Les éditions du 38 (22/06/2021)
Mars 1912

L’université d’Oxford organise une exposition sur le site du Machu Picchu, mais trois bijoux inestimables sont dérobés. La police piétine et le Pérou donne six mois à l’Angleterre pour lui restituer son trésor. La Couronne missionne alors un ancien inspecteur de Scotland Yard, Christopher McLoud, devenu détective, pour retrouver le butin. Il ne tarde pas à soupçonner une très haute personnalité.

En Normandie, Valentine Durieux... >Voir plus
Que lire après TitanicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Vous avez déjà tou.te.s entendu parler du naufrage du Titanic, soit par le récit plus ou moins détaillé de cette tragédie ayant entraîné la mort de 1491 personnes, soit par le film du même nom scénarisé et réalisé par James Cameron en 1997. Gilles Milo-Vacéri nous propose cette fois-ci de considérer le RMS Titanic comme l'un des personnages clefs de son roman intitulé "Titanic" paru aux Editions du 38.

Ce thriller, de près de 350 pages, m'a captivé. Comme à l'accoutumée avec cet auteur, les personnages sont construits avec minutie et deviennent attachants... ou détestables. Tout commence en mars 1912 avec une grande exposition à Oxford. Un vol y est commis et c'est Christopher, ancien inspecteur de Scotland Yard, qui va devoir retrouver les pièces maîtresses qui ont été dérobées. En parallèle, l'auteur nous fait faire connaissance avec Valentine, prostituée exerçant à Cherbourg. Les destins de ces deux personnages vont se croiser puis s'unir contre un ennemi commun. Dans leur lutte ardue, le Titanic, personnage majeur, viendra parfaire leur histoire pour le meilleur et pour le pire.

Gilles Milo-Vacéri a réussi à me plonger dans cet environnement historique avec beaucoup de facilité. C'est une atmosphère toute particulière qui est mise en place dès les premières pages dans un Oxford du début du siècle dernier. Par la suite, les descriptions du navire et de la vie qui y régnait rendent cette lecture des plus crédibles et agréables. de plus, la succession de nombreux chapitres s'enchaînant les uns aux autres sans chute de rythme rend ce ce livre captivant. Les anglophones le qualifieraient volontier de véritable "page-turner". Il est ainsi bien difficile de s'arrêter en cours de route et la fin a bien joué avec mes nerfs. Bien évidemment le Titanic sombre (je ne dévoile rien...) mais ce n'est qu'un rebondissement de plus au service de cette histoire.

Alors si vous aimez les enquêtes, le suspense, la romance et les approches historiques, ce roman saura vous ravir. N'hésitez pas !

Bonne lecture !
Lorsque j'entends le mot "Titanic", outre la catastrophe, je pense, comme beaucoup, au film "Titanic" avec Léonardo di Caprio et Kate Winslet et je l'avoue, moi la fan de romances, j'ai détesté ce film tant je me suis ennuyée! (oui, je sais, je fais partie de la minorité) et lorsque j'ai découvert que Gilles Milo-Vacéri allait (re)sortir un roman du même nom, je l'avoue, l'espace d'un instant, j'ai été bien ennuyée avant juste de voir qu'il allait nous proposer un thriller donc, un genre totalement différent. Toutefois, il avait écrit il y a quelques années, en 2016, une novella (ou un format court "Les amants du Titanic" publiée dans la colletion HQN (numérique) de chez Harlequin). Ayant repris ses droits, il a repris cette histoire et l'a réécrite pour en faire un polar, comme il sait si bien les faire.
"Titanic", version Gilles Milo-Vaceri, va donc mêler plusieurs genres puisque nous avons deux personnages principaux, très différents, qui, à première vue, n'avaient que peu de chances de se rencontrer mais que le destin, un vol de bijoux incas et une vengeance vont réunir... pour le meilleur et pour le pire.
Nous découvrons une jeune femme, Valentine Durieux, une Française qui se prostitue dans une maison close, vivant en Normandie et Christopher MacLoud, un ex-policier anglais, devenu détective privé et vivant en Angleterre mais qui va partir sur les traces de bijoux volés dans la prestigieuse université d'Oxford. Comment ceux-là, qui ne se connaissent donc pas, vont-ils se retrouver mêlés à la même histoire? eh bien comme il est dit dans le texte de présentation de l'éditeur, tous deux ont le même ennemi : un lord anglais! Leurs intérêts (et une alchimie certaine) vont converger et tous deux vont essayer d'arriver à leur but : arrêter ce maudit homme et se venger... Mais la grande Histoire va s'en mêler car tous sont sur le Titanic et nul n'oublie ce qui arriva à ce bateau présumé insubmersible... Arriveront-ils à leur fin avant que la catastrophe ne se produise ? Qui s'en sortira? Qui mourra, entraîné dans les eaux glaciales de l'Atlantique Nord? eh bien vous le saurez en lisant cet excellent thriller de Gilles Milo-Vacéri.
"Titanic", version Gilles Milo-Vaceri, va donc mêler plusieurs genres puisque nous avons deux personnages principaux, très différents, qui, à première vue, n'avait que peu de chances de se rencontrer mais que le destin, un vol de bijoux incas et une vengeance vont réunir... pour le meilleur et pour le pire.

