AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 55 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A Noël, les éditions du 38 organisaient une opération « livre mystère ». Il s'agissait de dire quels étaient nos goûts, puis de passer commande pour recevoir un livre mystère, soit en ebook, soit en papier. Il était aussi possible de l'offrir, mais j'ai préféré me l'offrir.
J'ai donc reçu le mystère Lux et Umbra de Gilles Milo-Vacéri (titre que j'écorche passablement à chaque fois que je le cite à l'oral). Je vous rassure, s'il est un personnage dont je n'écorche pas le nom, c'est celui du commandant Gabriel Gerfaut parce que cette première rencontre avec lui et ses équipiers fut agréable.
Le mystère qui ouvre le récit policier a de quoi laisser perplexe, parce que contraire à tout ce à quoi l'on s'attend si l'on connait un peu (juste un peu) la Franc-Maçonnerie. Mais je saute une étape, parce que je n'ai pas parlé du tout début de l'oeuvre, qui nous plonge dans le passé, un passé sombre. Les personnages que nous rencontrerons n'auront qu'une envie : s'unir, pour que ce qui s'est passé n'arrive plus jamais. Cette union sera forte, comme nous le montrera le développement de l'enquête – tout comme étaient forts le caractère de certains, et fort courageux.
Les six victimes l'étaient aussi, et elles ont payé de leur vie leur attachement à leurs convictions. Et des personnes de convictions, le commandant Gerfaut et sa coéquipière Adriana le sont également. Ils sont même très attachants, même si le mot peut sembler étonnant en parlant de Gerfaut. Je me demande même comment son supérieur tient le choc. Lui aussi se le demande peut-être ! Adriana est elle aussi fortement caractérisée, il ne s'agit pas d'une faible femme, d'une policière falote qui suivrait son chef sans mot dire ou dont la vie personnelle compliquée remplirait des chapitres entiers. Tous les deux sont parfaitement complémentaires, d'où leur entente et leur force. Ils accueillent Paul, un transfuge qui, à mon humble avis, restera sans doute dans les enquêtes suivantes.
En lisant le livre, j'ai pensé à des films, parce que l'écriture est très visuelle et que les péripéties s'enchaînent sans temps mort. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas un temps pour l'explication des actes que certains ont été amenés à commettre. Eh oui, certains cherchent encore à accomplir des rêves moisis. Impossible, impensable ? Cela fait des dizaines d'années que l'on nous répète d'être vigilants, que ce qui s'est passé il n'y as pas si longtemps à l'échelle humaine pourrait recommencer, que des situations devraient nous alerter, devraient nous dire de lutter contre « la bête immonde ». Alors… ce qui nous est raconté dans le mystère Lux & Umbra est malheureusement possible, et effrayant à la fois.
Commenter  J’apprécie          80
Je reviens vers vous avec la suite des aventures du Commandant Gabriel Gerfaut. Les Editions du 38 et Gilles Milo-Vacéri nous proposent donc ce second opus intitulé "Lux & Umbra".

Ce roman est une course contre la montre, contre l'horreur. L'enquête nous tient en haleine de la première à la dernière page et une fois de plus l'auteur réussi le tour de force de nous emmener immédiatement dans son univers. Cette série n'est pas qu'une suite d'enquêtes, même si elles sont bien présentes, particulièrement documentées et brillantes. Non, c'est également un univers, des personnages, des valeurs et de belles rencontres. Page après page, Gabriel Gerfaut nous devient plus familier. On découvre un personnage qui nous accompagnera longtemps à n'en pas douter.

Cette fois-ci, nous plongeons dans le monde des franc-maçons, avec ses us et coutumes ritualisées. Gerfaut et son équipe doivent faire vite, tant pour répondre à la demande expresse de leur hiérarchie à son plus haut niveau, que pour contrer le tueur professionnel qui semble les suivre comme leurs ombres. Arriveront-ils à le doubler pour comprendre tous les mécanismes de cette enquête ? Est-ce que les secrets de la franc-maçonnerie seront percés à temps ? Comment faire lorsque chaque suspect trépasse avant d'être interrogé ?

J'ai vraiment trouvé beaucoup de plaisir à lire ce roman et à retrouver tous les personnages de l'auteur. Je ne peux que vous encourager à les découvrir mais faites attention... Vous risquez de ne plus pouvoir vous arrêter !

