Awa Koi tome 2 sur 5
Panini France (12/09/2018)
3.5/5   11 notes
Yuka croyait que Kentarô était froid et distant, mais elle découvre en lui un garçon doux, sensible et attentionné. A l'occasion de la fête de l'école, la jeune fille se laisse emporter par sa passion et se déclare. C'est ce moment délicat que choisissent l'ex-petite copine et l'ancien meilleur ami de Kentarô pour visiter le lycée.
Le choc des retrouvailles va avoir un effet inattendu sur le jeune homme...
Que lire après Awa Koi, tome 2Voir plus
Après un tome 1 plutôt surprenant quand on connaît l'oeuvre de Kanan Minami, j'étais plutôt curieuse de lire le tome 2 et de voir quelle direction allait prendre le scénario et l'évolution des personnages. Vais-je garder ma bonne impression ? Ou bien Kanan Minami va-t'elle retomber dans ses travers ? Telles sont les grandes questions ? La suite de cette chronique n'est pas garantie sans spoiler, vous êtes prévenus ;)

Yuka a fait sa déclaration à Kentarô et elle le regrette aussitôt et elle lui demande de tout oublier, et c'est là que le lecteur devra faire attention au propos de Kentarô car ils ne sont pas si innocents que cela. Dès le premier tome, je me doutais que Kentarô cachait quelque chose d'important et je ne me suis pas trompée. Par contre, je regrette la manière dont la mangaka amène cela dans son récit. Je trouve l'idée sympa mais pour le moment, je la trouve mal utilisée. Mais je donne un bon point à Kanan Minami car cela donne de la profondeur à Kentarô, il y a encore des détails qui peuvent me chiffonner un peu mais dans l'ensemble je suis réellement surprise de ce personnage. Il est très loin d'être détestable et tête à claque, bien au contraire. Comme quoi, mettre un peu de finesse de psychologie dans son récit tire ce dernier irrémédiablement vers le haut.

Je reviens maintenant sur la façon complètement abrupte dont est amené ce petit twist scénaristique. Kentarô avoue de but en blanc qu'il lui arrive de perdre la mémoire, pas une petite perte du genre « où ai-je mis mes lunettes ? » mais du genre à oublier son entourage. Et réponse de Yuka : « Ah, je vois... » Oh wait, what ?!!? le garçon que tu aimes te dit ça comme ça sur le banc d'une gare et rien… Alors oui, je conçois parfaitement qu'elle ne sait pas quoi dire ni comment réagir mais, je sais pas moi, elle aurait pu poser quelques questions sur comment surviennent les pertes de mémoires et si ça fait longtemps qu'il les subit… Enfin, voilà, quoi, c'est pour moi un élément central du récit et cela se termine en 4 pages par un baiser… Je note que pour une fois, ce n'est pas un baiser forcé… du coup, je sors le Champomy, c'est la première fois que je lis un Kanan Minami où il n'y a pas de baiser forcé dans les 2 premiers tomes, j'espère ne pas reboucher ma bouteille après la lecture du tome 3 ^_^'

Yuka et Kentarô entament donc leur relation de couple et se promettent de rentrer par la Road Couple le lendemain soir mais c'est sans compter sur l'élément perturbateur qui va faire une entrée en scène fracassante. Et cet élément perturbateur porte le doux nom de Suzuha… Et elle déboule sans prévenir pendant la fête et cause un petit choc émotionnel… Et voilà, comment à peine en couple, Kentarô oublie tout de sa relation avec Yuka. J'ai eu de la peine pour Yuka, elle n'est pas forcément très futée, je pourrais parfois la trouver attachiante mais elle est tenace… Elle cherche à comprendre le pourquoi du comment, quitte à mentir, mais elle veut savoir ce qu'il s'est déroulé dans le passé de Kentarô. Elle dévoile un pan de son caractère assez inattendu, elle se montre un poil égoïste, mais elle le fait pour protéger Kentarô. J'ai aimé sa réaction, elle est spontanée et elle montre à quel point elle est attaché à Kentarô. J'espère que nous n'entendrons plus parler de Suzuha dans la suite et qu'elle aura compris la leçon.

La seconde partie du tome est beaucoup classique et axée sur la vie au lycée. J'aime beaucoup la dynamique du conseil des élèves, cela donne beaucoup de fraîcheur au récit. Je lis une romance scolaire, la mangaka utilise tous les codes donc, pas vraiment de surprises. Néanmoins, j'ai apprécié de voir Yuka ne pas désespérer et continuer à faire des efforts pour que Kentarô tombe de nouveau amoureux d'elle. Je pourrais trouver que Kentarô retombe trop rapidement sous son charme mais j'aime à penser que s'il est tombé amoureux une première, il peut retomber amoureux une seconde fois.

Un tome 2 tout aussi surprenant que le premier, de temps à autre inégal et à la narration parfois peu maîtrisée. Mais je reste tout aussi surprise à la lecture de ce second que je l'ai été à la lecture du premier tome. Awa Koi est certes une romance lycéenne avec ses défauts mais à mille lieux de ce qu'a pu proposer Kanan Minami auparavant. La fin du tome 2 laisse entrevoir une romance entre Kagaya, membre elle aussi membre du conseil, et un de ses profs. Je ne suis pas trop fan de ce genre de développement mais je reste curieuse de voir comment cela va influencer le récit. Je garde donc, pour le moment, ma bonne impression sur Awa Koi et je suis curieuse de lire le tome 3.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..
J'ai encore plus aimé ce tome qui est plus triste j'avoue j'ai eu une surprise concernant le passé d'un personnage qui n'a pas eu de chance et dont on a envie qu'il soit heureux.

On n'est pas dans un shojo mielleux c'est plutôt triste et on se doute que les protagonistes vont avoir beaucoup de choses à surmonter pour être ensemble qui ne dépendent pas d'eux.

Un tome plus sérieux et qui permet de mieux comprendre Kentaro et les raisons de son comportement auxquels on compatit.

Lire un extrait