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Ce qui m'a attiré dans ce roman, c'est tout d'abord le Titanic : j'aime beaucoup lorsque les vies des personnages se retrouvent bouleversées par L Histoire avec un grand H. Avec le naufrage du Titanic, les événements prennent forcement une tournure différente, le dramatique de la situation révèle ce qui a de plus profond en chacun des passagers. D'autre part, je trouvais sympa l'idée d'un duo de détectives que le hasard rassemble.

Mais je n'ai pas été conquise, loin de là... c'est difficile de dire que l'on a pas aimé  un roman. Parce que derrière, il y a forcement un auteur qui a beaucoup travaillé et qui a bien entendu plus de talent que moi en la matière. du coup, je ne me sens pas vraiment légitime pour critiquer. Alors, je vais plutôt dire que ce roman n'est tout simplement pas fait pour moi.

Déjà, je n'ai pas trouvé les personnages vraisemblables, en particulier celui de Valentine. Par exemple : c'est une prostituée qui tombe amoureuse d'un de ses clients qui lui promet le mariage, Sir James. Elle rêve d'une vie heureuse avec son lord... et puis après, dans la suite du roman, on apprend que son fameux lord est particulièrement violent, il adore la brutaliser et la traiter comme un chien. OK...alors là je ne comprends plus, d'autant plus que, Valentine, le sado maso, ce n'est pas du tout son truc.

Ensuite, ce qui m'a gêné, c'est qu'il est question de séduction et de sexe à tout bout de champ. Tout est basé la dessus. Ca plaira sans doute aux lectrices de romance érotique, mais perso ça me fait lever les yeux au ciel... Enfin, l'intrigue est "très facile", ok le titanic coule ! mais le reste était tout aussi prévisible.

Déçue de ne pas avoir trouvé dans ce roman ce que je voulais. Mais au vu des autres commentaires sur Babelio, d'autres lecteurs ont été conquis, tant mieux!
Moi qui ne connaît la tragique histoire du Titanic que grâce au film avec Leonardo Dicaprio, j'avais hâte de découvrir une autre vision de ce naufrage avec ce thriller de Gilles Milo-Vacéri et d'en apprendre davantage sur ce géant des mers.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui m'a captivé. La plume de l'auteur, que je viens de decouvrir, est agréable et nous entraîne avec fluidité dans les années 1910. Je pense me laisser tenter par les autres romans de cet auteur.

J'ai aimé les deux personnages principaux, Christopher et Valentine, bien que Valentine soit une jeune femme assez têtue. Ils sont bien construit, avec leur part d'ombres et de lumière. J'ai également apprécié la future femme du Lord, que j'ai trouvé humaine et sympathique contrairement à beaucoup de personnes ayant sa richesse et son statut dans la société a cette époque.

