Il y a quelques années, « glacé », le premier roman de Bernard Minier m'avait laissé une très bonne impression. J'avais découvert un thriller efficace et surprenant. Depuis, sans véritables explications, je suis passé à côté des différentes suites qui sont sorties. J'ai donc ouvert le cinquième épisode des aventures de Martin Servaz avec un certain enthousiasme.

Cette histoire démarre dans les années 90. On retrouve le commandant lors de ses premiers pas dans la Police Judiciaire. En tant que bleu, il assiste à ses premiers meurtres et découvre le métier dans l'ombre des anciens. Cette affaire résolue va laisser des traces dans son esprit et un sentiment de doute va le suivre tout au long de sa carrière. le lecteur est ensuite projeté vingt-cinq ans plus tard, avec un Servaz plus expérimenté à la manoeuvre. Il est confronté à un nouveau crime dont les liens avec le passé semblent évidents.

Le retour en arrière de la narration permet au lecteur de constater les changements qui ont pu intervenir dans l'organisation du système judiciaire. Les méthodes utilisées à l'époque ne sont plus d'actualité et la manière d'appréhender un suspect est plus « respectueuse ». Certains policiers sont nostalgiques de ces procédés, mais pas Martin Servaz. Son mode de fonctionnement personnel est beaucoup plus adapté au monde moderne et on constate qu'il se sent plus à sa place aujourd'hui.

L'auteur profite aussi de cette enquête pour développer le rapport aux fans. Quand la réalité rattrape la fiction, les lecteurs peuvent devenir des acteurs à part entière d'une histoire. C'est alors une mise en abyme dans laquelle l'écrivain et ses admirateurs sont la clé du mystère, surtout lorsque le fanatisme devient délirant et incontrôlable.

Même s'il m'a manqué quelques références, j'ai pris un véritable plaisir à retrouver cette série. Grâce à une écriture fluide, Bernard Minier m'a une nouvelle fois bluffé. le scénario très bien ficelé et le personnage attachant en font un page-turner de grand niveau. Bernard Minier fait mieux que confirmer et s'impose comme un maître du genre. Autant vous dire que les autres épisodes viennent de passer dans ma PAL !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
1988 Deux jeunes filles âgées respectivement de 15 et 16 ans, s'avancent dans une forêt à la nuit tombée. Que vont-elles y faire ? La peur est omniprésente, mais elles ressentent ce besoin irrépressible d'aller au bout de cette excursion..

1993 Campus universitaire de Toulouse. Deux étudiantes, Alice 20 ans, et Ambre 21 ans, soeurs, l'une en Médecine, l'autre en Lettres, sont retrouvées mortes en bordure de la Garonne. Frappées à mort, vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux arbres.

Martin Servaz, jeune inspecteur qui vient tout juste d'intégrer la PJ de Toulouse, cheveux long, va se confronter à sa première enquête. Très vitre, les premières investigations conduisent Martin à s'intéresser à Erik Lang.

2018 Par une nuit glaciale, L'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée.. vêtue en communiante.. Vingt-cinq ans après, Martin Servaz est rattrapé par cette affaire. Un choc qui devient très vite une obsession. le passé se transforme en cauchemar.

Ce roman, est un Cold case en triptyque, une mise en abîme entre l'auteur et l'un de ses personnages, Erik Lang, un célèbre écrivain de romans policiers. Un exercice d'écriture tout en finesse, juste en évoquant son univers, et sa poétique. Parler de son métier simplement par le pouvoir des mots.
« Soeurs » est un peu une machine à voyager dans le temps. Une intrigue à deux volets temporelles ou la peur, la soumission, le mensonge et la manipulation règnent en Maître.

Un roman que j'ai adoré, et que je (re)lirai dans quelques années avec je l'espère le même plaisir.

Dans la série du Commandant Martin Servaz, j'avais commencé à caler après la lecture du quatrième tome et ai pris mes distances, temporairement du moins.
Les retrouvailles n'en ont été que meilleures…

Dans ce nouveau roman, deux histoires se suivent avec les mêmes protagonistes ou presque, avec près de 25 ans d'intervalle. En 1993, deux soeurs, Ambre et Alice, sont retrouvées assassinées au bord de la Garonne et l'enquête est confiée au Capitaine Léo Kowalski. L'affaire apparaît de suite complexe et sinistre, et le chef d'équipe décide de rassembler toute son escouade pour en venir à bout.
Parmi eux, un jeune enquêteur nommé Martin Servaz qui vient tout juste d'intégrer la PJ, va s'impliquer du mieux possible dans son groupe et la résolution de cette affaire trouble. En 2018, lorsque la femme d'Erik Lang, un auteur de romans policiers intimement lié à la première affaire, est découverte assassinée à son tour, c'est le Commandant Servaz qui prend les rênes, et cette fois-ci, il ira au bout de son intime conviction.

