Imprimerie Chirat (30/11/-1)
Il était une fois quatre amis, un voilier de 14,5 mètres, un continent blanc, et un rêve au bout. Ils ont osé le réaliser.

Début 2022, le voilier Sir Ernst a atteint son but sur les traces du commandant Charcot, la célèbre baie Marguerite, au 67e degré Sud. Pourtant, quoi de plus hostile que l'Antarctique, dernier continent atteint par les explorateurs. Admiration pour les pionniers, glaciers bleus à couper le souffle, faune sauvage encore curieuse de... >Voir plus
Que lire après Sir Ernst, plus qu'un voilier en AntarctiqueVoir plus
L'expédition vécue par François Méribel et ses trois amis en Antarctique, à bord d'un voilier baptisé opportunément Sir Ernst, en hommage au grand Shackleton qui est salué à plusieurs reprises dans le livre, de même que Charcot, Amundsen et Scott. Ces quatre hommes qui ont porté chacun à leur manière l'histoire de la conquête de l'Antarctique sont largement et à juste titre évoqués au fil des pages de ce livre.

Les photographies offrent de magnifiques rendus de trois éléments naturels, eau, glace et montagnes. Bien sûr, on a pu voir des paysages similaires dans d'autres livres, mais ici ils sont portés par une aventure humaine réussie et par la poésie des textes qui les accompagnent.

Devant les images, place est laissée à l'expression des éléments de la nature, le vent, la neige, la glace des icebergs, mais aussi la sérénité des manchots et des ciels magnifiés par les paysages qu'ils dominent.

Sir Ernst, comme le dit le titre, c'est plus qu'un voilier, c'est une aventure des temps modernes accomplie en rendant l'hommage qu'ils méritent aux anciens, particulièrement Charcot et Shackleton.

Renoncer, voici ce que Shackleton décida à plusieurs reprises lorsqu'il se trouva confronté à la survie de ses hommes.
La neige descend, doucement, et recouvre tout. C'est un don offert au monde pour l'apaiser.
La glace porte en elle, son énigme, son mystère, son empreinte renversante.
Quoi de plus simple que d'admirer la Nature dans sa beauté originelle, comme au premier jour de la création.
Le ciel n'a jamais été aussi grand. Le vent crie. Le vent siffle. Le vent hurle. Il emporte nos paroles, il nous revoie à nous-mêmes.