-Vaceri. Quel que soit son de roman, j'y retrouve ce qui fait son charme, cette plume déliée, ces personnages forts et fragiles à la fois et surtout cette intrigue qui me tient en haleine du début à la fin.

De plus dans cet écrit mi-policier, mi-romance ma mémoire de poisson rouge a su me rajouter un suspens supplémentaire. Et pourtant je l'ai lu dès le prologue. Comme vous le savez cette intrigue se passe sur le Titanic. Et comme vous vous le rappelez sûrement cet insubmersible et richissime paquebot a connu une fin funeste en avril 1912 lors de sa traversée inaugurale.

Je ne vous spoile donc pas la fin du roman si je vous dis que l'iceberg malencontreux est toujours là et que notre magnifique paquebot ne va pas échapper à son destin. Par contre ce qui m'a échappé personnellement tout du long et au final je vais dire à mon plus grand plaisir, c'est la date exacte de l'événement et son timing précis.

Alors lorsque qu'à la suite de Valentine j'embarque pour mon destin j'ai ressenti contrairement à elle, ignorante de ce funeste trépas du paquebot, des frissons d'exaltation et de pure frayeur tout au long de ma lecture.

Car nous suivons à la fois dans ce roman une vengeance de femme trahie, femme au grand coeur et au passé tumultueux et une enquête pour un vol que l'on peut considérer d'envergure puisqu'il s'agit de bijoux historiquement et financièrement irremplaçables.
Valentine m'a de suite plu. C'est une grande dame malgré ses antécédents peu reluisants. Elle est à la fois passionnée, tête brûlée, têtue et passionnante. Et la voir s'embarquer sur le Titanic sachant son sombre destin était à la fois exaltant et terrifiant.

De plus lorsque la vengeance rejoint une enquête policière entamée bien avant la rencontre avec cette jeune femme, alors j'ai dit "banco". Et je n'ai pas pu lâcher mon livre avant de l'avoir terminé.

Alors, imaginez mon excitation de voir avancer l'enquête, de vivre chaque instant grâce à la datation des chapitres aux côtés de Valentine mais aussi de ceux du détective privé Christopher McLoud. Et imaginez mon stress de voir avancer les heures et d'être incapable de me rappeler à quel moment précis, le terrible iceberg allait frapper.

L'enquête est trépidante, les rebondissements absolument géniaux au point que l'on se demande ce qui va se passer à la page suivante pour faire avancer les choses.

Le méchant lord est absolument pervers et immoral, totalement machiavélique et sournois. On le déteste absolument et ne lui souhaite que de finir noyé et congelé dans sa cabine.

Alors quand le moment fatidique approche on espère et frémit de peur et d'anticipation.

Plusieurs questions vont se poser.

Vont-ils pouvoir le rendre coupable aux yeux de tous et lui asséner une humiliation pire que la mort ou la catastrophe imminente va-t-elle chambouler tout?

Qui s'en sortira? Qui n'en reviendra pas?

Et si vous rajoutez à cela une obscure malédiction inca en laquelle vous mettez aussi quelques espoirs pervers je ne vous cache pas que ce fut une lecture exaltante et frémissante.

Mais j'ai particulièrement été attirée cette fois encore par les personnages bien campés de Gilles. Chris McLoud est un détective privé hors pair, une vraie tête de mule, en cela il ne peut rien reprocher à Valentine et aussi un homme ouvert et réfléchi. Ses qualités de déduction, de grand coeur et d'empathie sont un atout inestimable pour son travail mais vont ici le mener vers une destinée qu'il n'attendait plus.

De son côté, Valentine Durieux est une jeune femme forte qui a su garder un coeur digne et noble malgré son passé. C'est une héroïne magnifique. Elle possède un charisme et une aura qui la rende magnifique et son physique avantageux n'est qu'un bel écrin supplémentaire pour le trésor qu'elle représente.
La rencontre de ces deux êtres d'exception va faire des étincelles mais aussi fondre la banquise. D'où l'iceberg ?!? ...

Un pur bonheur encore donc que ce roman de Gilles Milo-Vaceri. Merci aux Editions HQN pour cette lecture qui m'a fait frémir et sourire tout en frissonnant de plaisir et de froid dans les eaux glacées du grand nord.