Voilà un policier comme j'aime, prenant, captivant, addictif et surprenant.
Un thriller avec rebondissements, suspense et retournements de situation qui laisse son lecteur pantois et pantelant.
Un roman qui traite avec intelligence de la question de l'identité mais aussi de l'idolâtrie que peuvent porter certains fans pour un auteur, les emmenant parfois aux confins de la folie.
On en apprend plus enfin sur la vie de Martin, sur son enfance et son premier mariage, beaucoup de clefs données pour mieux le comprendre et l'apprécier.

Qu'une hâte à présent, lire le tome 6 ;)
Ce cinquième tome des enquêtes du commandant Servaz m'a réconciliée avec la série. Les deux premiers m'avaient emballée. Malgré le fait que j'apprécie l'auteur et ses écrits, après le quatrième tome, je trouvais que le sujet s'essoufflait, j'attendais un dénouement définitif, quel qu'il soit, car je commençais à me lasser... le bon flic qui traque depuis des années l'horrible Hirtmann, retors, grand pervers et qui, bénéficiant d'aides extérieures, réussit toujours à s'en sortir.

Ici, Servaz va mener l'enquête sur le meurtre de l'épouse d'Erik Lang. Ce dernier, principal suspect aujourd'hui, l'avait été également il y a vingt-cinq ans lors de l'assassinat de deux soeurs et fans inconditionnelles de l'écrivain.

Malgré l'épaisseur du roman, on enchaîne rapidement les chapitres, et cette fois nul besoin d'avoir lu les précédents tomes (pour ceux qui ne connaissent pas). L'écriture est fluide et l'intrigue bien ficelée nous tient en haleine jusqu'au dénouement apportant un éclairage bien différent de nos suppositions sur ces deux histoires bien complexes.
Bon, c'est du Bernard Minier et du Martin Servaz, donc c'est très bien. Certes, c'est un raccourci rapide, pardon du pléonasme, mais cela reflète mon sentiment après la lecture des dernières pages. J'avais plus ou moins deviné la chute depuis une centaine de pages, donc si je semble rester un peu sur ma faim, c'est sans doute parce que j'espérais quelque chose que je ne sais définir en ce matin ensoleillé, à Toulouse, plus belle ville du monde, et très bien décrite par l'auteur, car c'est le lieu de cette histoire.

Pour résumer, une très vieille affaire, la première sur laquelle est intervenue le jeune Martin, ressurgit de nos jours. Les démons de l'ex-étudiant étaient déjà présents, mais ont pris une certaine ampleur à l'aube de la cinquantaine. Les Communiantes vont surgir du passé et donner lieu à cette nouvelle enquête, dans laquelle Martin sera mis à l'épreuve.

Il me reste comme une impression de manque, qui serait sans doute comblée par l'annonce d'un prochain roman. Peut-on en espérer un tous les ans ? Est-ce qu'on va revenir sur cette histoire d'aviron inachevée ? Toulouse et son fleuve, ses sports, rugby, football et aviron ?
Je viens juste de terminer " Soeurs " , j'en ressors complètement bluffer .
On y retrouve un sentiment de peur , de questionnement , de vengeance , l'art de la manipulation .

Où moi je n'ai pas pu m'empêcher de parler toute seule et dire waouh , je n'ai rien vu venir .

J'ai dévoré le roman , je le l'ai lu sans pouvoir m'arrêter , je tournais les pages sans m'arrêter , j'ai été complétement attiré par ce roman , oui genre comme un aimant , j'ai été complètement aimanté à travers les pages .

J'en ressort vidé , une claque , ce nouveau roman , je ne suis jamais déçus par l'auteur . ^^

L'histoire est tellement prenante , que j'en suis ressorti fasciné , bluffé ^^
Premier thriller de cet auteur, par conséquent je n ai pas lu les précédents ce qui n'a en rien impacté ma lecture.
Il a réussi à me tenir en haleine avec du suspens et des frissons.
L'enquête mêle le passé au présent sur 25 ans, nous suivons la carrière de Servaz et enquêterons à ses côtés sur des crimes s'inspirant des romans d'un célèbre auteur de polar... je ne peux que vous recommander cette lecture.
bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller qu on ne lâche pas jusqu'à la dernière page.
Hâte de découvrir, d autres oeuvres de mr Minier!
Une enquête passionnante qui s'étale sur des époques différentes avec des descriptions très réussies qui renforcent l'ambiance sombre de ce roman.