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Excellente série que celle de Gilles Milo-Vacéri avec le commandant Gerfaut et Adriana Guivarch: intrigues soignées et prenantes, personnages attachants et ce qui ne gâte rien pour moi une pointe de surnaturel, de démon du mal que j'apprécie. En bref, on passe un très bon moment et je conseille tous les livres de la série.
Commenter  J’apprécie          20

Déjà fan depuis quelques années de Giacometti et Ravenne mais surtout de leur commissaire Antoine Marcas, j'ai de suite adhéré à ce second tome des enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut.
Pourquoi me direz-vous ?
En deux mots : Franc-maçonnerie et ésotérisme.
Et puis leur héros m'ont aussi bien plu tous les deux chacun à leur manière.

Dans ce second opus des aventures de Gabriel Gerfaut, pas de surprise sur notre héros préféré. Il est et reste égal à lui-même, le lecteur n'en attend pas moins.
Mais cette fois cependant les circonstances de l'enquête, ses éventuelles retombées nationales et la gravité de celles-ci ci cela venait à être divulgué nous laisse en plus un goût amer d'inquiétude dans les entrailles.
Tout commence en 1945 avec la mort d'un médecin Grand-Maître de Loge maçonnique.
Puis nous sommes en 2014 et la découverte dans un pavillon cossu de banlieue de 6 corps et pas des moindres, va faire boule de neige dans les services de police.
Rapidement notre talentueux mais caractériel commandant va être dépêché sur place avec sa toute nouvelle adjointe en poste, Adriana.
Devant eux une énigme. Leur mission : la résoudre en moins d'une semaine.
Et vous l'aurez compris un nouvel environnement inconnu va aussi entourer cette enquête et le commandant : la Franc-maçonnerie, ses Loges et ses règles.

Outre une enquête menée tambour battant par nos héros, le lecteur va pouvoir découvrir ou éventuellement compléter ses informations sur un groupe assez secret existant depuis bien longtemps : les Francs-Maçons.
Les éclaircissements contenus dans ce roman pour étayer l'enquête, nous en apprennent énormément et nous permettent de comprendre un peu mieux leur confrérie (ou sororité) au travers de la découverte de leurs règles, de leurs cérémonies (dans une mesure cependant assez discrète) ou de leur hiérarchisation.
La vindicte nazie qui les a touchés au même titre que le peuple juif à la seconde guerre mondiale est ainsi l'élément déclencheur du début de cette enquête et des événements qui vont nous tenir en haleine tout le long du roman.

En ce qui concerne les personnages, point d'inquiétude, Gabriel Gerfaut reste en tout point le même malgré les éventuelles retombées néfastes que pourraient apportées la divulgation de cette enquête.
Toujours aussi mordant qu'un pittbull, lorsqu'il a une idée il n'en démord pas jusqu'à trouver l'élément l'infirmant ou le confirmant.
Son rangement complexe en petites cases va ici encore mettre en exergue des résultats surprenants et des opportunités intéressantes. Même si vous le verrez il n'est pas infaillible.

Mais c'est surtout Adriana qui prend, dans cet opus, une place plus importante. Outre son rôle dorénavant officiel d'adjoint au commandant Gerfaut et sa promotion au grade de capitaine, elle nous montre ou nous confirme des qualités de femmes de tête, de terrain mais aussi d'une intelligence affutée.
L'équipe qu'ils forment Gabriel et elle commence à être bien rodée et cela se sent dans leurs actions mais aussi dans la continuité de l'enquête.
Elle sait aussi calmer le caractère bourru et parfois un peu trop désagréable de Gabriel par des piques incisives mais toujours avec le sourire. du genre « J'adore quand tu me parles comme à un chien ! Franchement, je me sens valorisée ! ».

Nous en apprendrons aussi plus sur d'autres personnes de leur entourage comme le divisionnaire Marcelli. Et l'arrivée dans leur duo d'un troisième larron, Paul va mettre un peu d'humour et nous permettre, à nous lecteurs, de nous sentir moins seuls lorsque le duo de choc va tout comprendre avant tout le monde.
Le suspens va nous tenir en haleine jusqu'aux toutes dernières pages et ce qu'il met en avant est effrayant de réalisme.
Encore un coup de coeur pour moi et les enquêtes de l'équipe du commandant Gerfaut.
Gilles Milo-Vacéri sait mêler la réalité que nous vivons tous les jours à la fiction et si vous avez lu les documents confidentiels alors comme moi vous aurez toujours un léger doute sur la part d'imagination et de réel de ces romans.
A quand la suite de leurs aventures ??
Commenter  J’apprécie          10
Ce second épisode nous plonge dans le monde de la franc-maçonnerie ou plutôt une branche secrète composée d'éléments des différentes obédiences maçonniques : Lux et Umbra.
Lors d'une de leurs réunions, six "frères et soeurs" ont été sauvagement assassinés. Six personnalités évoluant au plus haut niveau du gouvernement. le premier ministre en personne donne tous les pouvoirs au commandant Gerfaut pour mener à bien cette enquête et la résoudre au plus vite et surtout, dans le plus grand secret.