Tout au long de ma lecture, je me suis demandée ce qui allait se passer durant le naufrage, car contrairement aux personnages, nous connaissons une partie de ce qui va leur arriver. Qui va survivre ? L'enquête va-t-elle être résolue à temps ?

Le seul bémol, est le début tardif de l'enquête dans ce roman. J'aurais aimé pouvoir la suivre plus tôt dans l'histoire, en ayant le point de vue de Christopher, qui n'est pas assez présent à mon goût.

En plus du côté thriller de ce roman, il y a une romance qui a une place plutôt importante. Titanic est en effet une réédition du roman Les amants du Titanic publié chez Harlequin. Cela ne m'a pas dérangé, au contraire.

Si vous aimez les thrillers, les romans historiques et les romances, alors je vous conseille de lire Titanic dans lequel ces trois genres sont très bien associés.
Je voudrais tout d'abord remercier le site Babelio ainsi que les éditions du 38 pour m'avoir permis de lire ce roman dans le cadre de la masse critique d'octobre 2021.

J'étais très curieuse de lire ce roman et pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'avais déjà des ouvrages de cet auteur dans ma wishlist, les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut et un oneshot me semblait une bonne manière pour découvrir l'écriture de l'auteur, sans me lancer dans une longue série. Puis je me suis aperçue que Titanic était une réédition d'une édition harlequin sous le titre de Les Amants du Titanic. Je trouve marrant de voir l'accent plus thriller que romance donné à cette réédition. J'avoue que cette découverte m'a un peu inquiétée car je ne suis pas très romance de base.

Déjà le livre objet : c'est un bel objet. Je trouve la couverture très jolie, inquiétante avec cette fumée qui s'élève au-dessus du bateau et j'ai beaucoup aimé la texture de la couverture. La reliure est de bonne qualité et tient bien. Les lettres se lisent bien et le papier est pareil, de bonne qualité. Un livre agréable à lire de ce côté la. En prime, j'ai apprécié recevoir un marque-page de l'éditeur. C'est pas forcement grand chose mais j'adore les marque-pages :).

Maintenant, côté intrigue. Globalement j'ai trouvé les grandes lignes assez prévisibles. Oui, bon, forcément l'auteur ne pouvait pas empêcher le Titanic de couler mais par exemple, je m'attendais au fait que notre couple de héros soit séparé au moment de fuir le bateau, avec l'un des deux qui s'enfonce dans les entrailles déjà inondées de l'insubmersible. Mais il y avait quand même de la place pour la surprise : le rôle de la riche héritière, les héros survivent-ils ou non ?

J'ai beaucoup apprécié ce roman pour deux raisons. Tout d'abord, j'ai trouvé le texte très bien écrit et très bien dosé. Avant ma lecture, j'avais trouvé une critique qui mentionnait la présence de scènes de sexe par exemple. Alors oui, surtout vu la profession de Valentine mais c'est explicite sans être particulièrement "trash". le côté romance qui me faisait peur est traité de manière similaire : il y a une histoire d'amour, avec des sentiments, mais sans mièvrerie, sans que cela soit trop présent. le roman se lit très bien et les pages tournent toutes seules. Les chapitres sont assez courts et je n'ai pas vraiment ressenti de longueur dans ma lecture. Deuxièmement, j'ai trouvé que l'écriture rendait les personnages attachants. Valentine est remontée et apparemment prête à tout pour se venger (et on la comprend) mais elle n'en oublie pas son bon coeur par rapport aux autres, notamment la fameuse future femme du Lord anglais.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture. Titanic est un roman bien écrit et bien dosé, avec des personnages bien construits, avec leur part d'ombre et de lumière et attachants. Je pense me procurer d'autres textes de cet auteur.
Lien : http://euphemia.ovh/index.ph..

- Oui, je vois, monsieur a sonnė la retraite sans jouer du clairon, en quelque sorte.