J'avais, par le passé, lu "glacé", sans y trouver de nouveautés dans le genre policier, je n'ai pas lu les suivants, j'ai trouvé celui ci dans une boite à livres, j'ai donc retenté ;
j'ai bien aimé car, il y a 2 affaires, une en 1993, pas entièrement résolu et bâclé, et celle présente.
Servaz va vite faire le lien. En 93, c'était sa première affaire et il a à coeur de résoudre enfin cette enquête, et les deux vont finir par se regrouper avec des révélations surprenantes à la fin du récit
J'avais essayé de me lancer dans la lecture d'un roman de Bernard Minier, il y a quelques années. Si je dois être honnête, je n'avais pas tellement accroché. Pourtant, mes amies lectrices ne cessaient de me vanter les mérites de cet auteur, de ses romans, des aventures de Servaz…. Bref, j'avais l'impression de rater quelque chose. Il y a quelques semaines, ma cousine Ankya, blogueuse également, m'a proposé de lire, dans le cadre de nos challenges lecture, la dernière enquête de Martin Servaz, le roman « Soeurs ». Ni une, ni deux, j'ai accepté de relever ce défi et croyez-moi, je ne le regrette absolument pas !

Au départ, nous sommes en 1993, à Toulouse. Deux cadavres sont découverts en bord de Garonne, deux soeurs habillées dans des robes de communiantes. Une est défigurée, les deux sont mortes et avaient en commun une fascination pour Erik Lang, un auteur à succès, qui entretenait avec elles une relation épistolaire étrange. Innocenté, il s'en sort mais tout cela laisse un goût d'inachevé à l'inspecteur Servaz. En 2018, la femme de cet auteur est retrouvée morte. Pour Servaz, c'est l'occasion de se replonger dans l'univers de cet homme étrange. Et si la mort de la femme de Lang était liée aux meurtres de 1993 ? Lang était-il vraiment innocent à l'époque ? Qui aurait intérêt à le remettre, ainsi, dans la lumière ?

Quand on me disait que Martin Servaz était un enquêteur de talent, j'avais du mal à le croire. Désormais, j'en suis convaincue ! C'est un professionnel acharné, volontaire, qui ne lâche rien et qui, quand il a une idée en tête, ne la laisse pas tomber avant d'être sûr de lui. J'ai beaucoup aimé ce personnage et vais de ce pas me remettre dans la lecture de ses autres aventures (car celle-ci est la cinquième dans lequel il intervient, vous savez bien que j'ai du mal à lire les séries dans l'ordre…). J'aimerais aussi vous parler de Lang, le principal suspect. Au premier abord, il est détestable car sûr de lui, prétentieux, hautain, bref, tout ce qu'on déteste. Pourtant, lorsque sa femme est retrouvée morte, on découvre un autre aspect de sa personnalité, une sensibilité dissimulée et révélée par ce drame. Tout au long de ma lecture, j'ai alterné entre interrogation, énervement et pitié pour lui. Au final, je ne vous dirai pas quel sentiment l'emporte tellement j'ai été surprise par tout ce qui peut lui arriver au fil des pages.

Ce roman a été une bonne surprise pour moi. L'auteur a du talent, une plume très addictive, très fluide, qui vous fait tourner les pages sans même vous en rendre compte. Tout au long de l'enquête, il dissémine des indices, plus ou moins pertinents, qui permettent, ou pas, de se diriger vers le dénouement final. Concernant la fin, je suis mitigée. En effet, j'ai été bluffée par de nombreux éléments et par la complexité de la conclusion de l'enquête. En revanche, je suis un peu plus perplexe sur l'ultime rebondissement qui conclut cette affaire. J'ai envie de demander : mais pourquoi ? Cet évènement ne s'imposait pas, selon moi, mais cela n'enlève rien au plaisir que j'ai pris au cours de cette lecture. de plus, l'intrigue se déroulant à Toulouse, j'ai pris plaisir à déambuler dans ma ville au fil des pages.