Nous retrouvons avec plaisir notre commandant Gerfaut, toujours aussi tête brulée et ingérable, son supérieur Gustave Marcelli, toujours grognon, le capitaine Adriana Guivarch et un petit nouveau, Paul Castani.
Pas de répit, l'auteur nous plonge dans l'action dès le prologue et nous tient en haleine jusqu'au bout. L'enquête nous mène dans diverses villes françaises et même en Autriche. L'adrénaline monte, aucun temps mort, pas le temps de respirer. On tourne les pages sans rien lâcher et ça va vite.

Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour m'avoir permis de découvrir la suite des aventures du commandant Gabriel Gerfaut.

Pour ceux qui s'en souviennent, il y a quelque mois, j'avais eu l'opportunité de découvrir la plume de l'auteur en lisant Que son règne vienne, paru chez le même éditeur. J'avais énormément apprécié cette lecture, aussi, lorsqu'il m'a été proposé de retrouver le commandant Gerfaut pour une nouvelle enquête aux relents maçonniques, je n'ai pas hésité l'espace d'une seconde.

Cependant, lorsque j'ai apprécié un premier tome, il est toujours délicat pour moi d'entamer le suivant : et si j'étais déçue, et si la sauce ne prenait pas, et si le personnage principal me lassait ? Je vous rassure tout de suite, il n'en fut rien ! le mystère Lux & Umbra fut pour moi une bien jolie confirmation et je me suis régalée à retrouver les personnages principaux pour une nouvelle enquête !

À nouveau, l'auteur nous plonge dans le vif du sujet et de l'enquête dès les premières pages, sans tourner autour du pot et sans temps mort. Les éléments de l'intrigue s'enchaînent sans jamais s'arrêter, on se prend au jeu des petits tiroirs du commandant Gerfaut, on essaie de tirer les ficelles, de repérer les indices, d'échafauder des théories… en un mot, on est captivé.

En toile de fond de l'enquête à résoudre, on retrouve à nouveau une dose de mystère et d'ésotérisme et l'auteur nous emmène cette fois dans le milieu secret des loges maçonniques. Il ne manque pas tout au long de l'histoire, d'instiller des éléments de critique envers les dérives de notre société actuelle et la montée des extrêmes telles que le néonazisme et le fascisme. J'ai beaucoup apprécié cette note critique car elle est construite de manière suffisamment subtile tout en restant évidente, et elle trouve toute sa place dans le récit qui nous occupe.

On note aussi un véritable travail de recherche et de documentation de la part de l'auteur, ce qui rend son récit encore plus crédible et plausible, et les notes de bas de page sont très utiles pour les lecteurs qui ne sont pas nécessairement familiarisés avec les sigles et acronymes français.

Vous l'aurez compris, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le commandant Gerfaut, qui m'avait beaucoup plu dans le premier tome, et j'ai adoré voir l'évolution de sa relation avec sa coéquipière Adriana. Ces deux-là se complètent parfaitement et forment un duo de choc de plus en plus complice que je retrouverai avec grand plaisir pour la suite de leurs aventures ! Je suis également impatiente de découvrir la suite des aventures de la nouvelle recrue, Paul Castani, et curieuse de le voir interagir encore avec ce patron si atypique…

En conclusion, l'auteur confirme ici avec ce deuxième tome qui me donne d'ores et déjà envie de découvrir la prochaine enquête du commandant Gerfaut et ses troupes. Sa plume glisse et coule de source pour un récit fluide et entraînant qui se dévore avec délectation ! Vivement la suite !
Lien : http://www.bulledecaladhiel...
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de retrouver le commandant Gerfaut et Adriana Guivarch ! Dans ce second épisode, Gilles Milo-Vacéri nous plonge dans une enquête plus terre à terre dans le monde de la Franc-Maçonnerie, un univers que je connais assez mal je dois dire mais qui est assez intriguant.