Une intrigue solide et bien huilée pour ce cinquième opus, accentuée par des personnages complexes et plein de surprises.

Les chapitres sont courts, la lecture dynamique et le style agréable. Bernard Minier, par sa plume unique et rythmée, pousse le lecteur à tourner les pages avec frénésie.

Encore un roman de cet auteur que je dévore en à peine trois jours !

À découvrir sans tarder...
Après la lecture de " Nuit " je me suis immédiatement mise à la lecture de " Soeurs ", qui est la suite chronologique des aventures de l'inspecteur Servaz.

Dans cet opus pas un seul temps mort, ni ennui...les pages se tournent toutes seules. Sa lecture est hautement addictive. J'aime beaucoup l'écriture fluide de l'auteur.

Dès les premières pages j'ai été happé par l'histoire et me suis imaginé 1000 scénarios, dont aucun n'était le bon ^^

L'idée de Bernard Minier de nous faire faire un bond dans le passé avec cette enquête en deux temps est juste géniale ! J'ai adoré découvrir les débuts de Servaz.

L'intrigue est prenante et le dénouement inattendu. J'avais vraiment rien vu venir. Alors soit je suis très mauvaise enquêtrice (probable ) soit l'auteur est vraiment doué ( ce n'est plus à prouver).
Et pour moi ça reste le bon dosage pour que l'histoire reste plausible.

Je dirais que c'est un de ses meilleurs livres !
Même si j'aurais bien voulu en savoir plus sur le ressenti d'Ambre. Mais finalement ça a aussi du bon de faire marcher son imagination ;)
l y a des héros récurrents auxquels on s'attache et dont attend avec impatience les nouvelles aventures . L'ex commandant Martin Servaz fait clairement partie de ceux-là .
Mais un héros ne serait rien sans des histoires en béton armé qui vous tiennent en haleine sur plus de 460 pages . « Soeurs » est de celles -là .

Mai 1993 : on découvre un jeune Martin Servaz , les cheveux longs ( mais pas les idées courtes !) qui vient tout juste de rentrer à la PJ de Toulouse .
Il est confronté - en tant qu'observateur privilégié sous les autres d'un patron autoritaire - à une première affaire d'homicide , plus exactement le double homicide de deux jeunes soeurs , Ambre et Alice , dont le modus operandi ressemble à un passage d'un des livres de l'écrivain à succès Erik Lang ; un roman intitulé « La communiante ».  dont les soeurs étaient justement de grandes fans .
C'est donc tout naturellement que l'auteur se retrouve être en première ligne dans la liste des accusés potentiels avant que l'un de ses disciples le disculpe totalement , laissant ces crimes impunis et une histoire tragique qui laissera un douloureux souvenir dans l'esprit de Martin Servaz .
Vingt cinq ans plus tard Erik Lang fait de nouveau parler de lui car cette fois c'est sa femme , Amalia , que l'on retrouve morte , mordus par des dizaines de serpents venimeux , fruit de la collection « exotique » de l'écrivain . Une mort d'autant plus étrange qu'on la retrouve vêtue avec des habits de communiante .
Pour Servaz ce meurtre rappelle étrangement l'affaire des deux soeurs . Une affaire qui ressurgit tout à coup du passé et qui signifie pour lui une nouvelle enquête au long cours dont le succès est loin d'être garanti .

Rien n'arrête Bernard Minier et certainement pas ce nouvel opus . L'auteur sait comme jamais semer la confusion dans nos esprits pour mieux nous surprendre là où on ne l'attend pas . .
Et on marche à fond ! Il sait également mettre en danger ses personnages clefs comme personne pour mieux maintenir une tension permanente tant chez les protagonistes que chez ses lecteurs .
Ce récit nous offre en bonus un affrontement psychologique de haute volée dans certains entretiens de garde à vue . Sans surprise on retrouve ici les thèmes de prédilection de l'auteur : la vengeance ,la folie , la justice .
. Enfin pour ceux qui connaissent le talent de l'auteur, ils savent que la fin , sorte d'apothéose , est parfaitement insoupçonnable , incroyable , brutale , définitive .
Vous l'avez compris : j'ai une nouvelle fois succombé et dévoré ce roman comme une gourmandise dont on se délecte l'esprit sans retenue .