Je ne vous dis qu'une chose : lisez-le.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Lecture très divertissante même si au départ je n'avais pas été attentive à la dimension majeure de la romance!
Retrouver le cadre du Titanic était vraiment un plus dans cette lecture, je n'ai pu m'empêcher de visualiser en même temps quelques scènes du film avec Léonardo di Caprio!
Bien évidemment, on a droit à un super happy ending mais pour une fois cela ne m'a pas trop gênée...
Oxford 1912, la veille d'une exposition un individu vole des pièces inestimables d'un trésor inca composé d'un bracelet en or massif incrusté de pierres précieuses, d'une émeraude magnifique ainsi que du plus gros saphir du monde.

Christopher McLoud a trente-cinq ans. Ex-inspecteur de Scotland Yard devenu détective privé, il est le plus à même de retrouver le coupable du vol alors l'enquête lui est discrètement confiée.

En Normandie, à "L'Étoile de Cherbourg", maison close tenue Mme Blanche,
Valentine Durieux surnommée "La Niçoise" est une prostituée très appréciée car elle offre des "prestations" que d'autres n'acceptent pas.

La jolie blonde aux yeux bleus de trente ans apprend qu'un de ses clients qui la couvrait de cadeaux et lui avait fait miroiter le mariage, sir James St John Brooke va prochainement épouser une riche héritière américaine, Ashley Mary Hadley-Crawford et que le couple sera à bord du Titanic pour sa traversée inaugurale.

Le lord anglais, individu violent et pervers, humilie Valentine lors de sa dernière "visite" à la maison de tolérance.
Là ç'en est trop! La haine au coeur et rendue forte par son désir de vengeance, elle rassemble toutes ses économies et embarque à bord du Titanic lors de son escale au port de Cherbourg le 10 avril 1912.

Au cours de la traversée Valentine est abordée par un homme très attirant qu'elle repousse.
La jeune femme n'a pas une haute opinion d'elle. Au fond elle n'est qu'une "catin" et aucun homme ne pourrait l'aimer en connaissant son passé.
De plus elle est obnubilée par le vil James St John Brooke qui doit payer.

"Les amants du Titanic" est un roman coup de coeur entre romance et polar.
Gilles Milo-Vacéri fait de Valentine une femme pleine de bonté avec une très forte personnalité malgré ses fragilités.
Elle se montre décidée, têtue, tenace et passionnée, attentive aux autres et détestant l'injustice.
Je me suis retrouvée en elle avec ce côté fougueux et explosif, à foncer par moments sans réfléchir aux conséquences.
Tandis que Chris, lui, est un homme fort et protecteur, droit, réfléchi, attentionné et doux. Et beau de surcroît, ce qui ne gâche rien.

L'auteur a une belle écriture et nous offre des scènes par moments très crues pour les besoins de l'histoire.
Mais paradoxalement l'amour touchant - celui qui n'est pas fait - montre que les sentiments sont les plus forts et délivre un beau message comme quoi une fille qui s'est prostituée n'est pas forcément une "fille perdue" et que Valentine aussi a le droit d'aimer et d'être aimée.

En plus l'intrigue ne se déroule pas n'importe où puisque nous sommes à bord du tristement célèbre Titanic et il faut bien avouer que c'était un paquebot de rêve. J'ai adoré y voir évoluer notre couple.
Le timing jusqu'au naufrage est bien respecté et on tremble pour nos héros car les chances de survie sont minces. le suspense est au rendez-vous et on a envie qu'ils s'en sortent. Mais je n'en dirai pas plus.

Un très joli moment de lecture avec de beaux personnages et une intrigue passionnante.

Une nouvelle fois, je suis subjuguée par la plume de Gilles Milo-Vacéri qui m'a embarquée à bord du Titanic pour le voyage fabuleux qu'est son roman ! Un roman comme je les aime, où le film de ma lecture défile au fil des pages…

Bien sûr que nous connaissons tous le destin tragique du Titanic, mais chaque passager avait sa propre histoire… Qu'ils soient riches de première classe ou pauvres, qu'ils soient employés à bord ou simples passagers, ils sont montés à bord heureux de faire cette traversée avec chacun leurs raisons et leurs rêves. Tous vécurent le drame qui a coûté la vie à prêt de 1500 personnes en ce jour du 15 avril 1912...

