AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 3135 notes
Déçue ça commence plutôt pas mal un meurtre sur une petit île, un groupe d amis soudés, un ado étrange....mais non. l'intrigue tombe à plat aucune surprise ou plutôt mal amenée on sent bien qu un truc va nous tomber dessus et quand ça tombe, aucun effet. Je désespère d être de nouveau sur le c.. dans la lecture d un polar. Sans doute suis je devenue trop difficile.
Commenter  J’apprécie          82
Quel dénouement! On ne s'attend pas du tout à une histoire telle que celle-ci. J'ai beaucoup aimé. Tout d'abord le décor posé par l'auteur: l'île de Glass Island. Ensuite, on s'attache aux personnages, à Henri. Et l'histoire contée par celui-ci est captivante. Je ne m'attendais pas à être surprise de la sorte et c'est un très bon point pour l'auteur. J'ai tendance à deviner facilement le final, ce qui est un peu déplaisant et ça n'a pas été le cas ici. Une très bonne surprise!
Commenter  J’apprécie          80
C'est véritablement une "putain d'histoire" ! Écrite de main de maître. L'histoire d'une bande d'ado, 2 filles, 2 garçons dont la 5ème de la bande est retrouvée morte noyée ; c'est aussi la petite amie du héros, l'un des 2 garçons. Très vite la noyade est qualifiée de meurtre et le petit ami le principal suspect. de l'autre côté du pays un riche magna de l'informatique cherche son fils dont il voudrait bien faire son héritier et lui léguer son empire. Et on arrive comme ça jusqu'à la fin du livre, de rebondissements en rebondissements en éclaircissements et c'est une puatin d'histoire.
Sauf que... sauf que à la fin du livre, quand tout est découvert, qui a tué qui, qui fait chanté qui et pourquoi etc. il reste encore une quarantaine de pages... pas normal... et là on plonge dans la perversité totale, on avait cru tout comprendre, on avait rien compris... et c'est ce qui fait la force de ce livre, ces 40 dernières pages qui nous font voir cette putain d'histoire sous un tout autre angle...
Commenter  J’apprécie          80
Mon 1er Minier, et je n'ai pas été déçu !
J ai aimé les persos, l'histoire en générale, même si avant la 200eme pages certaines idées de fin ont avaient déjà surgit.
Il ferait un très bon film.
Et alors la fin, est juste Enorme, mais genre vraiment.
Un livre qui se lit tout seul et qui nous balade jusqu'à l acceleration du dernier acte, qui nous mets une claque monumentale.
Du coup je vais en lire d autres de Minier
Commenter  J’apprécie          80
Glass Island n'est pas très accueillante : la pluie tombe régulièrement, le vent et le brouillard enveloppe l'île le reste du temps. Alors quand le meurtre d'une jeune adolescente est révélé, le vent devient plus redoutable, comme une gifle, et une brume de désolation et de tourmente s'abat soudainement sur les habitants.
L'air qui était glacé devient étouffant pour Henry, le petit ami, envahi par la douleur. Mais la douleur n'effaçant pas les suspicions, il demeure au centre de l'enquête...
L'île regorge de secrets, tout le monde se connaît, et connaît les petits secrets des uns et des autres, mais qu'en est-il des plus noirs, ceux qu'on croyait bien cachés et qui n'en sont que plus... terrifiants ? Ce quatrième livre est différent. D'abord on ne retrouve pas les mêmes personnages : l'auteur change de registre, et nous embarque non seulement dans un pays différent, mais avec une bande d'adolescents, ce qui permet un renouvellement pour le moins rafraîchissant.
Pour une fois, la situation s'inverse - contrairement à ses premiers livres (sauf éventuellement n'éteins pas la lumière) - le côté enquête est délaissé au profit du point de vue de la victime, donc de l'adolescent, et rend le récit, avec une histoire complexe très approfondie, passionnant. L'histoire en elle-même paraît banale et elle l'est dans les faits, mais la façon dont elle est narrée est très intéressante, d'autant que le suspence dure jusqu'au bout. Ce qu'on croyait prétentieusement savoir est balayé d'un coup de vent (et il y'en a pas mal sur cette île) et nous laisse complètement abasourdie, l'auteur n'en finit pas de nous malmener ; pas tant par la violence ou les personnages, mais bien par l'histoire. Pour finir, le titre un peu tape à l'oeil peut déclencher des haussements de sourcils et pourtant... il porte véritablement bien son nom, la fin le confirme. Car c'en est une, une putain d'histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Dès le début, on est happé par l'histoire.
Je vous laisse la découvrir en vous livrant un extrait du livre (qui se trouve dans les toutes premières pages) qui a doublé mon envie de vivre les péripéties d'Henry.

