AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Confessions d'un masque (165)

"Je suis mort sur le champ de bataille", répondis-je, sans ouvrir les yeux ni remuer la main.
J'étais transporté d'aise à la pensée de mon corps gisant là, tout tordu et affaissé. J'éprouvais une joie inexprimable d'avoir été tué d'un coup de feu et d'être sur le point de mourir
Commenter  J’apprécie          30
Bien que je ne m'en rendisse pas compte à l'époque, il représentait à mes yeux la révélation d'un certain pouvoir, le premier appel que me lançait une certaine voix étrange et secrète.
Commenter  J’apprécie          30
- La destinée. C'est votre destinée."
Il répétait cela sur un ton monotone, de cette voix indifférente, timide, caractéristique des vieillards qui craignent d'être pris pour des grands-mères tatillonnes.
Commenter  J’apprécie          20
Je me mis à genoux dans l’eau. Une lame qui déferlait au même instant se précipita sur moi avec un grondement sauvage, me frappa en pleine poitrine et me me noya presque sous une explosion d'écume, dans un élan auquel je m'abandonnai.
Quand la vague se retira, j'étais lavé de ma souillure. Mes myriades de spermatozoïdes, emportés par le jusant avec les innombrables formes de vie qu'il contenait – micro-organismes, spores d'algues, œufs de poissons – étaient engloutis à jamais dans la mer écumante.
Commenter  J’apprécie          20
Seule la vanité pousse à braver le danger.
Commenter  J’apprécie          20
Je me sentis jaloux. Une intolérable jalousie, comparable à celle que doit éprouver une perle de culture à l'endroit d'une perle véritable.
Commenter  J’apprécie          20
Sonoko semblait plus fragile que jamais. Il y avait depuis toujours, dans son allure, quelque chose d'une héroïne des récits d'autrefois. La grâce qui émane de ces très jeunes filles quand elles sont amoureuses.
Commenter  J’apprécie          20
Dans une relation de réciprocité telle que l'amour, ce que l'on demande à l'autre, celui-ci l'exige aussitôt de vous en retour; un coeur comme le mien, désireux que l'autre soit inculte, réclamait donc de moi, ne fût-ce que momentanément, une totale "révolte contre la raison".
Commenter  J’apprécie          20
L'enfance est une scène sur laquelle s'entremêlent l'espace et le temps.
Commenter  J’apprécie          20
Dès l’enfance, je me suis fait de la vie humaine une conception qui s’apparente à la théorie augustinienne de la prédestination, et je n’en ai jamais dévié d’un pouce. Combien de fois les vaines incertitudes ne m’ont-elles pas tourmenté par le passé, et aujourd’hui encore ? Or, malgré ces doutes, que je considère comme une forme d’attrait pour la chute, mon déterminisme restait inébranlable. Un menu composé de la somme des angoisses de mon existence m’avait été attribué avant même que je ne sois capable de le lire. Il me suffisait de m’asseoir à table, une serviette autour du cou. Et si j’écris à présent un ouvrage aussi singulier, c’est que même cela figurait bel et bien au menu qui, dès l’origine, s’était présenté à moi.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (2089) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Mishima

    Quel est le vrai nom de Yukio Mishima ?

    Yukio Mishima évidement !
    Kenji Matsuda
    Kimitake Hiraoka
    Yasunari Kawabata

    15 questions
    95 lecteurs ont répondu
    Thème : Yukio MishimaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}