Pour conclure, je vais de ce pas me lancer, dans l'ordre, dans la lecture des aventures de Servaz. « glacé » m'attend déjà dans ma PAL, les autres devraient suivre. Concernant « Soeurs », je ne peux que recommander sa lecture à tous les amateurs de romans policiers qui aiment le suspense, les enquêtes à rebondissement et les enquêteurs charismatiques. Venez douter, chercher et être étonnés tout au long de ce livre qui vous tiendra, sans nul doute, en haleine jusqu'au bout !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
En 1993, Alice et Ambre, deux soeurs, sont retrouvées mortes en tenue de communiante. Elles étaient de grandes fans de l'écrivain Erik lang. Ce même auteur qui a écrit un livre intitulé Communiante. L'équipe en charge de cette enquête, dont le tout jeune Martin Servaz fait partie, fait le lien, mais l'histoire va connaître un autre dénouement.
Février 2018, une nouvelle femme est retrouvée morte en tenue de communiante. Mais cette fois-ci, elle est retrouvée chez elle et son mari était présent. Son mari qui n'est autre qu'Erik Lang ! Et s'il y avait eu une erreur en 1993 ? L'enquête est confiée à Servaz.
Cette nouvelle enquête nous fait faire dans allers-retours dans le temps, et nous permet de découvrir un Servaz en début de carrière.
Cet opus est plus centré sur Martin Servaz, on voit assez peu ses acolytes. Cette enquête, il l'a commencée en 1993, lui seul peut mettre le doigt sur les erreurs commises en 1993.
Exit Julian Hirtmann, Servaz retrouve ici un nouvel "ennemi" à sa hauteur.
Des personnages acérés, des rebondissements : une très bonne histoire, un livre lu quasiment d'une traite. Un détail à la fin qui nous laisse espérer une suite...
Encore un très bon Minier.
GROS COUP DE COEUR

J'ai adoré ce roman de A à Z, et cela pour plusieurs raisons.
Les personnages m'ont interpellés et sensibilisés tout au long du récit. Notamment avec Martin Servaz que j'adore suivre au travers des différents ouvrages de l'auteur.
Sa sensibilité et son empathie me touche particulièrement.
Ce que j'ai plus aimé dans ce roman à titre d'indication c'est les scènes atroces. (Non je ne suis pas bizarre).Mais autant se le dire, les actes cruels mènent à des dénouement bien plus tragiques et surprenants. Seulement j'ai adoré la complexité de l'affaire où du moins des deux affaires qui se rejoignent.
En effet, dans ce roman on évolue en deux temps. Au début du récit dans les années 1993, puis en 2018. Deux évolutions que j'ai adoré.
Une structure de texte médiane et cohérente. Qu'on replonge dans le passé ou non, les faits sont maîtrisés et les détails semblables. On ne se perds pas dans des divagations.
Si les scènes sont macabres il n'en reste pas moins que les détails sont croustillants et intéressants à suivre. On ne se lasse pas, on a envie de savoir, de découvrir la suite page après page.
Et pour ma part c'est roman après roman que je savoure les écrits de Bernard Minier. Son style aux allures simples et explicatives ne sont pas lourdes bien au contraire. C'est agréable de suivre l'enquête sur le fil de la robe.
Car outre cela, tout part de la robe de communiante n'est-ce pas ?
La fin aussi bouffante qu'inattendu m'interpelle, ce retournement de situation me laisse sur le cul. La structure du récit laissé pensé à une fin classique, à une erreur qui en réalité n'en était pas une mais c'est avec brio que l'auteur met en lumière, l'écrivain Erik Lang personnage incontournable de son récit.
Erik Lang qui d'ailleurs m'a insupporté mais qui a sa manière à su captiver mon attention. Cet auteur ce classe bien haut de le palmarès des thrillers haletants et époustouflant. Des romans qui ne doivent absolument pas finir en bas de la PAL.
Encore une fois, pas déçue par cet auteur. Un roman riche en rebondissements et en suspense.
C'est avec plaisir que je me plonge dans un roman de Bernard Minier dont j'aime tellement l'écriture immersive. Nous retrouvons son personnage vedette, Martin Servaz, mais cette fois au tout début de sa carrière. Nous allons en effet être plongés dans une enquête en deux temps, la première se déroulant en 1993, et la seconde en 2018. L'occasion de découvrir l'évolution du personnage, mais également de la société elle-même.

L'enquête de 1993 sur deux soeurs assassinées et dont les circonstances rappellent étrangement un roman d'un auteur à succès, nous permettent de rencontrer un Martin Servaz au tout début de sa carrière. Pas très apprécié de ses collègues puisqu'ayant été pistonné par son oncle, il s'implique cependant dans son travail avec sérieux. Nous avons donc un personnage qui n'est pas maître de l'enquête et qui doit suivre les directives de ses supérieurs pour apprendre le métier. Mais en 1993, il n'est pas question de compter sur la technologie qui n'est pas assez développée à l'époque, que ce soit en termes d'outils digitaux ou d'avancées techniques. Seuls les preuves matérielles et aveux des coupables comptes. Pour cela, les méthodes utilisées ne sont pas forcément très déontologiques. Parfois brutales, elles permettent cependant à la police d'être respectée.

