Belfond (18/03/1998)
3.5/5   4 notes
Un visage, un sourire d'enfant, des yeux d'adulte, depuis toujours. Mathilde, l'enfant de la nuit... Un dimanche de novembre, Mathilde a voulu se lever pour aller dire bonjour à ses parents, elle a voulu se lever et elle est tombée. Là, sur le carrelage froid, l'enfance s'est cassée.
Que lire après Les rosiers blancsVoir plus
Mathilde est une petite fille pleine de vie qui, un matin, ne peut plusmarcher sur le carrelage de sa chambre : elle est malade. Sa mère décide alors de passer tout son temps à la soigner, au détriment de son mari et de ses 3 fils.

Dans "la maison dans les bois", aidé par un traitement médical, Mathilde va peu à peu réapprendre à marcher et ainsi réintégrer la vie.

Mais sa mère et son père se séparent, et Mathilde décide de rester avec sa mère. Mais l'adolescence est difficile, et une rupture avec son petit ami font que Mathilde devient anorexique.

Grâce à Monsieur Michel, elle reprend goût à la nourriture et à la vie et décide, une fois son diplôme d'infirmière en poche, de partir travailler sur une île.

Mon avis :

je ne l'avais pas réservé à la BM, et pourtant, il s'est retrouvé dans mon "paquetage" de réservations ! Bon, je l'ai lu tout de même : pas beaucoup de pages, et écrit gros = lecture rapide.

Ce roman m'a touché par les épreuves que traverse Mathilde et par sa force de vie.

En revanche, j'ai été gênée par le style de l'auteure qui alterne entre le "elle" et le "je" pour Mathilde (focalisation externe et focalisation interne, parfois dans une même phrase). puis, passé cet obstacle, je me suis laissée emporter par la lecture de ce petit livre.

Comme quoi, les hasards ont du bon.

Lien : http://motamots.canalblog.co..

Lire un extrait