5 ans après avoir fait connaissance avec Martin Servaz et Julian Hirtmann je les retrouve avec un immense plaisir !
Lecture addictive
Rien n'a changé je dévore le bouquin , je ne veux plus trop dormir le soir juste pour avancer et savoir ce qu'il se passe .... après et après
Encore une fois je n'ai pas vu les choses arriver , pas senti les retournements
Et la fin restant ouverte nous allons encore les retrouver nos amis Servaz et Hirtmann
Seul bémol , j'avais regardé la série tirée de ces livres sur M6 ........
Quelle galère je ne vois plus que les visages des deux acteurs Charles Berling en Servaz et Pascal Greggory en Hirtman
Le premier me va , il correspond assez au personnage
Le 2eme mais alors pas du tout !!!

J'ai beaucoup aimé l'enquête précédente de Servaz « glacé » mais Je trouve ce polar extrêmement violent, pas très réaliste à la frontière avec le fantastique. On est loin du polar classique. Comme je suis éclectique, j'ai pu lire ce roman surtout pour connaître la fin et je n'ai pas été déçu. Par contre, quelle joie de passer à une bluette comme « la vie en chantier » de « Pete Fromm » après cette violence.
Méticuleux, Bernard Minier met en place une intrigue à tiroirs qui brutalise son héros comme rarement. Jusqu'à un dénouement toujours aussi spectaculaire. La partie norvégienne saisit en deux temps/ trois mouvements le lecteur. La partie française (90 % du livre) prend plus son temps, vaticine, emprunte des détours, développe la relation qui se noue entre Martin et Kirsten, s'aventure dans l'univers BDSM, et joue toujours avec autant de réussite avec les paysages glacés, les montagnes enneigés. Un thriller aussi ténébreux que palpitant.
Le premier roman de l'année 2019 aura été pour moi "Nuit de Bernard Minier".
Un polar qui répond aux attentes : rythmé, suspense respecté et plaisir de retrouver Servaz et ses acolytes.
Bien sur, il y a quelques invraisemblances (quel sur-homme peut survivre à une opération du coeur puis du foie et courir après les méchants aussi rapidement) mais j'ai trouvé tout ce que j'attends un ouvrant un Minier.
J'ai donc passé les premiers jours de 2019 à suivre la traque de ce dingue de Julian Hirtmann et cela m'a plu.
Bon tu sais qu'il y a des auteurs, il faut que tu trouves le moment idéal parce que tu vas devoir le lire d'une traite... Et ben voilà c'était le bon moment...
Mais quel plaisir immense de retrouver Servaz, Esperandieu et pour être honnête un grand plaisir aussi à retrouver Julian Hirtmann 😱😱😱
Bernard, vous êtes redoutable :le rythme est soutenu, les nouveaux personnages( dont Kirsten cette policière norvégienne tout aussi emblématique que Servaz), les paysages, l'histoire dans l'histoire, une merveille !!!!
A ce propos l'entrée en scène du commissaire avec son adjoint est pure folie, j'ai encore juré comme un malpropre... Mon Dieu quelle putain d'histoire !!! 😉😉😉
Même si Hirtmann est un prédateur, M. Minier nous encourage à ressentir une empathie avec ce personnage qui au final, pour ma part contribue grandement à la réussite de cette histoire.
Nous sommes malmenés de bout en bout et j'adore ça !!!!
Merci
Enfin la confrontation, tant attendue, entre le commandant Servaz et Julian Hirtman va avoir lieu. Tout comme, le commandant, j'aimerai savoir ce qui est arrivé à Marianne........
Bernard Minier nous tient encore en haleine.
Le titre annonce la couleur sur l'ambiance dans laquelle nous allons plonger : la nuit, l'hiver, les montagnes qui dominent......Bien flippant ! J'adore !
Un très bon thriller et je suis ravie d'apprendre que le 5éme volume de cette série vient de sortir : Soeur.
Quatrième opus mettant en scène le commandant de police Martin Servaz et cinquième ouvrage de Bernard Minier, « NUIT » prolonge les antagonismes établis dans « glacé » et « le cercle » entre Martin et Julian Hirtmann, ancien procureur et surtout tueur en série.
Je l'ai lu en deux jours… !