En 2018, nous retrouvons un Servaz qui a gagné en galon et expérience. Cette fois c'est lui qui mène les rênes avec une équipe en qui il a toute confiance. Cette nouvelle enquête le replonge 20 ans en arrière puisqu'elle met de nouveau en avant l'auteur Erik Lang avec la mort de sa femme. de quoi se poser des questions : y a-t-il un lien entre les deux histoires ? Cette fois, les outils à sa disposition pour régler cette affaire ont évolués : bonjour les réseaux sociaux et téléphones portables. Un moyen qui permet à l'auteur de montrer à la fois les bienfaits de cette technologie mais également ses côté plus néfaste. En effet, Martin n'étant pas né de cette génération ayant grandi avec un portable entre les mains, il a parfois du mal à comprendre cette frénésie bien décrite dans le roman : « Servaz ne s'était jamais habitué à ces technologies qui permettaient de relier Toulouse à Montréal et d'entrer dans l'intimité de chaque foyer (…) Il y voyait un progrès mais aussi un terrible danger (…) Un monde livré à l'instantanéité, au jugement des autres, à la pensée unique et à la délation, où le moindre geste s'écartant de la norme vous vaudrait d'être suspect et par la suite accusé, où la rumeur et les préjugés remplaceraient la justice et la preuve, un monde sans liberté, sans compassion, sans compréhension ». J'ai trouvé que cette réflexion n'avait jamais été aussi juste qu'aujourd'hui …

J'ai donc vraiment apprécié ce roman. Minier est un véritable conteur qui nous permet de rentrer totalement dans son histoire. Les deux enquêtes sont haletantes, ayant eu pour ma part, une véritable envie de découvrir le lien entre les deux. J'ai aimé que le roman fasse le parallèle sur les façons d'enquêter entre deux époques et qu'il nous présente une personnalité aussi complexe et dérangé qu'Erik Lang dont on a envie de découvrir le véritable rôle. Un moyen de présenter le côté obscure d'une personne célèbre et le lien avec ses fans. le final a été inattendu, ce qui n'a rendu ma lecture que plus plaisante !
Quel plaisir de retrouver Martin Servaz !
1993 : Martin Servaz intègre la police judiciaire. Sa 1ère enquête concerne la mort de 2 soeurs, Ambre & Alice. La mise en scène rappelle les romans de l'écrivain Erik Lang, auteur de romans policiers. Rapidement les soupçons portent sur lui jusqu'au jour où un étudiant se suicide en s'accusant du meurtre des 2 jeunes filles.
2018 : Erik Lang retrouve sa femme, Amalia, morte. Martin Servaz enquête sur l'affaire & ne peut s'empêcher de faire le lien avec sa 1ère enquête, tente d'établir un lien entre le passé & le présent.
Une intrigue très bien construite, animée par une plume de grande qualité.
Je recommande !!!!
Je remercie avec un grand "R" Babelio et la maison des éditions XO pour ce magnifique cadeau ! Cadeau car c'est vraiment ce que j'ai ressenti en lisant ce livre quelques jours avant sa sortie. Savourer d'avance le dernier roman de cet auteur fut un subtil délice ! N'ayons pas peur des mots. J'ai adoré !

Il me tardait de retrouver Servaz, et ayant sauté les deux derniers tomes, j'avais un peu peur d'être à la ramasse. Mais pas du tout, on peut lire "Soeurs" comme un roman à part entière, mais je conseillerai quand même d'aborder cet épisode en ayant au moins lu "glacé" et éventuellement "le Cercle", il y a des évocations de ces histoires précédentes, et on sent mieux de quoi ça parle. Et puis surtout, quand on aime le héros, notre attachement est sans contexte un élément fort, motivant et plus émouvant dans la perception de l'histoire, comme c'est le cas ici.

Dans ce tome, l'approche est originale, l'auteur nous offre une pause en fouillant le passé de notre commandant, on revient à ses débuts dans la police judiciaire de Toulouse, nous sommes dans les années 90 et découvrons un Servaz, jeune et novice en la matière, il est confronté dès sa première enquête à un double meurtre, celui de deux jeunes filles Alice et Ambre. Les circonstances de ce massacre paraissent étranges, et très vite, l'équipe trouve un dénominateur commun, Erik Lang, un auteur à succès controversé, tout l'accuse et comme la résolution de l'enquête n'a pu se faire réellement par manque de preuve, l'ombre et le doute de cette histoire plane désormais sur Servaz. Alors quand une nouvelle victime subit le même sort, quasiment 30 ans plus tard, Servaz se retrouve projeté dans son passé, aurait-il laissé le vrai coupable en liberté ?...