" C'était ça, la vie sur Glass Island : quelque chose d'aussi doux, paisible et dépourvu d'enjeu que le spectacle d'un archet silencieux. Sur un tronc, quelqu'un a gravé :
LE PARADIS PERDU
J'ignore de qui il s'agit - peut être un des touristes, qui chaque année, s'extasient devant la vue et rêvent un instant de laisser tomber leur logement en ville, leur vie stressante gouvernée par la technologie et leur course contre le temps pour venir s'installer ici. Mais c'est un bon résumé de l'histoire qui va suivre. Car je ne le savais pas encore, mais j'allais apprendre que les paradis sont faits pour être perdus.
Et que toute genèse commence par un crime."
Commenter  J’apprécie          82
J'ai trouvé "Une putain d'histoire" sous la table basse de mes parents. N'ayant plus rien à lire (mouhaha, qui va croire ça?), je me dis que le hasard fait bien les choses et que c'est l'occasion de me frotter à Bernard Minier.
Dans un roman -qui veut se la jouer américain mais qui aurait pu se passer en Auvergne, ça n'aurait rien changer-, des adolescents beaux, cools, sexys et intelligents sont confrontés au meurtre de leur géniale amie Naomi. L'un d'eux sera même suspecté alors qu'il y a des vrais vilains pas beaux sur cette ile et que nos jeunes vont enquêter sur lui. En parallèle, un chef d'une entreprise de sécurité informatique appuyé d'un ex-marine violent, se lancent sur les traces d'un fils disparu...
Tout cela est bien classique, mené avec rythme mais sans surprises. Sauf les 30 dernières pages qui rehaussent ce titre qui sans elles serait bien vite oublier.
Commenter  J’apprécie          80
Je lis beaucoup moins de pollars en ce moment mais, avec les éditions de noël et la popularité de Bernard Minier, j'ai eu envie d'acheter ce livre.
L'histoire se déroule sur une île, au large de l'Etat de Washington. La petite amie de Henry, 17 ans, est retrouvée assassinée.
Au fur et à mesure des pages, le suspense s'intensifie. Qui l'a tuée ? Et pourquoi ?
Une fin qu'on ne pouvait pas deviner au départ... Je recommande vivement pour tous les fans de thrillers et pollars.
Commenter  J’apprécie          80
Impossible de lâcher ce bouquin avant d'en venir à bout ! C'est tellement fluide, complexe et simple à la fois... Il n'y a que la toute fin du roman, "l'après-fin" je dirais même, qui m'a un peu frustrée mais bon... 10 pages sur plusieurs centaines, ce n'est pas grand chose !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai gagné ce roman à un concours Instagram organisé par la maison d'édition XO et j'étais vraiment ravie, parce que l'histoire me tentait pas mal et puis surtout, on en parle de cette couverture ? Elle est carrément sublime !!
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans cette lecture et j'ai été bluffée du début à la fin.

L'histoire commence alors que le héros, Henry, raconte les derniers jours qu'il vient de vivre. Sa petite amie, Naomi, a été assassinée et il est le principal suspect pour la police. Alors il décide d'enquêter pour trouver le véritable meurtrier. Mais dans le même temps, ses deux mamans commencent à vraiment s'inquiéter parce que son père biologique, un homme politique puissant, risque de le retrouver à tout moment.
Et voilà comment je me suis retrouvée embarquée dans ce thriller à double intrigue et que je n'ai absolument rien vu venir.

Henry est un jeune homme de seize ans, qui parait plutôt discret. Il sort avec une jeune fille, Naomi et ils font tous les deux parti d'un groupe d'amis qui parait vraiment très soudé. Alors forcément quand elle disparait et que son corps est retrouvé, ils veulent en savoir plus, d'autant plus que Henry devient le suspect de la police.

Il y a une galerie de personnages vraiment impressionnante dans ce roman. Je pense notamment aux deux mamans de Henry, qui l'on adopté quand il était plus jeune. Liv, une mère très autoritaire tout à l'invers de France, une maman douce et toute en empathie. Mais il y a aussi les meilleurs amis de Henry, qui sont très présents. Et quelques policiers vraiment intéressants.

Le fait que le thriller se passe sur une ile, vers Seattle, rend l'ambiance très inquiétante, on se retrouve dans un espèce de huis clos vraiment bien encadré. J'ai adoré cette ambiance qui m'a captivée du début à la fin.

Comme je le disais, on se retrouve avec deux intrigues, qui sont annoncés presque dès les premières lignes, entre le géniteur qui apparait être un grand méchant, et la perte de la petite amie... Et sans qu'aucune des deux ne prenne le pas sur l'autre, ce qui est vraiment magistrale de la part de l'auteur puisqu'il réussit à me captiver pour ces deux intrigues sans que j'en préfère une à l'autre : je voulais des réponses à toutes mes questions.

La fin est... Comment dire... Je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci, d'une part. Et d'autre part, non mais c'est quoi ce délire ? Déjà la première partie m'avait pas mal bluffée et je ne savais pas comment j'allais m'en remettre, mais la vraie fin ? Je sais pas comment je vais pouvoir dormir cette nuit... C'était tout simplement inattendue, bluffant, étonnant, vraiment flippant aussi. Et cela venait de nulle part. Je tire mon chapeau à l'auteur pour cette fin.

L'écriture est très descriptive, ce que j'ai adoré. J'ai pu entrer dans l'histoire très rapidement et me repérer dans cette intrigue. Surtout, en connaissant toute l'histoire, je me dis que c'est pas possible, j'ai du laisser échapper des éléments et si je relis tout va me paraitre évident, je suppose. Mais en tout cas l'écriture de Bernard Minier est vraiment merveilleuse dans ce roman.

C'était mon premier de l'auteur, je n'avais aucune attente particulière et ce thriller fait parti des meilleurs que j'ai jamais lu. Ca a été une lecture majestueuse du début à la fin.

En bref, un univers totalement inquiétant que j'ai adoré, une intrigue absolument divine, une écriture vraiment géniale à lire et un roman tout simplement majestueux. C'est un coup de coeur pour cette histoire. ♥
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          81




Lecteurs (8849) Voir plus



Quiz Voir plus

Une putain d'histoire (Bernard Minier)

Où vit Henry Dean Walker ?

Sur Cedar Island
Sur Deer Island
Sur Glass Island
Sur Pine Island
Sur Sugar Island

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Une putain d'histoire de Bernard MinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}