Tout commence en Norvège, lorsqu'une technicienne sur une plateforme pétrolière est assassinée et qu'on retrouve sur elle un document comportant le nom de Kirsten Nigaard, inspectrice qui va enquêter sur ce meurtre. Un homme manque à l'appel sur la plateforme : c'est Julian Hirtmann, et dans sa cabine on retrouve des photos de Martin Servaz dans sa vie quotidienne, et la photo d'un enfant, Gustav.
Kirsten est donc dépêchée à Toulouse pour prendre contact avec Martin et mener l'enquête autour de l'enfant, Gustav, dont il faut découvrir l'identité. Or Hirtmann a disparu depuis plus de 5 ans, avec Marianne.
On découvre tour à tour des complices de Hirtmann et des pères détruits par la mort de leur fille qui s'allient pour mener vengeance. Bernard Minier nous immerge à nouveau dans le mal absolu, mis en scène à sa manière remarquable. On y découvre que la haine peut être « un sentiment très pur »…
Martin est affaibli physiquement dès le début de l'histoire, il a frôlé la mort, alors il se remet en question. On le sent à bout, et sa manière d'agir diffère des autres livres. Il essaie de faire face à cette nouvelle attaque de Hirtmann - furieux de savoir que le Suisse a pu suivre ses faits et gestes, tout en protégeant sa fille Margot. Il ne sait pas non plus comment s'y prendre avec la belle et froide enquêtrice Kirsten sur laquelle tous les hommes se retournent.

On plonge dans la nuit, de la Norvège aux Pyrénées en passant par l'Autriche, les épisodes les plus marquants de cet ouvrage se déroulent en nocturne : « train de nuit », « la nef faiblement éclairée », « l'obscurité était totale », « il faisait nuit noire et la maison était plongée dans l'obscurité », « la nuit autrichienne », « le noir complet », ...
A la fois chaviré, de sentiment en sentiment, on suit la progression de Martin et Kirsten vers la vérité, mais quelle vérité ? A quoi doit-il encore s'attendre ? Comment Hirtmann a-t-il choisi de le faire souffrir, cette fois ?
Les descriptions de l'auteur font particulièrement sens dans cette histoire, on suit des ombres, on essaie d'y voir clair, jusqu'à la fin… qui n'en est pas vraiment une… un nouveau roman vient de paraître… A suivre donc, et très vite !
encore une fois, j' ai été bluffée par la maitrise de l'écriture de B Minier, car bien sûr il est le maître du suspense comme son héros meurtrier en série l'est aussi dans sa noirceur, mais Minier est déjà un excellent écrivain; sa prose est variée et selon les chapitres ou paragraphes, dense ou aérée, mais aussi sombre comme l'esprit de son flic qui est à nouveau aux abois face à son ennemi juré.
De page en page l'escalade est presque insoutenable, et je vous déconseille de le lire si vous avez besoin de dormir car sa lecture est addictive.
Ca force l'admiration et ça vaut bien de l'attendre plus de 3 mois à la bibliothèque tant les lecteurs sont nombreux!!! J'ai hâte de découvrir le prochain! Car B. Minier est sans doute en train d'en peaufiner un à sa façon.
extrêmement décevant, le signe le plus probant une lecture qui n'en finit plus.... je me suis régalée avec glacé, le Cercle et une putain d'histoire... mais la, l'auteur que j'apprécie, est tombé dans LE piège des romanciers, la facilité..... aucun réel suspens, on se lasse page après page... bref c'est du mauvais roman de gare...
je ne sais pas si je poursuivrai ma lecture et surtout il faut que Bernard MINIER se ressaisisse pour ne pas nous perdre !
Ce livre est le tome 4 des enquêtes du policier Martin SERVAZ, les premiers tomes sont Glacé, le cercle et N'éteins pas la lumière. L'action commence en mer du Nord par une inspectrice norvégienne qui en enquêtant sur le meurtre d'une femme qui travaille sur une plateforme pétrolière trouve la photo de M. SERVAZ ainsi que celle d'un enfant dans la cabine du présumé meurtrier qui n'est autre que le tueur en série HIRTMANN qui est présent dans tous les tomes. le livre est intéressant à lire, c'est un page turner, mais je reproche qu'il n'y ait pas d'enquête en parallèle comme dans les 3 précédents tomes. le seul rebondissement arrive à la fin du livre sur un personnage et ce n'est pas un twist de folie ! Si Bernard Minier écrit un 5ème tome je ne sais pas si je le lirais.