Et revoilà donc Servaz, en questionnement permanent et au commande de cette nouvelle enquête, il a quelques années d'expérience en plus, une maturité évidente et une féroce envie de ne rien laisser passer cette fois-ci. Je ne vous cache pas que le nom de la victime a de quoi surprendre puisqu'elle le ramène directement dans la vie de Lang et de ses démons. Il y aura de nombreux flash-back dans cette histoire, et cela nous permettra de sentir l'évolution psychologique de Martin, on découvre ainsi certains pans de sa vie, son père, et l'enfance de Margot qu'on a appris a apprécier dans la série. Puis d'un point de vue plus professionnel, l'évolution des méthodes de la police et la modernité qui sert au mieux les intérêts des enquêteurs de nos jours. Bref, on sent les époques différentes, le contexte est ciselé et la gageure de nous embarquer est réussie !

L'omniprésence d'Hirtmann est balayé par un nouveau meurtrier qui joue à son tour dans la cour des grands, il va nous donner des rebondissements et de belles suées. Je vous préviens, quand on commence un Minier, on court après l'insomnie et le plaisir de lire une excellente histoire. C'est toujours aussi bien ficelée, l'écriture est fluide et coulante, elle s'insinue en vous jusqu'à la dernière page. Les détails sont là, croustillants et justes, donnant le frisson et la réflexion en même temps. Il a su nous donner une histoire encore originale et palpitante en exploitant d'autres facettes de son personnage fétiche.

Ah ! Les serpents c'est pas mon truc, alors âmes sensibles motivez-vous !... j'ai du me percher sur une chaise ou rentrer mes pieds très vite sous les draps à certains instants ! Il ne nous ménage pas le bougre ! On sourira aussi en étudiant le portrait de Lang, l'auteur écrivain adulé devant des fans prêtes à tout, un comportement que l'auteur peut sans doute ressentir ou commencer à connaître ...
Il serait intéressant d'avoir son opinion à ce sujet ! ( je note la question pour le salon de Montaigu ! )

J'ai des éloges plein mon panier, et j'ai eu beaucoup de plaisir en retrouvant la fine équipe qui gravite et s'étoffe autour de Martin Servaz, fan inconditionnelle de ce héros récurrent, je recommande !
"Nuit" rejoindra ma pal ce week-end car j'ai l'intention de recroiser Bernard Minier, présent encore une fois au printemps du livre de Montaigu, pour mon plus grand bonheur et celui de ses fans ! et ma deuxième question sera ... Alors à quand les prochaines aventures de Servaz ? ...
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
On découvre le jeune policier Servaz, lors de sa première enquête policière, concernant deux soeurs retrouvées assassinées, encore en couple avec la mère de sa fille. Et après on avance de nos jours, ou on retrouve, le protagoniste de cette même affaire. Il faudra alors démêler le vrai du faux.

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome que j'ai en ma possession, car c'est une investigation très bien menée comme nous habitue l'auteur, mais surtout très complexe, et surtout fait de faux semblants et énormément de rebondissements.
Et surtout, une fin qui nous laisse béat, car vraiment on aurait pu tout imaginer mais surement pas celle-là.
J'ai été vraiment surprise par les retors de l'enquête, et aussi j'ai apprécié de comprendre comment Martin Servaz as commencer sa carrière, c'était vraiment intéressant.
Je suis vraiment ravi d'avoir pu finir cette série, je sais maintenant que je vais me jeter sur chaque nouveau tome qui va paraître.
Même si ce que je préfère c'est le duel entre Hirtmann et Servaz, je trouve que les enquêtes hors contexte, sont très bien construite, ce personnage est vraiment très attachant et différent des personnages de policiers qu'on peut retrouver dans d'autres romans.
Je vais m'empresser de me procurer le dernier volet sorti, car les aventures de Martin Servaz je ne m'en lasse pas.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Décidément cet auteur n'arrête pas de me surprendre !
Pourrait-il détrôner mon auteur chouchou,pas encore mais j'avoue que ce tome 5 est vraiment génial.

L'auteur a vraiment le don de me faire tourner "bourrique".
Tout au long de ma lecture je cherche les indices le petit truc qui peut me permettre d'identifier le coupable et à chaque fois plouf,je dois tout reprendre depuis le début.

Alors oui l'intrigue est vraiment prenante ,oui la plume est toujours aussi addictive et oui la fin est bleuffante.

Quoi dire de plus que de vous dire de découvrir cette saga si cela n'est pas encore le cas.

🌲 Février 2018,Martin Servaz découvre une enquête qui lui rappelle sa toute première lorsqu'il est arrivé à la SRPJ de Toulouse en 1993.

La femme de l'écrivain Érik Lang est assassinée, retrouvée morte en tenue de communiante.
Beaucoup de similitudes sèment le doute dans l'esprit du commandant Servaz .

Il doit rouvrir l'enquête sur les deux soeurs retrouvées mortent attachées à un arbre dans une tenue de communiante en bordure de Garonne.

Se serait-il trompé de coupable ?