Le prologue de cette histoire donne directement le ton. La Gestapo, accompagné d'un policier collabo Français débarque chez un médecin et l'accuse d'être le Maître d'une loge maçonnique. Pour protéger son secret, ce médecin se suicidera. Il faut savoir que la Franc-Maçonnerie, comme beaucoup de sociétés secrètes, a été énormément persécutée par les nazis et le gouvernement de Vichy. Leur but : la destruction totale de ces sociétés et la spoliation de tous leurs biens.

L'enquête de Gerfaut va commencer suite à un sextuple meurtres dans une maison. Avec ses talents d'observation et de déduction, ce dernier va découvrir que cette histoire va plus loin que ce qu'il ne pensait et son enquête le mènera même jusqu'en Autriche. Je ne vous en dit pas plus car le livre est assez court.

En tout cas, même s'il est court, l'auteur ne nous laisse aucun répit. L'enquête est vraiment haletante, alternant entre les phases d'enquête et les phases d'action. Car oui, même si le commandant Gerfaut est un très bon enquêteur, c'est aussi un homme d'action.

En plus de l'histoire, qui vous l'aurez compris, est vraiment prenante, les personnages contribuent fortement à notre plongée dans l'histoire. Gerfaut est vraiment un personnage charismatique que j'adore. Les raisons : derrière un caractère d'ours, c'est un personnage vraiment attachant. J'aime beaucoup sa relation avec sa coéquipière, à la fois mentor et protecteur. Adriana est un peu en retrait dans cet épisode mais c'est pour mieux laisser la place à un nouveau venu : Paul Castani. Ce personnage à l'air prometteur, en tout cas il m'a bien fait rire dans certaines situations. Et oui, comme tout nouveau, il se retrouve parfois dépassé face au commandant Gerfaut.

Pour en revenir à l'histoire et notamment au sujet de la Franc-Maçonnerie, on sent que Gilles Milo-Vacéri maîtrise son sujet et nous donne envie d'en apprendre plus sur cette société « secrète ».

L'auteur n'a plus à me prouver son talent et m'a bluffé avec cette deuxième enquête. Si vous pensez trouver le coupable avant la fin, je vous souhaite bon courage car l'enquête est vraiment bien ficelée. Un très bon polar que je recommande et je vous invite fortement à découvrir ses nombreux autres livres aux éditions du 38.
Lien : http://bennybooks.fr/2021/04..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête trépidante sous le signe du secret défense !

Décidément le commandant Gerfaut n'a pas de chance ! Alors qu'il pensait pouvoir profiter de trois jours de congés amplement mérités, il est appelé sur une nouvelle affaire qui s'annonce des plus compliquées : dans un temple maçonnique, six victimes, toutes membres d'une loge et appartenant aux plus hautes instances de l'État combattant le crime organisé. de plus, il semble que le Grand Maître ait disparu, vraisemblablement enlevé.

Tout en veillant à ce que rien ne s'ébruite, Gabriel Gerfaut n'a que cinq jours pour résoudre l'enquête. Premier mystère : une vieille légende fait mention d'une loge sauvage qui aurait été formée durant l'Occupation pour lutter contre les nazis et organiser la Résistance ; elle regroupait des frères et soeurs de toutes les obédiences, ce qui est un non-sens, les membres des différentes loges ne pouvant travailler ensemble à cause des différences de statuts, rituels, mixité. Cette loge existerait encore aujourd'hui et lutterait contre le fascisme.

Gilles Milo-Vacéri ne nous laisse pas souffler un instant : un « Vénérable » ou Grand Maître disparu, des suspects insaisissables, une tueuse en série, des fausses pistes, d'autres qui disparaissent… Gabriel Gerfaut risque sa vie plusieurs fois et récolte plaies et bosses. Heureusement ses petits tiroirs fonctionnent bien et il est aidé par sa fidèle co-équipière, le capitaine Adriana Guivarch. Ajoutez à tout cela un humour sans cesse présent et des dialogues ciselés. Nous retrouvons un Gabriel Gerfaut en grande forme, toujours aussi indépendant et irrespectueux de la hiérarchie pour notre plus grand bonheur : il ne ménage guère son malheureux commissaire divisionnaire Marcelli.

Qu'ajouter de plus ? Gilles Milo-Vacéri possède une imagination foisonnante, il a un don pour nous embarquer dans des aventures qui sortent de l'ordinaire, il écrit très bien, ses personnages sont attachants et sont toujours gens de valeur et de principes, alors si vous ne connaissez pas encore le commandant Gerfaut, un seul conseil, procurez-vous ses enquêtes, vous ne le regretterez pas.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}