Pour ce qui est de Valentine Durieux, sa raison à elle, s'appelle Lord Saint James. Cet homme odieux, tout Lord qu'il soit, lui avait fait une promesse dont il s'est bien moqué par la suite. Bafouée et humiliée, Valentine embarquera à bord du Titanic avec une seule idée en tête : la vengeance.

Parmi les passagers, se trouve un ancien policier de Scotland-Yard, le très charismatique Christopher McLoud, qui est à ce jour détective privé. C'est en suivant une piste sérieuse à son affaire qu'il se retrouvera à croiser le chemin de la belle Valentine.

Grâce à cette rencontre Valentine pourrait-elle mettre un terme à ses idées de vengeance ou poursuivra-t-elle son but en ayant un allié de choix à ses côtés ?...

Je vous laisse découvrir cette histoire plus en profondeur par vous-même, je ne voudrais pas vous en dévoiler trop car un tel livre se savoure en se délectant de tout ce qu'il se passe entre les lignes. le menu est parfait ! L'auteur a su allier légende et suspense avec une intrigue très intéressante, une romance, et de l'humour, le tout accompagné de personnages exceptionnels, tant les principaux que les secondaires.
Par ce récit, mais surtout par les yeux de Valentine, Gilles nous fait découvrir l'histoire du Paquebot dit alors insubmersible. Ce géant de tôle a tout à coup une âme sous la plume de l'auteur. le vrombissement du moteur devient alors un coeur qui bat. On apprend à le connaitre comme nous apprenons à connaitre les personnages qui ont pris place en son antre… Lorsqu'il coule, parce que oui, il coule hein ? Je ne pense pas spoilers en disant cela lol, l'émotion est à son paroxysme. Ma lecture en était bouleversante, en grande partie part cette tragédie où tant de gens périssent, mais aussi par la perte de ce colosse qui emporte avec lui l'histoire et la vie de chacun…

Une fin comme je les aime dans les romans de Gilles qui me surprennent à chaque fois ! Époustouflante de connaissance et de recherches toujours très abouties.

Je voudrais rajouter un petit mot au sujet de la couverture que j'ai trouvé vraiment éblouissante ! Si je n'avais pas choisi ce livre pour l'auteur, j'aurais très bien pu le faire pour celle-ci ;)

Merci Gilles pour ce très bon moment de lecture que je vous conseille à mon tour !

Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Tout ce que j'aime ! Une grande et belle histoire d'amour, un paquebot légendaire, une intrigue policière et une fin stupéfiante...

Ce livre m'a ensorcelée et par la magie de son écriture, Gilles Milo-Vacéri m'a transportée au bord du Titanic. J'ai suivi Valentine qui a embarqué pour suivre son ancien amant et se venger de lui. Disons-le tout de suite, James St John Brooke est une honte pour l'aristocratie et même pour le genre humain.

Grâce à Valentine, j'ai pu vivre les premiers et derniers jours de ce géant des mers, me mêler aux passagers de 1ère et 2nde classe. Pour la plupart, la richesse les a rendus détestables : imbus d'eux-mêmes et méprisants envers ceux qu'ils considèrent comme inférieurs.
Il y a heureusement quelques beaux personnages, en particulier Christopher McLoud, ancien de Scotland-Yard et détective privé, séduisant et charismatique et plein d'honneur ; Ashley la fiancée de James, une femme pleine de courage et de générosité ; Henri le steward, jeune homme plein d'intelligence et de bon sens. Et puis il y a Valentine, très belle et courageuse, pleine de vivacité, d'humour et de tendresse, une battante avec un grand coeur et une belle âme.

J'étais tellement prise par l'histoire que lorsque les chaudières du Titanic se sont arrêtées et qu'il a commencé à s'incliner, j'ai été prise de frissons et l'émotion était telle que j'ai eu l'impression de vivre minute par minute l'agonie de ce bateau et de ses passagers. Je crois que je n'ai recommencé à respirer normalement qu'à la page 342, soit une vingtaine de pages avant la fin.

Alors merci à Gilles Milo-Vacéri pour ce beau roman qui m'a fait trembler et vibrer avec Valentine. C'était le premier livre que je lisais de cet auteur et j'ai bien l'intention de découvrir ses autres écrits.

Lien : https://www.facebook.com/pho..